www.angersloiremetropole.fr Wrote:Des bus moins gourmands et moins polluants
Le 06-10-10
Deux bus à motorisation hybride diesel/électrique vont être expérimentés en 2012 sur le réseau d'Angers Loire Métropole, dans le cadre d'une démarche de long terme visant à réduire les rejets polluants et la consommation de carburant.
170 bus diesel composent aujourd'hui le parc du réseau d'Angers Loire Métropole. Des véhicules de moins en moins polluants au fur et à mesure de leur renouvellement. "Néanmoins, nous nous interrogeons sur un nouveau type de filière afin notamment de réduire la dépendance au pétrole, de limiter les rejets de CO2 et le bruit", explique Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente en charge des déplacements.
Après étude des différentes options (gaz naturel, biogaz, GPL, biocarburants et filière électrique), Angers Loire Métropole a opté pour la filière hybride diesel/électrique. Bien que le coût d'achat des véhicules soit supérieur, les avantages sont nombreux: une réduction de la consommation de 20 à 30%, une diminution des rejets polluants, moins de bruit et une plus grande souplesse de conduite, donc plus de confort pour les passagers…
A titre d'expérimentation, deux véhicules articulés de ce type vont être achetés dans le cadre d'un groupement de commande avec Nantes Métropole et seront livrés en 2012.
Dans un souci de réduction de la pollution urbaine et par la même occasion de la facture énergétique, Angers Loire Métropole et l’exploitant Kéolis, s’intéressent aux moyens de transports plus respectueux de leur environnement. Un bus hybride est actuellement en expérimentation à Angers avant le lancement d’un appel d’offres permettant d’acquérir plusieurs de ces moyens de transport nouvelle génération.
Le bus hybride MAN (en vert) et un bus diesel du réseau Kéolis
P
our Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au Président d’Angers Loire Métropole, en charge des Transports, déplacements et mobilités, l’acquisition de moyens de transports plus écologiques ne fait aucun doute : « Ce projet entre dans une politique des transports visant à limiter les gaz à effet de serre. C'est un choix pour l'avenir». En adoptant des moyens de transports en commun plus propres et donc moins « énergivores », l’agglomération entend bien par la suite réduire les coûts liés aux transports tout en abaissant de manière substantielle la pollution urbaine.
Le tramway, la réduction du nombre de voitures en hypercentre, le prêt de cycles, entrent dans cette démarche. Restent maintenant les bus dont chacun imagine qu’ils peuvent engendrer un effet sur l’environnement et une consommation non négligeable. Ces poids lourds alimentés par de gros moteurs diesel consomment la bagatelle de 40 litres au cent quand ce n’est pas 60 pour les modèles articulés. D’où l’intérêt pour une nouvelle génération de bus hybride, c'est-à-dire mi-diesel mi-électricité, lesquels sont capables, selon les concepteurs, de réduire la facture d’environ 30%
« Globalement la facture énergétique a grimpé de 8% dans la région des Pays de la Loire », affirme l’élue. « Aujourd’hui, le coût du gazole, la dépendance énergétique et la nécessité de minimiser l’impact sur l’environnement nous poussent vers ce type d’expérimentation. L’objectif c’est d’aller vers le tout électrique ».
C’est dans cet état d’esprit que les Métropoles angevines et nantaises ont décidé de se lancer dans une expérimentation et un groupement d’achat en commun de bus hybrides. Ce groupement qui constitue une première en France, mais pas en Europe, d’autres pays ayant déjà franchi le pas, permettra de lancer un appel d’offres dès le moins de juin 2011, pour l’acquisition de deux bus articulés pour Angers et trois pour Nantes, fin 2012.
Pour anticiper cet achat et mieux connaître le système hybride, des essais sont effectués cette semaine pendant 4 jours à Angers avec un bus prêté par le constructeur allemand MAN. Deux bus effectueront ensuite au mois de juin, des essais sur la ligne N°1 du réseau angevin.
Moins bruyant que ses homologues tout gazole, le bus hybride est presque aussi confortable que le tramway, notamment lors des arrêts et départs. Intéressant, surtout lorsqu’on parle de complémentarité des moyens de transport sur la métropole.
Mais ce n’est pas pour autant gagné. En effet, si ce type de bus dont la traction passe en mode électrique au moment du départ ou de l’arrêt, grâce à des « supercapacités » sorte de batteries permettant des recharges et décharges rapides, installées sur le toit et rechargeables grâce au moteur diesel (système « stop and go »), le coût d’un tel engin augmente la facture d'achat de 130 K€. Un surcoût non négligeable, auquel il faudra ajouter le recyclage des batteries, tous les 10 ans. Mais tout cela n'est rien au regard de la réduction de l'impact sur l'environnement, sachant que c'est au démarrage et lors des arrêts, fréquents, que les bus consomment et polluent le plus.
Au moment du choix, il convient donc que les élus n’aient pas une seule lecture financière de la proposition, sachant tout de même que la démarche de développement durable dans laquelle s’inscrit la métropole angevine doit être, il n’est pas inutile de le rappeler, à la fois économique, sociale et environnementale.
Actuellement douze constructeurs se partagent le marché des bus, dont Scania à Angers. « Tous se sont lancé dans l’étude et la construction de bus hybrides », confirme Didier Didier DELAUNÉ, commercial de la société MAN.
Yannick Sourisseau
Le 29.03.11
Dans le cadre d'un appel d'offres lancé conjointement par les agglomérations d'Angers et Nantes, un bus hybride diesel/électrique du constructeur MAN a été présenté à Angers le 29 mars, avant trois jours d'essais sur le réseau.
Les tests vont permettre de mesurer l'économie de carburant réalisée grâce à la technologie hybride. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)
Saviez-vous qu'un bus classique consomme en moyenne 44 litres de gasoil pour 100 kilomètres parcourus? Même si les réglementations européennes, toujours plus strictes, ont permis de diminuer fortement les émissions polluantes, un tel niveau de consommation n'est pas sans impact pour l'environnement et représente bien sûr un coût élevé.
"Le recours à d'autres énergies pour les transports en commun est une évolution incontournable", tranche Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d'Angers Loire Métropole en charge des déplacements. Le tramway, électrique, va déjà dans ce sens. Et s'agissant des bus, un groupement de commande a été constitué par les agglomérations d'Angers et Nantes pour l'acquisition de véhicules à motorisation hybride diesel/électrique.
Livraison prévue courant 2012
L'appel d'offres, qui porte sur deux bus articulés pour Angers Loire Métropole et au moins trois pour Nantes Métropole, sera lancé en avril pour une commande fin 2011 et une livraison courant 2012. Candidat, le constructeur MAN présentait un de ses bus hybrides mardi 29 mars, avant trois jours de tests sur le réseau angevin.
"C'est un modèle sur lequel nous travaillons depuis cinq ans. Il circule depuis six mois dans différentes villes d'Europe comme Munich, Vienne, Barcelone, et très prochainement Paris", détaille François Neumair, directeur commercial chez MAN.
A Paris, une économie de gasoil de 24%
Les tests sur le réseau parisien ont permis de mesurer une économie de gasoil de 24% par rapport à un bus classique. "Mais ce gain varie d'une ville à l'autre, en fonction de la présence ou non de couloirs de bus, du relief, de l'espacement des arrêts..." D'où l'intérêt du test proposé à Angers, où la consommation du bus hybride sera comparée à celle d'un bus "100% gasoil" sur la ligne 1, c'est-à-dire celle où circuleront les hybrides lors de leur arrivée.
Le principe du bus hybride est d'alterner l'électricité et le gasoil comme source d'énergie. Dans le cas du modèle conçu par MAN, à "surcapacités", l'énergie créée par l'inertie du bus lors des freinages est immédiatement emmagasinée, puis restituée lors du démarrage suivant, selon le principe du "stop and go": le moteur s'arrête quand le bus est stoppé, puis passe en mode électrique au moment du redémarrage, c'est-à-dire là où la consommation de carburant, mais aussi le bruit, sont les plus importants.
Terminus Wrote:La livrée du Man est vraiment très belle (*). Vive le classicisme, c'est bien plus élégant et valorisant pour le matériel que toutes ces livrées avec d'énormes motifs qui dévorent la carrosserie, comme on en voit tant en France.
Cette couleur métallisée verte, associée à du noir, est vraiment d'un très bel effet.
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(*) abstraction faite, bien sûr, des motifs publicitaires placés sur les vitres.
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