fabuire Wrote:une filiale du groupe Nombalais (85) :
Océanic Tourisme de Beauvoir sur mer (85)
Bova FHD 12 Futura :
de la même entreprise u Récréo pris en photo à Challans :
http://fabuire.blog4ever.com/blog/photo-132584.html
fabuire Wrote:une filiale du groupe Nombalais (85) :
Océanic Tourisme de Beauvoir sur mer (85)
Bova FHD 12 Futura :
La Loire-Atlantique se mobilise face à la pénurie de conducteurs
180 conducteurs d’autocars manquent pour le moment en Loire-Atlantique pour la prochaine rentrée scolaire, le triple de l’an dernier.
Le 6 février dernier à Châteaubriant, l’assemblée générale de la FNTV 44 réunissant transporteurs, le département, la Région, l’OPCA transport et Pôle-emploi, ont décidé d’explorer de nouvelles pistes. Le couplage avec des emplois communaux, eux aussi à temps partiel, sur la voirie, à l’entretien d’espaces verts, dans les cantines scolaires. La combinaison avec d’autres emplois du transport, livreur, ambulancier. Ou en dehors du transport, dans des métiers en peine de bras comme l’hôtellerie, la restauration, la boucherie. Avec l’idée de former, si besoin, des groupements d’employeurs locaux. En attendant ces solutions de long terme, la Région finance 30 nouveaux permis pour septembre. Et les transporteurs lancent une vague de contrats de professionnalisation. "A 6000 euros le permis, nous aurons toujours besoin de fonds publics pour former notre personnel. Mais la profession doit assumer par elle-même au moins 50% de ses besoins", estime Pascal Fontaine, président de la FNTV 44.
La Loire-Atlantique va expérimenter un car à haut niveau de service
Matin et soir, le nord de Nantes baigne dans les bouchons. Cet automne, un car à haute fréquence offrira une nouvelle alternative, préfigurant, dans le cadre d’un test d’un an et demi, les lignes périurbaines que le département compte mettre en place à l’avenir autour de Nantes.
Sur 23 km, entre Grandchamp-les-Fontaines et la gare de Nantes, le car roulera essentiellement en site propre : d’abord grâce à une troisième voie aménagée sur la route départementale déjà empruntée par une ligne classique; ensuite sur le parcours d’une ligne de bus rapide du réseau de l’agglomération nantaise possédant déjà des portions de couloirs réservés et une système global de priorité donnée au transport collectif.
Les cars passeront tous les quarts d’heure en heure de pointe, toutes les heures le reste de la journée. Ce qui représente 1,5 fois l’offre kilométrique actuelle. Autres améliorations : tous les arrêts seront accessibles et l’information aux voyageurs sera meilleure. Les cars seront nouveaux, de type semi-urbain, à plancher bas (Crossway d’Irisbus), avec des aménagements intérieurs pour personnes en fauteuils. Ils seront à terme équipés d’un SAE et de nouvelles technologies de communications, comme le wifi pour les passagers.
La "pénétration" de ces cars jusqu’au centre de la ville est préférée au rabattement sur les terminus de tramways existant à l’entrée de la ville pour éviter la "rupture de charge" aux voyageurs, et parce que les tramways atteignent déjà la limite de leur capacité aux heures de pointe. Par ailleurs, le département de Loire-Atlantique souhaite une service "le plus simple et le plus lisible possible", son objectif étant avant tout de "vérifier les réactions de la clientèle". Les travaux de voirie se feront en deux phases. Au total, la mise en place de cette expérience devrait coûter deux millions d’euros. Ses résultats seront récoltés très finement, y compris auprès des non-utilisateurs.
Cette nouvelle ligne préfigure aussi - c’en est exactement le parcours - la desserte par autocars, à partir du centre de Nantes, de l’aéroport prévu à Notre-Dame-des-Landes pour lequel la Région des Pays de la Loire propose plutôt un embranchement ferré au futur tram-train entre Nantes et Châteaubriant.
La Loire-Atlantique présente son nouveau car à haut niveau de services
Un nouveau car à haut niveau de services, qui circulera dans l’agglomération de Nantes dès le 1er septembre 2013, a été dévoilé le 28 juin dernier par le conseil général de Loire-Atlantique.
Le département de Loire-Atlantique a présenté le 28 juin dernier le car à haut niveau de services qu’il mettra en service le 1er septembre dans l’espoir de commencer à désengorger le nord de l’agglomération nantaise.
Le véhicule est un Irisbus Crossway amélioré semi-urbain à plancher bas, qui circulera de 6h30 à 20h30 toutes les quinze minutes aux heures de pointe, toutes les heures autrement, sept jours sur sept, sur un parcours d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à la gare de Nantes. A bord, l’aménagement et le confort rappelle les trains TGV. Les véhicules sont en outre équipés de wifi (4G) permettant d’utiliser tablettes et smartphones.
Vers une nouvelle image de l'autocar
"Nous espérons changer complètement l’image du car. Qu’il soit désormais considéré, parce qu’il l’est déjà dans les faits, comme furieusement moderne. Par exemple, pour la première fois dans l’interurbain, est mis en place un système d’information donnant les horaires en temps réel", souligne Jean-Yves Ploteau, vice-président du département, en charge des Transports.
La nouvelle ligne remplace deux existantes pour une fréquentation espérée de 1500 voyageurs par jour, contre 1000 aujourd’hui, avec un tarif qui reste à 2,40 euros le voyage unitaire, comme dans le reste du réseau départemental. Douze véhicules ont été achetés.
La ligne est co-exploitée par Keolis et son sous-traitant local, Brodu. Le surcoût d’exploitation est de 800000 euros par an pour un coût total de 2,1 millions d’euros. A cela s’ajoutent des portions de couloirs réservés sur la route départementale. Si le succès est au rendez-vous, d’autres lignes de ce genre verront le jour en 2015 autour de Nantes.
Cramos Wrote:Heu... Ils ne précisent même pas sur quelle ligne? Ou j'ai mal lu?
citaro27 Wrote:C'est une première en France : un car 100% électrique effectue désormais la liaison entre deux communes, entre Laval et Craon.
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