[Matériel] Petit fabriquant de tramway

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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 11 Déc 2009 7:39

D'après les services de la STIB, il est difficile d'obtenir un nivellement parfait de la voie avec des PCC, probablement à cause de leur charge par essieu. Mais les PCC tolèrent des défauts de voie, à peine perceptibles par les voyageurs (on ressent juste de petites accélérations) . Donc au final, l'entretien des voies n'est pas ruineux.
Le problème vient de la cohabitation avec des motrices modernes à bogies fixes ou à débattement limité. Ces dernières n'aiment pas du tout les défauts de nivellement. Il est exact qu'elles ont en plus le défaut d'user les voies en courbe. Or ces anciens réseaux sont pleins de courbes. Les services de la voie sont donc confrontés à des normes de nivellement plus sévères et à une usure accentuée des rails courbes. Pas étonnant qu'ils maudissent ces nouvelles motrices.
Lorsqu'il n'y aura plus de PCC, l'entretien de la voie sera allègé. Les motrices modernes sont exigeantes mais plus légères. Restera le pb des courbes. C'est une question économique : remplacer les rails + souvent et bénéficier du plancher bas intégral ou pas. Cela ne concerne pas que les pays de l'Est puisque le Tango de Stadler (Suisse) remporte localement un certain succès, après une vague de "Combinophilie".
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 11 Déc 2009 12:49

Image
Variobahn de chez Stadler arrivé à Bergen (Norvège)
(Source : infotram.pl)

Du virtuel
Image(source : CAF)
à la réalité
Image(source : railwaygazette)

Ondrys a écrit:
jorge a écrit:Si ils ont une caisse central rabaissé (ML8LF), comme tout les nouveaux KT8D5, qui l'a réalisé ?
KOS ?
Oui, la caisse centrale surbaissée utilisée pour les modernisations des KT8D5 de Prague, est fabriquée par KOS (Pragoimex). Pragoimex fournit toutes les autres villes qui ont réalisé cette modernisation (Pilsen, Ostrava, Brno, Kosice).
Merci d'avoir répondu ;-)
Pars Nova en parle aussi sur leur site web, mais qu'ont-ils réalisés exactement ?

Pragoimex vient encore de remporter un contrat :
10/12/2009 CZ-Praha: Tramvaje
Livraison de 3 pcs corps de tramway VarCB3LF.

Pour 8 175 000CZK (soit : 318 031euro) pour 3 caisses VarioFL à assembler.

Quand à Protram, ils viennent de remporter un contrat pour 8 tramways neufs
Pour 34 800 000 PLN (soit : 8 404 111 euros) pour la ville de Wrocław en Pologne.
photo dès que possible :p
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tram21 » 11 Déc 2009 20:03

15063 a écrit:Petite remarque à propos de l'état des voies des réseaux anciens : il y a certes un certain manque d'entretien mais les motrices de technologie PCC n'y sont pas étrangères. Ces motrices sont relativement agressives pour les voies. Mais par chance, leur suspension remarquable leur permet de supporter les défauts de la voie.


c'est la première fois en plus 40 ans de culture de tramway que j'entends parler de l'agressivité envers la voie des motrices PCC !

les motrices à deux essieux à empattement long (3 m et plus) étaient réputées pour bouffer la voie, mais pas les motrices à bogies.

quelles sont les sources concernant l'agressivité des PCC ?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 14 Déc 2009 9:47

15063 a écrit:... il est difficile d'obtenir un nivellement parfait de la voie avec des PCC, probablement à cause de leur charge par essieu. (...) Les motrices modernes sont exigeantes mais plus légères.

