Sirinelli Wrote:Deny, je trouve que ces résultats sont plutôt bons, même si évidemment ils sont perfectibles.
De toutes façons, la tendance est à un usage très accru des transports en commun en France. Clermont a emboité le pas, mais pourrait beaucoup mieux faire pour satisfaire une demande durablement grandissante.
BoDiAbLe Wrote:- 52 000 voyageurs/jour en moyenne sur la ligne T1 (TVR, 9,9 km de ligne seulement, donc un bon résultat comparé à la plupart des autres lignes de tram dans les villes comparables)
Le tramway fête le 13 novembre ses deux années d'existence. Paradoxe : alors que les transports clermontois traversent une crise financière, le tramway affiche une insolente santé. Le nombre de passagers ne cesse d'augmenter et a même dépassé le cap du million en octobre dernier !
De 45 à 50.000 passagers par jour. Cette fourchette situe l'indéniable succès commercial du tramway. Deux ans après leur mise en exploitation commerciale, les rames couleur « fleur de lave » sont désormais bien intégrées dans la ville.
Le tramway fête le 13 novembre ses deux années d’existence. Paradoxe : alors que les transports clermontois traversent une crise financière, le tramway affiche une insolente santé. Le nombre de passagers ne cesse d’augmenter et a même dépassé le cap du million en octobre dernier !
De 45 à 50.000 passagers par jour. Cette fourchette situe l’indéniable succès commercial du tramway. Deux ans après leur mise en exploitation commerciale, les rames couleur « fleur de lave » sont désormais bien intégrées dans la ville.
Des chiffres plus ciblés, fournis par le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (SMTC), permettent de mieux appréhender cette progression.
Progression constante
En mars 2007, alors que seulement 10 des 14 km de la ligne A étaient en service, le tramway avait transporté 697.000 passagers. En mars 2008, cette fois sur la totalité de la ligne, la progression est flagrante : 962.846 passagers, soit une hausse de 37,96 %. En septembre 2007, le mois qui a vu la mise en service de la totalité de la ligne, le nombre de passagers avait été de 861.525. Cette année, la progression est de 7,15 % sur le mois de septembre avec 923.154 passagers.
C’est pourtant le mois dernier qui a été celui de tous les records avec 1.056.957 passagers transportés. Ce qui représente une hausse de 9,01 % par rapport à octobre 2007 (969.589 passagers).
Ce cap symbolique du million de passagers n’avait été franchi qu’une seule fois. C’était en décembre 2007 avec 1.023.274 passagers. Fête de fin d’année oblige, décembre est généralement faste pour les transports en commun.
On n’ose imaginer ce que sera l’affluence le mois prochain… L’examen détaillé des mouvements de passagers, station par station montre également que les parcs relais commencent à faire leur effet. La station des Pistes a ainsi connu une hausse de 17,81 % en octobre 2008.
Celle du 1er-Mai est également en hausse tout comme celle du CHU.
SUR LA LIGNE
14 kilomètres
De Champratel, au nord, jusqu’à la gare de La Pardieu, au sud, la ligne déroule ses 14 km, essentiellement sur Clermont-Ferrand, avec un petit crochet par Aubière lorsqu’elle traverse le campus des Cézeaux.
31 stations
C’est mathématique ou presque, avec 31 stations pour 14 kilomètres de ligne, cela fait une station tous les 500 mètres. Toutes ne sont pas logées à la même enseigne. C’est ainsi que seize d’entre elles, entre le musée d’art Roger-Quilliot et le CHU concentrent l’essentiel des mouvements des passagers : 768.180 pour un total de 1.056.957 en octobre.
20 rames + 6
Aux 20 rames en service, six supplémentaires vont s’ajouter dans les prochains mois. Quatre sont déjà arrivées.
agora63 Wrote:lol oui effectivemnt clermont à commander 6 rames de plus dont 4 qui sont deja arriver et les deux dernieres arriveront en décembre prochain.
la montagne Wrote:Le pire semblait passé, jusqu'à ce que vienne sur la table le dossier des six rames de tramway supplémentaires. D'un coût total de 18,5 M?, cet achat devait se transformer en crédit-bail courant sur 25 ans. « Solution financièrement plus acceptable qu'un crédit », assurait Serge Godard. « Un choix de gestion contestable qui masque le déficit », rétorquait Bertrand Pasciuto. « On a démarché les banques et le meilleur prêt qu'on pouvait prétendre obtenir s'élevait à 5 M? », assurait Louis Virgoulay.
« De 18 M? d'achat on passe à un total de 35 millions à débourser sur 25 ans. Il faut un nouveau appel d'offres », insistait Bertrand Pasciuto. Remarque qui faisait sortir de ses gonds Serge Godard : « Tu viens emmerder ce soir le syndicat alors que l'offre de transport public a augmenté de 40 % sur ta commune. On passe au vote ». Treize élus votaient contre et la proposition du crédit-bail était retoquée.
Abattu, Serge Godard lâchait : « On va être obligé de les revendre et elles resteront au garage ».
Après tout ce tumulte, dans un silence de veillée funèbre Alain Brochet annonçait sa démission. « Je refuse de lever un impôt supplémentaire dans ma commune. Sans un audit du SMTC dont vous ne voulez pas. Je vous adresse donc ma démission de président de T2C ».
Demain Clermont - Sep09 -p12 Wrote:Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 34 %
de fréquentation supplémentaire et une hausse de 37 % des recettes, un besoin de financement public de la société anonyme d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise (Saem) T2C inférieur à celui des autres réseaux de tramway de France. Plus de 90 000 personnes utilisent régulièrement les services de T2C dont plus de 20 % de clients
nouveaux. La fréquentation a progressé de 34 % en deux ans, avec, en 2008, une moyenne de 106 000 trajets quotidiens. Les abonnés ont Presque doublé, passant de 18 000 chaque mois à 31 000 dont plus de la moitié a opté pour une formule d’abonnement annuel. La population étudiante a elle aussi fortement progressé, passant de 12 à plus de 30 %. Les équipes de T2C sont dans une démarche constante de qualité : l’Espace T2C, le service du contrôle et celui de l’information à distance via le téléphone et Internet ont obtenu la certification NF Service. Clermont-Ferrand est la seule ville avec Nantes et Orléans à bénéficier d’un tel label, toutes les équipes apportant une exploitation et une maintenance fiables et qualitatives du système tramway tout en maintenant une vigilance technique et économique.
Bonne maîtrise des coûts
T2C maîtrise ses coûts, comparables à ceux des treize autres réseaux bus/tramway de France. Avec d’ailleurs bien souvent, des resultants meilleurs. Ainsi, le coût d’exploitation au km est-il de 5,50 € à T2C alors que la moyenne nationale est de 5,60 €. La productivité est de 18 900 km par conducteur et par an à Clermont-Ferrand contre 17 550 km pour la moyenne des réseaux. Enfin, T2C coûte 128,70 € par habitant et par an contre 129,10 € ailleurs.
Record absolu de voyages sur le tramway ?
64.000, le 16 janvier 2009.
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