© L'Est Républicain, Vendredi le 25 Juin 2010 / Nancy
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Lignes de force et faiblesses
GROS MENU à la session estivale de la Communauté urbaine, et longue séance.
Un débat sur les transports à la Communauté urbaine, ça ne peut être que du « lourd ». Et ce fut le cas. Plus de cinq heures de séance. Avec même un rappel à l'ordre du patron pour ceux qui voulaient partir avant, mettant le quorum en danger !
Deux experts nationaux indépendants mandatés par le Conseil général du développement durable, à la demande de la CUGN mettent la dernière main à un rapport sur les forces et faiblesses des transports urbains du Grand Nancy. Vaste programme. Bien que le rapport définitif ne paraisse qu'en juillet, les grandes lignes sont connues.
Ces experts indépendants estiment que le choix technique du tram avait été pertinent à l'époque et donc, que l'Etat accompagnera (financièrement) les opérations de grande maintenance de la ligne. Qui devront se faire en liaison avec Caen, coauteur du même malheureux choix que Nancy et également objet de l'attention des experts. Sous ces conditions, la chenille nancéienne pourra voir sa vie prolongée jusqu'en 2022...
Sur un plan plus général, les experts ciblent un réseau à deux vitesses (tram trop lent et trop de stations), insuffisamment maillé et l'absence de desserte de nuit.
En revanche, ce qui n'est pas purement technique est plébiscité : bonne info, bonne accessibilité, sécurisation des transports... André Rossinot fait d'ailleurs remarquer que la ligne, malgré ses malheurs est plébiscitée par le public.
Le fait est qu'il s'y entasse joyeusement, et d'ailleurs, l'exiguïté des rames fait partie aussi du problème...
Oui au trolley
Le débat sur le lancement du plan de déplacement urbain, terminé par un vote contre de l'opposition a porté ensuite sur toutes les lignes, pas seulement l'existant.
Pour la ligne 2, le trolley articulé avec accrochage par guidage optique est retenu, avec le choix de privilégier partout où c'est possible les sites propres.
A ce sujet, mini-polémique lancée par Mathieu Klein pour exiger que le parking de proximité prévu place Godefroy-de-Bouillon soit payé par la ville de Nancy et non l'agglomération, « puisqu'il ne s'agit plus du parking relais » prévu initialement et contre lequel le groupe de gauche s'était mis vent debout. Elle estimait qu'un parking relais en centre-ville est absurde... Le commissaire-enquêteur ayant été de cet avis aussi, lors de l'enquête d'utilité publique, la majorité a dû revoir sa copie en ce sens.
Pour la ligne 4, un groupe de travail spécifique est créé. La majorité s'est ralliée au tram-train, idée longtemps défendue par la seule gauche. La ligne inclurait celle de Toul-Neuves-Maisons, faisant un grand tour, soignant l'entrée nord de la ville, que Patrick Hatzig, spécialiste reconnu du ferroviaire voit très prochainement saturée...
Guillaume MAZEAUD
Une ligne 1 jusqu'en 2022 au niveau du matériel, on croit rêver ...
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la remise en état de chaque rame reviendrait à 700 000 euros. On sombre dans l'ubuesque, là ...