Je ne sais pas où tu es allé chercher tes infos, mais voici un petit comparatif de tramways de longueur et capacité comparables:
2x T3 (UM) = 32 000 Kg /8 essieux = 4 000 Kg par essieu
2x VarioLF (UM) = 42 400 Kg / 8 essieux = 5 300 Kg par essieu
VarioLF3 = 38 000 Kg / 8 essieux = 4 750 Kg par essieu
Skoda 14T = 41 834 Kg / 6 essieux = 6 972 Kg par essieu
Citadis 302 = 41 340 Kg / 6 essieux = 6 890 Kg par essieu

J'ai beau chercher, mais je vois pas en quoi un Citadis est plus léger qu'une UM de T3 de conception PCC, et la charge par essieu joue en faveur des PCC. De plus, les PCC ont un diamètre de roues plus grand, donc une surface de contact avec le rail plus grande d'où une meilleure répartition du poids sur le rail.
Les boggies mobiles des PCC causent toutefois une usure plus prononcée de la voie en ligne droite par rapport aux trams à boggies fixes, et ce à cause de leur oscillations ou mouvements transversaux.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 14 Déc 2009 10:07

jorge a écrit:Merci d'avoir répondu ;-)
Pars Nova en parle aussi sur leur site web, mais qu'ont-ils réalisés exactement ?

Ah oui, je comprends ta question maintenent. En fait, Prague a confié à Pars Nova la modernisation de ses KT8D5 pour cause de manque de capacité dans les ateliers de réparations de Prague où était réalisée la modernisation des T3. Cette année, la modernisation des KT8D5 a été transférée à Prague. La caisse centrale surbaissée a toujours été fournie par Pragoimex, même si Pars Nova proposait sa propre caisse d'origine CKD avec laquelle ont été réalisés les KT8D5N neufs de Brno, fabriqués à la fin des années 90 par CKD:
http://foto.bmhd.cz/foto/2005/20051030/1731_4.jpg
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 14 Déc 2009 10:25

Mes informations proviennent du réseau bruxellois. Maintenant, d'après ce que je lis, mettre en cause la supposée agressivité des PCC sur la voie est peut être une excuse pour justifier un certain laisser aller dans l'entretien de ces voies. Le déraillement de la T3001 (Flexity) de la STIB est dû à cette dernière cause. Il a suffit de corriger certains défauts de voie des lignes parcourues par les Flexity pour obtenir un service parfait. Il faut probablement faire la part des choses entre la responsabilité du matériel et celle de la maintenance.

Par contre, et c'était l'essentiel de mon propos, je maintient que les motrices à bogies fixes ont du mal à s'adapter à des réseaux de conception ancienne (avant 1939).
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 15 Déc 2009 13:25

Ondrys a écrit:Ah oui, je comprends ta question maintenant. En fait, Prague a confié à Pars Nova la modernisation de ses KT8D5 pour cause de manque de capacité dans les ateliers de réparations de Prague où était réalisée la modernisation des T3. Cette année, la modernisation des KT8D5 a été transférée à Prague. La caisse centrale surbaissée a toujours été fournie par Pragoimex, même si Pars Nova proposait sa propre caisse d'origine CKD avec laquelle ont été réalisés les KT8D5N neufs de Brno, fabriqués à la fin des années 90 par CKD:
:xmas: Merci beaucoup pour ces explications.
Alors autre question sur ce qu'il sort de chez Pars Nova :
Si l'électronique est de chez Cegelec, les moteurs c'est du Pragoimex ou du SKD (car je crois qu'ils fabriquent des moteurs) ?

Quelques petites photos de circonstance...
Voici un Vario LF 3/2 n°1652 en cours de montage chez DP Ostrava, c'est le 2ème :aime:
Image

Et l'un des dernier T8M – 700IT pour Sofia Réalisé chez DP Ostrava pour Inekon.
Image
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 18 Déc 2009 10:24

15063 a écrit: mettre en cause la supposée agressivité des PCC sur la voie est peut être une excuse pour justifier un certain laisser aller dans l'entretien de ces voies.(...)Il a suffit de corriger certains défauts de voie des lignes parcourues par les Flexity pour obtenir un service parfait. Il faut probablement faire la part des choses entre la responsabilité du matériel et celle de la maintenance.

