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mozatellac Wrote:Je pencherais plutôt pour des terminus Romans, paraît-il que la gare a pas mal pris d'importance avec le lancement de la gare routière (du moins dans l'esprit des élus locaux, je ne suis pas allé vérifier sur le terrain)
gr9 Wrote:Salut,
Merci beaucoup pour ces précisions.
On en conclut donc que dans tous les cas (Romans ou Valence TGV), des améliorations et/ou aménagements seront nécessaires pour assurer l'organisation de ces nouvelles dessertes.
a+
lolo Wrote:
Une première section en 2010
La ligne reliera Avignon à Valence-TGV, en passant par Le Teil et Valence-ville. Une dizaine de gares seront rouvertes pour une offre de sept aller-retour par jour.
Peu d'élus ardéchois expriment ouvertement leur scepticisme. Surtout à quelques mois des élections municipales et cantonales. Mais, sous couvert de l'anonymat, certains n'hésitent pas à souligner que cette réouverture pourrait être un gouffre financier avec peu de personnes qui emprunteront la ligne.
Alstublieft Wrote:c'est rien à côté de la menace de création d'une gare TGV à l'est de Montélimar (Le Dauphiné Libéré nous remet ça sur le tapis dans son édition de ce jour...). Çà serait une catastrophe pour les contribuables des départements de la Drôme et de l'Ardèche et de la région Rhône-Alpes, mais aussi pour les clients.
Dominique Bussereau ne serait pas favorable à la réouverture de la rive droite de Paris aux TER. Le 6 janvier, lors d’une rencontre avec des journalistes ferroviaires, il s’est dit « hostile » au projet, de crainte que les TER saturent cet axe de la Magistrale EcoFret, dédié au transport marchandises.
Rémi Wrote:Salut
Saturer le néant, c'est un exercice philosophique intéressant !
A+
Rémi
tram21 Wrote:à mettre dans le même tonneau que cette citation de Raymond Barre : "il faut d'urgence mettre un frein à l'immobilisme !"
Le maillage du réseau TER en Rhône-Alpes s'appuiera bien entendu sur la future gare d'Allan qui ne verra pas le jour avant, au plus tôt, 2013. C'est l'État qui est en charge de sa réalisation. Avant cette date, la réouverture progressive de la rive droite du Rhône au trafic ferroviaire devrait déjà avoir débuté. Dans un premier temps, d'ici l'année prochaine, une préfiguration de cette future ligne sera réalisée avec la mise en place d'un service de car TER. Pour Bernard Soulage, « il ne faut surtout pas lâcher les emprises ferroviaires », le retour du trafic voyageur en Ardèche étant maintenant imminent. Mais avant le retour du train, d'autres chantiers sont à mener : amélioration des infrastructures routières, mise en place de gares routières à Aubenas et Annonay, développement du covoiturage et du transport à la demande... Puis vers 2010-2011, une première partie de la ligne sera rouverte au trafic ferroviaire entre Valence et Avignon avec des gares en Ardèche à Bourg-Saint-Andéol, Viviers, Le Teil, Cruas, Le Pouzin et La Voulte. Puis la ligne sera prolongée jusqu'à Nîmes deux ou trois ans plus tard.
Aubenas à trois heures de Paris
À terme Aubenas pourrait être à 3 heures de Paris par le TGV... En attendant, il reste de nombreux chantiers à mener ou à finaliser, ne serait-ce qu'au niveau routier : déviation nord du Teil, déviation d'Aubenas par Lachapelle-sous-Aubenas (ouverture le 27 octobre)... En voyant plus loin, la Région imagine à l'horizon 2030 (sic) et au-delà une réouverture possible du trafic ferroviaire jusqu'à Privas, Annonay et Aubenas. Mais à ce niveau-là tout reste à faire...
La réouverture de la rive droite en ligne de mire par La Rédaction du DL | le 22/10/08 à 05h01
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