Conducteur grand tourisme

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Conducteur grand tourisme

Messagepar nathan22 » 19 Oct 2006 19:30

Salut, il n'y a pas un chauffeur de cars de grand tourisme parmis nous? Parce que je voudrais avoir plus de renseignement sur ce métier car je voudrais faire ce métier!
Allez, a+ et merci!

Bonne journée!! ;)
Avatar de l’utilisateur
nathan22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 21 Juin 2006 17:41
Localisation: Plérin (22)

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar Richard » 20 Oct 2006 7:53

Salut,

je suis a ta disposition si tu as des questions, je suis chauffeur de tourisme et a mon compte.
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar nathan22 » 20 Oct 2006 18:03

Salut, tu n'as pas msn pour plus de faciliter??

Bonne journée!! ;)
Avatar de l’utilisateur
nathan22
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 21 Juin 2006 17:41
Localisation: Plérin (22)

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar Renaud » 20 Oct 2006 19:29

Pareil j'aimerais faire ce métier aussi, donc je suis également intéressé ;)
Renaud
 

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar irizar » 26 Oct 2006 8:08

chez nous en alsace si quelqu'un est vraiment motivé ( et qu'il a moins de 25 ans ) il peut se présenter chez un transporteur meme sans permis celui-ci par l'intermédiaire du fond de formation et par exemple de l'aft pour l'obtenir bien sur il faut une tres bonne présentation ne pas etre totalement idiot ensuite si ce jeune c'est bien débrouillé ou bout de 2 ans environ il se verra confié des voyages a l'étranger avec un salaire d'environ 1500 euros net [/fade]
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar christ06 » 22 Mai 2007 18:50

qu'est ce qui change d'un chauffeur de car de ligne ?

je parle pas de la tenue et du style de conduite, mais est ce qu'il a un role plus proches de ces clients ? q'est ce qu'apporte de plus en temps remuneration, avantages (tous)... Les contraintre par exemple ?

faut t'il une formation specifique ? anglais ou autres ?

bref je pense que les question manques pas :)

a bientot de vous lire
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar fabuire » 22 Mai 2007 20:51

christ06 Wrote:qu'est ce qui change d'un chauffeur de car de ligne ?

je parle pas de la tenue et du style de conduite, mais est ce qu'il a un role plus proches de ces clients ? q'est ce qu'apporte de plus en temps remuneration, avantages (tous)... Les contraintre par exemple ?

faut t'il une formation specifique ? anglais ou autres ?

bref je pense que les question manques pas :)

a bientot de vous lire



un conducteur Grand Tourisme (coeff 150) doit faire preuve de professionalisme, de savoir faire et de disponibilité....
connaitre l'anglais (ou au moins un minimun de notion) est fortement recommandé
tenue et correction aussi sont de mise
de même que la discrétion ( certains clients n'aiment pas trop les "clow" ) !
savoir être autonome dans son travail est aussi primordial !
etc...!

:lol:
(et le sourire est de rigeur )
:D
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar gr9 » 22 Mai 2007 21:13

fabuire Wrote:
un conducteur Grand Tourisme (coeff 150) doit faire preuve de professionalisme, de savoir faire et de disponibilité....
connaitre l'anglais (ou au moins un minimun de notion) est fortement recommandé
tenue et correction aussi sont de mise
de même que la discrétion ( certains clients n'aiment pas trop les "clow" ) !
savoir être autonome dans son travail est aussi primordial !
etc...!

:lol:
(et le sourire est de rigeur )
:D

Je trouve que c'est bien dit, en tant que client, j'aime bien que le conducteur maîtrise la situation dans tous les cas (un passager un peu pénible, un changement d'iténéraire, etc...) bref, tous les petits trucs qui font que les clients se sentent bien et ne sont pas stréssés par le voyage!
J'aime bien aussi la notion de discretion, ça montre là aussi qu'on reste concentré sur son travail et qu'on est pas en vacances ;)
En tout cas c'est un beau métier!

Juste une chose, les conducteurs tourisme ont la réputation d'être de gros mangeurs, vous confirmez?? ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar Richard » 23 Mai 2007 11:48

De gros mangeurs ? :D peut etre oui, comme on ne paye rien on se prive pas et conduire ca ouvre l 'apétit.
Il parait aussi que c est des dragueurs ? personnellement je n'ai connu qu une relation due au boulot en une dizaine d année, et on est resté ensemble quelques années.

