Carte détaillée du Tramway

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Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 15 Mai 2010 13:25

Bonjours,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je réalise des plans détaillés des réseaux de transports (métro, trams, funi, ..), disponibles sur mon site internet : http://carto.metro.free.fr/
Comme il y a des passionnés sur Angers qui font plein de photos des travaux (merci à barnabe et Latil, entre autres, :bravo: ), j'ai commencé à réaliser la carte du tram :http://carto.metro.free.fr/temp/carto.tram.angers.pre1.pdf http://carto.metro.free.fr/temp/carto.tram.angers.pr4.pdf
Ce n'est encore qu'une ébauche car j'ai quelques trous et je me pose encore des questions... (quelles sont les stations à quais central, les communications, la position de certaines stations, notamment des terminus,..). J'ai indiqué cela sur le plan !

J'ai passé un petit bout de temps à éplucher les photos du forum, mais j'ai du en manquer quelques unes, alors n'hésitez pas m'indiquer mes erreurs et oublis :oops:
Merci pour votre aide :beammeup:
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 15 Mai 2010 16:39

Merci pour le travail, c'est extrêmement sympathique de l'avoir réalisé.

Je connaissais déjà tes plans des métros de Paris et de Lyon, et celui du Translhor de Clermont-Ferrand. C'est un travail remarquable, et ce genre de document est rarissime.

Pour plus de précisions sur le tram d'Angers, il faudrait voir le site web d'Angers-Loire-Métropole sur lequel il y a beaucoup de données. Mais le trio FLG-Latil 22-Barnabé doit connaître tout par cœur.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Latil 22 » 15 Mai 2010 18:16

Bonjour Carto.métro et bienvenue sur SNOcotra

Superbe travail en effet, le plan de Paris est remarquable :bravo: :bravo: :bravo:

Bon, quelques infos pour commencer :

Plan détaillé du CTT ici : viewtopic.php?f=16&t=13770&start=25
Je peux t'envoyer un scan meilleurs si tu le souhaites

Pour ce qui est de l'entrée du CTT tu as des vues détaillées de l'implantation des aiguillages sur le fil "les rails sont là" ci joint quelques photos :

Image

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Image


Pour les fosses :

Image

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Image

Station Terra Botanica, je la mettrais un peu plus au sud, plus près du virage vers Avrillé disons la déplacer de sa longueur,

c'est un détail.

Idem pour Berges de Maine, plus près du pont

Alsace, pour la bifurcation APS, difficile à dire, la dernière fois que j'ai regardé, des planches recouvraient le tout, on ne voyait rien.
Pour la station c'est Foch et non Fosh, petite faute de frappe.
Tu peux mettre une bretelle de raccordement entre les deux voies dès la sortie de la station.

Il me semble que la station Lafayette est plus au sud, Barnabé (qui dort quasi sur le chantier :mrgreen: ) te dira ça.

Idem pour Bamako à mon avis un peu plus vers Roseraie et pas à mi chemin de l'avenue Churchill comme le montre ton plan

Pour le terminus Roseraie, les deux voies ne vont pas jusqu'au bout a priori, là encore Barnabé (qui là dort au dessus pour de bon, c'est pas des bêtises, :mrgreen: ) t'en dira plus.

Pour les stations centrales ou latérales, je pense qu'il est aussi au top.

En tous cas :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar barnabe49 » 15 Mai 2010 19:16

bonjour carto-metro

voici la bible du tram angevin, tu auras beaucoup de réponses à tes questions

http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... ramway.pdf

sinon pour les terminus voici celui d'Avrillé

Image

et celui de la Roseraie

Image

ensuite petite erreur, la station st Gilles s'appelle Avrillé centre
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar GuiGus_F1 » 15 Mai 2010 21:18

La Station Hauts de St Aubin, s'appelle les Chalets non?

Idéalement faudrait avoir une copie numérique du livre qui est à la maison du tramway où tout le parcours est détaillé.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 15 Mai 2010 22:56

Latil 22 Wrote:Plan détaillé du CTT ici : viewtopic.php?f=16&t=13770&start=25
Je peux t'envoyer un scan meilleurs si tu le souhaites
Ca m'intéresse, j'ai l'impression qu'il y a la numérotation des voies... merci :mrgreen:

Merci pour les photos du CDM, dans le hangar on a donc les 2 voies nord sur fosse et le tour en fosse sur la voie sud.

barnabe49 Wrote:sinon pour les terminus voici celui d'Avrillé [...]
Visiblement Il va falloir attendre encore un pour pour voir la position des quais :o... (il y a juste les stations à quai central que l'on doit pouvoir deviner avec la déviation des voies, si elles sont posées !)

