Plus de 80 ans après sa disparition du paysage urbain, le tramway devrait faire son grand retour à Avignon à l'horizon 2016. Un tramway "nouvelle génération", évidemment, comme il en existe déjà à Marseille, Lille ou Bordeaux.
Lancée à l'automne dernier, l'étude de faisabilité technique et financière sur la mise en place d'un TCSP (Transports en commun en site propre) à l'échelle du Grand Avignon se poursuit mais, en ce qui concerne le choix du matériel roulant, la balance penche dès à présent en faveur d'un tramway. Exit donc le réseau de bus "à haut niveau de service" passant toutes les cinq, six minutes, seule alternative. Pour l'heure, la communauté d'agglomération ne souhaite pas communiquer mais, par la bande, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les raisons qui l'ont poussée à opter pour le "tram".
Premier élément, et non des moindres, le coût d'un tramway est certes plus important que celui d'un "bus à haut niveau de service" (commercialement baptisé dans certaines villes Busway) mais dans des proportions raisonnables, le surcoût étant d'environ 15%. Le tramway, qui sera conçu sur mesure pour l'agglomération avignonnaise et mesurera entre 18 et 24 mètres, présente par ailleurs d'importants avantages. Il permet de transporter plus de voyageurs, d'inciter plus facilement les automobilistes à abandonner leur voiture au profit des transports en commun, et donnera à la communauté d'agglomération la possibilité de redéployer les bus qui desservaient les mêmes stations. Une liaison par bus avec Rochefort-du-Gard pourrait par exemple être mise en place à terme. Surtout, le tramway, évidemment synonyme d'importants travaux, est l'occasion de mener une politique d'embellissement de l'espace urbain, en végétalisant par exemple la plate-forme accueillant les rails et en installant du "mobilier urbain" plus moderne.
Présenté pour l'heure uniquement aux membres du bureau du Grand Avignon, ce projet de tramway sera bientôt exposé aux élus communautaires. Suivra une phase d'information et de dialogue avec la population, ponctuée de grandes réunions publiques, à l'issue de laquelle les élus prendront une décision définitive, à l'automne prochain. La phase de concertation proprement dite n'ouvrira qu'au début de 2011, avec des débats qu'on imagine déjà passionnés. La mise en service pourrait, enfin, intervenir dans le courant de 2016.
http://www.laprovence.com/article/avignon/un-tramway-a-lhorizon-2016