Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar simca13 » 21 Nov 2009 17:22

Je sais que je ne suis ni un devin, ni un dieu pour faire changer le cours des choses.
Les courriers et réunions j'en ai eu des tonnes, et nous avons toujours cru que.
Mais, je pense que des éléments peuvent plaider en notre faveur.
Reste à les appliquer, et faire comprendre aux élus, de l'énorme erreur qu'ils commettent !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar CLAUDE » 25 Nov 2009 20:15

Bonsoir,

J'etais en train de regarder l'emission " VUE DU CIEL - LA FIN DU PETROLE " sur France 3 ou l'on pouvait voir des images des rues de Pekin. Il y a quelles années lorsque l'on voyait des vues des rues de la capitale de la Chine, l'on appercevait a tous les coups des bifilaires de trolleybus. Ce soir dans les prises de vues pas l'ombre d'un bifilaire, alors les chinois eux aussi renonceraient ils a ce mode de transports?
C'est peut-etre un simple hasard de cadrage mais enfin?
En conclusion il est qu'en meme regretable a l'heure ou le petrole commence a devenir rare on sacrifie la tration electrique pour une question visuelle et economique a court terme.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Huissier » 26 Nov 2009 17:28

Je trouve pas le bifilaire des trolley plus discret que les LAC tramway pourtant :?
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar revjoy » 26 Nov 2009 20:27

Moi je suis pour les trolleys, par contre ces LACs posent vraiment un problème.
Je me rappelle de la place du 4 septembre complètement obstruée par des toiles d'araignées.
ça gâchait la le ciel bleu de la ville...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Huissier » 26 Nov 2009 20:29

Jonathan Balsamo Wrote:le trolleybus est + économique que le tramway

Tout dépend de la fréquentation, c'est toujours pareil :)
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar seth » 26 Nov 2009 21:06

Les bifilaires sont certes inesthétiques comme ceux de la place du 4 septembre mais un trolley c'est un bien pour un mal ( plutôt négligeable a force) . C'est pas beau mais on respire mieux sans les bus gazoles ... a mon avis
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar José » 26 Nov 2009 22:46

sinon faites une course entre un GX 127 et un Trolley lamda dans la montée du roucas blanc et vous verrez lequel arrivera à gravir la côte sans faiblir. Ce n'est qu'une des raisons pour laquelle le trolley est indispensable à Marseille.
- durée de vie plus longue qu'un standard
- silencieux
- etc ... etc...

Par contre cessez avec ce faux argument de toile d'araignée au 4 Septembre ou à l'époque sur le Vieux Port. Juste parce qu'un blaireau de politicien a dit cela pour trouver un argument, alors tous les Marseillais marchent la tête levée. Trouvez un réel argument pour ne pas (ré)introduire le trolley à Marseille. Ne me dites pas y'a pas de sous, je vous ne vous crois plus parce que si il y a des sous pour créer des voies routières, il y en a pour les TC aussi. Sauf qu'il y a un guignol qui ne sait pas taper du poing sur la table quand il faut.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar revjoy » 26 Nov 2009 23:11

Par rapport aux LAC du 4 septembre, je ne savais même pas qu'un politicien avait dit ça...
Je me rappelle j'avais dix ans à l'époque et je trouvais ça moche, même si j'adorais voir ces machines étranges (je ne comprenais d'ailleurs pas comment les bus faisaient pour garder les tiges bien dans l'axe et je me demandais comment ils faisaient si les perches n'étaient plus en contact ...)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar allan » 29 Déc 2009 17:44

Tout à fait d accord avec chouchou , ce n 'est qu une affaire de volonté politique!!!
faire revenir le trolleybus serait possible quand on voit ce qui se fait à Lyon c'est assez impressionnant.Ce qui est étonnant de la part des élus , c'est qu à l heure des économies d'énergie et de l'utilisation de ressources propres, on préfère utiliser du bus au gasoil qui pompe 60L par jour!!c'est insensé... :|
Quand est ce que nos élus comprendront que le trolleybus est un moyen de transport très rentable!!certes le véhicule est plus cher à l achat mais sa rentabilité est telle qu elle vaut bien l investissement!!
Le pb c'est que les lignes qui etaient anciennement exploitees en trolleys ne sont plus adaptés à du trolley standard.Si on prend l exemple de Lyon la ligne 6 est exploité par 7man fait sur mesure pour une ligne où les rues st etroites et sinueuses comme sur la colline.Seul hic c'est que ces bus ont couté terriblement chers à la ville de Lyon... :? Pour nous ce genre d initiative est totalement irrealisable .
En revanche, MPM pourrait définir des tracés de lignes trolleybus sur de nouveaux troncons et équiper correctement les lignes.
MOINS DE BRUIT
MOINS DE POLLUTION
DUREE DE VIE DU TROLLEY 25ANS
FORTE ACCELERATION DS LES MONTEES ET SANS POLLUTION
SOUPLE ET CONFORTABLE POUR L USAGER

