Trolleybus à Grenoble

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Trolleybus à Grenoble

Messagepar Tib0138 » 19 Déc 2010 17:10

Bonsoir.

La question a peut-être déjà été posé, mais je ne l'ai pas retrouvé sur ce forum.

Va t-on voir renaître des lignes de Trolleybus à Grenoble, sachant qu'il y a encore des lignes aériennes de Trolleybus en place (sur certains morceaux de parcours de la 31 et la 32 il me semble) ?

Il me semble que ça contribuerait à diminuer la pollution atmosphérique et sonore de la ville, mais au vu du peu d'articles que j'ai trouvé sur le net qui parlent des trolleybus qu'il y a eu à Grenoble jusqu'en 1999, notamment sur standard216.free.fr il semblerait que la SEMITAG n'est pas prévu d'en remettre en service pour le moment.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar PR118 » 19 Déc 2010 17:39

Salut,

Normalement non, le trolley ne reviendra pas à Grenoble. Il me semble que certains tronçons de lignes aériennes sur les lignes 31 et 32, ont été déposé y a quelques mois.
Les grenoblois nous en diront plus.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Alpes38 » 19 Déc 2010 18:11

Je pense que le système trolleybus est dépassé (ou risque de l'être à très cours terme) avec l'arrivée sur le marché des bus hybrides. Ces derniers offre l'avantage, en plus d'un impacte réduit sur l'environnement, de ne pas être tributaire de lignes aériennes (pollution visuelle). Pour moi, le trolleybus réuni tous les inconvénients d'un tram et d'un bus et c'est une bonne chose que le SMTC n'est pas investit aujourd'hui dans des trolleybus étant donné les avancées technologiques que font les constructeurs en matière d'écologie.
A Grenoble, les Mercedès Cito sont déjà équipé de moteurs hybrides alliant un moteur thermique (gasoil) et une génératrice électrique. 8-)
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar chris2002 » 19 Déc 2010 18:38

Alpes38 Wrote:A Grenoble, les Mercedès Cito sont déjà équipé de moteurs hybrides alliant un moteur thermique (gasoil) et une génératrice électrique. 8-)


Et d'après ce que j'ai compris ils consomment encore plus que des bus normaux. :lol:
D'ailleurs Mercedes ne le propose plus à la vente...

Sérieusement, un trolley peut utiliser à 100% de l'énergie verte, pour peu que l'électricité provienne de barrages ou d'éoliennes (comme c'est le cas à Lausanne en Suisse). Alors qu'un bus aura toujours besoin de pétrole ou de dérivé similaire pour fonctionner, qu'il soit hybride ou pas (l'hybridation ne fait que diminuer un peu la consommation).

Les seuls vrais remplaçants des trolleys, ça serait des bus électriques équipées de batteries et de supercondensateurs permettant une charge de quelques minutes (lors des arrêts aux terminus par exemple) pour un trajet d'une dizaine de km voir un peu plus. Aux états-unis une ligne expérimentale avait d'ailleurs été mise en place, un sujet en parlant doit trainé quelque part dans la rubrique transport urbain.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Coyote » 19 Déc 2010 19:51

Alpes38 Wrote:Je pense que le système trolleybus est dépassé (ou risque de l'être à très cours terme)


Ca me rappelle certaines personnes qui disaient que le tramway sur rail était dépassé et que l'avenir était au tram sur pneu (genre le TVR) qui pouvait s'affranchir des rails, etc.

Si le trolleybus est dépassé, je comprends pas pourquoi plein de villes dans le monde l'ont conservé :).

C'est comme quand les élus marseillais ont arrêté les trolleys pour mettre des bus (Euro 3) si il me semble en ayant le culot monstre de dire qu'ils étaient moins polluants que les trolleys :sortie:
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Tib0138 » 19 Déc 2010 20:16

Je pense également que les bus hybrides polluent bien plus que les trolleybus.

Je suis passé tout à l'heurerue Lesdiguières à Grenoble, et j'y ai constaté la présence de lignes aériennes de Trolleybus allant vaers la place de Verdun et la Maison du Tourisme.

Je trouve vraiment dommage d'abandonner ce type de bus qui est comme dit au-dessus, encore largement utilisé et développé dans d'autres villes, Lyon notamment.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar isereboy38 » 19 Déc 2010 22:09

Le problème des trolleybus c'est vraiment la pollution visuel. Tous ces câbles au dessus de la tête cela fait vraiment moche franchement!!
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar manucdv » 19 Déc 2010 22:14

isereboy38 Wrote:Le problème des trolleybus c'est vraiment la pollution visuel. Tous ces câbles au dessus de la tête cela fait vraiment moche franchement!!


franchement c'est marrant on lit cette remarque uniquement pour les trolleys mais pas pour les trams
sans parler des décorations de noël qui ne gênent personne
Et puis je préfère des fils au dessus des têtes qu'un bus diesel polluant et bruyant (même si c'est moins pire que dans le passé)

Sinon les lyonnais et les genevois doivent vraiment avoir une ville affreuse vu le nombre de lignes de trolley dans ces 2 villes

L'ADTC y avait consacré un dossier dans son bulletin n°120 http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article108
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Tib0138 » 19 Déc 2010 22:16

isereboy38 Wrote:Le problème des trolleybus c'est vraiment la pollution visuel. Tous ces câbles au dessus de la tête cela fait vraiment moche franchement!!


Dans ce cas là il faut également supprimer les trams et les trains. ;)

C'est pas plus moche que les lignes aériennes du tram, pourtant on est bien content de l'avoir ce tram.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar isereboy38 » 19 Déc 2010 22:33

Tib0138 Wrote:
isereboy38 Wrote:Le problème des trolleybus c'est vraiment la pollution visuel. Tous ces câbles au dessus de la tête cela fait vraiment moche franchement!!


Dans ce cas là il faut également supprimer les trams et les trains. ;)

C'est pas plus moche que les lignes aériennes du tram, pourtant on est bien content de l'avoir ce tram.


Pas faux c'est pourquoi je trouve le tram de bordeaux sans câble en ville très bien!!
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Stifff38 » 20 Déc 2010 0:10

Aaah, ces histoires de câbles...

> Le trolleybus : c'est vrai que les LAC de trolleys, étant bifilaires, sont encore plus moches que celles des trams. Néanmoins jusqu'à ce que nos ingés fassent de nouvelles découvertes, le meilleur moyen de faire tourner efficacement un véhicule routier à l'électricité, c'est les LAC.
> Le tram : oui c'est bien joli le système APS (alimentation par le sol, utilisé à Bordeaux et bientôt à Angers, Orléans, Reims et Tours), mais ça coûte un peu la peau du derche. De plus, des LAC de tram peuvent être très esthétiques : voyez le T3 parisien...
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Tib0138 » 23 Déc 2010 0:11

C'est quand même dommage d'abandonner les trolleybus dans une ville plutot pas mal polluée comme Grenoble...
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar lorant » 23 Déc 2010 10:27

Grenoble est bien moins polluée que de nombreuses autres villes françaises, telles que Lyon, Aix en Provence ou Nice. Faut arrêter avec cette idée reçue ;)
Ca n'empêche pas bien sûr de poursuivre les efforts pour réduire la pollution et les émissions de GES.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar jean-pierre 38 » 23 Déc 2010 10:39

C'est vrai que les lignes bifilaires, ce n'est pas bien beau. Mais on les laisse quand même installées alors qu'elles ne servent plus à rien donc ce n'est pas si laid que cela!
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Momox de Morteau » 23 Déc 2010 11:29

Et puis il faudrait enlever :
- les fils de téléphone,
- les fils électriques
- les fils pour susprendre les guirlandes de Noël
- les panneaux publicitaires...

Il faudra demander également le coût pour les bâtiments de la pollution supplémentaire induite par les bus gaz, hybride ou simplement gazole même Euro12...

Ci-joint une photo prise à Berne le 12/12/2010 à la Zytglogge (tout le centre ville est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité) : passage de 4 lignes de tramway et 1 lignes de trolleybus.

Cela n'empêche pas les touristes de se rendre en masse à Berne et d'avoir des transports silencieux et n'émettant pas de pollution à disposition.
Image.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar fandeheuliezgx117 » 23 Déc 2010 17:11

il y a trop d'inconvénient pour ces trolley, le trolley ne peut pas dépasser en cas d'accidents,travaux... en plus les véhicules sont trop chers et enfin ça bouffe trop d'électricité.
vivement les bus avec des moteurs électriques.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Coyote » 23 Déc 2010 17:35

fandeheuliezgx117 Wrote:il y a trop d'inconvénient pour ces trolley, le trolley ne peut pas dépasser en cas d'accidents,travaux... en plus les véhicules sont trop chers et enfin ça bouffe trop d'électricité.
vivement les bus avec des moteurs électriques.


Ah bon, le Trolley ne peut pas dépercher et rouler sur quelques centaines de mètres (voire plus) en autonomie ?? :shock: On m'apprend un truc. J'ai dû halluciner alors en voyant les Cristalis à Lyon rouler perches baissées :)
Et puis bon, c'est vrai que ça coute plus cher (que ce soit en terme économique ou en terme écologique) de faire rouler un trolley (surtout à Grenoble, capitale de la houille blanche) que de faire rouler un bus au diesel :)

A moins que je n'ai pas saisi l'ironie du post :)
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Rémi » 23 Déc 2010 18:06

Salut

Le trolleybus se porte très mal en France et en Europe de l'ouest en général, la Suisse faisant exception. Mis à part ça, pas mal d'âneries ont été dites pour l'instant. Si les bifilaires de trolleybus ne sont intrinsèquement pas l'objet urbain le plus esthétique, une file de voitures garées ou des panneaux publicitaires défigurent encore plus une ville. C'est la conception "pot de fleurs" qui semble de plus en plus s'imposer dans la conception du fonctionnement d'une ville, au détriment des fonctions citadines essentielles, à commencer par le déplacement de l'individu.

J'aimerais volontiers qu'on m'explique en quoi un bus hybride est un progrès par rapport au trolleybus, alors qu'il reste dépendant d'un moteur Diesel pour son fonctionnement nominal. C'est mieux mais ce n'est pas aussi bien. Par contre, un propos plus réfléchi aurait pu affirmer qu'un réseau entièrement équipé de bus hybrides est meilleur du point de vue de la consommation énergétique qu'un réseau où le trolleybus ne représente que 10 à 15% des effectifs.

Quant aux autobus électriques, on attend depuis plus de 20 ans les productions de série toujours annoncées "imminentes".

Sur le coût d'acquisition du trolleybus, rapporté à la durée de vie du véhicule, le bilan n'est pas si négatif qu'on veut le dire : un trolleybus classique (je mets à l'écart le Swisstrolley et le Cristalis), coûte environ 450 000 € pour un véhicule standard pour une durée de vie de l'ordre de 25 ans, contre 12 à 15 ans pour un autobus dont le coût unitaire est de 220 000 € en moyenne.

Prendre exemple sur les lignes aériennes de tram à Paris n'est pas forcément un bon exemple : le double fil de contact ne sert à rien et alourdit l'allure. Quant aux poteaux, le design, ça se paie... alors que ça n'apporte qu'une satisfaction toute relative.

A+
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar chris2002 » 23 Déc 2010 19:48

fandeheuliezgx117 Wrote:il y a trop d'inconvénient pour ces trolley, le trolley ne peut pas dépasser en cas d'accidents,travaux... en plus les véhicules sont trop chers et enfin ça bouffe trop d'électricité.
vivement les bus avec des moteurs électriques.


Utiliser un agrégat pour alimenter le moteur électrique, c'est à mon avis peu pertinent, car, même si le moteur thermique de l'agrégat tournera probablement à sa vitesse optimale, donc avec un bon rendement, le combiner avec un alternateur (pour produire l'électricité), des moyens de stockage de l'énergie électrique (batteries ou super-capacités) et un moteur électrique va introduire des pertes non présentes en cas d'entrainement direct de l'essieux moteur, qui compensera le meilleur rendement cité précédemment.
D'ailleurs, le LightTram3 Hybrid et le Cito, qui utilisent justement ce principe, consomment il me semble autant voir plus que les bus conventionnels équivalents...

Car il faut bien alimenter en électricité les bus électriques, d'une manière ou d'une autre. Après bon, il y a bien des moyens de recharger les bus dans les stations, mais mis à part une ligne prototype aux USA où la recharge se fait en quelques minutes pour quelques dizaines de km d'autonomie, ce n'est de loin pas au point et niveau consommation électrique, c'est très probablement moins efficace que de mettre un bifilaire pour alimenter en permanence le bus en électricité.

Après, bien sûr qu'un trolley peut changer d'itinéraire en cas de détournement, si l'exploitant a eu la bonne idée de demander à ce qu'un agrégat de secours soit installé à bord (ou au minimum des batteries/condensateurs même si c'est plus limité). Ce qui est le cas de la majorité des exploitants il me semble.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar lorant » 24 Déc 2010 11:21

fandeheuliezgx117 Wrote:il y a trop d'inconvénient pour ces trolley, le trolley ne peut pas dépasser en cas d'accidents,travaux... en plus les véhicules sont trop chers et enfin ça bouffe trop d'électricité.
vivement les bus avec des moteurs électriques.

Qu'est ce qu'on devrait alors dire pour le tram ! Et jusqu'à preuve du contraire, un trolley peut changer de file de circulation sans décrocher les perches...

Rémi Wrote:Le trolleybus se porte très mal en France et en Europe de l'ouest en général, la Suisse faisant exception. Mis à part ça, pas mal d'âneries ont été dites pour l'instant. Si les bifilaires de trolleybus ne sont intrinsèquement pas l'objet urbain le plus esthétique, une file de voitures garées ou des panneaux publicitaires défigurent encore plus une ville. C'est la conception "pot de fleurs" qui semble de plus en plus s'imposer dans la conception du fonctionnement d'une ville, au détriment des fonctions citadines essentielles, à commencer par le déplacement de l'individu.

Tout à fait d'accord.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar motrice125 » 24 Déc 2010 12:11

Bonjour il y a bien d'autres choses qui poluent l'estétique visuel,(panneaux Pub, etc ) que les lignes de trolleys.Au début des tramways ou trolleys,les lignes étaient très souvent fixées aux façades des immeubles.. Ou les lignes de trolleys sont pas très estétiques c'est dans les villes ou il y a des trams et des trolleys comme à Berne (photos ) Genève, etc...
Le bus électrique il faudra bien des usines nucléaires pour charger les batteries (comme pour les bagnoles ) donc vive le trolley ou le tram classique
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar ETHELfan » 24 Déc 2010 13:38

Rémi Wrote:Le trolleybus se porte très mal en France et en Europe de l'ouest en général, la Suisse faisant exception.


il y a de nombreux trolleybus à athènes aussi,ne l'oublions pas (environ une quinzaine de lignes)
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Momox de Morteau » 02 Jan 2011 13:52

L'Italie fait exception aussi...et les autres réseaux (Allemand, Néerlandais) semblent bien se maintenir voir se développer légèrement.
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar engine-54 » 02 Jan 2011 15:14

Salut et bonne année; on a déjà eu de beaux débats sur les LAC, un des meilleurs arguments retenus concernait le repère pour le voyageur du réseau que représentaient les lignes électriques par rapport à un parcours de trolleybus (oui, bon, quand ils fonctionnent...). Tout comme les rails du tram, c'est un repère physique; il m'est arrivé dans Grenoble d'envoyer des gens à pied ou en voiture suivre les LAC du 32 par exemple pour rejoindre les grands Boulevards, en évitant les tourne-à-gauche-puis-à-droite-etc. Les habitants de la rue Abbé Grégoire ou d'Alembert, rues étroites, doivent regretter le doux sifflement et l'absence de gaz toxiques du moteur électrique...

Puissance et fiabilité! Idée découverte si vous êtes à Lyon aux heures de pointe : prendre le 13 ou le 18 vers la Croix-Rousse : pour les démarrages en côte dans un trolley bondé, 'faut s'accrocher!! Et puis avec les barrages qui nous entourent, on peut encore prétendre pouvoir se passer de l'atome pour être servi en électricité, tout comme Genève tire son énergie d'un barrage en sortie du lac...

souvenirs de vacances à Athènes par +36°, avec du matériel bien souvent moderne, plancher bas et clim', de quoi visiter au frais une grande partie de la ville:

port du Pirée au matin :

Image

vers le Parlement, les LAC sont intégrées à la végétation :

Image

Un articulé de la 6 dans toute sa splendeur :

Image

rue du centre, peu de choses suffisent pour une bonne intégration : je ne sais pas si l'on peut encore de nos jours se permettre un tel luxe de savoir si des fils électriques , c'est moche ou pas... surtout en Grèce :

Image

ça n'est pas demain la veille qu'on aura un dépôt de trolley à ciel ouvert à Grenoble, même pas à Eybens :( ...

Image

aux portes d'un site archéologique... les colonnes au fond auront vu la clarté de l'histoire de notre civilisation et elles verront s'embraser demain encore le ciel athénien... avec une bonne vieille toile d'araignée devant :mrgreen: croisement du tram de la mer et d'une des lignes de trolley... au moins ça ne sera pas les TC qui encrasseront ces monuments dans la décennie!

Image

Monument grenoblois : l'aiguille de la place Docteur Martin : à gauche, direction Eybens par le 31 et à droite, direction Grand'Place par le 32...

Image

Nostalgie : la ligne 1, d'après une photo de Jean-Marie Guétat:

Image

En vidéo, le même ER100 au carrefour Jaurès-Berriat, du temps de son terminus place Victor Hugo!!! (199??...)

http://www.youtube.com/watch?v=Z1ZNR8fkyQw

au grand bonheur des riverains du pont de l'Estacade, maintenant que certaines rames électriques sont prolongées jusqu'à Gières et bientôt Montmélian!

Image

Voili voilou, en espérant son terour, aussi...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Trolleybus à Grenoble

Messagepar Stifff38 » 02 Jan 2011 16:38

engine-54 Wrote:un des meilleurs arguments retenus concernait le repère pour le voyageur du réseau que représentaient les lignes électriques par rapport à un parcours de trolleybus (oui, bon, quand ils fonctionnent...). Tout comme les rails du tram, c'est un repère physique; il m'est arrivé dans Grenoble d'envoyer des gens à pied ou en voiture suivre les LAC du 32 par exemple pour rejoindre les grands Boulevards, en évitant les tourne-à-gauche-puis-à-droite-etc.
Tiens, c'est vrai, j'y avais même pas pensé... :beammeup:

rue du centre, peu de choses suffisent pour une bonne intégration : je ne sais pas si l'on peut encore de nos jours se permettre un tel luxe de savoir si des fils électriques , c'est moche ou pas... surtout en Grèce :
Image
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