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par Kévin03 » 14 Mar 2010 12:46
Bonjour à tous,
existe-t-il d'autres modèles de Bus que les PR100/PR100.2/PR112 ..., qui utilisent ou ont utlisés un ralentisseur hydraulique ?
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par Magnum » 14 Mar 2010 17:16
S'agit-il de ce qui est appelé communément "Telma" ?
Si c'est le cas tout les bus rouennais en possède un au même emplacement que sur la photo sauf les Agora (à droite des boutons de portes).
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Magnum
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par arno » 14 Mar 2010 17:21
Tous les bus actuels équipés d'une boîte automatique ont un ralentisseur hydraulique intégré à la boîte de vitesse. Son actionnement est, la plupart du temps, couplé à la pédale de frein:
- 1ére phase: ralentisseur (= appui léger sur la pédale de frein)
- 2ème phase: ralentisseur + frein à disques (= appui prononcé sur la pédale de frein)
Dans les régions montagneuses (mais pas seulement), on trouve une commande manuelle de ralentisseur qui ressemble à la manette montrée sur la photo, qui permet une conduite plus souple dans les descentes.
Le TELMA, du nom de son fabricant, est un ralentisseur électrique, encore utilisé sur les véhicules de petits tonnages (minibus par ex.)
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par tram21 » 15 Mar 2010 8:33
arno Wrote:Le TELMA, du nom de son fabricant, est un ralentisseur électrique, encore utilisé sur les véhicules de petits tonnages (minibus par ex.)
pour un peu plus de précision, c'est un système qui utilise les principes du courant de Foucault.
http://visite.artsetmetiers.free.fr/foucault_courants.htmlle frein de boite hydrodynamique est également utilisé dans le ferroviaire, pour le maintien de la vitesse dans les pentes, et les ralentissements modérés.
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par franz » 15 Mar 2010 12:30
Il y a un autre fabricant important de ce type de freins: VOITH (retarder) .
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