Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Rémi Wrote:Salut
C'est la question : il s'agit de trouver chaque année entre 250 et 300 millions d'euros pour financer le déficit supplémentaire créée par cette tarification. On peut les trouver soit en taillant dans les projets, soit en augmentant la contribution des collectivités, soit le Versement Transport. Mais pour ce dernier point, il faut un vote de l'Assemblée Nationale car c'est un impôt national.
Si certaines mesures comme le dézonage le WE ou le complément de parcours sont logiques, car elles simplifient l'usage des transports de façon exceptionnelle et incite à utiliser le réseau hors déplacements de semaine, surtout depuis que l'offre ferroviaire a été notablement renforcée dans ce but le samedi et le dimanche, le tarif unique est un contre sens politique et urbanistique puisqu'il est porté par des partisans d'une densification de la zone centrale pour limiter les déplacements... qui soutiennent une mesure en apparence sociale qui va ouvrir en grand les robinets de l'étalement urbain.
Aller chercher un voyageur de plus à Bagneaux sur Loing coûte bien plus cher qu'un voyageur supplémentaire aux Lilas, à Saint Denis, à Clamart ou à Suresnes...
A+
Rémi
manucdv Wrote:Rémi Wrote:Salut
C'est la question : il s'agit de trouver chaque année entre 250 et 300 millions d'euros pour financer le déficit supplémentaire créée par cette tarification. On peut les trouver soit en taillant dans les projets, soit en augmentant la contribution des collectivités, soit le Versement Transport. Mais pour ce dernier point, il faut un vote de l'Assemblée Nationale car c'est un impôt national.
Si certaines mesures comme le dézonage le WE ou le complément de parcours sont logiques, car elles simplifient l'usage des transports de façon exceptionnelle et incite à utiliser le réseau hors déplacements de semaine, surtout depuis que l'offre ferroviaire a été notablement renforcée dans ce but le samedi et le dimanche, le tarif unique est un contre sens politique et urbanistique puisqu'il est porté par des partisans d'une densification de la zone centrale pour limiter les déplacements... qui soutiennent une mesure en apparence sociale qui va ouvrir en grand les robinets de l'étalement urbain.
Aller chercher un voyageur de plus à Bagneaux sur Loing coûte bien plus cher qu'un voyageur supplémentaire aux Lilas, à Saint Denis, à Clamart ou à Suresnes...
A+
Rémi
Totalement d'accord avec cette analyse
L'idée est généreuse mais elle est ruineuse à terme
izgood Wrote:Bonjour
Augmentation générale et inattendue des tarifs du STIF de 1,5 % le 1er Janvier prochain suite au relèvement de la TVA de 5,5% à 7 %, selon le Parisien.
viadi Wrote:Ne pas oubluer une chose: les entreprises payent 50% du prix du pass de leurs collaborateurs.
Rémi Wrote:Salut
Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, 250 M€ par an, à comparer aux 62 M€ de renforts d'offre en 2012 du fait notamment des prolongements de T1, T2, T3, des lignes 4 et 12 du métro, de l'ouverture du machin de Sarcelles et de la nouvelle offre RER B en fin d'année.
Rémi Wrote:Pour 2012, le coût d'exploitation supplémentaire pour les prolongements et nouvelles lignes est de 62 M€ mais c'est un coût net intégrant la redéfinition des lignes bus (par exemple, la suppression du tronc commun 161-163-262-272-378 sur le prolongement T2, la suppression du PC2 et d'une partie du PC3 avec le prolongement des Maréchaux...)
Dans ce cas, autant dire que le Pass ne coûte que 35 € et que l'on augmente d'1,5€, et que Pécresse aurait souhaité un Pas à 40/42,5 €. Mais tout le monde n'utilise pas un pass Navigo qui peut-être remboursé par son employeur.viadi Wrote:L'augmentation de tarif (en realité uniquement de 1,5€ par mois par abonne avec le rembourssement de l'employeur, permettra en partie de realiser cet objectif.
viadi Wrote:La hausse se fera, comme chaque année, au 1er août.
[...]
A noter que l'ancienne majorité socialocommuniste conteste vigoureusement cette mesure et accuse le choix de la date, 1er aout, une volonte de faire passer l'augmentation en douce alors que chaque annee en Ile de France l'augmentation avait lieu a cette date.
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