J'ai déplacé les stations comme indiqué par Latil (il faudra peut-être encore corriger une fois que l'on verra les quais...), également corrigé les noms des stations, ajouté l'indication de la voie APS dans le CDM, et modifié légèrement l'entrée du CDM :
http://carto.metro.free.fr/temp/carto.tram.angers.pre2.pdf
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 16 Mai 2010 9:49

Ce n'est pas un quai central à Jean Villard également ?

Comme dit GuiGus_F1, le meilleur document reste le gros livre technique de la ligne à la maison du tramway où tout est indiqué dessus.

Félicitation en tout cas Carto.Metro c'est un travail impressionnant surtout pour les métros de Paris ;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Fredorail » 16 Mai 2010 18:17

Super carte !

... Jean Vilar.... (on n'est pas dans les Alpes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
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Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 16 Mai 2010 19:26

barnabe49 Wrote:voici la bible du tram angevin, tu auras beaucoup de réponses à tes questions

http://tramway.angersloiremetropole.fr/ ... ramway.pdf
Si j'extrapole le code couleur de la carte des stations (p.8 & 9), on doit avoir :

Quai central : Bascule, Hopital CHU et Place Lafayette
Quai décalés : Avrillé Centre (Quai Angers décalé au nord, quai Ardennes au sud) et L'Etanduère-Strasbourg (sens du décalage à préciser, il faut également que je corrige le nom sur ma carte..)

Arf oui, "Jean Vilar", je vais retirer un petit "s" de trop ! merci

Je vais essayer de demander lune copie électronique du livre en question.. avec un peu de chance.. !
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 16 Mai 2010 19:45

"carto.metro"
Quai décalés : Avrillé Centre (Quai Angers décalé au nord, quai Ardennes au sud) et L'Etanduère-Strasbourg (sens du décalage à préciser, il faut également que je corrige le nom sur ma carte..)


Ce n'est pas « L'Étanduère », mais « Létanduère ».
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Cramos » 16 Mai 2010 21:42

Et d'ailleurs, ça devrait être "de Létanduère".
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 16 Mai 2010 22:16

Cramos Wrote:Et d'ailleurs, ça devrait être "de Létanduère".


Exact. Voir le 8e alinéa de :
http://pagesperso-orange.fr/vieillemari ... geroux.htm

« Ce manuscrit peut être daté du milieu du XVIIIe siècle. Dans le long article sur la préparation au combat, l'auteur donne en effet un exemple précis de rôle de l'équipage pour le quart et le combat, celui qui était en vigueur sur le vaisseau du roi le "Neptune" commandé par Henri François Desherbiers, marquis de Létanduère à Brest en 1734. »

Mais je crois que lorsqu'on cite un nom à particule on omet le « de ».

Pour les noms des stations je regrette le nom « Les Gares » choisi par l'Agglo, au lieu de « Gare St-Laud ». Cela aurait été autrement plus cohérent avec l'histoire du lieu, et également plus beau à lire et à entendre.

La station « La Fayette » aurait été mieux nommée « Létanduère-Chanzy », puisqu'il n'y aura pas de station place La Fayette.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 16 Mai 2010 22:28

Sur le plan il y a quelques erreurs de nom. Il faut écrire :
— « Foch-Haras » et non pas « Foch-Arras » ;
— « Foch-Maison Bleue » au lieu de « Fosh-Maison Bleue ».

Pour le terminus sud, la rame d'essai affichait sur ses girouettes « Roseraie-Arbrissel ».
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Cramos » 17 Mai 2010 9:10

Terminus Wrote:Mais je crois que lorsqu'on cite un nom à particule on omet le « de ».
Les plaques de rue sont correctes, puisqu'elles indiquent "rue de Létanduère" et non "Rue Létanduère" (par opposition à Bd Foch, ou Bd Maréchal Foch).
Terminus Wrote:Pour les noms des stations je regrette le nom « Les Gares » choisi par l'Agglo, au lieu de « Gare St-Laud ». Cela aurait été autrement plus cohérent avec l'histoire du lieu, et également plus beau à lire et à entendre.
Ha ça, bien d'accord! Ils font comme au Mans. Sauf qu'au Mans, la gare n'a pas de nom. Alors qu'ici, le quartier St-Laud existe! Vraiment dommage. Et pour le touriste lambda, comment savoir si la gare desservie par cet arrêt de tramway correspond bien à la gare où ils vont débarquer en TGV? Sur leur billet, c'est marqué "Angers St Laud". C'est comme si on renommait les stations de métro parisiennes avec un nom qui ne correspond pas à celui de la gare en correspondance. Beau bazard.
Terminus Wrote:La station « La Fayette » aurait été mieux nommée « Létanduère-Chanzy », puisqu'il n'y aura pas de station place La Fayette.
Là, pas d'accord. Je n'aime absolument pas les associations de noms. Soit La Fayette, soit De Létanduère, soit Chanzy. Mais pas d'association, berk. Bientôt on verra des De Gaulle - Mitterrand fleurir, je vous parie.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 17 Mai 2010 10:46

On met la particule pour écrire « Madame de La Fayette », « la princesse de Clèves » ou « rue de La Fontaine ».

Mais quand on cite seulement le nom sans le titre, cas des stations, on ne met pas la particule, on dit normalement : « La Fayette », « Turenne », « Brissac », « Charette », « Ségur », « La Rochefoucauld ». Il y a des exceptions d'usage qui dérogent à la règle : on dit « Du Guesclin » ou « De Gaulle », mais c'est rarissime.

Pour la station « Les Gares », Angers a donc copié Le Mans qui a copié Rennes. Ce n'est pas très original !
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 17 Mai 2010 11:38

Mais si Angers a copié Le Mans qui a copié Rennes.
Rennes a copié sur qui ? ;)

Pour en revenir à la carte il y a éventuellement les extensions sur réseau à rajouter d'une part vers Beaucouzé et d'autre part vers Montplaisir.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Latil 22 » 17 Mai 2010 22:27

Ce qui est drôle c'est que jadis, les réseaux de transport d'Angers, du Mans et de Rennes étaient gérés quasi par la même boutique avec du matériel semblable et des échanges de bus et de tram.

Le Mans et Rennes gérés pare la COE et Angers sous la tutelle du Mans ;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 19 Mai 2010 22:14

EllevoitdesAnges Wrote:Pour en revenir à la carte il y a éventuellement les extensions sur réseau à rajouter d'une part vers Beaucouzé et d'autre part vers Montplaisir.
J'y ai pensé mais pour l'instant les tracés ne sont pas établis il me semble et l'état actuel c'est plutôt d'attendre d'avoir terminé la première ligne avant de continuer non ?
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 21 Mai 2010 19:00

Pour ça il faudrait demander aux spécialistes ;)
Disons que la deuxième ligne est prévue, pas précisément mais en tout cas nous savons où elle passera dans les grandes lignes.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Fredorail » 25 Mai 2010 19:48

Terminus Wrote:Pour la station « Les Gares », Angers a donc copié Le Mans qui a copié Rennes. Ce n'est pas très original !
.


Les gares, car il y a la gare SNCF, la gare routière, la gare des tramays (une bifurcation en plus !)... et la gare du Petit Anjou, qui sera réactivée en 2015, avec électrification du réseau et réemploi de motrices suisses en provenance de Montreux, à commencer par la ligne de Candé :beammeup:

Ce sont les conseils de quartier qui ont proposé la plupart des noms de station, avec un leitmotiv : faire en sorte que le nom permette aux gens de se repérer. Si demain, une autre gare (TER) est ouverte sur le prolongement du tram, il sera intéressant de nommer la station par le nom de la gare.

St Laud, c'est aussi le nom de l'église près du château.

Et que pensez-vous de la station "Foch Maison Bleue" ?
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar EllevoitdesAnges » 25 Mai 2010 20:59

Personnellement j'aurais préféré "Alsace", comme l'arrêt de bus de la ligne 1 si mes souvenirs sont bons... et que de bons souvenirs ;)

Mais c'est un peu comme "Les Chalets" au lieu de "Haut de Saint-Aubin", "Jean XXIII" au lieu de "Luther King", "Bamako" au lieu d'"Anciennes provinces" ou encore "Terra Botanica" au lieu de "Maison de l'architecture"...

Quand on pense à un lieu on a pas tous les mêmes références, et même si moi aussi je suis un peu déçu du nom "les Gares" le pire reste quand même "Saint-Serge Université" qui est plutôt "Place François Mitterrand" qu'à côté de l'université !
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 25 Mai 2010 21:27

Fredorail Wrote:Les gares, car il y a la gare SNCF, la gare routière, la gare des tramays (une bifurcation en plus !)... et la gare du Petit Anjou, qui sera réactivée en 2015, avec électrification du réseau et réemploi de motrices suisses en provenance de Montreux, à commencer par la ligne de Candé :beammeup:

Ce sont les conseils de quartier qui ont proposé la plupart des noms de station, avec un leitmotiv : faire en sorte que le nom permette aux gens de se repérer. Si demain, une autre gare (TER) est ouverte sur le prolongement du tram, il sera intéressant de nommer la station par le nom de la gare.

St Laud, c'est aussi le nom de l'église près du château.

Et que pensez-vous de la station "Foch Maison Bleue" ?


La dénomination « Les Gares » est tout ce qu'il y a de plus flou et vague. À Angers la gare St-Laud existe depuis plus d'un siècle et demi et son nom est dans toutes les esprits : il n'y a aucune ambiguïté dans son appellation, même avec la rue St-Laud, l'ancienne grande rue d'Angers à l'époque médiévale. Le faubourg St-Laud commençait au château, à peu près à la statue du Roi René, il se prolongeait par les rues Marceau et René Brémond jusqu'aux voies ferrées. Approximativement après la passerelle, il fourchait vers Bouchemaine, par la rue Éblé, et vers Frémur, par la rue qui a gardé ce nom. C'est sans doute pourquoi l'église est ainsi nommée.
La gare routière n'est qu'un élément rapporté à l'ensemble principal de la gare SNCF. D'ailleurs — c'est paradoxal — elle n'est pas proche de la future station « Les Gares », celle d'en haut, mais bien plus loin, à 200 mètres mini, à côté de la station « Gare-Papin », en bas. Autre ambiguïté !

Pour rester dans le quartier, il va de soit que l'arrêt actuel des bus « Gare-Brémond » n'est en aucun cas une desserte de la gare : l'entrée principale du bâtiment est distante de 260 à 300 mètres selon le point d'arrêt (rue Gautier ou rue Brémond). Pendant les travaux, on comprend, mais après les travaux on ne comprendra plus.

Les comités de quartier n'ont peut-être pas toujours été bien inspirés en proposant certains noms et des idées fantaisistes ont pu fuser. Dans ces assemblées les pratiquants des transports publics sont minoritaires, les autres, pour beaucoup, n'ont d'autre expérience que le TGV.
Ainsi, autre mauvaise idée, la station « La Fayette » qui, justement, ne dessert pas la place La Fayette mais se trouve 200 mètres plus loin, au carrefour Létanduère-Chanzy. Pour aller place La Fayette il sera équivalent de descendre du tram à la gare (enfin, Les Gares !), à 210 mètres.

Si d'autres gares TER s'ouvraient, on pourrait suivre l'exemple de la gare d'« Angers-Maître-École » et imaginer :
— « Angers-Sud », ou « Angers-Gaubourgs », ou « Angers-Roseraie » du côté des Gaubourgs, près du boulevard d'Arbrissel ;
— « Angers-Monplaisir » ou « Angers-Nord » au pont SNCF de l'avenue Pasteur ou à celui du boulevard de Monplaisir ;
— « Angers-Montrejeau » ou « Angers-St-Léonard » sur la ligne Saumur-Tours, près de la rue du Grand-Montrejeau et du centre commercial Espace-Anjou. Mais surtout pas « Angers-Maître-École », bien que le chemin du même nom passe juste à côté !

Pour la station « Foch-Maison Bleue », le nom est assez agréable, mais là aussi il ne désigne rien de précis car tout le monde ne sait pas que l'immeuble en mosaïque est surnommé « Maison Bleue ». Il aurait été préférable de nommer cette station « Foch-Alsace ». Ça aurait été clair, précis et sans ambiguïté.

P. S. J'ai eu la surprise de voir sur son enseigne que l'hôtel « Bleu Marine », boulevard Foch, est désigné « centre-gare ». Centre, oui, mais la gare est tout de même à près d'un kilomètre !
Ça me fait aussi penser, à Nantes, à la station « Chantiers Navals », une appellation purement nostalgique et sentimentale — en plus d'être fausse — puisque les chantiers étaient établis sur la rive d'en face. Le vrai nom du quartier était plutôt « Les Salorges », un nom pas désagréable et historique.
Les distances ont été mesurées sur Google Earth.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Latil 22 » 25 Mai 2010 22:02

Je pense que la station s'appelle les gares tout simplement parce que la grande galerie piétonnière intérieure voulue comme étant une "galerie des transports" reliant gare routière et gare SNCF entrée nord et entrée est bien le symbole de la liaison entre toutes les gares. Cela ne me choque pas.

Quant à maison bleue, si cela permet aux Angevins de redécouvrir cet immeuble splendide et bien tant mieux.

;)
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar Terminus » 26 Mai 2010 21:46

Petit hors-sujet belge : à Anvers, la gare centrale est desservie par une station de pré-métro qui a été nommée « Diamant ». Très pratique pour aller à la gare !

Bien sûr il y a une raison : c'est le quartier des diamantaires, mais je crois que la gare n'est même pas mentionnée.
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Re: Carte détaillée du Tramway

Messagepar carto.metro » 16 Juin 2010 20:27

Petite mise à jour avec les dernières modifications:
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