[Infrastructure] Réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs (Lyon - Nîmes)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 04 Déc 2007 18:47

Salut,

Juste une question technique, dans l'immédiat, je ne vois pas comment on va pouvoir gérer des Terminus/Origines à Valence TGV (bien qu'il y ait de l'espace réservé pour la pose d'une troisième voie sur les quais de la ligne Moirans-Valence.
Du coup terminus à Valence-Ville (qui elle a de la capacité d'acceuil sans problèmess), à Romans (ça se fait déjà avec les Briançon/Gap-Valence-Valence TGV-Romans) ou alors cela impliquera-t-il la mise en service d'une voie supplémentaire à Valence TGV dans les 2 ans?
a+ ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar mozatellac » 04 Déc 2007 20:44

Je pencherais plutôt pour des terminus Romans, paraît-il que la gare a pas mal pris d'importance avec le lancement de la gare routière (du moins dans l'esprit des élus locaux, je ne suis pas allé vérifier sur le terrain)
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 04 Déc 2007 22:07

mozatellac Wrote:Je pencherais plutôt pour des terminus Romans, paraît-il que la gare a pas mal pris d'importance avec le lancement de la gare routière (du moins dans l'esprit des élus locaux, je ne suis pas allé vérifier sur le terrain)

Ca serait une solution à moindre coût, mais je ne pense pas que l'évolution du dossier en soit là. Cependant, si on veut faire des projections de dessertes (comme ça a l'air d'être le cas, on parle de 7 A/R), il faudra bien poser ce problème sur le papier et voir si on investiti ou pas à Valence TGV avant les travaux d'electrification de la section, prévus au delà de 2010...)
Je ne suis pas sur que le trafic ferroviaire ait progressé suite à la mise en place de la gare multimodale, je pense comme tu dis que les élus s'auto satisfont de leur réalisation, certes louable, mais qui ne fait que concentrer en un lieu unique tous les modes de transports disponibles dans l'agglomération.
Par contre, ce qui est sur, c'est qu'il y a le potentiel à Romans de gérer un terminus/origine de trains puisque cela se fait déjà. Reste à voir si la fréquence n'est pas trop importante et si ça ne vient pas coincer avec les trains pour les Alpes du sud (Briançon). Rappelons que cette gare se trouve approximativement à 8 ou 9 km de Valence TGV, et que la prolongation des trains à Romans permettrait de supprimer quelques navettes autocars entre Valence et Valence TGV d'une part, et avec Romans d'autre part.

a+ ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Thor Navigator » 05 Déc 2007 2:17

Salut,
la réouverture de la desserte voyageurs de la RD n'a jusqu'à présent pas été intégrée dans les travaux communs RRA-RFF-SNCF sur le cadencement, l'horizon cible étant pour l'A0 2011. Il faut être prudent au niveau des dates, surtout quand elles résultent d'annonces "politiques" (pas dans le mauvais sens du terme, mais je veux dire par là que ce n'est pas souvent respecté in fine).

S'agissant de Romans, dans sa config actuelle, la gare est mal adaptée pour assurer des missions origine/terminus, tant sous l'angle du plan de voie que de la signalisation. En 2010, les aménagements sur St Marcellin-Romans ne seront pas terminés... et il n'est de toute façon plus question d'installer la DV en continu mais uniquement sur un tronçon central. Idéalement il faudrait une voie centrale, évitant tout cisaillement. Après avoir construit un terminus latéral à Gières... la solution d'une 4e voie, centrale cette, a finalement été décidée... 15 ans plus tard.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 05 Déc 2007 8:00

Salut,

Merci beaucoup pour ces précisions.
On en conclut donc que dans tous les cas (Romans ou Valence TGV), des améliorations et/ou aménagements seront nécessaires pour assurer l'organisation de ces nouvelles dessertes.
a+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Alstublieft » 05 Déc 2007 14:42

gr9 Wrote:Salut,

Merci beaucoup pour ces précisions.
On en conclut donc que dans tous les cas (Romans ou Valence TGV), des améliorations et/ou aménagements seront nécessaires pour assurer l'organisation de ces nouvelles dessertes.
a+

Est-ce bien raisonnable de vouloir remettre en service ces liaisons par la rive droite? Il me semble que ça génèrera peu de chiffre d'affaire supplémentaire dans la mesure où les clients qui emprunteraient ces trains de la rive droite seraient certainement en grande majorité des clients qui prennent déjà le train dans les gares de la rive gauche... Donc, peut être rétablissement de la circulation des trains en Ardèche, mais au dépens de la Drôme? Des Drômois qui seraient en seraient réduits suivant les horaires à aller prendre certains trains... sur la rive droite? Il me semble au final que ce projet serait surtout une lubie de quelques homme politiques, et autres élus locaux.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar mozatellac » 05 Déc 2007 17:20

