Pour resumer un petit article deja poste sur le forum mais qui resume bien la situation:
Clermont.maville Wrote:La rénovation de la gare en bonne voie
Inscrit au contrat de plan Etat-Région, le projet de restructuration de la gare de Clermont-Ferrand et sa transformation en pôle intermodal prend forme.
La Région, le Département, la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Communauté, le SMTC, la SNCF et RFF Ils sont sept partenaires à se retrouver autour du projet de restructuration de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. À ceux-là, il faut aussi rajouter l'État et l'Europe (via le Feder) qui apportent des financements.
Inscrit au contrat de plan Etat-Région, ce projet bouleversera profondément l'urbanisme de ce quartier clermontois et permettra à la gare d'accéder au statut de pôle intermodal. En tant qu'autorité organisatrice des transports en commun, le SMTC pilote ce projet qui comprend pas moins de huit volets. Quatre, d'ordre public, impacteront le quartier. Outre l'aménagement d'un pôle intermodal avec la construction de quais pour les bus (Ter ou Transdôme), le parvis de la gare deviendra une vaste aire piétonne en partie couverte, l'avenue de l'Union soviétique sera aménagée. On y circulera plus que sur une seule file dans chaque sens. En revanche, en venant de l'avenue Edouard-Michelin on pourra remonter jusqu'à l'avenue de Grande-Bretagne et filer sur Delille. Dernier point, la création d'une emprise de circulation en site propre pour les transports en commun. Pour ces quatre points, les études d'avant-projet (confiées au cabinet d'architectes Fabre & Speller) sont terminées.
Reste à terminer celles concernant les quatre volets qui relèvent de la SNCF ou de RFF : rénovation du passage souterrain avec des escalators à chaque extrémité, installation d'ascenseurs pour l'accès aux quais, restructuration du parking avec aménagement d'une voie de desserte rapide à partir de l'avenue Anatole-France.
14,5 MILLIONS D'EUROS
Ces études d'avant-projet sont en cours et seront bouclées en mai ou juin.
L'accord définitif entre les diverses parties pourrait ainsi être signé dans le courant de l'été, permettant aux travaux de commencer dès 2010.
Ceux-ci ne seront pas tous menés en même temps afin de minimiser la gêne. Il est prévu qu'ils s'enchaînent de manière homogène. Pas si simple alors que ce projet mobilise autant d'intervenants puisqu'on dénombre six maîtres d'ouvrage ! L'investissement total représente un investissement de 14,5 M. €.
Et sinon un article tout frais de La Montagne
La Montagne Wrote:samedi 30 mai 2009 - 11:10
Les travaux à la gare d'ici dix-huit mois
La Ville ne prépare pas encore la possible arrivée, un jour, du TGV en gare de Clermont. Mais s'il y arrive, tout le quartier sera déjà rénové.
Quant au parvis de la gare, complètement repensé, « les appels d'offres devraient être lancés d'ici la fin de l'année ».
À terme, dans une stratégie de renforcement de l'intermodalité, la place de la gare sur 1,2 hectare, les avenues et rues alentours offriront un confort plus grand au piéton. Les trottoirs seront élargis, l'accès à la gare sera facilité, des arbres plantés. Bref, tout l'espace public devant la gare va retrouver du volume et de la sérénité.
Donc en Resume:
- ce plan fait parti du CPER,
- le travaux on plus ou moins demares au niveau de la gare (nouveau ecrans plat, etc)
- Les travaux de voirie devraient debuter d'ici la fin 2010.
- une nouveau site propore pour bus devrait etre cree
Des zones d'ombre persistent comme la localisation de la gare routiere ou le reamenagement du cote Sud de la gare...