Les arguments ne manquent pas pourtant!!!!Préserver l environnement et rendre l espace urbain plus attractif et plus propre cela ne peut pas passer par des bus de 17M BHNS qui seront des gouffres à gasoil et qui augmenteront le bruit et la pollution.

Mr Le Maire, Mr Le président de la CUM, Mr Le président de MPM soyez attentifs aux messages des marseillais , vous etes des élus grace au PEUPLE : et etymologiquement cela signifie: demos : peuple cratos: pouvoir!!!!!!n oubliez jamais cela un élu est un représentant du peuple , il doit l'entendre et non pas se fermer et se vérouiller ds ses certitudes. :nonnon:

Faisons une étude , engagez des professionnels, des personnes qui connaissent ces dossiers et qui proposeront des solutions d avenir pour Marseille et ses transports PROPRES!!
Le trolleybus DOIT revenir à Marseille!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Angelus » 29 Déc 2009 20:19

allan Wrote:Tout à fait d accord avec chouchou , ce n 'est qu une affaire de volonté politique!!!
faire revenir le trolleybus serait possible quand on voit ce qui se fait à Lyon c'est assez impressionnant.Ce qui est étonnant de la part des élus , c'est qu à l heure des économies d'énergie et de l'utilisation de ressources propres, on préfère utiliser du bus au gasoil qui pompe 60L par jour!!c'est insensé... :|
Quand est ce que nos élus comprendront que le trolleybus est un moyen de transport très rentable!!certes le véhicule est plus cher à l achat mais sa rentabilité est telle qu elle vaut bien l investissement!!
Le pb c'est que les lignes qui etaient anciennement exploitees en trolleys ne sont plus adaptés à du trolley standard.Si on prend l exemple de Lyon la ligne 6 est exploité par 7man fait sur mesure pour une ligne où les rues st etroites et sinueuses comme sur la colline.Seul hic c'est que ces bus ont couté terriblement chers à la ville de Lyon... :? Pour nous ce genre d initiative est totalement irrealisable .
En revanche, MPM pourrait définir des tracés de lignes trolleybus sur de nouveaux troncons et équiper correctement les lignes.
MOINS DE BRUIT
MOINS DE POLLUTION
DUREE DE VIE DU TROLLEY 25ANS
FORTE ACCELERATION DS LES MONTEES ET SANS POLLUTION
SOUPLE ET CONFORTABLE POUR L USAGER

Les arguments ne manquent pas pourtant!!!!Préserver l environnement et rendre l espace urbain plus attractif et plus propre cela ne peut pas passer par des bus de 17M BHNS qui seront des gouffres à gasoil et qui augmenteront le bruit et la pollution.

Mr Le Maire, Mr Le président de la CUM, Mr Le président de MPM soyez attentifs aux messages des marseillais , vous etes des élus grace au PEUPLE : et etymologiquement cela signifie: demos : peuple cratos: pouvoir!!!!!!n oubliez jamais cela un élu est un représentant du peuple , il doit l'entendre et non pas se fermer et se vérouiller ds ses certitudes. :nonnon:

Faisons une étude , engagez des professionnels, des personnes qui connaissent ces dossiers et qui proposeront des solutions d avenir pour Marseille et ses transports PROPRES!!
Le trolleybus DOIT revenir à Marseille!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon Chéri ( :aime: ) (lol) tu sais très bien que quoi qu'on dise, ça restera comme s'est... :\
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar seth » 29 Déc 2009 20:47

Oui malheureusement les politiciens sont borné le bifilaire disparaitra !
Ce matin quand j'ai fait le boulevard baille a pied j'ai regardé cette toile avec nostalgie de mon enfance quand il y avait les trolleys bus , a cette époque c'était comme un genre de grosse bête roulante . On imaginerait bien revoir le trolley sur cette avenue avec des nouveau trolleys bus , on se projette ,... mais au niveau du métro Baille on voit bien que la ligne et coupée a l'intersection toute proche et je ne pense pas que avec la politique actuelle on réparera ce morceau ... bref on se dire il y en aura plus , dur retour a la réalité ! Mais bon on n'est pas les seul a faire cette erreur en Europe :(

En plus les trolley même si c'est cher c'est très rentable vu le prix du gazole , et ça ne rejettera pas les particules que le diesel émane .
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar revjoy » 30 Déc 2009 0:05

Oui malheureusement les politiciens sont borné le bifilaire disparaitra !


"Bifiliaire" ça fait vieillot, j'trouve que c'est plus dans l'aire du temps de dire "Trolley", enfin bon c'est sans importance.

Pour ce qui est des politiques, espérons que les Marseillais aient la décence et l'intelligence de bien réfléchir au bilan de mandat du maire actuel avant de glisser leur bulletin dans l'urne...
C'est la seule chose qui pourrait nous faire voir une micro étincelle d'espoir de retour de nos chères machines !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar protis » 30 Déc 2009 6:57

comme s est drole .
donc la nouvelle presidence de MPM "tres gauche" ne veut pas de trolley,
comme c est bizarre.
et on disais que s tait gaudin le tetu.
centre ville des mini bus electrique partout.
dans les zonzq pietonnes si on sait faire ce qui sz fait ailleurs,strasbourg par exemple.
mais le marseillais est trop indicipliné.
alors on fait quoi.
on s reste dans notre PAGAILLE parce que personne ne veut prendre la decision de verbaliser.
y a que ça que les mecs ou nanas comprenne ent.
mais on va dire que l on est dans un etat totalitaire et alors si vous respecter le code de la route tout iras bien,mais là je reve et vous aussi . :bravo:
protis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 17 Déc 2009 18:31

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Angelus » 30 Déc 2009 14:39

protis Wrote:comme s est drole .
donc la nouvelle presidence de MPM "tres gauche" ne veut pas de trolley,
comme c est bizarre.
et on disais que s tait gaudin le tetu.
centre ville des mini bus electrique partout.
dans les zonzq pietonnes si on sait faire ce qui sz fait ailleurs,strasbourg par exemple.
mais le marseillais est trop indicipliné.
alors on fait quoi.
on s reste dans notre PAGAILLE parce que personne ne veut prendre la decision de verbaliser.
y a que ça que les mecs ou nanas comprenne ent.
mais on va dire que l on est dans un etat totalitaire et alors si vous respecter le code de la route tout iras bien,mais là je reve et vous aussi . :bravo:

[Modération Angelus] Merci de faire attention à ton orthographe. Les messages doivent être postés en Français, avec le moins de fautes d'orthographe possible (et si possible aucune ^^) et sans langage SMS. Bonnes Fêtes ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 14:55

Salut à tous, j'ai remarqué que les deux trolley RTM qui étaient entreposés sur le parking accolé à la station Total des Pennes Mirabeau avaient disparu. Je suis passé devant le musée de La Barque, et j'ai vu qu'il y en avait deux ou trois d'entreposés dehors. Ils les ont déménagés là, ou c'est pas les même ?
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Angelus » 30 Déc 2009 14:56

Huissier Wrote:Salut à tous, j'ai remarqué que les deux trolley RTM qui étaient entreposés sur le parking accolé à la station Total des Pennes Mirabeau avaient disparu. Je suis passé devant le musée de La Barque, et j'ai vu qu'il y en avait deux ou trois d'entreposés dehors. Ils les ont déménagés là, ou c'est pas les même ?

Ils ont migrés :lol: (oui c'est bien eux)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 16:24

Quand le froid arrive, les bêtes à bon dieu migrent vers des cieux plus clément ;)
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar seth » 30 Déc 2009 16:45

A priori on peut les voir au musée de la barque qui ouvre que les week-end ;)

Je me pose une question on pourrait pas faire un modèle de trolley bus avec batterie et/ou un accumulateur lors de décélérations , qui se déperche a un arrêt pour traverser en tout autonomie une place que l'on veut conserver et après que le bus de reperche au Bifilaire de l'arrêt suivant , un peu comme le tram de Nice mais en trolley ! Ainsi on pourrait faire un compromis entre les opposant du bifilaire pour sont esthétisme , et ceux qui souhaites des bus sans particules nocives a long terme !
De plus un systeme comme tel pourrait supprimer les triangles de retournement en fin de ligne ( demandant des manœuvres , gênant la circulation)
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Cédric » 30 Déc 2009 18:03

seth Wrote:Je me pose une question on pourrait pas faire un modèle de trolley bus avec batterie et/ou un accumulateur lors de décélérations , qui se déperche a un arrêt pour traverser en tout autonomie une place que l'on veut conserver et après que le bus de reperche au Bifilaire de l'arrêt suivant , un peu comme le tram de Nice mais en trolley ! Ainsi on pourrait faire un compromis entre les opposant du bifilaire pour sont esthétisme , et ceux qui souhaites des bus sans particules nocives a long terme !
De plus un systeme comme tel pourrait supprimer les triangles de retournement en fin de ligne ( demandant des manœuvres , gênant la circulation)

Oui c'est ce qui se faisait les derniers temps sur le Vieux-Port, grace au perche automatiques les ER100 sur le 81 déperchaient un peu avant le cours J.Ballard et remperchaient au premier arrêt sur la Canebière. Ils traversaient le Vieux-Port grâce au moteur d'autonomie.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 18:29

Ça fait un peu penser aux super-condensateurs utilisés en test sur une rame de tramway de la RATP, peut être que si ce système se développe sur le tram, les trolley pourraient en bénéficier
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Angelus » 30 Déc 2009 18:34

félicitations Cédric !!! 2000 posts ça se fête :P
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Nice-Digne » 30 Déc 2009 18:52

Huissier Wrote:Ça fait un peu penser aux super-condensateurs utilisés en test sur une rame de tramway de la RATP, peut être que si ce système se développe sur le tram, les trolley pourraient en bénéficier


Pour le moment, c'est en essais en Hollande.
Et ce sera certainement un peu lourd pour un bus.
Le problème de poids est moins gênant sur un tram où on peut répartir ce surplus entre chaque véhicule composant une rame.
Pour des bus normaux et articulés, la suppression des ficelles n'est pas encore pour demain!
Nice-Digne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 27 Déc 2009 18:34

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Huissier » 30 Déc 2009 19:48

En Hollande, c'est en essai sur tram aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Cédric » 30 Déc 2009 20:05

Angelus Wrote:félicitations Cédric !!! 2000 posts ça se fête :P

Ah ouai je n’avais même pas remarqué ! Il m'a fallu quasiment 6 ans pour en y arriver la, rien de bien glorieux, on ouvrira une bouteille pour l’occasion. :uncoup:
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar arno » 30 Déc 2009 20:20

Nice-Digne Wrote:
Huissier Wrote:Ça fait un peu penser aux super-condensateurs utilisés en test sur une rame de tramway de la RATP, peut être que si ce système se développe sur le tram, les trolley pourraient en bénéficier


Pour le moment, c'est en essais en Hollande.
Et ce sera certainement un peu lourd pour un bus.
Le problème de poids est moins gênant sur un tram où on peut répartir ce surplus entre chaque véhicule composant une rame.
Pour des bus normaux et articulés, la suppression des ficelles n'est pas encore pour demain!


ce n'est plus en essai mais bien réel !!
Le Citaro hybride, avec ses moteur-roues et sa batterie en toiture, est capable de rouler jusqu'à 5km en mode pur électrique, sans émission !!
La charge de la batterie se fait par récupération d'énergie au freinage, le complément étant assuré, au choix:
- par un moteur diesel + génératrice (idem ER100) >> Citaro Diesel-Electric Hybride (DEH)
- par une pile à combustible qui consomme de l'hyrdogéne (stocké comme le GNV, bouteilles en toiture) >> Citaro Fuel-Cell Hybride (FCH)

... et pourquoi pas rajouter deux perches sur le toit pour en faire un Citaro trolley diesel hybride ?? :shock:

site de Mercedes Autobus, spécial bus propres:
http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/bus/home/new_buses/models/regular_service_busses/citaro/FuelCELL_Hybrid.html

premières livraisons d'articulés hybrides: Stuttgart, puis Rotterdam, Hanovre.... (photo stadtbus.de):
Image

sinon, y'a plus qu'à transformer les Citaro diesel actuels pour en faire des trolleys (exemple ci-dessous à Szeged-Hongrie, avec, à ce jour, 5 transformations réussies !!)
Image
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia