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Fuites autour du tracé du Grand Paris Express
Le métro du Grand Paris ira au-delà de Roissy jusqu'au Mesnil-Amelot, sans la ligne 14, et ne reliera Versailles-Chantiers à Nanterre que dans une seconde phase, selon le schéma d'ensemble que doit présenter le 26 mai la Société du Grand Paris (SGP) à son conseil de surveillance.
Les fuites se multiplient à quelques jours de l'"acte motivé" de la Société du Grand Paris (SGP), le 26 mai 2011, sur les 160 km de tracé du futur Grand Paris Express.
Après le Journal du Dimanche du 15 mai qui avait publié une carte du futur réseau, c'est au tour de l'AFP d'affirmer qu'au vue d'un document que se serait procuré l'agence de presse, la SGP va proposer un réseau de 57 gares allant au-delà de Roissy, et non pas 72 comme l'avait indiqué la région, l'autre maître d'ouvrage du projet.
Ce schéma devra être approuvé par un décret en Conseil d'Etat en juillet 2011. Des tronçons de ce métro automatique qui transportera deux millions de voyageurs par jour seraient mis en service "dès 2018".
Exit la ligne 14 d'Orly à Roissy
La proposition qui sera soumise au conseil de surveillance de la SGP prévoit le prolongement de la ligne 14 au nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel "le plus rapidement possible", et au sud jusqu'à Orly, alors que la RATP poussait pour que la ligne automatique exploitée par la Régie aille jusqu'à Roissy (lire :"La ligne 14 sera-t-elle la clé de voûte du Grand Paris Express ?").
La liaison sud, entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, "fera également l'objet de premières mises en service avant la réalisation complète du réseau".
Une rocade desservira l'est de la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Plaine Saint-Denis et les bassins s'étendant du Bourget à Roissy.
Enfin, est prévue une liaison entre Orly, Versailles et Nanterre, réalisée "en deux temps, en commençant par la liaison Orly-Versailles": la liaison Versailles-Nanterre sera réalisée au-delà de 2025", selon les documents obtenus par l'AFP.
La ministre Valérie Pécresse, élue UMP des Yvelines, qui s'était battue pour la desserte en métro automatique du plateau de Saclay (Essonne, Yvelines), s'est dite "entièrement satisfaite" des "orientations choisies par la SGP", et a souligné à l'AFP que Saclay sera "à moins de 30 minutes de Paris".
Le député UMP de Seine-et-Marne Yves Albarello, rapporteur du projet de loi sur le Grand Paris, a salué le prolongement prévu du métro automatique jusqu'au Mesnil-Amelot, au-delà de Roissy.
A la région Ile-de-France, on se dit "globalement satisfait", en mettant toutefois un bémol sur la classification par la SGP de l'"arc Est proche", demandé par la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, en "réseau complémentaire".
Sur pneus et sur fer
La région dénombre 72 gares et non pas 57, comme la SGP, qui inclut dans ses chiffres cinq gares "à confirmer" (Aéroport Charles de Gaulle T4, La Courneuve, Nanterre La Boule, Chevilly Trois Communes et Paris 18e).
Elle estime par ailleurs que la liaison Champigny-Centre-Val-de-Fontenay aurait dû être incluse dans le réseau principal et que se posent toujours des problèmes de financement d'environ 700 millions d'euros pour l'"arc Est
proche".
La SGP en reste à une enveloppe de deux milliards pour cet arc, insuffisante selon un récent rapport commandé par le minsitre de la Ville, Maurice Leroy.
Les trains ne seront pas tous les mêmes : métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, "à roulement fer", larges d'au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles.
Les trains ne seront pas tous les mêmes : métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, "à roulement fer", larges d'au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles.
Jojo Wrote:Les trains ne seront pas tous les mêmes : métro sur pneus de 2,45 m de large sur la ligne 14, trains longs, "à roulement fer", larges d'au moins 2,80 m sur la ligne Le Bourget-La Défense-Roissy-Le Mesnil-Amelot, pouvant dépasser 110 km/h, trains de 250 places seulement entre Orly et Versailles.
Un moyen de réutiliser les MI84 pour différer l'achat d'un nouveau matos quelques années plus tard? (ah non, on n'en aura surement pas besoin avant 2020 2030?, d'ici là, ils seront HS...)
sanglier08 Wrote:Et décentraliser, mot tabou.on y pense ?
Valérie Pécresse veut le métro automatique tout de suite à Saclay
Valérie Pécresse et la majorité des parlementaires UMP des Yvelines, dont Gérard Larcher et David Douillet, réclament dès maintenant un métro automatique pour la desserte du plateau de Saclay, afin d’« avoir la desserte la plus complète possible mais aussi [de] maintenir une durée de transport Versailles - Orly de l’ordre de 30 minutes ». Autre demande : que « les travaux commencent par le tronçon Versailles - Massy de façon à garantir aux Yvelines un investissement de transports en commun, elles qui sont les oubliées du Grand Paris Express signé entre l’Etat et la région Ile-de-France », précise le courrier envoyé au président de la Société du Grand Paris (SGP), André Santini (NC). « Au départ de la gare de Versailles-Chantiers, il pourrait relier le plateau de Satory, Saint-Quentin-en-Yvelines, le CEA, le Moulon, l’Ecole polytechnique, pour rejoindre ensuite Massy et enfin Orly. » Les élus rappellent que « la desserte du plateau est l’une des conditions nécessaires et indispensables à la réussite du projet présidentiel relatif à la création du campus de Paris-Saclay, grand pôle technologique et scientifique à visibilité internationale ».
Rémi Wrote:Salut
. Le reste apparaît beaucoup plus discutable car soit très électoraliste avec une tendance larmoyante (Le Bourget - Noisy par Montfermeil, un nom de ville qui sonne "justice sociale") ou futuriste (Orly - Saclay - Versailles), soit très ciblé affaires (La Défense - Roissy).
Le Grand Paris à l’unanimité
Le projet de Grand Paris a franchi une étape décisive ce jeudi 26 mai. Le conseil de surveillance, où siègent notamment les présidents de conseils généraux d’Ile-de-France, le président du conseil régional et des représentants de l’Etat, ont voté à l’unanimité « l’acte motivé », dans lequel la SGP déclare quelles conséquences elle tire du bilan du débat public pour le schéma d’ensemble du réseau. L’accord entre le gouvernement et la région, scellé par un protocole du 26 janvier, et par l’élaboration d’une carte commune ouvrait la voie au consensus. Jean-Paul Huchon et les élus de gauche ont donc voté le projet amendé à la suite de la concertation avec l’Etat. Maurice Leroy, le ministre de la ville, a obtenu comme il le souhaitait, un vote unanime en faveur du projet.
Métro du Grand Paris : c'est bouclé !
Les élus franciliens ont voté à l'unanimité le tracé du Grand Paris Express le 26 mai 2011. La Société du Grand Paris va maintenant transmettre le projet au conseil d'Etat et le décret est attendu pour juillet. Le début de ce gigantesque chantier de 175 km de métro automatique composé de 72 gares est prévu en 2014, il doit durer jusqu'en 2025. Coût : 20,5 milliards d'euros, 30 milliards avec le Plan de mobilisation de la région Ile-de-France.
"Et maintenant, on en prend pour 15 ans !", a lancé le préfet d'Ile-de-France Daniel Canepa suite au vote à l'unanimité du tracé du Grand Paris Express, le 26 mai 2011, par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP). Il est composé des élus des six départements franciliens, de la région et est présidé par Marc Véron, représentant de l'Etat.
Un vote inespéré il y a encore quelques mois, lorsque la région et l'Etat bataillaient becs et ongles pour défendre deux projets concurrents, l'Arc Express et le métro automatique du Grand Paris qui ont tous deux fait l'objet de débats publics.
A peine arrivé au ministère de la Ville à l'automne 2010, Maurice Leroy a réussi à mettre à peu près tout le monde d'accord et quatre mois plus tard, les élus du Conseil de surveillance de la SGP ont donc voté le schéma d'ensemble d'un projet titanesque de 175 km de métro (sur fer et sur pneu, de plus ou moins grande capacité) autour de la région capitale. Il projette les Franciliens jusqu'en 2025.
Trois lignes, 175 km, 72 gares
Le Grand Paris Express - c'est son nom, encerclera la région avec trois lignes de métro automatique, ponctuées de 72 gares, dont 57 gares nouvelles (1):
•la ligne rouge : Le Bourget - Chelles - Villejuif - La Défense - Gonesse - Roissy/Le Mesnil Amelot : 95 km, 40 gares Vocation : desserte de banlieue à banlieue.
Cette ligne de rocade desservira les Hauts-de-Seine (92), le Val de-Marne (94), la Seine-Saint-Denis (93) la Seine-et-Marne (77) et le Val d'Oise (95), avec des correspondances avec des lignes ferroviaires radiales qui relient quatre départements de grande couronne au réseau de transport du Grand Paris.
Réalisation : SGP. Echéance : 2025.
• la ligne bleue : Orly - Saint-Denis Pleyel : 30 km (dont 9 km sur la ligne 14 de la RATP entre St-Lazare et Olympiades) et 6 km de prolongement jusqu'à mairie de Saint-Ouen-St-Denis Pleyel. 12 nouvelles gares, dont 4 sur le prolongement.
Elle assurera la liaison entre Paris, Saint-Denis-Pleyel au nord et l'aéroport d'Orly, au sud. Elle sera en correspondance avec les deux autres lignes du réseau du Grand Paris - St-Denis Pleyel, Villejuif et Orly.
Réalisation : Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Echéance : 2017.
• la ligne verte : Orly - Versailles - Nanterre : 50 km, 13 gares dont 5 nouvelles.
Elle reliera Orly à Versailles, et desservira le nord du département de l'Essonne et le plateau de Saclay. L'amendement présenté par le président du département des Yvelines, Alain Schmitz, sur la sanctuarisation de 2 300 hectares de terres agricoles sur le plateau de Saclay a été voté. La ligne comptera 4 gares sur la partie ouest du plateau et sera ensuite prolongée au nord vers Rueil-Malmaison et Nanterre dans les Hts-de-Seine. Vocation : une rocade de moyenne couronne au sud, à l'ouest et au nord-ouest de Paris.
Réalisation : SGP. Echéance : 2025.
"Offre de transport complémentaire"
L'acte motivé de la SGP prévoit aussi les dessertes suivantes complémentaires :
•arc est proche : Saint-Denis Pleyel - Noisy Champs : elle desservira la Seine-Saint-Denis du nord au sud avec une liaison directe entre la Plaine St-Denis, Bobigny, Neuilly-sur-Marne et la Cité Descartes. Ce qui signifie des correspondances supplémentaires avec le RER A, E et la ligne 11 du métro prolongée à Rosny-sous-Bois. Echéance : 2025
•ligne Champigny - Val de Fontenay : "cette liaison pourra être reliée à terme, à la hauteur de Rosny-sous-Bois, et à celle proposée entre St-Denis Pleyel et Noisiy-Champs", indique la SGP. Echéance : 2025.
•prolongement de l'arc Est proche, au nord-ouest de Paris : cette ligne de proche couronne entre Noisy-Champs et Saint-Denis pourrait être prolongée "ultérieurement", jusqu'à Nanterre, via Genneviliiiers, Colombes et La Garenne-Colombes, sans précision sur les délais.
Tronçons simultanées
André Santini et Jean-Paul Huchon, respectivement président de la SGP (Etat) et de la Région Ile-de-France (PS), réfutent le terme de "phasage", préferant la mise en travaux de tronçons simultanés "au fur et à mesure que les moyens et les études le permettront". "Il s'agit de ne pas désarmer les moyens matériels et humains", observe Jean-Paul Huchon.
Visblement, le syndrôme du chantier de l'A86 qui a duré plus de 40 ans à cause du phasage prévu initialement refroidit les élus franciliens qui s'accrochent à l'échéance 2025 pour leur Grand Paris Express. Les travaux démarreront en 2014 par le prolongement de la ligne 14, pour une mise en service dès 2017. L'arc Est proche est promis pour 2018.
"Beaucoup d'opérations sont renvoyées au-delà de 2025", précise toutefois Marc Véron, ce qui explique que malgré les changements considérables apportés au projet par rapport à celui de Christian Blanc, alors secrétaire d'Etat chargé de la région capitale, l'enveloppe budgétaire n'a pas bougé d'un euro : toujours 20,5 milliards, hors matériel roulant. Même si le tracé et le nombre de gares a très sensiblement évolué.
(1) Cinq gares sont optionnelles : Aéroport CDG T4, la Courneuve "Six Routes", Chevilly "Trois Communes", Paris 13e, et Nanterre La Boule.
Plus de kilomètres pour le même prix !
Entre les projets d'origine, Arc Express et métro automatique du Grand Paris, beaucoup de choses ont changé.
Le projet du Grand Paris proposé au débat public en octobre 2010 prévoyait 155 km d'infrastructures nouvelles ponctués d'une quarantaine de gares, pour un coût total oscillant entre 19 et 20,5 milliards d'euros. L'acte motivé signé ce 26 mai 2011 prévoit, lui, un réseau de trois lignes de 175 km avec 57 gares (lignes rouge, bleue et verte sur la carte téléchargeable ci-dessus), auxquels il faut ajouter l'arc Est proche (ligne orange) qui fait une vingtaine de kilomètres avec une douzaine de gares supplémentaires.
Le tout estimé lui aussi à 20,5 milliards d'euros.
Comment est-ce possible ? Explication de Marc Veron, président de la SGP : "Certaines opérations ont été renvoyées au-delà de 2025 (1). Par ailleurs, des simplifications ont été apportées dans le traitement de certaines parties du réseau, en particulier à la gare de Pleyel (2). Enfin, des économies sont réalisées grâce au passage de certaines parties en aérien".
(1) Les liaisons qui seront réalisdéers après 2025 : sur la ligne verte, Versailles Chantiers - Nanterre, sur l'arc Est proche (ligne orange) Saint-Denis Pleyel - Nanterre etVal de Fontenay - Rosny-sous-Bois.
(2) Le projet originel du Grand Paris prévoyait à la fois une prolongation de la ligne de métro 14 vers Roissy et une ligne La Défense - Roissy.
lgv2030 - eomer Wrote:alors que le prolongement de la 14 au sud supprime enfin celle du M7
Le schéma du Grand Paris approuvé par décret
Le décret portant approbation du schéma d'ensemble du Grand Paris est paru au journal officiel du 26 aout 2011. Sa publication va permettre la mise en œuvre du projet de double rocade adopté par le conseil de surveillance de la société du Grand Paris le 26 mai 2011.
C'est une étape importante que vient de franchir aujourd'hui le projet de double boucle de métro autour de Paris, même si elle est sans surprise. Le décret, publié au journal Officiel du 26 aout 2011, approuve en effet le schéma d'ensemble qui avait été voté à l'unanimité par le Conseil de Surveillance de la société du Grand Paris le 26 mai 2011.
Un schéma gravé dans le marbre
Le schéma d'ensemble se compose rappelons-le de trois lignes de métro automatique de 175 km et 57 gares nouvelles :
•Une ligne rouge : Le Bourget - Chelles - Villejuif - La Défense - Gonesse - Roissy / Le Mesnil-Amelot de 95 km et 40 gares.
•Une ligne bleue : Orly - Saint-Denis Pleyel de 30 km et 12 gares nouvelles
•Une ligne verte : Orly - Versailles - Nanterre de 50 km et 13 gares.
S'ajoute à ce schéma
•Une desserte Saint-Denis Pleyel - Noisy Champs
•Une liaison partant de Champigny et reliant Val-de-Fontenay
•Un prolongement, après 2025, de l'arc Est au Nord-Ouest de Paris desservant Port de Gennevilliers,Colombes et la Garenne Colombes
Prochaine étape de ce vaste projet, dont le coût est estimé à 20,5 milliards d'euros d'ici 2025, une première enquête publique en 2012. Les premiers tronçons devraient être mis en service en 2018.
Julius Wrote:Avant de penser à bien transporter les gens, pensons d'abord à bien les loger, à vérifier si toutes les écoles, les collèges et les lycées sont en bon état, à être certains que nos séniors ne sentent pas trop l'urine dans leurs prisons et si les personnes handicapées sont toutes bien prise en charge...
Après on pourra mettre des métros, des tramways et même des monorails si on veut, même si, je pense, pour ma part, qu'améliorer l'offre de transport actuel ne serait pas si mal. A Montfermeil les bus qui transportent les gens du ghettos sentent bien la pisse (là aussi) et sont saturés jusqu'à la glotte. Doubler le nombre de bus, là bas, ne seraient pas du luxe avant de se lancer dans des travaux pharaoniques à la con.
izgood Wrote:Bonjour
Signature de la convention pour le Transilien d'un montant de 2,7 milliards d'€, voir Métro :
http://www.metrofrance.com/paris/2-7-mi ... OBFsPO7zM/
izgood Wrote: 3 liaisons vers Roissy-CDG dont CDG Express, c'est beaucoup trop
Et le prolongement du M14 à l'Aéroport d'Orly pourrait être remplacé par un RER (peut être le retour du projet écarté par Orlyval)
Nemo Wrote:Au moment ou l'on prône la rigueur budgétaire il serait certainement pertinent de mettre un terme définitif à certains de ces projets délirants et de consacrer les financements subsistants à des investissements permettant d'améliorer les lignes déjà existantes...
Nemo Wrote:Au moment ou l'on prône la rigueur budgétaire il serait certainement pertinent de mettre un terme définitif à certains de ces projets délirants et de consacrer les financements subsistants à des investissements permettant d'améliorer les lignes déjà existantes...
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