[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 08 Juin 2010 17:53

Curieusement, alors que la seconde ligne doit descendre toute l'avenue Patton, Ouest France la fait passer par les rues Blandin et Mansion lesquelles, si elles ont le mérite d'être à mi chemin entre Patton et ND du Lac, n'ont d'attractif que la desserte de la piscine, du Centre Jacques Tati et de la bibliothèque municipale.
Certes, tout ce quartier doit être remanié dans la phase 2 de rénovation de Belle Beille avec, notamment, des transversales chargées de couper les grandes voies longitudinales qui desservent le quartier ND du Lac, Mansion, Quémard, etc. mais tout de même, l'axe principal est bien Patton, cette fois bien située pour rabattre aussi vers la ligne les populations du Lac de Maine, pour peu qu'on veille bien faire des franchissements sécurisés pour piétons au dessus du boulevard de l'Atlantique.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 08 Juin 2010 20:57

Voici l'article en question :

Tramway : une deuxième ligne de Beaucouzé au parc expo

Image
Sur une distance de 16 km, elle ira de Beaucouzé, centre-ville, jusqu'au parc des expositions, en passant par le château, la gare SNCF, et le quartier Monplaisir. Débat jeudi soir à l'agglo.


Quoi ? La première ligne de tramway n'est pas terminée que l'on pense déjà à la deuxième ?

Effectivement, des études ont été lancées en 2008 pour établir les potentiels de la deuxième ligne de tramway : population, emplois, scolaires... Le meilleur potentiel, selon Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée des transports, s'avère être le tracé qui part de Beaucouzé pour rejoindre le parc des expositions, via le quartier Monplaisir. « Le tracé s'étale sur une distance de 16,3 km, avec trente-deux stations desservies, et 500 mètres entre les stations. La capacité est évaluée à 42 000 usagers par jour », estime l'élue, qui présentera ce tracé, jeudi soir, lors du conseil d'agglo.

Quel est le détail du tracé ?

Dans une première demi-ligne, ce tracé partira de Beaucouzé, centre-ville, passera par l'université de Belle-Beille, l'avenue Patton, le boulevard du Bon Pasteur, avant de bifurquer vers le château par le pont de la Basse-Chaîne. Il remontera le boulevard De-Gaulle puis tournera rue Marceau avant d'aller se connecter à la ligne A, à la gare.

Et la seconde demi-ligne ?

Après le boulevard Foch, le tram empruntera la rue Louis-Gain, coupera l'avenue Montaigne, remontera les boulevards des Deux-Croix et Allonneau, avant d'emprunter le boulevard de Monplaisir et filer vers Saint-Sylvain-d'Anjou. Il passera à proximité du futur quartier des Provins, à Saint-Sylvain, qui accueillera 700 logements dans un avenir proche.

Pourquoi Beaucouzé et pas une autre ville ?

Au regard de la population présente dans un rayon de 400 mètres autour d'une station, Beaucouzé représente un potentiel de 21 000 montées par jour ; le quartier de Monplaisir, 11 600 montées ; Trélazé, 7 600 montées ; Saint-Barthélémy, 4 200 montées et Les Ponts-de-Cé, seulement 3 600 montées. Un détail qui peut paraître étonnant : en terme de population, le corridor des Ponts-de-Cé était le plus performant, en temps et en kilomètres, « mais le potentiel des gens qui pouvaient prendre le tramway y était trop faible », détaille Bernadette Caillard-Humeau.

Quel est le calendrier de cette deuxième ligne ?

Là, c'est beaucoup plus flou. L'étude a été faite à l'horizon 2020 mais l'agglomération se réserve la possibilité de démarrer plus tôt, en cas d'aide de l'État. Il était urgent de fixer ce tracé, maintenant, dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale (Scot) qui définit la feuille de route pour le territoire angevin dans les 15-20 ans à venir.

Article de Arnaud WAJDZIK. ((c) Ouest-France Multimédia


Bizarre en effet ce plan pour la traversée de Belle-Beille, surtout que dans l'article seul l'avenue Patton est évoquée pour la traversée du quartier!
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 08 Juin 2010 21:06

Latil 22 Wrote:Curieusement, alors que la seconde ligne doit descendre toute l'avenue Patton, Ouest France la fait passer par les rues Blandin et Mansion lesquelles, si elles ont le mérite d'être à mi chemin entre Patton et ND du Lac, n'ont d'attractif que la desserte de la piscine, du Centre Jacques Tati et de la bibliothèque municipale.
Certes, tout ce quartier doit être remanié dans la phase 2 de rénovation de Belle Beille avec, notamment, des transversales chargées de couper les grandes voies longitudinales qui desservent le quartier ND du Lac, Mansion, Quémard, etc. mais tout de même, l'axe principal est bien Patton, cette fois bien située pour rabattre aussi vers la ligne les populations du Lac de Maine, pour peu qu'on veille bien faire des franchissements sécurisés pour piétons au dessus du boulevard de l'Atlantique.
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On sent le gars qui connaît un peu pas mal ce quartier... Non ?

Sinon, petit rappel : la FNAUT, dans les années 95/200, préconisait le passage des deux lignes à la gare, le passage d'au moins une ligne en centre ville et la remise en service d'une halte TER à Trélazé ... et c'est bibi qui était le représentant de la FNAUT à l'époque... ça fait du bien de se sentir utile, précurseur... de temps en temps :oops: :oops:

Voici donc, en avant première, le traçé des lignes 3 et 4 :

Ligne 3 :

Université - Le Quai - Doutre - CHU - Verneau : voir le traçé ici '1500 m) :
http://maps.google.fr/maps/ms?vps=8&jsv ... bff43f5be7

Avantages :
- pour renforcer les lignes 1 et 2 sur les parties les plus circulées, en desservant la doutre et le CHU depuis Belle Beille et Verneau
- itinéraire permettant de renforcer la ligne 1 sans passage par la voie unique de la rue de la Roë
- alimentation de la ligne 2 en rames depuis le dépôt, sans passer par la rue de la Roë
- en cas de manifestations en centre ville, circulation possible jusqu'à la doutre / le Quai,voire la gare, par pose d'une bifurcation à Yolande d'Aragon / Nerra

Ligne 4 : (rêvons un peu)
trolleybus Centre ville - Loire Sud avec franchissement de la Loire sur l'autoroute

Plus sérieusement :
- l'arrivée de la ligne 2 doit reposer la question du déplacement de la gare de Maitre Ecoles, pour créer une seconde correspondance TRAM / TER et décharger la agre St Laud du trafic en provenance de Sablé et Tiercé.
- le TER de Trélazé doit-il poursuivre vers La Possonnière ? (possible en diamétralisant la relation Cholet - Saumur, avec emploi de BGC ou électrification de La Possonnière / Cholet




A dans 10 ans pour les décisions, et 15 ans pour les travaux dans la Doutre !
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Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar POMPIERS » 09 Juin 2010 15:43

La desserte de Belle-Beille proposée sur ce plan est stupide :
1/ sur le campus, il faut absolument passer Bd Lavoisier, puisque c'est là que se trouvent les universités (l'arrêt IUT fait partie des 10 arrêts les plus fréquentés actuellement) ; ne passer que par l'ESSCA est d'un intérêt moindre (comme toujours, on pense d'abord aux plus riches...)
2/ dans le quartier, il est évident qu'il faut desservir l'avenue Patton (d'ailleurs, "Le Courrier de L'Ouest" d'hier affirme que la ligne passera bien avenue Patton ...), la rue Mansion pouvant alors être desservie par un bus.
Quant à l'est, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la desserte de la rue du Colonel Léon Faye qui n'est qu'une perte de temps.
Décidément, les projets de l'Agglo en matière de transports me font de plus en plus peur...
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar EllevoitdesAnges » 09 Juin 2010 16:44

Je pense qu'il y a une différence entre ce que montre le site de maville.com et le projet de l'agglomération.

Je n'aime pas la critique facile, mais ces journalistes ne font pas toujours un bon rendu que ce soit au niveau des articles que des représentations.

La carte montrée a dut être fait un peu à l'arrache et doit rester sans valeur. Le projet n'a l'air d'être que dans une phase d'étude. Si ils en sont à choisir si il va d'abord passer par Beaucouzé que par les Ponts de Cé c'est qu'ils ne sont pas à décider qu'il va passer dans telle ou telle rue.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 09 Juin 2010 17:34

L'intérêt d'une ligne 3, avec aménagement d'un terminus intermédiaire à Belle Beille Campus, peut aussi apporter une meilleure desserte du campus
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 09 Juin 2010 19:20

Quoi ? La première ligne de tramway n'est pas terminée que l'on pense déjà à la deuxième ?

Effectivement, des études ont été lancées en 2008 pour établir les potentiels de la deuxième ligne de tramway : population, emplois, scolaires... Le meilleur potentiel, selon Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée des transports, s'avère être le tracé qui part de Beaucouzé pour rejoindre le parc des expositions, via le quartier Monplaisir. « Le tracé s'étale sur une distance de 16,3 km, avec trente-deux stations desservies, et 500 mètres entre les stations. La capacité est évaluée à 42 000 usagers par jour », estime l'élue, qui présentera ce tracé, jeudi soir, lors du conseil d'agglo.


C'est un peu bête la question du journaliste. la question aurait du être: La première ligne de tramway est maintenant presque terminée et vous commencez à peine à réfléchir à une seconde ligne?
Les deux lignes doivent être complémentaire, pour être complémentaire elle doivent être pensées en même et réalisés en même temps. Sinon il y a un déséquilibre. C'est ce qu'il va se passer à Angers, pendant 10 ans.

Sinon constat, il n'y aura pas de dessert du quartier du lac de maine, même si ca parait compliqué.

Après que la ligne passe avenue Patton ou le long du parc de la garenne c'est à reflechir.

Il y a deux choses à voir, les personnes empruntant l'avenue Patton sont principalement des automobilistes qui se rendent à leur travail, alors que la population empruntant l'avenue notre dame du lac est composées principalement d'étudiants. Qui est un population qui on le sait utilise en général plus les transports collectifs.
Il faut savoir qu'elle est l'objectif de la ville, convertir les automobilistes au transport en commun, ou simplement transféré les utilisateurs actuelles des bus vers le tramway.
Dans le premier cas, il va falloir que le réseau soit bien plus convaincant, des tarifs plus attractifs, car 35e par mois c'est peu, mais en y réfléchissant, mais les gens on peur de se lancer, et on une mauvaise images des transports en communs. Dans le second cas il va falloir adapter les horaires à cette population, ce qui n'est pas trop le cas. Avec peu de desserte le dimanche soir, et même en semaine, puisque la ligne 1 s'arrête avant 1h et la ligne 11 n'est pas suffisante.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 10 Juin 2010 20:41

Dommage que le tramway passe Bd du bon Pasteur. Si ce Bd permet de construire le tramway facilement, il n'y a pas grand chose à desservir. J'aurai bien vu le tramway rue St-Jacques et Place Montprofit. La rue St-Jacques aurait été aménagée comme la rue Gambetta au Mans : tramway + desserte locale uniquement.

Frédorail Wrote: l'arrivée de la ligne 2 doit reposer la question du déplacement de la gare de Maitre Ecoles, pour créer une seconde correspondance TRAM / TER et décharger la agre St Laud du trafic en provenance de Sablé et Tiercé.
Il est vrai que la gare de la Maître École est aujourdh'ui très mal placée. Elle est d'ailleurs ridiculement fréquentée. Je serai curieux d'avoir les chiffres de fréquentation. Un arrêt au plus près de Monplaisir serait pertinent.
Frédorail Wrote:le TER de Trélazé doit-il poursuivre vers La Possonnière ? (possible en diamétralisant la relation Cholet - Saumur, avec emploi de BGC ou électrification de La Possonnière / Cholet
Je crains que l'on soit malheureusement dans le domaine du rêve. Il avait été envisagé un instant de faire du tram-train La Ménitré - La Possonnière. On peut toujours rêver. Je rappelle que la signalisation et l'infrastructure de la ligne Angers - Saumur ne permet pas de faire grand chose sans modification profonde des plans de voie et de la signalisation. Contrairement à La Possonnière, où des trains terminus La Po sont possible immédiatement( la voie unique de Cholet est électrifiée sur quelques centaines de mettre pour permettre à des automotrices électriques de faire demi-tour (manoeuvre en tiroir).
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 11 Juin 2010 6:41

Ca y est, c'est validé :

Le tracé de la deuxième ligne a été voté hier soir en conseil d'agglo, voici l'article de Ouest-France sur le sujet :

www.angers.maville.com Wrote:Les maires disent « oui » au tracé B du tramway

Image
Bernadette Caillard-Humeau, élue chargée des déplacements à l'agglo.

Quasi-absence de débat, hier soir au conseil d'agglo, sur le choix de la deuxième lignedont le tracé type a été adopté. A l'exception de la minorité angevine...Le débat

C'est ce qui s'appelle un consensus. Le projet de 2e ligne de tramway reliant Beaucouzé au parc-expo (lire ci-dessous) a obtenu, hier soir, l'aval de tous les maires de l'agglomération. Et le plus heureux, c'est sans doute le maire de Beaucouzé, Didier Roisné : « Je suis content qu'on ait préféré le centre-ville de Beaucouzé à la zone économique Atoll », a-t-il commenté.

Idem pour le maire de Trélazé, qui ne verra pas passer le tramway dans sa ville. Marc Goua a même voulu « remercier » le président Antonini pour la belle compensation qu'il a obtenu : la réouverture de la halte ferroviaire de sa commune. « En tant que fils de cheminot, je suis satisfait. Cette halte rejoindra Angers et permettra aux Trélazéens d'utiliser le tramway. »

« Situation financière alarmante »

Tout va bien dans le meilleur des mondes. Sauf du côté des élus de la minorité angevine. C'est Gilles Groussard qui monte au créneau, en ressuscitant le passé.

« Cette ligne aurait dû être la première, elle le sera en terme de fréquentation. Pour autant, c'est un autre tracé qui a été retenu à l'époque. »

Il parle d'engagements non tenus. « 2010, 2015... maintenant 2020 ou 2025 ! Ce sont les habitants de Belle-Beille et Monplaisir qui sont lésés, car les commissaires enquêteurs avaient fixé à 2015 la mise en oeuvre d'une seconde ligne. »

Il évoque également une « situation financière alarmante » à l'agglo. Laurent Gérault l'avait d'ailleurs dénoncé en marge du conseil : « Depuis 2002, nous n'avons cessé de dire qu'il y a une dérive des coûts du tramway. Les 173 millions annoncés à l'époque sont bien loin des 320 millions atteints aujourd'hui. Cet écart représente le prix d'une seconde ligne ! »

Pourquoi attendre avant de lancer la 2e ligne ? La réponse est claire : « Nous n'avons pas les moyens de démarrer deux lignes », estime Bernadette Caillard-Humeau.

Elle assure que de toute façon, personne ne sera lésé, y compris les habitants d'autres communes comme Saint-Barthélemy, Les Ponts-de-Cé ou Trélazé : « En créant des lignes de bus rapides sur le même tempo que le tramway, l'autre partie de la population aura une offre considérablement renforcée. »



Article de Arnaud WAJDZIK.arnaud.wajdzik@ouest-france.fr
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar EllevoitdesAnges » 11 Juin 2010 14:45

Pourquoi Didier Roisné est content que c'est le centre de Beaucouzé qui sera là ou passera le tramway et pas l'Atoll ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 11 Juin 2010 19:05

Pourquoi Marc Goua est content d'avoir une gare avec 5 trains par jour au lieu d'un tramway avec pleins de stations et un tram toutes les dix minutes?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Latil 22 » 11 Juin 2010 20:10

EllevoitdesAnges Wrote:Pourquoi Didier Roisné est content que c'est le centre de Beaucouzé qui sera là ou passera le tramway et pas l'Atoll ?


Parce que si le tram était parti d'Atoll, il y a de fortes présomptions pour que celui-ci n'ait pas desservi le centre de Beaucouzé, car il n'y a pas de voiries adaptées de l'un à l'autre. Atoll est un projet d'agglo et non de Beaucouzé et il aurait été dommage que le tram y aille, en passant sur le territoire de Beaucouzé sans que cela profite vraiment à son centre ville.
En revanche, le tram arrivant au centre de Beaucouzé peut apporter beaucoup en matière de développement économique et commercial.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 11 Juin 2010 20:16

Cramos Wrote:Pourquoi Marc Goua est content d'avoir une gare avec 5 trains par jour au lieu d'un tramway avec pleins de stations et un tram toutes les dix minutes?



Parce que voilà ce que je me dis :

j'habite Avrillé et travaille à Angers => en train, 4 minutes. Le soir, si je loupe mon train, c'est 20 minutes de bus.

Au mieux, c'est 8 minutes par jour

Au pire : 28

Bref, aussi bien qu'en tram.

Et en plus, je peux aller à Saumur en train, depuis Avrillé, ou y venir direct depuis Saumur.

Pas en tram

CQFD
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 11 Juin 2010 20:35

Fredorail Wrote:
Cramos Wrote:Pourquoi Marc Goua est content d'avoir une gare avec 5 trains par jour au lieu d'un tramway avec pleins de stations et un tram toutes les dix minutes?



Parce que voilà ce que je me dis :

j'habite Avrillé et travaille à Angers => en train, 4 minutes. Le soir, si je loupe mon train, c'est 20 minutes de bus.

Au mieux, c'est 8 minutes par jour

Au pire : 28

Bref, aussi bien qu'en tram.

Et en plus, je peux aller à Saumur en train, depuis Avrillé, ou y venir direct depuis Saumur.

Pas en tram

CQFD


Quand tu dis Avrillé.... tu penses Trélazé.. non...?? :fou:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 11 Juin 2010 21:48

yes !

TRELAZEEEEEE !!!!


fatigué, fin de semaine.

Y en a qui bossent trop :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 11 Juin 2010 22:55

Sauf que Fredorail, je ne pense pas que tout le monde raisonne comme toi. Les horaires de trains étant contraignants, les voyageurs l'oublieront vite au profit du bus, fréquent. Quand à aller à Saumur depuis Trélazé, c'est bien, oui, mais ce n'est pas un argument qui peut contrebalancer les inconvénients, le nombre de personnes concernées par du Trélazé - Saumur...

Pour que ça marche, il faut faire comme Nantes - Vertou : des navettes fréquentes en pointe. Et ça, c'est plus cher, car il n'y a aucune installation pour faire demi-tour avant Saumur, actuellement.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar EllevoitdesAnges » 12 Juin 2010 2:13

Cramos pourquoi faire des questions quand on a soit même une réponse déjà formulée ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 12 Juin 2010 10:00

J'ai posé une question? :roll:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Fredorail » 12 Juin 2010 19:16

Cramos Wrote:Sauf que Fredorail, je ne pense pas que tout le monde raisonne comme toi.


Je ne suis pas d'accord : si le TER est utilisable avec l'abonnement de bus, le bouche à oreille fonctionne très bien. Faut pas prendre les gens pour des cons... Quand on gagne du temps ou de l'argent, on change ses habitudes. La preuve : j'ai deux collègues qui sont passés de la voiture au TER depuis que l'employeur rembourse la moitié de l'abonnement de travail : certes, ils mettent plus de temps (1h, correspondance tram inclus au lieu de 45 minutes en voiture "sans contrainte") ; mais quand, pour le prix d'un plein, tu fais "contraint" ce que tu faisais "non contraint" en voiture pour 4 fois plus, hors usure de la bagnole... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 12 Juin 2010 22:53

Oulala, cela n'est pas mon propos. Mon propos est : *tu as un emploi du temps très contraignant si tu dois intégrer les horaires des TER (et accessoirement, leur retard, qui usager occasionnel et par les échos que j'ai régulièrement de mes parents n'est pas terrible), alors que si tu n'as qu'à intégrer le temps de parcours + le temps d'attente du bus, même si le temps de trajet est plus long, c'est tout de même nettement plus souple. (sans compter le fait qu’il faudra de toute façon changer à la gare St-Laud, à moins de travailler près de la gare)
Fredorail Wrote:j'ai deux collègues qui sont passés de la voiture au TER depuis que l'employeur rembourse la moitié de l'abonnement de travail : certes, ils mettent plus de temps (1h, correspondance tram inclus au lieu de 45 minutes en voiture "sans contrainte")
Là, tu viens de dire exactement le contraire de ce que tu veux avancer. Tu dis que malgré l'augmentation du temps de parcours, deux personnes se sont convertis aux TC, grâce au prix. Donc c'est grâce au prix, pas au temps de parcours. Or le bus ou le TER, ce sera le même prix, ton exemple n'est pas un argument. Le client COTRA qui aura un abonnement COTRA, il aura le choix entre ... (cf ma première phrase*).

Maintenant, continuons la comparaison avec Nantes :

Thouaré et Mauves sur Loire seront sans doute à peut près dans la même situation que Trélazé en terme d’offre. (Il paraît que dans le Courrier de l’Ouest, ils indiquent le nombre d’arrêt ; je ne le connais pas.) Sauf que Mauves est à 15 km de Nantes et n’a que des cars départementaux (donc tout aussi contraignant que le TER en terme d’horaires) (vous me corrigez si je me trompe) et Thouaré est à 9 km. A titre indicatif, La Bohalle est à 12,5 km d’Angers. Je ne sais pas où sera l’arrêt de Trélazé (c’est peut-être dans l’article du CO) mais il sera au plus à 7 km de la gare d’Angers. Plus proche que Thouaré, dans une agglomération moins dense (où l’on circule donc mieux), je crains que le succès ne soit pas au rendez-vous. D’autant que Trélazé est une commune tout en longueur, et dont la majorité de l’habitat est éloigné de la voie ferrée. Il n’y a que ce que j’appellerais « l’extension » du vieux bourg qui se trouverait idéalement desservi.

Enfin, bon, je dis ça surtout parce que je trouve un peu fort de café que Marc Goua trouve que la gare TER à la place du tramway compense ! Le service rendu par les deux n’est pas du tout le même. J’imagine que ceux habitant le long de l’avenue de la République ou même de la rue Jean Jaurès ne vont pas avoir un grand intérêt à se servir du TER à Trélazé. Pour moi, il aurait fallut faire les deux : tramway + TER. On aurait même pu imaginer le terminus du tramway au niveau de cette gare TER. Un peu comme à Grenoble à la gare de Gières – Université.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar Cramos » 26 Juil 2010 12:56

Visiblement, mes arguments ont fait mouche. :roll:

Je me suis procuré l'article du Courrier de l'Ouest parlant de ce fameux nouvel arrêt TER à Trélazé : En 2013, ne s'arrêteront que les trains qui sont actuellement omnibus, plus un ou deux (bref, on se rapprochera d'une desserte identique à celle de St-Mathurin) : 5 A et 5 R. Totalement inintéressant. En 2020 (cette échéance me fait tout simplement délirer : à partir du moment où l'arrêt est créé, quel intérêt d'attendre aussi longtemps?), ce sera 20 trains (10 A/R) , soit les deux tiers des TER qui font Angers - Saumur (à moins que l'offre ne soit renforcée d'ici là :mrgreen: ). Ce qui signifie que l'Interloire et quelques trains à vocation "Rapide" ne s'arrêteront pas à Trélazé, tous les autres si.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar barnabe49 » 08 Oct 2010 19:29

Dernière édition par barnabe49 le 09 Oct 2010 15:56, édité 1 fois.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar barnabe49 » 09 Oct 2010 15:54

bonjour à tous

dans le courrier de l'ouest d'hier, il est écrit ceci (dans un article non signé parlant de la rénovation urbaine de Monplaisr) :

"Les premiers coups de pioche devraient retentir début 2013, en même temps que la pose des rails de la deuxième ligne de tramway, prévu bd Allonneau."

erreur du journaliste ou vrai info ?
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar GuiGus_F1 » 10 Oct 2010 19:10

Je pencherais plus pour une erreur de journaliste.
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Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar barnabe49 » 10 Oct 2010 22:04

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