Pour revenir au sujet principal , la plus grande qualité d un chauffeur de tourisme est d etre ultra polyvalent , il faut s adapter a tout.
Cela a peu aller de la gestion d un groupe quand le car tombe en panne sur une autoroute, jusqu 'a trouver du sel a une petite vieille qui n arrive pas a trouver la serveuse du resto.
Ca peut paraitre drole comme exemple mais quand il faut encore supporter les exigences des clients a table a 21h alors qu on est levé depuis 5h30 et qu on a passé une journée galère au milieu de Rome , ca se transforme vite en cauchemar. :(
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar gr9 » 23 Mai 2007 12:47

Merci Richard pour ton retour d'expérience ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

renseignement

Messagepar ASSE » 28 Jan 2010 20:38

pouvez vous me dire si un conducteur au coeff 150 a le droit de refusé de faire de la ligne urbaine
si oui il a t il un endroit pour avoir des rensegnements.
ASSE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 24 Jan 2007 14:19

Re: renseignement

Messagepar amakou » 29 Jan 2010 17:26

Bonjour,
Et pourquoi donc ne pouvait il le faire?
Le conducteur avec coeff 150V doit pouvoir tout faire, et surtout si l'entreprise en a besoin.
C'est son salaire qui ne doit pas être inférieur, il est au même tarif de l'heure.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: renseignement

Messagepar vanhool » 29 Jan 2010 19:11

ASSE Wrote:pouvez vous me dire si un conducteur au coeff 150 a le droit de refusé de faire de la ligne urbaine

A mon avis le coeff n'a pas grand chose à avoir que ce soit 140, 145 ou 150.
Ces coeff corresponde à l'interurbain et toi tu parle de ligne urbaine. Juridiquement l'interurbain est un chose et l'urbain en est une autre.

ASSE Wrote:si oui il a t il un endroit pour avoir des rensegnements

La section transport d'un syncicat ou l'inspection du travail du transport.

amakou Wrote:Le conducteur avec coeff 150V doit pouvoir tout faire, et surtout si l'entreprise en a besoin.

Résonnement pragmatique mais reste à définier les modalités. Il y a la pratique et il y a le droit.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: renseignement

Messagepar fabuire » 18 Fév 2010 20:33

ASSE Wrote:pouvez vous me dire si un conducteur au coeff 150 a le droit de refusé de faire de la ligne urbaine
si oui il a t il un endroit pour avoir des rensegnements.



voir aussi :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=12440

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Chauffeur de grand tourisme

Messagepar François » 18 Fév 2010 20:55

Bonjour,

Je rajouterais juste un mot. Le coef 150 est une chose, il n'en demeure pas moins que son contrat de travail à une importance cruciale dans ce domaine. Ainsi, si les missions prévues par le contrat de travail sont strictement liées à une activité tourisme ou transport interurbain, il peut parfaitement refuser d'être affectée sur une ligne urbaine. Mais dans tous les cas, cela sera très mal vu (surtout s'il est dans une PME ou la polyvalence est de mise).

Bien relire ton contrat ta réponse tu trouveras
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar superfab2007 » 20 Fév 2010 15:12

Bonjour,

Où peut-on trouver à quoi correspondent ces coefficients? Je connais vaguement la significations seulement de quelques uns et pas dans le détail. :?
superfab2007
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 01 Sep 2008 12:54

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar fabuire » 21 Fév 2010 12:36

Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar Jchristophe » 22 Fév 2010 9:29

Il faut aussi préciser qu'un conducteur de tourisme doit avoir une conduite trés souple, ne pas etre brusque pour que les clients se sentent le mieux possible. Pas d'accélération trop brutal, pas de freinage brusque etc. Cela doit etre la "rolls" des conducteurs en quelques sortes
Jchristophe
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 09 Fév 2010 13:47

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar amakou » 22 Fév 2010 10:13

Jchristophe Wrote:Il faut aussi préciser qu'un conducteur de tourisme doit avoir une conduite trés souple, ne pas etre brusque pour que les clients se sentent le mieux possible. Pas d'accélération trop brutal, pas de freinage brusque etc. Cela doit etre la "rolls" des conducteurs en quelques sortes



Bonjour,

N'importe quel conducteur de car qui se respecte, doit savoir conduire ses clients en toute sécurité et confort. (Ce n'est absolument pas le critère de différence avec d'autres conducteurs).
Cette notion de "bien conduire" - soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas. :D


Conducteur avec coefficient de 150V doit pouvoir tout faire:

Gérer son temps de conduite et les amplitudes de travail, gérer les temps des coupure et les temps de repos, nettoyer son car pendant que les clients visitent les endroits historiques, doit savoir lire les cartes routières, choisir son itinéraire en fonction des aléas de la nature ou de la circulation, doit être représentatif de sa Sté pas seulement en tant que conducteur mais aussi en tant que commercial de la Sté pour laquelle il travail.
Autrement dit, il doit savoir tout faire, ce qui n'est pas le cas des conducteurs des bus ou conducteur des transports scolaires (ou l'amplitude et le temps des conduites ne sont jamais dépassés, l'itinéraire est toujours identique et dans la plupart des cas (dites moi la vérité: combien de fois par semaine le conducteur du transport scolaire nettoie son car du fond en comble (aspirateur, les vitres, les rideaux et j'en passe)). Je comprends a moitié les conducteurs des cars scolaires qui sous prétexte qu'ils ne sont pas payer pour le nettoyage, roulent dans les vraies poubelles (ceux là, veulent-ils aussi les mêmes conditions pour leurs enfants?) Ça m'étonnerai.

