[Topic Unique] Renault FR1

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Topic Unique] Renault FR1

Messagepar Olivier » 29 Juil 2003 11:18

[Topic Unique] Renault FR1

Bonjour à tous,

Si l'histoire de certains autocars, je pense notamment à celle du S 45, a fait l'objet de nombreux écrits (dossier sur ce site, livre de Nicolas TELLIER), d'autres autocars ne sont pas encore assez détaillés.
Le but de ce topic est de retracer l'histoire du FR1, des premiers véhicules tombés de chaîne (1984 ou 1985) à la relève par l'Iliade.
L'Iliade n'est pas le but de ce topic, c'est pourquoi on ne fera que l'évoquer.

Ce topic concerne exclusivement le FR1, mais bien d'autres autocars méritent un [Topic Unique]. Si certains veulent se lancer, ils sont les bienvenus. Je peux apporter mon soutien iconographique en cas de difficulté à illustrer un véhicule.

----------------------------------------

But et règles du topic :
- Ce premier message a pour but de donner une base de référence, les erreurs seront corrigées pendant le topic.
- Dans la mesure du possible, chaque version devra être illustrée par une photo.
- Le but est de réunir un maximum de connaissances à propos des différentes évolutions du véhicule.
- Si on arrive à faire un travail complet, ça pourrait servir de base à Arnaud pour un futur dossier sur Trans-com.

----------------------------------------

Sommaire du topic :
1 : La version originale du FR1.
2 : La nouvelle version du FR1 et ses 2 hauteurs.
3 : Le FR1 GTX, un autocar haut-de-gamme.
4 : Options.
5 : Personnalisations du FR1.
6 : le FR1 plus de 18 ans après.


----------------------------------------

__________________________________
- 1 : La version originale du FR1.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Voici la version originale du FR1 :

Image
Vue côté gauche. Il s'agit vraisemblablement d'un des premiers FR1.
Ces véhicules sont reconnaissables à leurs stries de ventilation horizontales sur le capot arrière.
Les stries sont verticales sur la grille moteur.

Image
Ce FR1 possède une double grille de ventilation moteur. La deuxième (côté roue) est sans doute celle de la climatisation. Les vitres étant fixes, on peut généralement en déduire que le véhicule est climatisé. Toutefois, ça n'est pas toujours le cas, il existe des FR1 aux vitres fixes qui ne sont pas dotés de la climatisation (malheureusement véridique pour leurs passagers en été).
Ce véhicule possède un détail esthétique qui a tendance à disparaître de ces FR1 de la première heure : une baguette qui imite une deuxième rangées de feux au dessus des deux blocs arrières.

Image
La baguette au-dessus des feux arrière n'est plus présente sur cet exemplaire. Le monogramme Renault est dans sa position d'origine.

----------------------------------------

___________________________________________________
- 2 : La nouvelle version du FR1 et ses 2 hauteurs.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

La nouvelle version du FR1 élargie considérablement la gamme et ouvre au FR1 d'autres perspectives commerciales.
La grande nouveauté est le lancement d'une version sur-élevée avec un plus important volume de soutes.

Image
Plusieurs changements esthétiques sont apportés au FR1 :
- le capôt arrière descend plus bas ce qui supprime la baguette qui imitait une deuxième rangée de feux arrières.
- les stries des grilles de ventilation du moteur passent de la verticale à l'horizontal.
- le monogramme Renault migre et prend place au dessus de la grille carrée du capot arrière.

Image
Nouvelle déclinaison du FR1 : plus haute que la déclinaison standard, elle offre la possibilité aux exploitants d'engager des FR1 sur le tourisme.

Image
Les soutes profitent de l'augmentation de la hauteur du véhicule pour accroître leur volume.


----------------------------------------

___________________________________________
- 3 : Le FR1 GTX, un autocar haut-de-gamme.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

L'activité tourisme étant exigeante, les exploitants doivent proposer des véhicules toujours mieux équipés.
Pour satisfaire exploitants et touristes, Renault a sorti le FR1 GTX.

Remarque préliminaire :
- Tous les FR1 GTX ont des soutes hautes, mais la réciproque n'est pas vraie.
- Tous les FR1 avec soutes hautes ne sont pas des FR1 GTX.


Image
Un FR1 GTX.


----------------------------------------

_______________
- 4 : Options.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Comme tous les véhicules, les autocars peuvent être personnalisés par leur acheteur. À côté des versions standards, on trouve certains FR1 avec des options assez rares.

Image
FR1 avec la porte arrière... dans le porte-à-faux.


----------------------------------------

________________________________
- 5 : Personnalisations du FR1.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

- Enjoliveurs

Tendance :
--- FR1 ``bas'' : caches-écrous
--- FR1 ``haut'' : enjoliveurs de roues


- Clignotants arrière pour version scolaire.

Image
Ce FR1 possède des rappels de clignotants en partie haute.


- Modernisation
L'Iliade, le successeur du FR1, n'est en réalité, pour le design, qu'une version relookée de son prédécesseur.
De nombreux éléments de carrosserie sont interchangeables.
Certains transporteurs en profitent donc pour donner un aspect plus moderne à leur flotte de FR1.

Image
Ce véhicule ressemble fort à un Iliade, pourtant, ça n'en est pas un !
Il s'agit d'un FR1 ``haut'' dont la face avant a été remplacée par celle de son successeur, l'Iliade. Pour faire croire que c'est un Iliade, il est même inscrit ``RTX'' (un niveau de finition de l'Iliade) sur les portes avant.

Image
L'arrière ne trompe pas, les grilles de ventilation sont à coins carrées, il s'agit bien d'un FR1.
Des détails, comme le type et la position et clignotants latéraux permettent également de déceler la supercherie.


Image
Pour ce véhicule, la transformation est plus discrète, il s'agit d'un FR1 qui possède des feux arrière d'Iliade.
Les véhicules hybrides, à mi-chemin entre le FR1 et l'Iliade sont assez nombreux. Un oeil exercé permet généralement de les distinguer. Dans le pire des cas, il suffit de voir le n° de série du véhicule.


----------------------------------------

___________________________________
- 6 : le FR1 plus de 18 ans après.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Le FR1 n'est pas mort, son digne successeur, l'Iliade continue d'être produit, dans de multiples versions, sous la marque Irisbus.
Le FR1 est un produit best-seller. Sur un parking ``à touristes'' où sont stationnés différents autocars, il est exceptionnel de ne pas y voir un véhicule de la gamme FR1.

Pour les FR1 les plus anciens, les versions ``basses'' finissent leur carrière sur des lignes scolaires. Bien souvent, une ré-implatation des sièges a lieu lors du changement d'affectation. Les sièges en vis-à-vis (club) sont supprimés afin de maximiser la capacité du véhicule.
Les FR1 en version ``haute'' font du transport occasionnel.
Dernière édition par Olivier le 29 Avr 2005 19:31, édité 1 fois.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Messagepar LeJosé » 30 Juil 2003 5:58

Marseille a un FR1 GTX en service sur l'histobus
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Olivier » 30 Juil 2003 6:56

Tu as une photo ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Messagepar LeJosé » 30 Juil 2003 15:39

Olivier Wrote:Tu as une photo ?

oui mais pas sur le net je dois avoir celà dans ma collection personnelle. Il suffit d'être patiant pour la voir sur le snoMarseille
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar StephaneDM » 31 Juil 2003 19:57

Olivier, Merci et Bravo,

Tu as fait un superbe sujet personnel, sur un car, que tu as l'air d'aimer beaucoups !

Le FR1, c'est le 1e car que j'ai conduit après avoir eu mon permis : C'était un des premiers FR1 GT, qui avait été reclassé en scolaire, après quelques années de bons et loyeaux services sur une ligne-autoroute !
Depuis 1997, je n'ai malheureusement pas conduit d'autres FR1 !

Il faudra que je prennes le temps de faire la même chose que toi sur un setra !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar Olivier » 31 Juil 2003 22:06

Bonsoir,

J'ai rédigé sur le FR1 car c'est l'autocar que je connais le mieux (ou le moins mal !). On en croise partout. Tous les transporteurs du coin (note perso : penser à remplir le profil) possèdent des FR1.
D'après différents transporteurs, les premiers modèles pêchent par leur manque de fiabilité, mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

Je vais peut-être faire un dossier sur le Récréo, des premières versions ``Karosa'' aux modèles actuels ``Irisbus''. J'ai pensé faire qqch sur le Tracer, mais à part l'arrivée de la version ``Liberto'' qq années avant sa fin, son histoire ne semble pas très riche.
Il faudrait rédiger la suite du FR1 : l'Iliade, mais je préfère la laisser à ceux qui disposent de données techniques sur les différents modèles, quitte à compléter après.

Pour le SETRA, si tu manques de photos, je devrais être en mesure de t'aider. D'ailleurs, tu as vu des extraits de ma photothèque chez Michaël13, ça a dû te donner une idée de mes ressources.

Je serais très heureux de lire un dossier sur les autocars VanHool, malheureusement, je suis totalement incapable d'en rédiger un. J'ai des photos, mais j'ai beaucoup de mal à mettre un nom de modèle sur un véhicule quand il n'est pas marqué dessus.

Olivier
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar tommy42 » 01 Aoû 2003 19:50

Moi je trouve ce ke vous avez fais super !!! Franchement y pleins de petitis trucs ke je connaissais pas comme le sens des grilles !!! On dis souvent ke le défaut du fr1 est qu'il a du mal à tourner à comarer des autres cars c vrai ça ? G même vu des fr1 avec un salon à l'arrière ce ke k'imaginais pas avant !!
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar StephaneDM » 01 Aoû 2003 20:38

Salut !

Comme je le disait plus haut, mon dernier souvenir de conduite d'un FR1 date d'il y à plus de 6 ans ! Et le car était déjà vieux !

On ne peut peut pas comparer avec les BOVA ou autres SETRA d'aujourd'hui ! :yeuxfous:

Le défaud que je connais des FR1 est d'avoir plein de bruits d'interieur (vibrations, plastic, tableau de bord) après 400 000 Km :groupe:

Sur que l'Iliade doit mieu braquer :lol:

Pour les SETRA, on les différencie beaucoups par le couleur des baguettes, la calandre(quand elle n'est pas remplacée), la taille de la vitre ar, ou la forme des boutons :han:

J'ai le livre de SETRA avec pas mal de précisions :stop:

C'est vrai qu'il me manque certaines photos, et que celles de Michaël sont superbes, à chaque foi que tu lui en envoie, il me les montre !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar Arnaud » 02 Aoû 2003 9:48

Bonjour,

J'ai reçu avant hier les docs du Renault FR1 alors je vais essayer de faire un résumé des gammes que l'on peut trouver dans ces docs. (Je remercie au passage Nicolas Tellier pour me les avoir envoyer). ca me permettra aussi de completer la base de Trans-Com.net grace aux docs et au sujet d'Olivier.

Voici donc la gamme d'octobre 1984 du FR1 RVI

FR1 GTS
longueur de 11,995 m pour 12 rangées de sièges. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule surelevé.
46 places par défaut
Volume des soutes : 14 m3

FR1 GT1
longueur de 11,995 m pour 13 rangées de sièges. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule non surelevé.
50 places par défaut
Volume des soutes : 9,7 m3

FR1 GT2
longueur de 11,381 m pour 12 rangées de sièges. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule non surelevé.
46 places par défaut
Volume des soutes : 8,4 m3

FR1 T1
longueur de 11,995 m pour 13 rangées de sièges. Implantation de la porte arrière au milieu ou a l'arriere. Véhicule non surelevé.
51 places par défaut
Volume des soutes : 10,3 m3

FR1 T2
longueur de 11,381 m pour 12 rangées de sièges. Implantation de la porte arrière au milieu ou a l'arriere. Véhicule non surelevé.
47 places par défaut
Volume des soutes : 9 m3

FR1 T3
longueur de 10,617 m pour 11 rangées de sièges. Implantation de la porte arrière au milieu ou a l'arriere. Véhicule non surelevé.
43 places par défaut
Volume des soutes : 7,7 m3

FR1 E1
longueur de 11,995 m pour 14 rangée de sièges. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule non surelevé.
55 places par défaut
Volume des soutes : 10,6 m3

FR1 E2
longueur de 11,381 m pour 13 rangées de sièges. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule non surelevé.
51 places par défaut
Volume des soutes : 9,3 m3


Quelques années plus tard, de nouvelles versions apparaissent.

En effet, vers 1988 le FR1 M340 remplace le FR1 T (plus de puissance, plus de confort, plus de sécurité, de rentabilité et de fiabilité). Et apparition du FR1 Privilège, le tres haut de gamme.

Apparition aussi du FR1 GTX (Grand Tourisme International)

Voici donc la gamme FR1 en 1994

FR1 E (Excursion)
longueur de 12 m. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule non surelevé.
47 à 57 places par défaut
Volume des soutes : 9,6 à 10,4 m3

FR1 T3
longueur de 10,60 m. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule non surelevé.
35 à 41 places par défaut
Volume des soutes : 5,5 à 6,4 m3

FR1 M340
longueur de 12 m. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule non surelevé.
47 à 55 places par défaut
Volume des soutes : 6,3 à 9,2 m3

FR1 TX (Tourisme)
longueur de 12 m. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule surelevé.
47 à 55 places par défaut
Volume des soutes : 9,5 à 12,5 m3

FR1 GTX (Grand Tourisme)
longueur de 12 m. Implantation de la porte arrière au milieu. Véhicule surelevé.
47 à 55 places par défaut
Volume des soutes : 9,5 à 12,8 m3

Voila pour l'instant ce que je pouvais ajouter sur la gamme FR1

En bonus, voici une photo d'un FR1 court (tres rare a mon avis). Personnellement, je ne trouve pas ce véhicule tres esthétique car il est trop court !

Image

Par rapport à la version 12m (désolé pour la qualité de la photo)
Image
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar tommy42 » 02 Aoû 2003 19:24

Et y a une chose ke je me suis toujours demandé sur les fr1 : quand on demarre le car on entend un sifflement qui provient du tableau de bord (son aigü) après ça cesse est-ce ke vous savez a koi ça sert ?
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar Alainbusman » 02 Aoû 2003 19:28

A mon avis ç doit être l'air du bus, car il ne doit pas être assez important au démarage du bus
Adresse de mon blog : http://alainbusman.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Alainbusman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 259
Inscription: 18 Mar 2003 16:33
Localisation: Strasbourg (67) / Baden Baden (D)

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar tommy42 » 02 Aoû 2003 20:59

Non mais je parle d'un "biiip" assez long une fois kon a démarré le car, c'est electronique
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar LeJosé » 02 Aoû 2003 23:30

c'est le manque d'air comme dans nos GX 77 H
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Alainbusman » 03 Aoû 2003 5:53

C'est juste ce que dit José et j'avis dis la même chose dans le message d'avant
Adresse de mon blog : http://alainbusman.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
Alainbusman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 259
Inscription: 18 Mar 2003 16:33
Localisation: Strasbourg (67) / Baden Baden (D)

Messagepar fabuire » 03 Aoû 2003 11:00

très bien

ces premiers FR1 surélévés Renault les faisit produire par Gangloff (FR1 GTS)

les évolutions moteurs on suivi les evolutions desmoteurs de la marque ...
les FR1 est le véhicules plus agréable à conduire que je connaisse...
en deplaise a u Setraphile !!!
et bon nombre d'entre eux on dépasser le millions dekms .... MB Setra...etc n'ont qu'à aller se rehabiller...! ça change de l'épopé E7 dont certains éléments ont pourtant été repris pour le Fr1 (train avant par exemple)
...
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Messagepar fabuire » 03 Aoû 2003 11:46

je ne pense pas que ca judieuceux de séparé FR1 et illiade c'est le meme véhicule restylé et pour des raison commercials ils ont renommés le véhicule

d'autres part il ya desversions double portes centrales qui ont été construites (FR1E)
et des versions 6x2 déstinés au USA et finalement rapaptrié en Europe

la version 10m50 n'a jamais été très prisé
ni celle de 11m40 faut aux commercaux qui n'ont jamais poussé en avant ces produits (?)
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar Invité » 03 Aoû 2003 11:50

Bonjour,

La seule précision que je puisse apporter à propos du FR1, c'est que le premier exemplaire a été livré en 1983 à Marne & Morin (Meaux).

Juju :Omer:
Invité
 

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar Sylvain » 04 Aoû 2003 8:40

Arnaud Wrote:En bonus, voici une photo d'un FR1 court (tres rare a mon avis). Personnellement, je ne trouve pas ce véhicule tres esthétique car il est trop court !


Quel est le n° de parc de ce FR1 court? Il roule toujorus, chez les VFD? Sosu cette couleur rose/rouge, ou bien il a été repeint en jaune?
Je voudrais essayer de le voir!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar Arnaud » 04 Aoû 2003 10:51

sylvain Wrote:Quel est le n° de parc de ce FR1 court? Il roule toujorus, chez les VFD? Sosu cette couleur rose/rouge, ou bien il a été repeint en jaune?
Je voudrais essayer de le voir!


Ce FR1 VFD, je l'ai pris en photo il y a quelques semaines, son numéro de parc est 961. A priori, il n'a pas du changer de couleur.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar StephaneDM » 04 Aoû 2003 21:46

Il parrait que le M340 fut l'un des FR1 le + Prisé !
Je n'ai entendu que du bien de ce car, surtout de la part d'un de mes profs à l'AFT (chef de parc des VFD !)
Il aurait même eu le chainage automatique.

Personnellement, j'ai 5 FR1 1/43e en maquettes :
L.B.S (fabriquant maquette)
Rapides Côte d'Azur RCA (nice)
Cariane (offert à la suite d'un stage)
Albertville (1 de mes préférés)
et enfin... VFD !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar Olivier » 04 Aoû 2003 22:14

Je confirme pour le M340, d'ailleurs, en occasion, de nombreux transporteurs sont à la recherche de FR1 de cette version précisément.
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar tommy42 » 05 Aoû 2003 18:31

Et il ressemble à koi ce m340, je vois pas quel modèle c'est ? Vous pouvez me dire, et il a koi de si bien ? C vraiment un modèle dont je n'ai jamais entendu parlé...

Moi g 2 FR1 échelle 1:43, le renault sport et lle trans-essone

Merci
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Messagepar StephaneDM » 05 Aoû 2003 20:54

Exterieurement, le FR1 M340 n'est pas différenciable d'un GT. Il n'est pas surélevé.

Ce sont les premiers FR1 à être équipés de moteurs 340 ch, contre, 305 si je ne me trompe pas.
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar tommy42 » 15 Aoû 2003 21:12

Et kan un fr1 roule on entend toujours un frotement dans les roues, je sais pas si vous avez entendu ? Vous savez d'ou ça viens ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 781
Inscription: 29 Mar 2003 19:41
Localisation: St Etienne (42)

Re: [Topic Unique] Renault FR1

Messagepar LeJosé » 25 Aoû 2003 20:03

J'ai réussi à avoir une photo d'un FR1 circulant sur l'histobus
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia