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thalys75 Wrote:En marge de ce post sur la LGV Rhin-Rhône, Lyria a décidé d'augmenter le nombre de fréquences entre Paris et Lausanne à partir de 2014.
Le nombre de liaisons passera de 4 à 5. Mais il est prévu de faire passer 3 de ces relations par Genève au lieu de Vallorbe. D'où l'inquiétude du coté des défenseurs de l'arc jurassien qui perdraient 2 A/R alors que cette ligne vient d'être rénovée.
«En termes opérationnels, deux entrées vers la Suisse seraient idéales», indique-t-il lorsqu'il est interrogé sur l'avenir de la ligne de Lausanne.
Ce scénario n'est cependant pas pour tout de suite, du moins pas avant cinq ans. «Ce qui se passera ensuite, on n'en sait rien. Le marché le décidera», affirme le responsanle. Globalement, le trafic TGV entre les deux pays se porte bien. «Il est en hausse de 10% en 2008».
D'ici 2014, il y aura en tout cas de gros progrès à faire en terme de tenue de l'horaire sur Paris-Genève (les CFF et notamment le GI suisse ne sont pas du tout satisfait de la situation actuelle prévalant depuis le changement de service). Le recours aux TGV POS (plus adaptés à la difficile ligne du Haut-Bugey, qui conjugue VL basses et profil en long sévère, deux caractéristiques dont s'accomodent mal les PSE, surtout sous monophasé) va aider mais l'exploitation demeurera fragile, quoiqu'on fasse. Sur ce plan, je ne suis pas certain que le passage par Genève soit une opération si intéressante pour l'opérateur et les voyageurs (ce n'est pas faute de l'avoir rappelé à Lyria...). Surtout tant que le tronçon Longeray-La Plaine demeurera contraint au niveau capacité. Sur Dole-Vallorbe, les trains ne se bousculent pas, ce qui est un avantage pour limiter la casse en cas de retard.
BravoAlpha Wrote:On gagne bien 20mn avec le Haut-Bugey mais à condition d'être pil-poil à l'heure. Ceci dit le parcours est sublime!
Vous évoquez ci-dessus l'alternative Paris Lausanne via Dijon-Dole et Valllorbe ou via Bourg-Bellegarde et Genève.
chris2002 Wrote:Pour peu qu'il soit possible de prolonger les trains vers Lausanne sans trop les faire attendre à Genève, ce qui actuellement n'est pas possible...*
Mais il est vrai que cela pourrait l'être dès fin 2012, quand la trame horaire "grande ligne" en Romandie sera modifiée. Mais je dis bien pourrait car pour l'instant les CFF n'ont divulgués que les modifications générales pas la trame horaire exacte.
*dans le sens Lausanne-Genève-Paris, les TGV ne pourraient arriver à Genève que vers h18 ou h54 (juste après les IC de service intérieur), alors que les TGV pour Paris partent à h28 ou h41.
dans le sens Paris-Genève-Lausanne, les TGV devraient partir pour Lausanne depuis Genève vers h06 ou h41 (juste après les IC de service intérieur), alors qu'ils arrivent de Paris à h14 ou h25.
Oui.chris2002 Wrote:Coté français je suppose ?
Thor Navigator Wrote:Non, pour 2014 rien n'était/est encore figé... même pour 2013 s'agissant d'adaptation de dessertes sur des infras existantes, ce qui était le cas ici. Que Lyria souhaite évoluer dans ce sens, c'est par contre un secret de polichinelle.
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