Je ne pense pas que la rive droite soit concurrente à la rive gauche : comme déjà dit sur ce forum, les VL rive droite rendent le parcours peu rentable pour des dessertes à longue distance ; un maillage régional est quant à lui envisageable (et même envisagé si j'ai bien compris), qui vu son parcours et son offre (7 A/R par jour, c'est pas le Pérou !) ne sont pas un grand danger pour la rive gauche.
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 05 Déc 2007 20:35

Salut,

Je crois qu'il ne faut pas mélanger les 2 axes:

le projet porte sur la partie sud de la RD, c'est à dire qui dessert les agglomération de Bourg St Andéol, Pont St Esprit, Bagnols sur Cèze, etc.. qui ne sont pas desservies convenablement. Pour la permière, la gare de Pierrelatte est certes assez proche, par contre Pont Esprit - Bollène, ça fait déjà une trotte surtout si on vient des monts monts d'Arèche, et je ne parle même pas de Bagnols.

le projet ne se fait pas au dépend de la RG: les dessertes sont d'ailleurs améliorées dès dimanche au sud de Valence, et il y a toujours un IC Lyon Marseille toutes les 2 heures, ce qui en fait un axe performant.
Les montiliens n'iront pas au Teil prendre un train qui mets plus de temps que par la RG pour rejoindre Valence, Orange ou Avignon!
Et que dire des relations Drôme/Ardèche <-> Gard inexistantes à ce jour sauf par une ligne d'autocars départementaux, alors que des parties des 2 départements (et notamment le bassin Aubenas/Largentierre/Les Vans avec St Ambroix, Bagnols, etc...) font parties du même "pays".

a+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Rémi » 01 Jan 2008 19:38

Salut

Il existe je pense un cas où la RD peut avoir des conséquences sur la RG, c'est Bollène, car la gare est très éloignée de la ville et son trafic demeure extrêmement réduit. La création d'une desserte TER à Pont St Esprit pourrait poser la question du maintien de cette gare de Bollène qui n'a pas de perspectives de développement. Eloignée de l'agglomération, la voiture est indispensable pour y aller... de ce fait, pour aller à Orange (puisque Bollène est dans le Vaucluse), c'est la voiture qui est le mode de déplacement naturel.

Bref je me demande si en ouvrant Pont Saint Esprit, on ne pourra pas éliminer Bollène... ou déjà du moins supprimer l'arrêt des TER Vallée du Rhône. Au passage, rares étaient les trains à desservir cette gare avant 2001, et je doute qu'il y ait sensiblement plus de trafic qu'avant depuis la croissance du nombre d'arrêts.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lolo » 22 Jan 2008 11:44

Dauphiné Libéré du 21/01/08
TRANSPORT : L'Ardèche pourrait revoir des trains voyageurs ;) :!:

Depuis 1973, aucun train voyageur ne circule en Ardèche. La place n'est laissée qu'au transport de marchandises. C'est le seul département français à se trouver dans ce cas. L'exception pourrait ne plus durer. À l'heure où le Grenelle de l'environnement a enterré des projets autoroutiers, le train voyageur reviendrait en Ardèche, sur la rive droite du Rhône, "à l'horizon 2010".

Une première section en 2010
Une barrière sera levée aujourd'hui, à Bourg-Saint-Andéol, avec la signature d'un "protocole d'intention". Sont concernés trois régions (Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon) et quatre départements (Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard). Une "feuille de route opérationnelle" permettra d'ouvrir une première section en 2010. La ligne reliera Avignon à Valence-TGV, en passant par Le Teil et Valence-ville. Une dizaine de gares seront rouvertes pour une offre de sept aller-retour par jour.
Peu d'élus ardéchois expriment ouvertement leur scepticisme. Surtout à quelques mois des élections municipales et cantonales. Mais, sous couvert de l'anonymat, certains n'hésitent pas à souligner que cette réouverture pourrait être un gouffre financier avec peu de personnes qui emprunteront la ligne.
Principal porteur du projet, François Jacquart, conseiller régional en Ardèche (PCF), n'en a cure : "Il nous faut mesurer ce que représente cette décision comme symbole fort de l'engagement régional dans une politique de transport privilégiant rail". Il est soutenu dans cette démarche par Jean-Claude Gayssot, vice-président du conseil régional Languedoc-Roussillon. Cet ancien cheminot et ministre des Transports (PCF) avait pris position pour réouverture quand il était au gouvernement en 1998.
Reste la question du financement. "L'investissement le plus lourd sera à la charge de Languedoc-Roussillon", assurait Français Jacquart à l'automne dernier. Mais le projet est à peine lancé que d'autres sont déjà sur les rails. D'ici 2013, la ligne pourrait aller jusqu'à Nîmes. Une liaison ferroviaire vers le futur espace de restitution de la grotte Chauvet est même envisagée.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Alstublieft » 22 Jan 2008 16:43

lolo Wrote:
Une première section en 2010
La ligne reliera Avignon à Valence-TGV, en passant par Le Teil et Valence-ville. Une dizaine de gares seront rouvertes pour une offre de sept aller-retour par jour.
Peu d'élus ardéchois expriment ouvertement leur scepticisme. Surtout à quelques mois des élections municipales et cantonales. Mais, sous couvert de l'anonymat, certains n'hésitent pas à souligner que cette réouverture pourrait être un gouffre financier avec peu de personnes qui emprunteront la ligne.

J'ai des craintes en effet sur le succès de cette opération. Mais pour ce qui est du gouffre financier c'est rien à côté de la menace de création d'une gare TGV à l'est de Montélimar (Le Dauphiné Libéré nous remet ça sur le tapis dans son édition de ce jour...). Çà serait une catastrophe pour les contribuables des départements de la Drôme et de l'Ardèche et de la région Rhône-Alpes, mais aussi pour les clients.
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Still76 » 22 Jan 2008 17:26

J'ai du mal à croire au gouffre financier. Peut-être un connaisseur pourra-t-il nous en dire plus.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar gr9 » 22 Jan 2008 21:14

Alstublieft Wrote:c'est rien à côté de la menace de création d'une gare TGV à l'est de Montélimar (Le Dauphiné Libéré nous remet ça sur le tapis dans son édition de ce jour...). Çà serait une catastrophe pour les contribuables des départements de la Drôme et de l'Ardèche et de la région Rhône-Alpes, mais aussi pour les clients.

Salut,

J'ai pas pu l'acheter ajourd'hui (le DL) car je rentre juste de Paris. Aurais-tu un scan ? Sinon c'est pas grave, j'irai le consulter à l'agence. Désolé pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lolo » 23 Jan 2008 12:56

Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar filotrans » 09 Fév 2008 9:35

:cry: Bonjour,

Vu sur Passion-Trains le 07/02:

Dominique Bussereau ne serait pas favorable à la réouverture de la rive droite de Paris aux TER. Le 6 janvier, lors d’une rencontre avec des journalistes ferroviaires, il s’est dit « hostile » au projet, de crainte que les TER saturent cet axe de la Magistrale EcoFret, dédié au transport marchandises.

Une étude de faisabilité sous l’égide de RFF propose une réouverture partielle au sud, entre Nîmes et Avignon, d’une part,et Valence, d’autre part. Voilà donc un projet bien mal engagé...

Amicalement
Fil
filotrans
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 27 Fév 2005 14:28
Localisation: Lyon

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar tram21 » 09 Fév 2008 10:22

lors de la modernisation et électrification de la rive droite, l'installation du BAL a été faite à l'économie : en pleine voie, il n'y a qu'un signal sur deux d'installé, ce qui donne des cantons très longs (3000 M en moyenne), et une caténaire utilisant un porteur principal mixte alu-acier sur certaines sections, générateur de chutes en ligne impressionnantes : avec une CC 6500 et 2400 T au crochet, il était courant d'avoir tout juste 1000 V à la caténaire, au lieu des 1500 nominaux ! d'où un débit médiocre et des vitesse maxi parfois inatteignables ! les BB 26000 qui y circulent sont réglementairement bridées en puissance sur cette ligne, et toutes les machines à hacheur de courant se brident automatiquement lors des chutes de tension... autrement dit : ça se traîne !

il y a quelques années, EDF avait lancé l'idée d'une fondation permettant de financer l'amélioration de cette ligne, tant en débit qu'en alimentation...

plus d'échos depuis ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Still76 » 10 Fév 2008 20:34

Dominique Bussereau ne serait pas favorable à la réouverture de la rive droite de Paris aux TER. Le 6 janvier, lors d’une rencontre avec des journalistes ferroviaires, il s’est dit « hostile » au projet, de crainte que les TER saturent cet axe de la Magistrale EcoFret, dédié au transport marchandises.


Il fume de la mongolienne, non :petard: ? Saturer une voie ferrée à double voie avec 10 trains par jour et par sens?
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Rémi » 10 Fév 2008 21:33

Salut

Saturer le néant, c'est un exercice philosophique intéressant !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar tram21 » 11 Fév 2008 11:30

Rémi Wrote:Salut

Saturer le néant, c'est un exercice philosophique intéressant !

A+
Rémi


à mettre dans le même tonneau que cette citation de Raymond Barre : "il faut d'urgence mettre un frein à l'immobilisme !"