La supposée agressivité des PCC est effectivement une excuse bidon, en revanche l'exploitation des PCC peut inciter au laisser-aller dans l'entretien des voies comme tu dis, car les PCC sont capables de rouler sur des voies dont l'entretien et la géométrie sont catastrophiques. D'où la nécessité pour les réseaux de réparer les voies sur lesquelles devront circuler les trams de conception moderne (rigide), comme à Bruxelles ou à Budapest. Les Skoda Elektra 14T livrés à Prague ont l'avantage d'être équipés de boggies fixes mais avec de grands débatements transversaux et longitudinaux ce qui leur permet de pouvoir circuler sur l'intégralité du réseau Pragois. Cet avantage a en revanche nécessité de garder un plancher plus haut au dessus des boggies moteurs donc il faut franchir une marche entre les parties surbaissées et les parties au dessus de ces boggies.

jorge a écrit: Si l'électronique est de chez Cegelec, les moteurs c'est du Pragoimex ou du SKD (car je crois qu'ils fabriquent des moteurs) ?

les moteurs sont ceux d'origine, car il s'agit d'une chaine de traction à courant continu "Cegelec Progress". L'investissement dans de nouveaux moteurs asynchrones augmenterait considérablement le prix de ces modernisations sans vraiment apporter de valeur ajoutée.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 18 Déc 2009 13:15

Merci Ondrys.

Le 1er Variobahn pour la ville de Graz en Autriche vient d'être livré. :xmas:
Image
45 Variobahn sont attendus pour un coup de 97 M€ soit 2,15 M€ par rame de 27,4 M de long et 2,3m de large.
Ils sont produits par l'usine Stadler Pankow à Berlin et ce jusqu'en 2015.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar filotrans » 19 Déc 2009 13:30

Bonjour,

La livraison des deux premières rames Stadler Tango pour Lyon-Aéroport de St Exupéry
c'est ici:

http://tramateurs.blog.free.fr/index.html

Amicalement,

Fil
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar motrice125 » 19 Déc 2009 16:24

Quand je vois les transformations que font les usines Tatras sur des véhicules anciens,je pense aux TFS 1 de Grenoble,Paris ,Rouen,qui pourraient étre allongés d'un éléments,.A Grenoble,déja quelques rames sont Hs pour cause de manque de capacité,vis à vis des Citadis..Est ce du domaine du possible??
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 19 Déc 2009 18:13

motrice125 a écrit:Est ce du domaine du possible??

Tout est possible du moment qu´il y a de la motivation et de l´argent. Les TFS mériteraient d´etre modernisés (clim, augmentation de la capacité), mais il serait nécessaire de les remotoriser pour augmenter la puissance et cela a un cout. Est-ce rentable?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tram21 » 20 Déc 2009 9:11

Ondrys a écrit:
motrice125 a écrit:Est ce du domaine du possible??

Tout est possible du moment qu´il y a de la motivation et de l´argent. Les TFS mériteraient d´etre modernisés (clim, augmentation de la capacité), mais il serait nécessaire de les remotoriser pour augmenter la puissance et cela a un cout. Est-ce rentable?


une mise en UM des TFS est tout à fait possible, car prévue dès l'origine.

le refus d'équipement en UM a plus des motifs esthétiques que techniques...
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar motrice125 » 20 Déc 2009 13:39

Question:est ce que le TFS est sous motorisé,qu'il ne supporterait pas un allongement à trois caisses comme à Nantes ou le tram de la cote en Belgique,ou Genève les DAW,Zurich (tram 2000) Bale les Schindler?.L'esthétique de l'UM qu'elle excuse étrange,les Citadis parisens circulent bien en UM...Pourtant Grenoble,a de la peine à les utiliser à cause de leur manque de capacité..que faire de ces trams qui ont encore de belles années de vie devant eux?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 21 Déc 2009 9:18

tram21 a écrit:le refus d'équipement en UM a plus des motifs esthétiques que techniques...

Ca commence parfois à devenir du n'importe quoi les TC en France, il serait temps de revenir sur Terre. Qu'il y ait un problème de longueur des quais ou un problème technique, je veux bien; mais un problème esthétique, c'est franchement ridicule! Personnellement si j'étais contribuable à Grenoble, cela me gènerait beaucoup de savoir que des rames d'une valeur de plusieurs millions d'Euros sont en train de prendre la poussière au dépôt juste pour une raison esthétique.
motrice125 a écrit:Question:est ce que le TFS est sous motorisé,qu'il ne supporterait pas un allongement à trois caisses comme à Nantes ou le tram de la cote en Belgique,ou Genève les DAW,Zurich (tram 2000) Bale les Schindler?

Je ne sais pas quelles sont les pentes à Grenoble, en tout cas la dynamique serait forcément moindre, car il n'y aurait que 2 boggies tracteurs, alors que un Citadis 402 en a 3. Le TFS a une puissance de 550 kW et le Citadis 402 a 720 kW de puissance. Mais si le TFS a été conçu pour former une UM, il est plus simple et économique de faire circuler des UM plutôt que d'allonger les rames.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar motrice125 » 22 Déc 2009 8:31

comme écrit Ondys çà devient ridicule,si c'est l'esthétique qui devient l'argument de non réalisation d'un alongement ou la possibilité de rouler en DT .A Grenoble sur la ligne B il y a une forte pente pour franchir une rivière.Il est possible que ces DT (UM) circulent sur une ligne au profil favorable. Ex: Genève les DAW ne peuvent pas circuler sur les nouvelles lignes parce qu' elles sont unidirectionnelles à la différence des Flexys.La raison de ce refut de faire circuler des DT c'est une question d'image du tramways moderne,SI grenoble gare ses TFS1 c'est qu il y a assez de Citadis pour l'exploitation. Dommage pour ces beaux trams .( Milan a des Peter With de plus 80 ans qui roulent encore ,les usagers milanais seraient heureux de voir des TFS sur le réseau en deuxième mains)
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar nanar » 22 Déc 2009 13:20

Salut

J'irais même plus loin : si des trams restent au dépot, c'est qu'on n'exploite pas assez de longueur de ligne.

A Grenoble, vite un petit barreau entre Fontaine et Seyssinet Pariset par exemple, pour une nord-sud en rive gauche du Drac, ou pour raccourcir la distance-temps entre Seyssinet et la gare SNCF

A+
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Déc 2009 13:23

Bonjour,

il est difficile d'allonger les TFS type Grenoble, puisqu'ils sont à trois caisses sur trois bogies. Ce ne sont pas des vraies rames articulées comme les TFS de Nantes ou les Be4/6 DAV de Genève. Il faudrait au bas mot remplacer la toute petite caisse médiane et reprendre les bas de caisses des motrices pour laisser la place à un bogie porteur. Ensuite, les performances seraient bien entendues réduites, sauf à pouvoir booster les moteurs. Mais à Rouen, les rames sont différentes électriquement à cause du profil dur du réseau.

La mise en UM, un temps pratiquée à Nantes, nécessiterait des allongements de quais et le renforcement de l'alimentation électrique. Sans compter qu'à parc égal, on ne peut assurer autant de trafic en UM. A moins d'augmenter le débit en réduisant le nombre de passages, si le parc et sa maintenance le permettent.

Patrick
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar motrice125 » 24 Déc 2009 12:15

Problème d'esthétique: dans la revue "Connaissance du Rail" (numéro spécial "Les Tramways français 2009) sous la plume de William Lachenal (très bon journaliste en matière ferroviaire) il donne les avantages et inconvéniants entre le TFS et le Citadis et relate qu'à Grenoble,c'est bien un problème d'esthétique que la pratique de la DT ne se fait pas.Pourtant le TFS en DT serait très compétitife....Quand la politique s'occupe de tout c'est le "péchit",certains élus ont trop de poids et qu'ils mettentmème en péril certains projets de grandes utilités....
* le TFS est mieux adapté sur une ligne sinueuse,grace au vrai boggies... C est un constat à Genève entre une DAV et un Flexy,les entrées en courbe çà secoue fortement le Wattman,malgré le faux boggie du Flexy
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tramateurs » 05 Jan 2010 15:45

Bonjour,

Je prends le "tram en marche" et surtout en retard, je veux juste apporter ma pierre à l'édifice car je trouve ce débat intéressant. Il faudrait faire la même chose pour les trolleybus.

La Croatie possède elle aussi son constructeur de trains, mais aussi de trams, à a connaissance il n'ont travaillé que pour Zagreb et je n'ai pas eu le temps d'y passer cet été.

