par mic21 » 16 Aoû 2011 20:08
je me dépêche de répondre pour ne pas être puni !
Voila ce qui m’est venu à l’esprit ce soir :
Partir des motifs pour lesquels les habitants n’utilisent pas les TC et non pas uniquement d’enquêtes sur les trajets effectués sur Divia par les usagers.
Motifs de non utilisation :
La contrainte :
Pb d’horaires / fréquences
Pb de temps de trajet (accès à un arrêt + attente + temps de trajet proprement dit)
Pb de complexité si pas de ligne directe (correspondances + temps d’attente + pas d’arrêt commun)
La promiscuité :
Pb accentué par les bus surchargés et l’image qu’ils donnent de l’extérieur peu attractive, voire repoussante.
Pb de la peur (insécurité ressentie)
La saleté :
Pb de la baisse de propreté intérieure et extérieure des véhicules (économies d’entretien).
Actions possibles sur la structure du réseau :
Revenir à la politique de haute fréquence attractive sur l’ensemble de la zone urbaine centrale qui faisait le succès et la haute fréquentation du réseau STRD, et qui a été abandonnée par Keolis pour le remplacer par le réseau à 2 vitesses actuel.
Pour cela, séparer les lignes de desserte urbaine à hautes fréquences (de 5 à 12 mn maxi en journée de semaine) et les lignes de desserte péri urbaines à fréquences plus faibles (15/20 à 60 mn).
Sur les lignes urbaines, maintenir un réseau noyau circulant le soir jusqu’à 01h00 + 1 ligne de nuit.
Je suis favorable à faire circuler la plupart des lignes urbaines le dimanche matin, comme le font beaucoup de réseaux (il n’y a pas plus de déplacements en ville le dimanche à 13h00 qu’à 11h00, voire moins).
Le réseau noyau pourrait desservir, en plus des 2 lignes de tram (n° 1, 2 …) , les axes :
Campus/Université/Auxonne
Fontaine d’Ouche/Gare
Marsannay / Chenôve/Eiffel
Epirey/Maladière
Longvic/Parc
Talant/Victor Hugo
Zenith/Cité du Soleil
Greuze/Dumont
Fontaine/Montchapet
St Apo/Bocage
Chevigny - Quétigny
Avec 6 lignes principales (n° 11 à 16, …) aux fréquences de 05 à 10mn aux heures de pointe. (par exemple, l’axe le plus faible Greuze – Fontaine en standard toutes les 12mn la journée)
Les lignes secondaires (n° 21 à ….) desserviraient les autres quartiers vers le centre ville ou en rabattement sur les tramways (de 15 à 20 mn).
Par exemple, on pourrait profiter des modifications prévues à Talant pour recréer une ligne (actuelle 12) 100% urbaine de Chicago à Talant avec une fréquence plus décente qu’actuellement de l’ordre de 15mn (4 bus par heure) à 12 mn (5 bus) en pointe.
Concernant cette ligne et sachant qu’il n’y aura plus de liaison Gare – Hotel de Ville - Théatre directe (même avec les navettes diviacity), on pourrait modifier son itinéraire pour la maintenir : rue d’Auxonne – Prison (correspondance avec la 5 actuelle) – Voltaire – Mirande – St Michel –Théâtre (desserte du centre ville Est) – Wilson – 1er mai – Gare Perrières – Talant.
Une ligne circulaire complète sans détours dans Fontaine d’Ouche (itinéraire Ch. Kir-Av du lac-Bachelard) permettant aux voyageurs des trajets Talant/Clomiers vers Bourroches directs, le repos des conducteurs s’effectuant par attente du bus suivant (ce qui permet aux voyageurs de changer de véhicule pour continuer). Les différences de fréquentation sur les parcours étant traités par des courses partielles (exemple Montchapet – Grésilles ou Castel - F. d’Ouche,… aux horaires opportuns).
Les dessertes peri-urbaines de 15/20 mn à 60 mn (n° 41 à …) :
Plombières
Ahuy
Perrigny
Sennecey / Neuilly / Crimolois
Ouges / Bretenières
Domois / Fenay
Daix (ou prolongation de la ligne de Fontaine (mare)
Hauteville
Bressey
Magny
Corcelles
+ les communes desservies seulement par Transco
Qui seraient desservies soit par correspondance depuis une station de tram soit jusqu’à la gare routière, soit les 2 pour les transco, soit depuis les portes du centre pour les Divia.
Les problèmes à résoudre :
Du fait de la volonté du maire de ne plus voir de bus dans le centre, le réseau va se trouver coupé en 2 entre les lignes desservant l’Est du centre (théâtre) et l’Ouest (Darcy – République). Certaines lignes n’auront pas d’arrêt commun et il n’y aura surement pas de navette Gare – Darcy – Miroir – Hotel de Ville – Théâtre avec ensuite une branche Wilson et une branche Jeanin - Cabet - 30 Octobre comme je l’aurais imaginé).
Il va falloir lutter contre cet éclatement du réseau qui conduit à une complexification des déplacements avec augmentation des correspondances, c'est-à-dire augmentation d’un des motifs de non utilisation des TC .
On sort d’une situation (jusqu’à 2004 ou 2010) où tous les quartiers étaient reliés au centre par des lignes à fortes fréquences qui se croisaient dans le triangle Darcy Grangier Miroir, permettant des correspondances faciles, à un réseau plus complexes où certaines lignes ne se croiseront pas et ne seront pas reliées entre elles dans le centre ville, d’autres ne seront que des lignes périphériques de rabattement et les fréquences risquent d’être assez faibles .
Il faudra donc traiter correctement les correspondances :
Arrêts communs aux lignes en correspondance ou très proches et sécurisation du trajet entre les 2, confort d’attente (abris dimensionnés à la fréquentation, bonne information), synchronisation des fréquences entre les lignes (par exemple une lignes principale toutes les 10 mn avec une ligne secondaires toute les 20 mn avec synchro 1 bus sur 2 ou : 12 mn avec 24mn , ou : 06mn avec 12 ou 24 mn, ou : 7/8 mn avec 15 ou 30 mn , etc…).
Pour lutter contre l’impression de complexité et de contrainte qui repousse les non utilisateurs, il serait possible de se rapprocher d’un réseau simple dans sa structure :
1 ligne = 1 numéro = 1 itinéraire = 1 terminus de chaque côté (éventuellement une prolongation).
Un peu comme le plan du métro de Paris, très simple à utiliser.
Supprimer les branches (comme sur la 1), génératrices d’irrégularité.
Eviter les informations supplémentaires inutiles et polluantes (Flexo, Corol, Liane, Bus,…) qui , sur le poteau d’arrêt, prennent de la place et diminuent la taille de la seule info importante : N° et destination de la ligne desservant l’arrêt (l’escargot et le « co » de la ligne circulaire ne riment à rien , le L ou le B polluent aussi sans rien apporter comme information, (le « B » pouvant être confondu avec un 8 à cause de la petite taille des caractères) le « 21 » était bien plus clair et simple, il faut penser aux personnes âgées, aux personnes qui voient moins bien, etc…
D’ailleurs, la ligne flexo 40 , ne porte que le n° 40 sur ses girouettes et c’est très bien, pourquoi ne pas faire pareil avec le service Corol et lui affecter un n° clair sur les arrêts et les girouettes ?
Eviter les lettres au lieu des chiffres pour la compréhension sur les girouettes (exemple le terminus CAMPUS sur une ligne C donnerait ; « CCAMPUS » : nul ! )
Abandonner les dogmes comme le nombre d’habitants d’une commune pour être desservie par une liane, (seules les lianes circulent le dimanche matin et le soir, alors que la fréquentation d’un secteur peut être très différent le soir et le dimanche matin : exemple d’une zone commerciale qui peut être desservie par une liane alors qu’elle est fermée pendant qu’une zone vivante le dimanche matin ne sera pas desservie car pas située sur l’itinéraire d’une liane, etc…)