:shock:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar Alstublieft » 11 Fév 2008 11:49

tram21 Wrote:à mettre dans le même tonneau que cette citation de Raymond Barre : "il faut d'urgence mettre un frein à l'immobilisme !"
:shock:

Il a vraiment dit ça, je pensais que c'était seulement dans un sketch de Coluche.
Dans le même genre: "Si l'on veut lutter contre le chômage, il faut créer des emplois."

Désolé, je dévie un peu du sujet...
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 17 Fév 2007 23:59
Localisation: Très itinérant...

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lecrame » 15 Fév 2008 12:40

Comme il est dit plus haut et pour avoir passé pas mal d'après-midi au bord des voies de la rive droite, je vois mal comment on pourrait saturer la ligne avec 14 trains en plus par jour. J'espère vraiment que le projet aboutira, certes les villes traversées ne sont pas énormes, mais pour aller vers le Sud-Ouest notamment, la réouverture serait une bonne chose.
Je ne pense pas que ça fasse trop d'ombre à la rive gauche, la rive droite ayant plus une vocation régionale. En tout cas, je connais des bourguésans qui seraient ravis de revoir le train s'arrêter dans leur jolie gare! Pierrelatte n'est pas loin, c'est vrai, mais en réouvrant cette gare, cela permettrait un accès plus aisé en vélo, moins de trajet en voiture, et une proximité accrue pour les gens habitant les villages plus lointains. De toute façon, à mon avis, revoir des trains de voyageurs ne peut être que positif. Même si ça n'est pas rentable...
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar mozatellac » 15 Fév 2008 16:23

Le problème, c'est que l'ambition à long terme est que la grande majorité des poids lourds transitant par la France empruntent des autoroutes ferroviaires. Pour cela, il faudra faire passer des convois à fréquence élevée (qqn sur un autre forum avait abordé le sujet avec des chiffres, mais je ne me souviens plus où), ce qui n'est pas forcément compatible avec le trafic voyageur. A moins qu'en accélérant substantiellement les fret, on ait moins de contraintes de domestication avec les TER ?
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lecrame » 15 Fév 2008 17:15

Oui, c'est sûr, mais bon, avant qu'on voit ça arriver chez nous... On pourrait au moins avoir des trains sur cette période! Et puis, il passe aussi pas mal de fret sur la rive gauche, qui est bien plus chargée!!! Donc à mon avis, ça ne sert que d'excuse pour ne pas s'engager sur le ferroviaire, comme d'hab...
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
Avatar de l’utilisateur
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 22 Sep 2007 20:09
Localisation: Besançon / Ardèche / Grenoble

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar François » 07 Déc 2008 11:12

Je croyais ce sujet "oublié" ou n'étant qu'une promesse politique comme une autre mais il semble que B Soulage continue à en parler :

Le maillage du réseau TER en Rhône-Alpes s'appuiera bien entendu sur la future gare d'Allan qui ne verra pas le jour avant, au plus tôt, 2013. C'est l'État qui est en charge de sa réalisation. Avant cette date, la réouverture progressive de la rive droite du Rhône au trafic ferroviaire devrait déjà avoir débuté. Dans un premier temps, d'ici l'année prochaine, une préfiguration de cette future ligne sera réalisée avec la mise en place d'un service de car TER. Pour Bernard Soulage, « il ne faut surtout pas lâcher les emprises ferroviaires », le retour du trafic voyageur en Ardèche étant maintenant imminent. Mais avant le retour du train, d'autres chantiers sont à mener : amélioration des infrastructures routières, mise en place de gares routières à Aubenas et Annonay, développement du covoiturage et du transport à la demande... Puis vers 2010-2011, une première partie de la ligne sera rouverte au trafic ferroviaire entre Valence et Avignon avec des gares en Ardèche à Bourg-Saint-Andéol, Viviers, Le Teil, Cruas, Le Pouzin et La Voulte. Puis la ligne sera prolongée jusqu'à Nîmes deux ou trois ans plus tard.

Aubenas à trois heures de Paris
À terme Aubenas pourrait être à 3 heures de Paris par le TGV... En attendant, il reste de nombreux chantiers à mener ou à finaliser, ne serait-ce qu'au niveau routier : déviation nord du Teil, déviation d'Aubenas par Lachapelle-sous-Aubenas (ouverture le 27 octobre)... En voyant plus loin, la Région imagine à l'horizon 2030 (sic) et au-delà une réouverture possible du trafic ferroviaire jusqu'à Privas, Annonay et Aubenas. Mais à ce niveau-là tout reste à faire...


La réouverture de la rive droite en ligne de mire par La Rédaction du DL | le 22/10/08 à 05h01


Ce qui est intéressant c'est que l'on parle d'une "préfiguration routière" est ce une préfiguration ou une solution définitive de replis ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Rive droite du Rhône: Lyon - Nîmes

Messagepar lolo » 06 Jan 2010 12:14

Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia