j'ouvre ce topic pour discuter des possibles extensions des lignes actuelles, en cours de construction, ou bien de nouvelles lignes selon les axes B,D,F et G
qui ont été définis par le grand Dijon.
je propose pour commencer une extension de la ligne B de 3,5 km en direction de la Fontaine d'Ouche (axe F) en empruntant en partie l'ancienne ligne ferroviaire d'Epinac dont la bifurcation se trouve au sud du faisceau de voie par un tunnel aujourd'hui abandonné elle rejoignait les bords du canal de Bourgogne par un pont aujourd'hui détruit qui passait au dessus de la D905 (ex RN5) et au dessus de l'Ouche (pont piéton à moins de 100m en aval du barrage du lac Kir).
départ du parvis de la gare virages à plus de 90° à droite pour longer le parking et de nouveau à 90°, à gauche, pour emprunter les voies de garages qui
passent sous le parking. la ligne occupe alors les voies SNCF au nord du faisceau puis le traverse du nord vers le sud par la construction d'un saut de
mouton au dessus des voies sncf après le pont du boulevard de l'Ouest, le cisaillement à niveau des voies perturberait trop le trafic ferroviaire. Ce passage
dans l'enceinte des voies sncf pourrait être l'occasion de faire un raccordement pour proposer un tram-train sur l'axe Montbard-Dijon.
le tram se trouve après le saut de mouton au sud et se dirige vers le tunnel qui est à voie unique. après un court remblai qui existe encore, un pont
permettrait d'enjamber la D905 puis un long viaduc (ou une succession de ponts et de remblais) serait nécessaire pour traverser l'Ouche, le champ, de captage je crois, et le canal de Bourgogne. le "viaduc" arriverait ainsi sur la rue Saverne au coeur de la Fontaine d'Ouche. la ligne continue et bifurque à gauche sur le
boulevard Bachelard jusqu'au croisement avec le Boulevard Eiffel.
Quant aux stations, la première est possible près du pont du boulevard de l'Ouest aux niveaux des voies avec un accès par ascenseur et escalier rue des
Perrières, la seconde desservirait le lac Kir, la troisième le centre de la Fontaine d'Ouche, la quatrième le centre commerciale et la cinquième, le terminus
(temporaire), au croisement du boulevard Eiffel qui permettrait d'avoir des correspondances avec tous les quartiers accessibles par cet axe important de
Dijon.
la ligne nécessiterait donc:
- un encore nouvel aménagement du parvis de la gare en tenant compte du passage souterrain qui fait le lien entre la gare et le parvis. et peut être une
modification de la station comme elle est aujourd'hui pensée.
- la construction d'un saut de mouton et d'un viaduc (ou pont/remblai) d'environ 400 m qui peuvent être à voie unique étant donnée que le tunnel contraint le nombre de voie (la facture devrait tout de même être élevée
)
- la mise en disponibilité des voies sncf (à négocier avec RFF) qui je suppose doivent être précieuses pour réguler le trafic même si de par et d'autre du
faisceau la ligne tram peut ne jamais emprunter les voies de circulation majeur de la ligne PLM, de plus ce faisceau devraient être allégé après la
construction de la nouvelle gare à Porte Neuve en 2025.
à suivre...
le même couleur cassis...