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Jojo Wrote:Il faut avouer qu'en dehors des mégalopoles, les distances entre grands centres sont de plus de 1000km. Or le train devrait rouler sur de tels trajets à une vitesse telle pour être concurrentiel que la desserte aérienne coûte moins cher et consomme moins d'énergie.
Il faut avouer qu'en dehors des mégalopoles, les distances entre grands centres sont de plus de 1000km. Or le train devrait rouler sur de tels trajets à une vitesse telle pour être concurrentiel que la desserte aérienne coûte moins cher et consomme moins d'énergie.
arnaud68 Wrote:Il faut avouer qu'en dehors des mégalopoles, les distances entre grands centres sont de plus de 1000km. Or le train devrait rouler sur de tels trajets à une vitesse telle pour être concurrentiel que la desserte aérienne coûte moins cher et consomme moins d'énergie.
Certes les distances aux Etats-Unis se comptent en milliers de kilomètres, mais qui te dit d'aller de New York à Miami ? Comme en France, un Américain est susceptible de faire un trajet de 40km ou de 200km avec un train. Il y a un potentiel énorme de développement du train.
arnaud68 Wrote:Moi ce que je préfère le plus dans l'article c'est de voir que les républicains et le Tea Party dénigrent le train parce qu'il est en gros communiste ! C'est bien la première fois que je vois ça. Nationalistes et patriotes comme ils sont, ils devraient se rappeler que le train a été un des éléments clés pour l'unité de la nation américaine (conquête de l'ouest, première ligne est-ouest). Mais bon, on est pas à une connerie près là-bas.
ils devraient se rappeler que le train a été un des éléments clés pour l'unité de la nation américaine (conquête de l'ouest, première ligne est-ouest).
.Mais bon, on est pas à une connerie près là-bas.
Jake Sully Wrote:faut voir aussi l'état lamentable de l'infrastructure ferroviaire chez eux, et le nombre faramineux de collision entre trains (un petit tour sur youtube avec quelques mots clef comme "track", "train", "cam"... et c'est assez édifiant).
Thor Navigator Wrote:Jake Sully Wrote:faut voir aussi l'état lamentable de l'infrastructure ferroviaire chez eux, et le nombre faramineux de collision entre trains (un petit tour sur youtube avec quelques mots clef comme "track", "train", "cam"... et c'est assez édifiant).
Sur le premier point, tu reprends un discours bien en vogue en Europe dans les années 70-80, mais qui ne correspond plus à la réalité, très contrastée, depuis plusieurs décennies. Les grands réseaux ont une infra pour l'essentiel moderne (armement lourd, LRS et signalisation automatique)... aux caractéristiques adaptées aux types de trafics qui sont leur raison d'être (flux fret, dont une grande part de forts tonnages à l'essieu). La situation des short lines est évidemment très différente mais l'écart par rapport à nos VUTR n'est finalement pas si important... le trafic et les résultats économiques en plus (le "modèle social" de ces dernières est probablement discutable, mais il faut le voir dans le contexte américain, pas sous le prisme européen).
Sur le second point, rapporté au niveau du trafic en t.km [c'est un produit... pas une division], est-on si sûr que les collisions ou accidents (les déraillements sans conséquences graves sur voie de service sont courants sur l'ensemble des réseaux de chemin de fer, Europe compris) sont sensiblement plus nombreux qu'en Europe de l'ouest, pour le trafic fret s'entend ?
Quant aux positions ultra-réac des membres du Tea Party ou des franges les plus conservatrices des Républicains (il existe des pro-chemin de fer dans ce parti), on enfonce des portes ouvertes, cette vision de la société étant connue de longue date et quand même pas majoritaire, même si les différences politiques et culturelles sont bien réelles avec le vieux continent ou plus encore les pays d'Asie (Japon en particulier).
Christian
izgood Wrote:Bonjour
L'administration Obama persévère sur le TGV, voir La Tribune :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... tesse.html
Confirmation, la première visite d'un Secrétaire d'Etat de l'équie Obama en Espagne le mois prochain est une visite des LAV et de l'AVE.
Obama redistribue les subventions du TGV de Floride
L’administration Obama n’en démord pas. Malgré les coups de boutoirs des républicains, désormais majoritaires à la Chambre des représentants, elle a réaffirmé sa « vision » d’un réseau national de trains à grande vitesse desservant 80 % de la population américaine dans vingt-cinq ans.
Le secrétaire aux Transports, Ray LaHood, a triomphalement annoncé le 9 mai qu’il distribuait 2,02 milliards de dollars pour la modernisation des chemins de fer. Cette somme vient des 2,4 milliards que le même LaHood avait donnés pour la grande vitesse en Floride et que le gouverneur de l’Etat Rick Scott lui a rendus quand il a enterré le projet en février… avant que le Congrès ne récupère 400 millions au passage début avril pour faire des économies (de même qu’il a supprimé les crédits supplémentaires prévus pour 2011).
La manne fédérale est répartie entre 22 projets concernant 15 Etats. C’est le « Corridor nord-est » (Washington – Philadelphie – New York – Boston), notoirement surchargé, qui en récupère la plus grande part, avec 795 millions de dollars. Ceux-ci seront surtout consacrés à des renforcements de capacité à New York et à l’aménagement d’une quarantaine de kilomètres parcourables à 260 km/h. Dans le Midwest, 404 millions doivent permettre d’améliorer les liaisons Chicago – Detroit et Chicago – Saint Louis. La Californie recevra 300 millions de plus afin de porter à 220 km la longueur du premier tronçon de ligne à grande vitesse construit dans la Central Valley, tandis que le Texas aura 15 millions pour étudier un TGV entre Dallas et Houston. Enfin, 336 millions sont destinés à l’achat de matériel roulant « high-tech », destiné à la Californie et au Midwest. Il devra être produit aux Etats-Unis.
Bombardier perd un contrat avec Amtrak
L'américaine Amtrak a décidé de ne plus se procurer 40 wagons passagers qui auraient été fabriqués par Bombardier pour allonger ses trains Acela sur le corridor Washington-Boston.
Le transporteur a plutôt décidé de remplacer toute sa flotte de trains Acela, et l'appel d'offres sera ouvert à tous les fabricants.
Les trains Acela ont été mis en service il y a 12 ans. Il s'agit du service le plus rapide d'Amtrak, avec une vitesse qui peut atteindre 150 km/heure. Il est aussi le plus rentable.
Le contrat des trains Acela s'était élevé à 1,2G$ US en 1996. Il avait été accordé à Bombardier, qui avait travaillé sur le projet avec la française Alstom. Le coût de remplacement de la flotte n'a pas été évalué, mais il pourra s'agir du plus important contrat de trains d'Amtrak depuis lors.
«Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est de remplacer l'Acela par de nouveaux équipements», a déclaré jeudi le président d'Amtrak, Joseph Boardman, devant un comité du congrès à Washington.
«J'ai dit à mes collègues qu'ils devront le faire avant que j'atteigne l'âge de 70 ans, et j'aurai 64 ans l'an prochain.»
Une porte-parole de Bombardier, Maryanne Roberts, a confirmé à Bloomberg son grand intérêt pour le nouveau contrat.
En plus de Bombardier, on s'attend à ce que Mitsubishi Heavy Industries, Siemens, Hitachi et d'autres compagnies soient aussi intéressées par l'affaire.
Le train fantôme qui rapporte des millions de dollars
L'entreprise Bioversel a profité d'une lacune dans la législation américaine.
Un train de biodiesel a fait plusieurs aller-retour entre le Canada et les États-Unis sans jamais décharger sa cargaison, rapportant à ses commanditaires des millions de dollars en crédits d'énergies renouvelables, a révélé mercredi la chaîne publique canadienne CBC .
La société Bioversel, basée à Toronto, a apparemment profité d'une lacune dans la législation américaine destinée à promouvoir les énergies renouvelables, affirmant que l'opération organisée en juin 2010 était parfaitement légale.
En envoyant douze trains de biodiesel -en fait il n'y en avait qu'un -dans l’État du Michigan (Nord), Bioversel a pu obtenir près de 12 millions de crédits RIN (renewable identification number), recherchés par les compagnies pétrolières américaines soucieuses de montrer qu'elles mettent sur le marché des sources d'énergies renouvelables. Un RIN « biodiesel » s'achetait à l'époque un demi-dollar, mais son prix a ensuite rapidement dépassé un dollar.
Une fois « importé », le biodiesel était transféré à la filiale américaine de Bioversel, Verdeo, qui le renvoyait au Canada en payant son « exportation » avec des crédits RIN « éthanol », ne valant que quelques cents l'unité.
La navette lucrative a cessé lorsqu'une société ontarienne, invitée à « importer » le biodiesel y avait vu une fraude et a alerté l'Agence de protection de l'Environnement (EPA) aux États-Unis. L'enquête de celle-ci n'est pas encore terminée.
Didier 74 Wrote:AFP, 19 décembreLe train fantôme qui rapporte des millions de dollars
L'entreprise Bioversel a profité d'une lacune dans la législation américaine.
Un train de biodiesel a fait plusieurs aller-retour entre le Canada et les États-Unis sans jamais décharger sa cargaison, rapportant à ses commanditaires des millions de dollars en crédits d'énergies renouvelables, a révélé mercredi la chaîne publique canadienne CBC .
La société Bioversel, basée à Toronto, a apparemment profité d'une lacune dans la législation américaine destinée à promouvoir les énergies renouvelables, affirmant que l'opération organisée en juin 2010 était parfaitement légale.
En envoyant douze trains de biodiesel -en fait il n'y en avait qu'un -dans l’État du Michigan (Nord), Bioversel a pu obtenir près de 12 millions de crédits RIN (renewable identification number), recherchés par les compagnies pétrolières américaines soucieuses de montrer qu'elles mettent sur le marché des sources d'énergies renouvelables. Un RIN « biodiesel » s'achetait à l'époque un demi-dollar, mais son prix a ensuite rapidement dépassé un dollar.
Une fois « importé », le biodiesel était transféré à la filiale américaine de Bioversel, Verdeo, qui le renvoyait au Canada en payant son « exportation » avec des crédits RIN « éthanol », ne valant que quelques cents l'unité.
La navette lucrative a cessé lorsqu'une société ontarienne, invitée à « importer » le biodiesel y avait vu une fraude et a alerté l'Agence de protection de l'Environnement (EPA) aux États-Unis. L'enquête de celle-ci n'est pas encore terminée.
Thor Navigator Wrote:Décision pour le moins surprenante, vu l'âge avancé du parc classique d'Amtrak utilisé sur le NEC.
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