Il s'agit de KONCAR voir le site internet http://www.koncar-kev.hr/prikaz.asp?txt_id=1224

Bonne journée
tramateurs
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 05 Jan 2010 22:02

Bonjour Tramateurs (JP ?)

tramateurs a écrit:...Je prends le "tram en marche" et surtout en retard, je veux juste apporter ma pierre à l'édifice car je trouve ce débat intéressant. Il faudrait faire la même chose pour les trolleybus.
Tu peux toujours aller dans le topic sur les Trolleybus en pages 30 :
viewtopic.php?f=1&t=11129&start=725
Tu pourras y voir les derniers trolleybus prototype de chez SOR en république Tchèque ou bien un ARCBUS Hongrois de 18m transformer lui aussi en trolleybus...... ;)

tramateurs a écrit:La Croatie possède elle aussi son constructeur de trains, mais aussi de trams, à a connaissance il n'ont travaillé que pour Zagreb et je n'ai pas eu le temps d'y passer cet été.
Tu peux lire en 1ère page :
Je rebondi également sur le sujet "Réseau de ZET" (Zagreb) pour annoncer le tarif d'une TMK 2200 de chez Crotram de 32m qui avait été vendu 1,8 M€ pièce pour 70 unités.
Je vais donc développer un peu plus :
Koncar et TZV Gredelj forme le consortium Crotram.
Ils ont déjà fabriqués 120 tramways TMK2200 à planché bas intégral (sur 140 commandés au total), mais seul la ville de Zagreb est preneur.
Il y a eu plusieurs tentatives de vente a l'étranger, mais elles ont toutes échoués :( un tramway a même été prêté à Helsinki en Décembre 2007 et un autre à la ville de Sofia en Bulgarie en Octobre 2008. Même l'appel d'offre pour la ville de Belgrade a échoué et c'est CAF qui l'a remportée récemment.
Image
(Source : Wikipédia)

On n'a pas non plus parlé d'AnsaldoBreda, trop grand pour être dans les petits, et trop petit pour être dans les grands :lol:

Il ne me semble pas par contre, avoir parler de H.Cegielski-FPS avec leur fameux 118N PUMA qui avait été présenté à l' InnoTrans 2009.
ImageImage
(source : FPS)
Ils avaient réalisé ou assemblé un RT6 de chez CKD pour MPK Poznań en Pologne.
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 01 Fév 2010 12:13

viewtopic.php?f=1&t=17175
Pour compléter ce qui est dit dans le topic ci-dessus, voici quelques infos :


Donc, la commande porte sur 32 Tango de chez Stadler, la commande comporte également 2 options, une de 14 et l'autre sur 10 véhicules supplémentaires. Les dimensions : 44m de long pour 2,3m de large et poids de 57t avec une capacité de 261 passagers. Ils seront bidirectionels à 6 sections et qui seront livrés entre mi 2011 et 2014. D’un montant de 154 millions de francs (soit 104,6 M€ ou 3,27 M€ chaque rame.
Image
(source : railwaygazette)

Et 20 de plus !
railwaygazette a écrit:ALLEMAGNE: Stuttgarter Strassenbahnen AG a signé une commande de 77m € pour 20 tramways Tango de chez Stadler Pankow, le 26 Janvier. Les livraisons commenceront en 2012.
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Messagepar franz » 04 Fév 2010 7:00

Le 3 février 2010, la société Astra Vagoane Calatori SA in Arad /Roumanie a signé un contrat de parténariat avec Siemens
pour la production de tramways modernes, niveau abaissé et silencieux "Imperio".
Le premier model, pour le marché roumanien, sera 27 mètres long, en trois parties, avec 200 places.

Détails en anglais :
http://www.actmedia.eu/2010/02/03/top+s ... ram+/25426
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 08 Fév 2010 8:27

Bonjour Franz,
Je ne connais pas du tout ce fabriquant, Merci de nous le faire découvrir.
Sais-tu si ils avaient déjà réalisé des tramway auparavant ?
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Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar franz » 08 Fév 2010 12:40

Selon mes informations, Astra Vagoane Calatori S.A. est un fabricant des wagons et des voitures ferroviaires.
Siemens est bien connu pour ses tramways (parfois pas très fiables ...)
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