[Matériel] Petit fabriquant de tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 14 Déc 2009 10:25

Mes informations proviennent du réseau bruxellois. Maintenant, d'après ce que je lis, mettre en cause la supposée agressivité des PCC sur la voie est peut être une excuse pour justifier un certain laisser aller dans l'entretien de ces voies. Le déraillement de la T3001 (Flexity) de la STIB est dû à cette dernière cause. Il a suffit de corriger certains défauts de voie des lignes parcourues par les Flexity pour obtenir un service parfait. Il faut probablement faire la part des choses entre la responsabilité du matériel et celle de la maintenance.

Par contre, et c'était l'essentiel de mon propos, je maintient que les motrices à bogies fixes ont du mal à s'adapter à des réseaux de conception ancienne (avant 1939).
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 15 Déc 2009 13:25

Ondrys Wrote:Ah oui, je comprends ta question maintenant. En fait, Prague a confié à Pars Nova la modernisation de ses KT8D5 pour cause de manque de capacité dans les ateliers de réparations de Prague où était réalisée la modernisation des T3. Cette année, la modernisation des KT8D5 a été transférée à Prague. La caisse centrale surbaissée a toujours été fournie par Pragoimex, même si Pars Nova proposait sa propre caisse d'origine CKD avec laquelle ont été réalisés les KT8D5N neufs de Brno, fabriqués à la fin des années 90 par CKD:
:xmas: Merci beaucoup pour ces explications.
Alors autre question sur ce qu'il sort de chez Pars Nova :
Si l'électronique est de chez Cegelec, les moteurs c'est du Pragoimex ou du SKD (car je crois qu'ils fabriquent des moteurs) ?

Quelques petites photos de circonstance...
Voici un Vario LF 3/2 n°1652 en cours de montage chez DP Ostrava, c'est le 2ème :aime:
Image

Et l'un des dernier T8M – 700IT pour Sofia Réalisé chez DP Ostrava pour Inekon.
Image
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 18 Déc 2009 10:24

15063 Wrote: mettre en cause la supposée agressivité des PCC sur la voie est peut être une excuse pour justifier un certain laisser aller dans l'entretien de ces voies.(...)Il a suffit de corriger certains défauts de voie des lignes parcourues par les Flexity pour obtenir un service parfait. Il faut probablement faire la part des choses entre la responsabilité du matériel et celle de la maintenance.

La supposée agressivité des PCC est effectivement une excuse bidon, en revanche l'exploitation des PCC peut inciter au laisser-aller dans l'entretien des voies comme tu dis, car les PCC sont capables de rouler sur des voies dont l'entretien et la géométrie sont catastrophiques. D'où la nécessité pour les réseaux de réparer les voies sur lesquelles devront circuler les trams de conception moderne (rigide), comme à Bruxelles ou à Budapest. Les Skoda Elektra 14T livrés à Prague ont l'avantage d'être équipés de boggies fixes mais avec de grands débatements transversaux et longitudinaux ce qui leur permet de pouvoir circuler sur l'intégralité du réseau Pragois. Cet avantage a en revanche nécessité de garder un plancher plus haut au dessus des boggies moteurs donc il faut franchir une marche entre les parties surbaissées et les parties au dessus de ces boggies.

jorge Wrote: Si l'électronique est de chez Cegelec, les moteurs c'est du Pragoimex ou du SKD (car je crois qu'ils fabriquent des moteurs) ?

les moteurs sont ceux d'origine, car il s'agit d'une chaine de traction à courant continu "Cegelec Progress". L'investissement dans de nouveaux moteurs asynchrones augmenterait considérablement le prix de ces modernisations sans vraiment apporter de valeur ajoutée.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 18 Déc 2009 13:15

Merci Ondrys.

Le 1er Variobahn pour la ville de Graz en Autriche vient d'être livré. :xmas:
Image
45 Variobahn sont attendus pour un coup de 97 M€ soit 2,15 M€ par rame de 27,4 M de long et 2,3m de large.
Ils sont produits par l'usine Stadler Pankow à Berlin et ce jusqu'en 2015.
Dernière édition par jorge le 11 Jan 2010 7:56, édité 2 fois.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar filotrans » 19 Déc 2009 13:30

Bonjour,

La livraison des deux premières rames Stadler Tango pour Lyon-Aéroport de St Exupéry
c'est ici:

http://tramateurs.blog.free.fr/index.html

Amicalement,

Fil
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 27 Fév 2005 14:28
Localisation: Lyon

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar motrice125 » 19 Déc 2009 16:24

Quand je vois les transformations que font les usines Tatras sur des véhicules anciens,je pense aux TFS 1 de Grenoble,Paris ,Rouen,qui pourraient étre allongés d'un éléments,.A Grenoble,déja quelques rames sont Hs pour cause de manque de capacité,vis à vis des Citadis..Est ce du domaine du possible??
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 19 Déc 2009 18:13

motrice125 Wrote:Est ce du domaine du possible??

Tout est possible du moment qu´il y a de la motivation et de l´argent. Les TFS mériteraient d´etre modernisés (clim, augmentation de la capacité), mais il serait nécessaire de les remotoriser pour augmenter la puissance et cela a un cout. Est-ce rentable?
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tram21 » 20 Déc 2009 9:11

Ondrys Wrote:
motrice125 Wrote:Est ce du domaine du possible??

Tout est possible du moment qu´il y a de la motivation et de l´argent. Les TFS mériteraient d´etre modernisés (clim, augmentation de la capacité), mais il serait nécessaire de les remotoriser pour augmenter la puissance et cela a un cout. Est-ce rentable?


une mise en UM des TFS est tout à fait possible, car prévue dès l'origine.

le refus d'équipement en UM a plus des motifs esthétiques que techniques...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar motrice125 » 20 Déc 2009 13:39

Question:est ce que le TFS est sous motorisé,qu'il ne supporterait pas un allongement à trois caisses comme à Nantes ou le tram de la cote en Belgique,ou Genève les DAW,Zurich (tram 2000) Bale les Schindler?.L'esthétique de l'UM qu'elle excuse étrange,les Citadis parisens circulent bien en UM...Pourtant Grenoble,a de la peine à les utiliser à cause de leur manque de capacité..que faire de ces trams qui ont encore de belles années de vie devant eux?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 21 Déc 2009 9:18

tram21 Wrote:le refus d'équipement en UM a plus des motifs esthétiques que techniques...

Ca commence parfois à devenir du n'importe quoi les TC en France, il serait temps de revenir sur Terre. Qu'il y ait un problème de longueur des quais ou un problème technique, je veux bien; mais un problème esthétique, c'est franchement ridicule! Personnellement si j'étais contribuable à Grenoble, cela me gènerait beaucoup de savoir que des rames d'une valeur de plusieurs millions d'Euros sont en train de prendre la poussière au dépôt juste pour une raison esthétique.
motrice125 Wrote:Question:est ce que le TFS est sous motorisé,qu'il ne supporterait pas un allongement à trois caisses comme à Nantes ou le tram de la cote en Belgique,ou Genève les DAW,Zurich (tram 2000) Bale les Schindler?

Je ne sais pas quelles sont les pentes à Grenoble, en tout cas la dynamique serait forcément moindre, car il n'y aurait que 2 boggies tracteurs, alors que un Citadis 402 en a 3. Le TFS a une puissance de 550 kW et le Citadis 402 a 720 kW de puissance. Mais si le TFS a été conçu pour former une UM, il est plus simple et économique de faire circuler des UM plutôt que d'allonger les rames.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar motrice125 » 22 Déc 2009 8:31

comme écrit Ondys çà devient ridicule,si c'est l'esthétique qui devient l'argument de non réalisation d'un alongement ou la possibilité de rouler en DT .A Grenoble sur la ligne B il y a une forte pente pour franchir une rivière.Il est possible que ces DT (UM) circulent sur une ligne au profil favorable. Ex: Genève les DAW ne peuvent pas circuler sur les nouvelles lignes parce qu' elles sont unidirectionnelles à la différence des Flexys.La raison de ce refut de faire circuler des DT c'est une question d'image du tramways moderne,SI grenoble gare ses TFS1 c'est qu il y a assez de Citadis pour l'exploitation. Dommage pour ces beaux trams .( Milan a des Peter With de plus 80 ans qui roulent encore ,les usagers milanais seraient heureux de voir des TFS sur le réseau en deuxième mains)
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar nanar » 22 Déc 2009 13:20

Salut

J'irais même plus loin : si des trams restent au dépot, c'est qu'on n'exploite pas assez de longueur de ligne.

A Grenoble, vite un petit barreau entre Fontaine et Seyssinet Pariset par exemple, pour une nord-sud en rive gauche du Drac, ou pour raccourcir la distance-temps entre Seyssinet et la gare SNCF

A+
Dernière édition par nanar le 22 Déc 2009 21:32, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Déc 2009 13:23

Bonjour,

il est difficile d'allonger les TFS type Grenoble, puisqu'ils sont à trois caisses sur trois bogies. Ce ne sont pas des vraies rames articulées comme les TFS de Nantes ou les Be4/6 DAV de Genève. Il faudrait au bas mot remplacer la toute petite caisse médiane et reprendre les bas de caisses des motrices pour laisser la place à un bogie porteur. Ensuite, les performances seraient bien entendues réduites, sauf à pouvoir booster les moteurs. Mais à Rouen, les rames sont différentes électriquement à cause du profil dur du réseau.

La mise en UM, un temps pratiquée à Nantes, nécessiterait des allongements de quais et le renforcement de l'alimentation électrique. Sans compter qu'à parc égal, on ne peut assurer autant de trafic en UM. A moins d'augmenter le débit en réduisant le nombre de passages, si le parc et sa maintenance le permettent.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar motrice125 » 24 Déc 2009 12:15

Problème d'esthétique: dans la revue "Connaissance du Rail" (numéro spécial "Les Tramways français 2009) sous la plume de William Lachenal (très bon journaliste en matière ferroviaire) il donne les avantages et inconvéniants entre le TFS et le Citadis et relate qu'à Grenoble,c'est bien un problème d'esthétique que la pratique de la DT ne se fait pas.Pourtant le TFS en DT serait très compétitife....Quand la politique s'occupe de tout c'est le "péchit",certains élus ont trop de poids et qu'ils mettentmème en péril certains projets de grandes utilités....
* le TFS est mieux adapté sur une ligne sinueuse,grace au vrai boggies... C est un constat à Genève entre une DAV et un Flexy,les entrées en courbe çà secoue fortement le Wattman,malgré le faux boggie du Flexy
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tramateurs » 05 Jan 2010 15:45

Bonjour,

Je prends le "tram en marche" et surtout en retard, je veux juste apporter ma pierre à l'édifice car je trouve ce débat intéressant. Il faudrait faire la même chose pour les trolleybus.

La Croatie possède elle aussi son constructeur de trains, mais aussi de trams, à a connaissance il n'ont travaillé que pour Zagreb et je n'ai pas eu le temps d'y passer cet été.

Il s'agit de KONCAR voir le site internet http://www.koncar-kev.hr/prikaz.asp?txt_id=1224

Bonne journée
tramateurs
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Jan 2010 15:37

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 05 Jan 2010 22:02

Bonjour Tramateurs (JP ?)

tramateurs Wrote:...Je prends le "tram en marche" et surtout en retard, je veux juste apporter ma pierre à l'édifice car je trouve ce débat intéressant. Il faudrait faire la même chose pour les trolleybus.
Tu peux toujours aller dans le topic sur les Trolleybus en pages 30 :
viewtopic.php?f=1&t=11129&start=725
Tu pourras y voir les derniers trolleybus prototype de chez SOR en république Tchèque ou bien un ARCBUS Hongrois de 18m transformer lui aussi en trolleybus...... ;)

tramateurs Wrote:La Croatie possède elle aussi son constructeur de trains, mais aussi de trams, à a connaissance il n'ont travaillé que pour Zagreb et je n'ai pas eu le temps d'y passer cet été.
Tu peux lire en 1ère page :
Je rebondi également sur le sujet "Réseau de ZET" (Zagreb) pour annoncer le tarif d'une TMK 2200 de chez Crotram de 32m qui avait été vendu 1,8 M€ pièce pour 70 unités.
Je vais donc développer un peu plus :
Koncar et TZV Gredelj forme le consortium Crotram.
Ils ont déjà fabriqués 120 tramways TMK2200 à planché bas intégral (sur 140 commandés au total), mais seul la ville de Zagreb est preneur.
Il y a eu plusieurs tentatives de vente a l'étranger, mais elles ont toutes échoués :( un tramway a même été prêté à Helsinki en Décembre 2007 et un autre à la ville de Sofia en Bulgarie en Octobre 2008. Même l'appel d'offre pour la ville de Belgrade a échoué et c'est CAF qui l'a remportée récemment.
Image
(Source : Wikipédia)

On n'a pas non plus parlé d'AnsaldoBreda, trop grand pour être dans les petits, et trop petit pour être dans les grands :lol:

Il ne me semble pas par contre, avoir parler de H.Cegielski-FPS avec leur fameux 118N PUMA qui avait été présenté à l' InnoTrans 2009.
ImageImage
(source : FPS)
Ils avaient réalisé ou assemblé un RT6 de chez CKD pour MPK Poznań en Pologne.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 01 Fév 2010 12:13

viewtopic.php?f=1&t=17175
Pour compléter ce qui est dit dans le topic ci-dessus, voici quelques infos :


Donc, la commande porte sur 32 Tango de chez Stadler, la commande comporte également 2 options, une de 14 et l'autre sur 10 véhicules supplémentaires. Les dimensions : 44m de long pour 2,3m de large et poids de 57t avec une capacité de 261 passagers. Ils seront bidirectionels à 6 sections et qui seront livrés entre mi 2011 et 2014. D’un montant de 154 millions de francs (soit 104,6 M€ ou 3,27 M€ chaque rame.
Image
(source : railwaygazette)

Et 20 de plus !
railwaygazette Wrote:ALLEMAGNE: Stuttgarter Strassenbahnen AG a signé une commande de 77m € pour 20 tramways Tango de chez Stadler Pankow, le 26 Janvier. Les livraisons commenceront en 2012.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Imperio trams (Romania): Astra+Siemens

Messagepar franz » 04 Fév 2010 7:00

Le 3 février 2010, la société Astra Vagoane Calatori SA in Arad /Roumanie a signé un contrat de parténariat avec Siemens
pour la production de tramways modernes, niveau abaissé et silencieux "Imperio".
Le premier model, pour le marché roumanien, sera 27 mètres long, en trois parties, avec 200 places.

Détails en anglais :
http://www.actmedia.eu/2010/02/03/top+s ... ram+/25426
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 08 Fév 2010 8:27

Bonjour Franz,
Je ne connais pas du tout ce fabriquant, Merci de nous le faire découvrir.
Sais-tu si ils avaient déjà réalisé des tramway auparavant ?
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar franz » 08 Fév 2010 12:40

Selon mes informations, Astra Vagoane Calatori S.A. est un fabricant des wagons et des voitures ferroviaires.
Siemens est bien connu pour ses tramways (parfois pas très fiables ...)
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 19 Fév 2010 15:38

franz Wrote:Selon mes informations, Astra Vagoane Calatori S.A. est un fabricant des wagons et des voitures ferroviaires.
Siemens est bien connu pour ses tramways (parfois pas très fiables ...)
Merci pour les infos ;)
Je ne savais pas que les Combino avait des soucis avec les pannes. Ceux que j'ai pris jusqu'à présent ne sont pas tombés en pannes devant moi 8-) (Bâle, Amsterdam, Budapest, Fribourg, Berne...)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 28 Fév 2010 19:25

jorge Wrote:Je ne savais pas que les Combino avait des soucis avec les pannes.

Moi non plus je n´ais jamais entendu parler de problèmes de fiabilité sur le Combino. Je sais qu'ils ont eu des problèmes de structure de caisse, mais toutes les rames incriminées ont été rigidifiées dans l'usine Pragoise de Siemens (ex-CKD).
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 09 Mar 2010 13:46

Voici une avancé spectaculaire du fabriquant espagnol CAF qui vient de remporter plusieurs contrats :

Le 1er pour la ville de Belgrade :

Image
Ce projet consiste en la fourniture de 30 Trams pour la ville serbe de BELGRADE. Il s´agit de tramways à plancher 100% surbaissé pour voie métrique, composés chacun de 5 voitures reposant sur 2 bogies moteurs et un bogie porteur, d´une longueur totale par rame de 33 mètres et d´une largeur de 2,3 mètres, offrant une capacité maximale de transport de 242 passagers. La rame est unidirectionnelle, à une seule cabine de conduite, et compte 6 portes sur l´un des flancs Souce : CAF)
Pour un total de 81 M€ soit 2,7 M d'euros chaque.

Le suivant pour la ville de Debrecen (Hongrie) :

Le constructeur espagnol CAF a remporté un appel d'offres pour la livraison de 18 tramways à Debrecen, la deuxième ville la plus peuplée de la Hongrie. La société a distancée le suisse Stadler et le tchèque Skoda Transportation.
Pour un montant de 44.158 M€. Le prix comprend également la maintenance et la fourniture de pièces de rechange. Les premiers véhicules arriveront à Debrecen dans 22 mois à compter du jour de la signature du contrat et les derniers au début de 2013. Le coût de ces nouveaux tramways seront co-financés par l'Union européenne.
Les trams CAF seront d'au moins 70% plancher bas, articulés et climatisés. Ils seront utilisés sur la route reliant la gare principale de Debrecen avec les banlieues de la ville.
(source : http://www.railwaymarket.eu)

et pour finir :

L'entreprise CAF s'est adjugé l'appel d'offre pour la livraison de 103 tramways pour la ville de Houston dans l'état du Texas (États-Unis) pour une valeur de 256 millions d'euros, dans lequel est également comprise la maintenance sur une durée de huit ans.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 22 Mar 2010 11:32

Pesa change la face avant de son tramway et lui attribut également un nom commercial :
Voici le SWING

Image
(Source : Pesa)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 22 Mar 2010 13:52

Le Tramino de Solaris est quasi terminé. Vous trouverez quelques photos sur le lien suivant: http://www.busportal.cz/modules.php?name=article&sid=7375
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], FRANCKY51, Micka69, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia