par LAGPanoramic » 10 Mar 2010 21:00
Petit résumé de l'histoire LAG en Français.
Société fondée en 1947 par les frères L. & A. Geusens, d'où le nom LAG. La société est active dans la fabrication d'engins de génie civil et de semi remorques. Au fur et à mesure des années, les engins de génie civil sont abandonnés, il ne reste que les semi. La société se spécialise même dans les semis à citerne.
En 1974, la société "De Decker Van Riet", active tant dans le transport par citernes que dans l'exploitation de lignes interurbaines, insiste auprès de leur fournisseur de semis LAG de lancer une production d'autobus interurbains. L'entreprise limbourgeoise finit par accepter et outre De Decker Van Riet, d'autres exploitants d'autobus et autocars, principalement limbourgeois aussi, passent rapidement plusieurs commandes. Devant le succès, des véhicules scolaires sont aussi produits, puis les premiers autocars vers 1977-1978. Mais ceux-ci ne ressemblent pas vraiment aux bus que l'on voit sur le lien cité par ben66.
Devant le succes grandissant, une société distincte, LAG Bus, est créée.
Le Galaxy est lancé en 1979, suivi par le Panoramic vers 1984. Les premiers Galaxy sont sur châssis Renault ou Volvo, Daf et Scania suivent un peu plus tard. Vers 1982 apparaissent les premiers Galaxy de construction intégrale, avec moteur Daf ou Man.
Le Panoramic intégral est présenté aux USA en 1984. Tant pour ce modèle que pour le Galaxy, une version "US" avec 3 essieux est développée, le succès sera impressionant pour un "petit constructeur".
En Europe, le Panoramic est disponible en version intégrale (aussi avec moteur Daf ou Man) ou sur châssis, Volvo ou Renault principalement.
En 1989 est présenté le car intégral "EOS 100" dont le design est signé Axel Enthoven. Mais les immenses investissements (nouvelle usine, le développement de l'EOS 100) ont raison de la société LAG Bus. Van Hool reprend la société en juin 1990.
Le développement de l'Eos 100 par le designer Enthoven étant financé par une commission à l'unitée vendue, Van Hool s'empresse de lancer une variante plus sobre de l'EOS 100, l'EOS 200 est né. A part le design de la face avant, les Eos 100 et 200 sont identiques!
Sous l'impulsion de Paul Van Hool, le modèle EOS devient une gamme et une marque (les premiers EOS étaient immatriculés sous marque "LAG Bus", ce n'est qu'après la reprise qu'Eos devint une marque officielle). Petit à petite, les modèles 90 (version basse), 80 (version basse et courte), 233 (13,6m de long), 230 (12m 3 essieux, principalement pour les Iles Britanniques), 90L (90 en 12,8m) et 200L (200 en 12,8m) apparaissent.
En 2000, Paul et Alfons Van Hool quittent le groupe. Les frères Van Hool restants décident de supprimer petit à petit la gamme Eos. Les derniers 80 sont livrés fin 2000, début 2001, les derniers 90 & 90L mi 2001, les derniers 200L et 233 mi 2002 et les derniers 200 début 2003. Les dernières sorties de chaîne datent de fin 2002. Quelques exemplaires, équi^pés de phares ronds, ont encore été produits en motorisation euro 3.