par Papyrus » 17 Aoû 2011 7:32
Bonjour,
L'hybride parallèle, c'est le principe de la Toyota Prius : les chaînes cinématiques classique et électrique sont combinées de façon permanente et des batteries ou supercondensateurs stockent l'énergie récupérée au freinage et dans les périodes où la puissance appelée est faible.
Le système mécanique est très complexe, et il faut conserver deux chaînes cinématiques complètes.
Allison s'est fait le champion de ce système, utilisé en Europe par Solaris et VDL (Philéas, Citea). Le Volvo 7700 Hybrid appartient aussi à cette famille, mais avec une boîte maison "i-shift".
L'Urbino 18 Allison a un moteur Cummins de 180 kW et 2 moteurs électriques 75 kW.
L'Urbino 12 Hybrid fait appel à un système Eaton, moteur Cummins 162 kW et électrique 44 kW.
Les deux motorisations peuvent travailler simultanément, le but étant que les "pointes" de puissance soient fournies par le système électrique et que le moteur Diesel travaille le plus possible à son régime de rendement maxi.
L'hybride série, c'est une transmission électrique avec une batterie ou/et des supercondensateurs pouvant être chargés par le moteur électrique ou le moteur thermique. Il n'y a plus de boîte de vitesses. Dans ce cas, les moteurs électriques doivent être dimensionnés pour la puissance maxi (mais ils encaissent bien mieux les surcharges brèves qu'un moteur thermique, et avec un bien meilleur rendement). Le Diesel est dimensionné et fonctionne à peu près de la même façon qu'avec le système parallèle. En quelque sorte, la boîte de vitesses est électrique...
Solaris commercialise maintenant un Urbino 18 "Vossloh Kiepe" de ce type, avec un moteur thermique 210 kW et électrique 240 kW.
Autre constructeurs : Hess, Man, Irisbus (Citelis), Van Hool, Scania, Mercédès...
Enfin le prototype Hynovis de Irisbus est une sorte de "stop and start" perfectionné à accumulation d'énergie hydraulique : l'énergie est emmagasinée au freinage, le moteur est coupé à l'arrêt, le démarrage est hydraulique jusqu'à 20 km/h et le moteur Diesel redémarre alors.
L'hybride série permettrait aussi la recharge en station, voire une évolution vers le tout électrique avec autonomie faible (1 ou 2 stations) ou moyenne (toute la ligne). Aucun des bus urbains proposés en Europe ne le propose pour l'instant, mais l'Urbino "série" permet la recharge au dépôt.
Notons que les trolleybus PER 180 de Nancy avaient bien deux chaînes cinématiques distinctes de même puissance, mais qui n'étaient aucunement combinées : ce n'étaient pas des hybrides. C'était même la négation de l'hybridation (pas de fonctionnement simultané), avec des dépenses maxi et aucune économie. De plus, le châssis devait supporter le poids considérable des deux ensembles, alors qu'il n'avait pas été prévu pour cela.
Alors, lequel pour Dijon?