Rabelaisien Wrote:Il y a eu plusieurs propositions de trains ne s'arrétant pas avec des véhicules auxilliaires s'accouplant à ce train pour desservir les stations.
Bonsoir,
J'ai vu à la télévision, il y a 30 ou 40 ans, un modèle réduit animé (*) montrant un projet de métro sans arrêt, sur le principe de la circulation de trains doubles, les deux rames, assez étroites, circulant côte-à-côte avec un faible espace de séparation. La rame de gauche (dans le sens de la marche) parcourait toute la ligne sans jamais s'arrêter, tandis que la rame de droite bifurquait à droite vers une station pour y déposer ses voyageurs et en reprendre de nouveaux.
Les échanges de voyageurs se faisaient quand les rames circulaient côte-à-côte : des portes en vis-à-vis sur chaque rame s'ouvraient à un moment donné, pendant la marche des deux trains. Pendant la durée d'ouverture des portes les voyageurs venant d'embarquer depuis la précédente station (dans la rame de droite) passaient dans la rame de gauche pour y poursuivre leur voyage. À l'inverse, ceux de la rame de gauche qui voulaient descendre à la prochaine station la quittaient et passaient dans la rame de droite. Au bout d'un moment les portes en vis-à-vis se refermaient, puis les deux rames se séparaient, celle de gauche continuant sa route sans arrêt, tandis que celle de droite bifurquait vers la station suivante.
Si je me souviens bien, il y avait donc deux voies ferrées côte-à-côte, soit 4 rails. Je ne pense pas qu'il s'agissait de monorails. Chaque demi-rame avait environ 3 voitures, si je ne me trompe pas.
Ce système différait de ceux que Rabelaisien nous a montrés, dans lesquels on croit comprendre — car ces systèmes paraissent très compliqués — que les échanges de voyageurs se faisaient de haut en bas pour l'un, et longitudinalement pour l'autre. Dans le projet dont je parle, les échanges se faisaient latéralement, au même niveau. Mais techniquement ça n'était pas non plus sans complications, avec de gros problèmes de sécurité.
(*) À l'époque l'image de synthèse n'existait pas, et le film était sans doute en noir et blanc.