Donc j'insiste sur le fait, que le conducteur se prénommant Grand Tourisme, peut et doit répondre a toute demande de son entreprise, car lui est polyvalent, mais on ne peut pas demander au conducteur du car scolaire ou du bus urbain ou interurbain d'effectuer du pied levée le travail du Grand Tourisme.

Il faut savoir a faire quelque chose que vous n'avez pas l'habitude a faire, comme s'obliger de dormir la journée pour rouler la nuit. Ce n'est pas non plus donné a tout le monde.
Voilà, voilà. :D
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar François » 22 Fév 2010 18:22

amakou Wrote:Je comprends a moitié les conducteurs des cars scolaires qui sous prétexte qu'ils ne sont pas payer pour le nettoyage, roulent dans les vraies poubelles (ceux là, veulent-ils aussi les mêmes conditions pour leurs enfants?) Ça m'étonnerai.


C'est un vrai problème aujourd'hui en effet. Le problème c'est que dans n'importe quel travail on prend soin de son outil. Un maçon nettoie bien sa truelle à la fin de sa journée et pourtant il n'a pas de prime de nettoyage. De plus, même avec des primes ou malgré des délais rallongés de prises de services ne permettent pas de compenser certains mauvais comportements. Mais avec le temps...

amakou Wrote:on ne peut pas demander au conducteur du car scolaire ou du bus urbain ou interurbain d'effectuer du pied levée le travail du Grand Tourisme.


C’est exact mais c’est aussi à ce « prix » que l’on peut prétendre au coef 150 ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar irizar » 24 Fév 2010 16:57

en general les coefficients sont attribués en fonction des découchés , il me semble que pour pretendre au 150 il faut avoir 65 nuits/an hors domicile + toutes les qualités énumérées ci-dessus . :mrgreen:
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar François » 24 Fév 2010 18:27

irizar Wrote:en general les coefficients sont attribués en fonction des découchés , il me semble que pour pretendre au 150 il faut avoir 65 nuits/an hors domicile + toutes les qualités énumérées ci-dessus . :mrgreen:


Ce n'est pas une obligation (enfin que je sache). D'autant que parfois on attribue cette gratification aux bons conducteurs qui font des lignes régulières importantes qui peuvent dès lors faire quelques voyages en plus.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar amakou » 24 Fév 2010 19:22

François Wrote:
irizar Wrote:en general les coefficients sont attribués en fonction des découchés , il me semble que pour pretendre au 150 il faut avoir 65 nuits/an hors domicile + toutes les qualités énumérées ci-dessus . :mrgreen:


Ce n'est pas une obligation (enfin que je sache). D'autant que parfois on attribue cette gratification aux bons conducteurs qui font des lignes régulières importantes qui peuvent dès lors faire quelques voyages en plus.


D'accord avec "françois".
Il faut être bon, le reste , c'est une formalité administrative.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 611
Inscription: 26 Juil 2009 15:17
Localisation: Département de la Mayenne

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar irizar » 25 Fév 2010 17:09

François Wrote:
irizar Wrote:en general les coefficients sont attribués en fonction des découchés , il me semble que pour pretendre au 150 il faut avoir 65 nuits/an hors domicile + toutes les qualités énumérées ci-dessus . :mrgreen:


Ce n'est pas une obligation (enfin que je sache). D'autant que parfois on attribue cette gratification aux bons conducteurs qui font des lignes régulières importantes qui peuvent dès lors faire quelques voyages en plus.



Oui bien entendu mais ca veut surtout dire que si un chauffeur passe ce cap son patron peut difficilement lui refuser ce coeff. :bravo:
irizar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 25 Oct 2006 15:53
Localisation: alsace

Re: Conducteur grand tourisme

Messagepar pascaltcs » 13 Mar 2010 8:34

salut, la motivation c'est bien mais la fimo a mis un coup a ma motivation car 2400e pour une remise a niveau alors que je ne voudrais faire que du scolaire.....je ne pense pas qu'un employeuer voudrait me la financer??
pascaltcs
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 331
Inscription: 30 Jan 2010 9:22

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia