Dauphiné Libéré du 21/01/08
TRANSPORT : L'Ardèche pourrait revoir des trains voyageurs
Depuis 1973, aucun train voyageur ne circule en Ardèche. La place n'est laissée qu'au transport de marchandises. C'est le seul département français à se trouver dans ce cas. L'exception pourrait ne plus durer. À l'heure où le Grenelle de l'environnement a enterré des projets autoroutiers, le train voyageur reviendrait en Ardèche, sur la rive droite du Rhône, "à l'horizon 2010".
Une première section en 2010
Une barrière sera levée aujourd'hui, à Bourg-Saint-Andéol, avec la signature d'un "protocole d'intention". Sont concernés trois régions (Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon) et quatre départements (Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard). Une "feuille de route opérationnelle" permettra d'ouvrir une première section en 2010. La ligne reliera Avignon à Valence-TGV, en passant par Le Teil et Valence-ville. Une dizaine de gares seront rouvertes pour une offre de sept aller-retour par jour.
Peu d'élus ardéchois expriment ouvertement leur scepticisme. Surtout à quelques mois des élections municipales et cantonales. Mais, sous couvert de l'anonymat, certains n'hésitent pas à souligner que cette réouverture pourrait être un gouffre financier avec peu de personnes qui emprunteront la ligne.
Principal porteur du projet, François Jacquart, conseiller régional en Ardèche (PCF), n'en a cure : "Il nous faut mesurer ce que représente cette décision comme symbole fort de l'engagement régional dans une politique de transport privilégiant rail". Il est soutenu dans cette démarche par Jean-Claude Gayssot, vice-président du conseil régional Languedoc-Roussillon. Cet ancien cheminot et ministre des Transports (PCF) avait pris position pour réouverture quand il était au gouvernement en 1998.
Reste la question du financement. "L'investissement le plus lourd sera à la charge de Languedoc-Roussillon", assurait Français Jacquart à l'automne dernier. Mais le projet est à peine lancé que d'autres sont déjà sur les rails. D'ici 2013, la ligne pourrait aller jusqu'à Nîmes. Une liaison ferroviaire vers le futur espace de restitution de la grotte Chauvet est même envisagée.