[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar azari » 19 Oct 2011 22:15

Bonsoir, étant de passage vendredi denier sur Paris, j'avais envie d'en profiter pour voir comment avançaient les travaux du tram T3; je me suis donc rendu à la porte des Lilas pour faire le parcours jusqu'au terminus porte de la Chapelle. bon voyage!
la station porte des LilasImage; vers la station Saint-FargeauImageet direction porte de la Chapelle(toujours de la porte des Lilas)Imageen avançant..Image Image Image Station porte de pré St-Gervais Image Image Image Image Image petit demi-tour arriére..Image avant d'aller plus en avant..Image Image en profitant d'une interessante devanture d'un magazin d'antiquitésImage Image; arrêt à la sation Porte de Chaumont Image Image. suite au trés prochain post!
azari
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2011 23:21

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 20 Oct 2011 11:36

Ca avance bien sur le T3 ;)
J'attends avec impatience d'autres photos du T3 :D
au juste le prolongement vers Asnières est validé ou pas encore ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar damien2212 » 20 Oct 2011 17:05

Merci pour les photos, sa avance bien :)
Pour un prolongement vers Asnières c'est mis de côté pour l'instant, la présence du RER C est suffisant pour le moment
(Et il faut mettre tous les sousous pour le projet du Grand Paris :mrgreen: :xx: )
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 242
Inscription: 20 Avr 2011 12:47

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar azari » 20 Oct 2011 20:05

oui, la concertation préalable est terminée et son compte-rendu est disponible sur le site du projet; enquête publique courant 2012.. sinon, comme promis, suite de notre voyage. Direction porte de Pantin:
Image ici, petite interruption de la voie ferréeImage pour vire reprendreImage entre deux, la station Porte de Pantin Image; la voie est ensuite "noyée" dans la circulation pour passer sous le périphérique pour se scinder en 2 en formant un triangle, sur les 2 prochaines photos, devant, la voie vient de la Porte de Pantin et à la bifurcation à droite va vers le dépôt, je crois ..Image Image(j'ai essayé de retravailler au mieux cette derniére photo pour montrer les rails émergents..). ici, la bifircation du point de vue de la voie menant au dépôt: Image ;ici, direction le dépôt: Image Image en continuant vers la station prochaine, petit retour en arriére pour une vue d'ensemble Image puis, dans l'autre sens, vers Pantin-Ladoumégue Image Image Image ici, la bétonneuse prends la pause "casse-croute" avant de fixer quelques métres de rails pas encore ancrées Image Image le pont est en vue.. Image Image Image le pont vu de coté.. Image . suite au (toujours) trés prochain arrêt!
azari
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2011 23:21

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar azari » 20 Oct 2011 22:40

Alors, 3e partie qui débute de l'autre coté du pont: [Imagesize=150][/size]][/size] Image le pavage est en cours des deux cotés Image Image petit détail que j'ai trouvé interessant: la jonction entre le rail du pont et celui de la rampe: Image ensuite, descente de la voie pour longer le chemin de fer Image Image Image avec ici la station Grands moulins-gare de Pantin, je pense Image Image passage sur le boulevard Mac donald Image pour longer celui-ci Image coup d'oeil en arriére aprés l'entrée du tunnel routier Image puis coup d'oeil en avant Image Image la station porte de la Vilette Image le virage menant à l'avenue de Flandre Image coup d'oeil en avant Image les rails s'arrêtent quelque peu Image mais, demi-tour et cela reprends juste aprés! Image arriére/avant: Image Image pour passer sous le chemin de fer Image à partir d'ici, pas moyen de longer la voie à pied; j'ai du parcourir un véritable labyrinthe avant de retrouver le bout de l'autre coté. en passant, je suis tombé sur cette jolie fresque Image et sur ceci : Image Image j'ai alors supposé que ce devait être le début des travaux de la gare évangile-eueueueueuueh Rosa parks, pardon; et en effet... Bingo! Image le prochain arrêt, demain!
azari
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2011 23:21

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar azari » 21 Oct 2011 13:12

Donc, the tram des Marechaux part 4, suite et fin; où l'on revient sur la voie de l'autre coté du pont du réseau gare de l'Est: Image et l'on continue à reculons, si je puis dire Image Image Image ici, la voie s'arrête. sur le parcours que je vous ai montré, la voie, à l'exeption de 2-3 petites intermitences, est posée; mais quasiment pas encore jusqu'à Porte de la Chapelle. Image Image en direction de Porte de la Chapelle Image le tram passe, là, sous les anciens entrepôts Mac donnald Image les alentours..Image ici, un plan plus large où l'itineraire du tram passe sous la partie du batiment en reconstruction Image une vue de l'autre coté du batiment Mad do sur le pont la rue d'Aubervilliers Image Image à coté, passe la petite ceinture Image du même coté, le pont de la rue d'Aubervilliers en plein travaux..Image de l'autre coté; j'avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre comment les choses s'agençaient en arrivant via la rue Gaston tessier où l'on tombe sur ceci Image puis cela(la petite ceinture repasse en dessous des élements en treillis rouges sur cette photo Image Image le "tableau" fut tout à fait complet en arrivant sur le boulevard Ney lorsque je vis la plateforme ressortir par ici Image ... pour repasser par là! Image Station Porte d'Aubervilliers Image des finitions des voiries sont en cours.. Image Aah, ma nostalgie des anciens pavés, même s'il n'étaient pas spécialement recommandés pour les amortisseurs.. Image coup d'oeil en arriére.. Image puis en avant où la plateforme disparaît à son tour..Image Image les arbres sont chouchoutés..Image vues en arriére en arrivant au terminus provisoire; les travaux de voirie débutent tout juste..Image Image En arrivant, donc, Porte de la Chapelle, seule un petit bout de voie(préfabriquée, certainement) est posée Image ainsi qu'un petit bout de plateforme Image en direction du réseau gare du Nord.. Image Voilà! ici s'arrête notre voyage... en attendant la prochaine prolongation!
azari
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2011 23:21

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 24 Oct 2011 15:00

Merci Azari mais... pourrais-tu aller à la ligne entre 2 photos stp ? (là, tes reportages sont durs à lire...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 27 Oct 2011 21:44

Image

La concertation préalable du projet d'extension du T1 vers D'Asnières-Genevilliers Les Courtilles à Colombes est en cours.
Elle à lieu du 17 octobre au 25 novembre 2011.
Voici le tracé et ses variantes proposé ainsi que le lien du projet.
Cette extension doit ouvrir en 2017.

Image
Uploaded with ImageShack.us

http://www.t1ouest.fr/
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 10 Nov 2011 23:07

T1 à ... T9

Ce que j'appel "T9" et que l'on peut nommer ainsi avant une dénomination officielle éventuelement autre et le futur tram Porte de Choisy-Orly devant reprendre le tracé du 183 dont les articulé sont surchargés aux heures de pointes.
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Nouveau_tramway_Porte_de_Choisy-Orly.pdf

La région finance 107 rames (incluant les trolleybus guidés non-débrayable)
http://www.iledefrance.fr/lactualite/transports/bus-tramway/le-tramway-un-investissement-capital-pour-lile-de-france/

Image
(J'ai du faire un bricolage lamentable pour pouvoir obtenir et afficher cette image: capture sur la photo d'un autre site, copier-collé, hébergement; pas d'images non plus du Dualis en livrées IdF alors qu'il existe une belle maquette cachée quelque part. La région Ile de France et le Stif ont encore des progrès énormes à faire en communication ! x:doigts: )

Concernant le matériel de T7 et T8, 19 rames seront attribuées au T7 et 20 rames sur les cinquante et unes en options en janvier 2011 viennent de passer en commande ferme pour le T8, ces rames Citadis fournies par Alstom auront un nouveau design, la première devant être livrée mi-2012.
Le site web un peut pauvret du T7 dans lequel le design des nouvelles rames n'est toujours pas présenté :
http://www.tramway7.fr/

Le réseau de tram francilien va passer de 40Km en 2011 à 111Km d'ici 2014, soit une croissance de 277.5 % !

Edit:

Achat de 9 rames TFS suplémentaire pour le T1
Le numéro spécial de Rails Passion consacré au tram en France qui viens de paraître annonce page 43 (et tableau p45) que 9 rames supplémentaire de TFS viennent d'être acquises par la RATP pour renforcer le parc de T1 en vue de l'ouverture de l'extension ouest vers Gennevilliers, l'origine de ces rames (qui ne peuvent être neuve) n'est pas précisée, il est plus probable qu'elle viennent de Rouen où elles seront remplacée à partir de mi-2012 par des Citadis plus capacitaires et non de Grenoble où les rames actuellement en surplus sont mise en réserve en vue des futurs extensions et hausses de trafic.
(Rail Passion, hors série n° 19 novembre 2011)

A noter que le prochain numéro de Connaissance du Rail sera également un numéro spécial (de 92 pages !) consacré au tramway en France en 2011-2012.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 11 Nov 2011 12:37

J'aime bien le look de ce tram, mieux que le T3 ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Stifff38 » 13 Nov 2011 13:23

J'ai pas compris, ce tram new look irait sur la ligne remplaçant le 183 ? Ils ont déjà choisi et dévoilé son design, et pas celui des T7/T8 ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Cyril Regnier » 13 Nov 2011 13:57

Ce tram new look ressemble à un Caf !
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 13 Nov 2011 20:58

Image

Stifff38 Wrote:J'ai pas compris, ce tram new look irait sur la ligne remplaçant le 183 ? Ils ont déjà choisi et dévoilé son design, et pas celui des T7/T8 ?


Ce tram est prévu pour T7 (Villejuif M7 _ Athis-Mons) et le T8 (Tram Y; St Denis _ Epinay _ Villetaneuse)
http://www.tramway7.fr/
http://prod-tramy.integra.fr/


Pour le 183 je n'en sais pas plus que dans le communiqué, je ne sais même pas si il sera sur fer ou autre (Pneus, coussins d'air, lévitation magnétique... :lol: )
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Nouveau_tramway_Porte_de_Choisy-Orly.pdf
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 14 Nov 2011 9:19

Salut

T1 dispose aujourd'hui de 35 TFS dont les 19 "historiques de T1" et les 16 "ex-T2". Le besoin en roulement est de 23 rames actuellement. Il y a donc 12 rames qui tournent dans le roulement, de façon moyennement productive, mais cela est lié au fait que ce transfert résultait de l'équipement en Citadis UM2 de la ligne T2 et des perspectives de prolongement à Montreuil, dont on sait qu'elles ont été retardées par Noisy le Sec.
Donc 23 rames nécessaires aujourd'hui, et un besoin de 9 rames pour le prolongement à Gennevilliers, soit 32 rames et un parc de 35. Il n'est donc pas nécessaire d'acquérir des rames de Rouen puisque la RATP a déjà les rames dont elle a besoin pour exploiter cette nouvelle section.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar azari » 14 Nov 2011 14:52

n'importe quoi, ce serait comme avoir une "avenue Marilyn Monroe"... pas si mal, finalement, l'idée ! lol :beammeup:
azari
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 18 Fév 2011 23:21

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 14 Nov 2011 20:20

Rémi Wrote:Donc 23 rames nécessaires aujourd'hui, et un besoin de 9 rames pour le prolongement à Gennevilliers, soit 32 rames et un parc de 35. Il n'est donc pas nécessaire d'acquérir des rames de Rouen puisque la RATP a déjà les rames dont elle a besoin pour exploiter cette nouvelle section.


Je cite la revue Rail Passion Hors Série n°19 page 42-43 :

"La ligne T1 est en cours de prolongement vers l'ouest entre la gare de Saint-Denis (RER D, ligne H) et Asnières-Genevilliers-Les Courtilles (métro ligne 13). [ ... ] Afin d'assurer la desserte de ce prolongement, neuf rames supplémentaires TFS ont été acquises par la RATP"

Le tableau page 45 :

T1 / RATP / 1992 / 12Km / 26 stations / [ ... ] / 35 TFS
T1 vers Asnières / " / 2012 / 4.9Km / 10 statiions/ [ ...] / 9 TFS

Alors qui croire ?

Part ailleurs les noms des stations donnés par le "site officiel" du prolongement du T3 sont donc complètement bidons ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Donostian » 14 Nov 2011 23:58

Tramfan Wrote:

"La ligne T1 est en cours de prolongement vers l'ouest entre la gare de Saint-Denis (RER D, ligne H) et Asnières-Genevilliers-Les Courtilles (métro ligne 13). [ ... ] Afin d'assurer la desserte de ce prolongement, neuf rames supplémentaires TFS ont été acquises par la RATP"


Gasp ! L'ancienne ministre Elisabeth Guigou qui se plaignait que le 93 était défavorisé et"desservi par des vieux tramways antediluviens", va pas être contente !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rabelaisien » 15 Nov 2011 5:59

Donostian Wrote:
Tramfan Wrote:

"La ligne T1 est en cours de prolongement vers l'ouest entre la gare de Saint-Denis (RER D, ligne H) et Asnières-Genevilliers-Les Courtilles (métro ligne 13). [ ... ] Afin d'assurer la desserte de ce prolongement, neuf rames supplémentaires TFS ont été acquises par la RATP"


Gasp ! L'ancienne ministre Elisabeth Guigou qui se plaignait que le 93 était défavorisé et"desservi par des vieux tramways antediluviens", va pas être contente !

Elle n'a qu'à se plaindre à sa co-partidaire Alda Pereira-Lemaitre, qui a réussi à se mettre à dos une partie assez importante du conseil municipal de gauche de Noisy-le-Sec, provoquant une élection municipale qui a fait passer la ville à droite, mettant ainsi en péril le prolongement vers Val-de-Fontenay.
Rabelaisien
 

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 15 Nov 2011 13:00

Salut

Sur T1, le parc actuel de 35 rames n'est pas utilisé en totalité du fait que le tableau de marche du T1 nécessite aujourd'hui 23 unités. Il y a donc un roulement pour équilibrer les parcours entre les rames de sorte à éviter les réserves froides. Pour couvrir le prolongement aux Courtilles, il n'est pas nécessaire de disposer de TFS supplémentaires. L'auteur de l'article de Rail Passion a commis une inexactitude en confondant le besoin supplémentaire brut et le besoin supplémentaire net.

De la même façon aujourd'hui sur T3, il y a 21 rames parce qu'il intégrait l'extension à la porte de Charenton sur la base d'une exploitation à 4 min d'intervalle. Finalement, le prolongement est réalisé jusqu'à La Chapelle, et entre temps, l'intervalle a été porté à 3 min 40. Comme le parc actuel dispose d'une réserve de 2 rames, le besoin net d'acquisition pour l'extension a intégré la provision existante.

Quand on dit sur T1 qu'il y a besoin de 9 rames de plus, cela ne veut donc pas dire qu'il faut acquérir 9 rames de plus.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 15 Nov 2011 19:20

Effectivement, Rémi c'est probablement toi qui à raison ("probablement" car une fois de plus ont ne trouve rien d'officiel et on reste dans le vague et l'hypothétique), il est vrai que 35 rames pour une ligne de 12 Km peut paraître énorme, même si cela permettrai (à la louche) d'avoir un tram toutes les trois minutes, ce qui ne serait pas du luxe vu la surcharge chronique de cette ligne (il est vrai que si l'on se base sur le nombre de validations, elle doit être l'une des lignes les moins fréquentée du pays :roll: ).

Saint Etienne, a un matériel de faible capacité, mais s'en sort très bien en appliquant des fréquences élevées, le problème du T1 vient du fait qu'il est exploité comme un banal bus de banlieue alors que la demande est plutôt comparable voire supérieure au "métro" de Rouen.
:)

Malheureusement la Seine-Saint-Denis et les Hauts de Seines n'ont pas les moyens à eux deux d' une ville immensément riche comme Rouen qui remplace à partir de 2012 ses 28 TFS par 27 Citadis 402 pour faire face au succès de son "métro".
Le prétexte "d'impossibilité de modifier la longueur de certaines station" pour le T1 est bidon, tout est possible.
Il y a simplement beaucoup de mépris de la part des "élites" vis à vis des populations à faible pouvoir d'achat qui vivent au nord de Paris.
Situation de zone exclue d'ailleurs due à ces mêmes "élites" qui y ont volontairement créer un ghetto de la misère dans les années 60-70, chacun sait qui gérait la France dans ces années et l'on peut voire aujourd'hui le résultat.

Elisabeth Guigou n'est bien sur pas au fait de la durée de vie d'une rame de tramway, mais elle a raison, le TFS 2 est totalement dépassé sur cette ligne, tout en y ayant prouvé sa robustesse à circulé en surcharge sur des voies trop vite délabrée suite à des essais de pose de voie alternative lors de la construction qui nécessite de fermer la ligne tous les mois de juillet et août depuis plusieurs années pour la reconstruire à la petite cuillère.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar greg59 » 16 Nov 2011 8:50

Tramfan Wrote:Malheureusement la Seine-Saint-Denis et les Hauts de Seines n'ont pas les moyens à eux deux d' une ville immensément riche comme Rouen qui remplace à partir de 2012 ses 28 TFS par 27 Citadis 402 pour faire face au succès de son "métro".

Rouen plus riche que le 92 et 93 ? tu me surprends là :shock:
Il m'a semblait dire que le 92 est le département le plus riche de France ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Rémi » 16 Nov 2011 14:17

Salut

Pour avoir travaillé très récemment sur le sujet du T1, il est apparu quand même plusieurs difficultés réelles pour faire évoluer les stations. Il est particulièrement lassant d'entendre des poncifs éculés sur le fait qu'on se désintéresse des quartiers les moins riches, alors que c'est quand même en Seine-Saint-Denis qu'il y a le plus de projets (TLN, RER B Nord+, T1, T5, T8, BHNS Gonesse - Parc des Expos, ligne 12 à Aubervilliers, ligne 14 à Saint-Ouen).

Sur T1, la ligne a été conçue voici plus de 25 ans avec un dimensionnement pour 14 000 voyageurs par jour : elle en fait 110 000. Les stations sont étriquées avec des quais de 20 m correspondant à la longueur entre les portes extrêmes du TFS. Passer à du matériel plus capacitaire est nécessaire, oui, mais n'est possible qu'à condition de pouvoir l'insérer sur la ligne et dans les stations. Une rame de 32 m moderne a une longueur entre portes extrêmes de 28,5 m environ. Gagner ces 8,5 m de quai n'est pas forcément évident, surtout lorsque la station est insérée au chausse-pied dans la voirie, ce qui est le cas de plusieurs d'entre elles, et je ne prendrais que celle de La Courneuve 8 mai 1945 pour exemple. La largeur des quais est aussi insuffisante pour gérer les flux nombreux et souvent croisants. Je ne raisonne pas dans l'abstrait, c'était le résultat d'une analyse sur plans. Il y a des contraintes fortes qui rendent l'opération complexe. L'hypothèse de rames de 43 m n'est pas du tout envisageable car il faudrait déplacer la plupart des stations entre Saint-Denis et Bobigny, avec des impacts très forts sur la voirie. Donc pour dire que c'est "bidon", il faut démontrer la preuve qu'il n'y a aucune difficulté.

Il ne faut pas oublier la question du remisage car 35 x 29 m = 1015 m de matériel alors que 35 x 32 = 1120 m. Il faut aussi avoir la longueur supplémentaire de stockage des rames (ces longueurs devant être augmentées d'environ 1,5 m par rame pour la distance d'espacement des motrices au remisage) pour du matériel plus long et adapter les ateliers de maintenance pour gérer ce matériel différent de l'existant. Bref, ça ne se fait pas en claquant des doigts...

Après, il y a un autre sujet. Que Rouen fasse le choix de remplacer leur matériel qui n'a que 17 ans, c'est leur problème et ils doivent certainement avoir des certitudes quant à la revente de leurs rames. Pour l'instant, l'option de base sur Paris est de faire rouler les TFS 40 ans, comme prévu. Maintenant, les élus se bagarrent pour des questions d'image pour avoir mieux que les autres, mais c'est une querelle ridicule et coûteuse pour la collectivité. Dans l'absolu, il eut été assez pertinent de glisser 15 TFS sur T5, matériel largement assez capacitaire pour cette ligne, ce qui aurait permis d'introduire une première tranche de matériel de 32 m sur T1.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 04 Déc 2011 17:24

Quelques photos faites aujourd'hui du dépot du T7 à Vitry en bordure de la D7 (Ex-RN7), par une météo plus qu'humide ajoutant à l'ambiance morose du coin, on se croirait dans une BD de Tardi.

Image
Déco palissades.

Image
Panneau d'information chantier.

Image
Voies d'accès au dépot, sur la droite, la D7.

Image
Vue d'ensemble du dépot, au fond à gauche voies de remisage et station service tram (masquée par le bâtiment immédiatement à gauche)

Image
Station service tram et hall de remisage.

Image
Voies d'accès en regardant vers la D7 et Thiais.

Image
Pour mieux situer, j'ai rajouté l'emplacement du dépot sur la carte.
Source fond de carte : http://www.tramway7.fr/les-secteurs-desservis/De-Villejuif-Louis-Aragon-au-cimetiere-parisien-de-Thiais.html
Dernière édition par Tramfan le 04 Déc 2011 17:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar val » 04 Déc 2011 17:28

Rémi Wrote:Après, il y a un autre sujet. Que Rouen fasse le choix de remplacer leur matériel qui n'a que 17 ans, c'est leur problème et ils doivent certainement avoir des certitudes quant à la revente de leurs rames. Pour l'instant, l'option de base sur Paris est de faire rouler les TFS 40 ans, comme prévu. Maintenant, les élus se bagarrent pour des questions d'image pour avoir mieux que les autres, mais c'est une querelle ridicule et coûteuse pour la collectivité. Dans l'absolu, il eut été assez pertinent de glisser 15 TFS sur T5, matériel largement assez capacitaire pour cette ligne, ce qui aurait permis d'introduire une première tranche de matériel de 32 m sur T1.


Réflexion très pertinente je trouve :!:
Cela aurait évité d'avoir un bus sur rail à roue :) et donc d'avoir encore un nouveau matériel.
Avatar de l’utilisateur
val
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 149
Inscription: 16 Mar 2010 20:02

Re: [Paris] Le point sur les tramways (T1 à T8)

Messagepar Tramfan » 04 Déc 2011 22:00

Et voici une image du matériel (Citadis 302 avec un nouveau design) qui sera abrité dans ce dépot du T7, ainsi que celui du tram Y.

Image
Source : http://www.blogencommun.fr/tramway-3/
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: bandicootfr, Benbreizh, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Le passionné de bus, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia