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JiBOM Wrote:Merci Frédéric pour ces précisions. Je comprends mieux les motivations de ce positionnement.
Un problème existe actuellement au niveau du parking (relaté notamment par le quotidien "le pays"), j'en ai fait moi meme les frais, les embouteillages sont nombreux pour sortir de cette gare. Il faut parfois une vingtaine de minutes pour partir (il n'y a qu une seule barrière)
lgv2030 - eomer Wrote:sebbus68 Wrote:L'ai vu passer à Altkirch ce soir, c'est moche
Et franchement, ce n'est pas très utile de poster ce type de photo sur le web: cela fait de la pub aux voyous qui se permettent de dégrader le matériel.
Bon, certains diront que ce n'est pas plus moche que la livrée 'En Voyage"...
dyonisos Wrote:Plus dans la mouvance du sujet, quelques extraits du livre édité par RFF aux éditions PC: http://www.lgvrhinrhone.com/emag/index.htm
Pas terrible l'infographie 3D des p'tits bonhommes ouvriers et clients de la LGV, surtout pour 35€...
Rails & Drailles Wrote:Un problème existe actuellement au niveau du parking (relaté notamment par le quotidien "le pays"), j'en ai fait moi meme les frais, les embouteillages sont nombreux pour sortir de cette gare. Il faut parfois une vingtaine de minutes pour partir (il n'y a qu une seule barrière)
Je vois qu'on n'a pas tiré les leçons du calamiteux parking d'Avignon _TGV. Pourtant, les ruineux bureaux d'études ont eu dix ans pour réfléchir.
Nemo Wrote:Ayet, testé la nouvelle LGV ce WE en ayant effectué un AR Paris <-> Belfort - Montbéliard TGV avec aller au TGV 9215 Lyria et retour au TGV 6708.
A l'aller le trajet est direct, et le gain de temps est vraiment spectaculaire, en 2h16. Très belle gare de Belfort-Montbéliard TGV, avec des espaces d'attente bien pensés, un commerce multiservices, un grand parking, et une oeuvre d'art, la 504 Luciole, on aurait aimé en savoir un peu plus, mais il n'y a pas grand chose, à part un prospectus à l'accueil. Navette autocar Kéolis pour Montbéliard mal indiquée mais trajet rapide et sans souci. En cas de retards des TGV, je ne sais pas si l'autocar attend les voyageurs. 15 min après l'entrée sur la LGV c'est déja Besançon Franche-Comté TGV, dans laquelle l'arrêt a été marqué au retour. Important renouvellement de clientèle à Dijon.
Les POS Lacroix, il vaut mieux être côté couloir en 2ème Classe, quand on mesure plus d'1m70, et pas de prises 220 V, les Euroduplex vont être appréciés. Je ne connaissais pas le service assuré au Bar par Elvétino, c'est vraiment un ton au dessus du service assuré dans les TGV domestiques par Crémonini !
Le TGV 9215 (US POS) était blindé, c'est toujours le cas sur les dessertes Lyria vers Bâle et Zurich depuis le changement de service et le report de la desserte à PLY avec emprunt de la LGV RR ? Quel est le % de clientèle domestique sur cette relation ? La desserte Paris <-> Mulhouse est assurée à 100 % en Duplex ?
J'aurais bien aimé apercevoir la rame TGV SE 15 en Rénov 3, elle est de retour en service commercial régulier ?
TGV Rhin-Rhône: 850 000 billets vendus en un mois
Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a annoncé récemment que 850 000 billets avaient déjà été vendu depuis le lancement du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre.
Guillaume Pépy s'est réjoui de ce résultat qualifié d'excellent. Selon lui la fréquentation de certains trains est proche de 80%.
IVAN Wrote:La clientèle TER n'est pas une clientèle friquée : scolaires, salariés...et n'est pas intéressante pour la SNCF.
Henrala Wrote:TGV TER passant à Brunstatt.
J’étais hier après-midi, mardi 17 janvier à l’ancienne gare de Brunstatt à quelques kms de Mulhouse où j’ai filmé quelques passages des trains dans les 2 sens. Le soleil d’hiver vers l’ouest était un peu gênant pour les trains arrivant du sud.
