Modérateurs: Arnaud, Sylvain, Urbino
Sylvain Wrote:Sinon, le square des fusillés est en chantier. Le quai de l'arrêt Berriat de la 26 (vers campus) va être reconstruit visiblement. Peut être déplacé en même temps ??
Sylvain Wrote:les repères porte avant et palettes ont été déplacés.
Sylvain Wrote:Démarrage imminent du chantier de mise en accessibilité de l'arrêt Rue des Déportés, ligne 16 direction Montfleury .
LequelSylvain Wrote:plus près du carrefour.
L'ensemble du réseau de Grenoble est accessible aux handicapés
Quatre avant l'échéance fixée par la loi sur l'accessibilité, le réseau urbain de Grenoble est le premier à être entièrement accessible aux handicapés.
A Grenoble tous les bus sont accessibles aux fauteuils roulants
« C'est une première mondiale », proclament les responsables du Syndicat Mixte des transports en commun de l'agglomération Grenobloise.
Peut-être ... ou pas, mais une chose est sûre, c'est une première française et c'est déjà pas mal : l'ensemble des lignes régulières du réseau de la cité dauphinoise, bus comme tramways, ont été déclarées accessibles aux handicapés. Un objectif atteint quatre ans avant l'obligation fixée par la loi.
Une initiative qui remonte à 1979
Il faut dire que le réseau Grenoblois se préoccupe de la mobilité des handicapés depuis déjà plusieurs années. Dès 1979, le SMTC créait un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).
En 1987, Grenoble qui est la seconde ville française à s'engager dans l'aventure du tramway moderne, exige d'Alstom qu'il rende son tramway accessible aux fauteuils roulants. Déjà une première mondiale.
A partir de 1995, l'agglomération lance un vaste programme de mise en accessibilité de ses bus et de l'ensemble de ses points d'arrêts. Une accessibilité qui ne se limite pas aux handicapés physiques. Ainsi, les déficients visuels bénéficient de dalles podotactiles sur les cheminements et aux arrêts et d'annonces sonores des arrêts dans les véhicules et les sourds et malentendants de dispositifs visuels d'information dynamique.
Résultat, chaque jour 400 personnes en fauteuil roulant utilisent le réseau de bus et de tramway de l'agglomération et le service adapté aux PMR enregistre environ 125 voyages par jour.
Si l'ensemble des véhicules sont ainsi accessible, il reste encore un tout petit effort à faire pour les arrêts. En 2012 92% seront aménagés. Des taux d'équipements qui font rêver tous les réseaux français.
Didier 74 Wrote:mobilicites.com, 28 juinSi l'ensemble des véhicules sont ainsi accessible, il reste encore un tout petit effort à faire pour les arrêts. En 2012 92% seront aménagés. Des taux d'équipements qui font rêver tous les réseaux français.
Virgile1994 Wrote:Peut être qu'on peut espérer qu'un jour, tous les arrêts, y compris ceux des lignes 56 et 58, auront été aménagés
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