Prospective. Malgré des débuts relationnels difficiles, les deux villes font aujourd’hui route ensemble tout en mettant sur pied un avenir qui fera peut-être des deux capitales régionales de véritables sœurs.Dijon et Besançon, des voisines que tout peut rapprocher
Les deux capitales régionales opèrent, depuis plusieurs années, un rapprochement dans de nombreux domaines.
Depuis 2001 et l’élection des deux maires socialistes à la tête des capitales régionales, les projets entre les cités fleurissent à grand renfort de communication. Rapprochement entre les universités, les CHU, mise en place de la LGV, les collaborations vont bon train et la cité des ducs arbore fièrement ce nouveau cheval de bataille.
Ainsi, sur le site de la Ville de Dijon, un minidossier intitulé Dijon-Besançon : faire route ensemble annonce les grands axes sur lesquels les villes ont et/ou veulent collaborer. Et pour parfaire encore la communication, Jean-Louis Fousseret, maire de la cité doubiste, était présent aux vœux du sénateur-maire dijonnais, quelques jours après que ce dernier ait rendu visite à son homologue doubiste.
Des rencontres, nombreuses et amicales, qui viendraient peut-être concrétiser l’idée d’un pôle métropolitain en 2013 s’articulant, selon nos confrères de l’Est républicain, autour de trois axes majeurs :
Les transports avec la création d’un TER-GV entre Besançon-Viotte et Dijon.
L’université et la recherche en confortant les pôles d’excellence de chacun des deux CHU.
Et enfin, au niveau de l’économie et du tourisme avec des participations communes à de grands salons professionnels ou encore l’échange d’informations en fonction de la nature des projets (Dijon spécialisé dans les mâts d’éoliennes et Besançon dans les stators).
Selon le maire bisontin, ce projet de pôle métropolitain pourrait également entraîner des partenariats au niveau culturel. Outre la mise en place d’un pôle urbain en 2013, il faut savoir que les deux villes ont fondé et font partie de la métropole Rhin-Rhône, un espace métropolitain regroupant onze cités comprenant des villes françaises, suisses et allemandes.
Pourquoi et quel avenir ?
Ce regroupement au niveau européen tend à effacer petit à petit les frontières régionales que l’on connaît actuellement. Il faut savoir que, depuis plusieurs années, la Bourgogne, région sous-peuplée, doit faire face à un vieillissement de sa population et à une fuite de ses cerveaux.
En raison de la mondialisation et pour conserver une certaine attractivité, il semble aujourd’hui indispensable que les pôles urbains se regroupent pour peser au niveau européen, voire mondial (CHU et universités).
Et peut-être que dans l’avenir, Dijon et Besançon ne feront qu’une. Une seule mégalopole gigantesque et étendue comme il en existe au Japon ou outre-Atlantique
La LGV les rapproche encore
La mise en service de la branche Est de la LGV a eu lieu le 11 décembre 2011.
S’il y a une chose qui a rapproché les deux villes, c’est bien la ligne TGV Rhin-Rhône. De la bouche du maire bisontin, c’est même « l’élément fédérateur » de l’entente entre les deux capitales régionales. Il faut dire que la mise en service de la branche Est de la LGV, le 11 décembre dernier, a largement contribué à rapprocher physiquement les deux cités. En effet, grâce à cette nouvelle ligne, il faut au minimum 26 minutes (contre une heure à une heure trente en TER) pour relier la gare de Dijon à la gare de Besançon Franche-Comté TGV, un site flambant neuf et partiellement enfoui, construit pour l’occasion mais tout de même distante de 16 km du centre-ville bisontin (et, ce, malgré des correspondances faciles entre cette gare et Besançon-Viotte en centre-ville). Avec dix liaisons par jour en TGV, faire Dijon-Besançon devient plus rapide que de relier Talant à Quetigny en période de pointe. Seul petit bémol, le tarif peut être, lors de notre test réalisé le 17 janvier, l’aller Dijon-Besançon était tout de même facturé 19 € par la SNCF hors période de pointe. Un tarif qui refroidirait quiconque voudrait faire, pendant une journée, des emplettes dans la cité doubiste.
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