Transports merveilleux et / ou futuristes

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Doktor Villamos » 20 Fév 2009 10:08

tram21 Wrote:
Rabelaisien Wrote:Merci tram21, Avec une photo d'un autobus STCRP au gaz, ce serait parfait.



voilà : Image

Le 121 à la Mairie de Montreuil ?
A noter que:
- 4 ou 5 ans avant le 121 était un tram (dont le parcours passait pas loin de celui du futur T1)
- que je ne suis pas sûr que la STCRP ait exploité des bus au gaz puisqu'après la peu glorieuse armistice l'exploitation du réseau squelettique de bus a été confiée à la CMP
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 20 Fév 2009 10:48

Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar franz » 20 Fév 2009 18:00

Urbanisme: premières images du Paris du futur
Mis à jour le 20.02.09 à 08h10

...
La «ville éponge» de Bernardo Secchi

Face à une capitale dans laquelle les gens ne se croisent pas, l'équipe italienne souhaite développer une «ville éponge». Pour cela, il faut notamment un maillage très dense du tramway en banlieue et dans Paris. Les lignes TGV traverseraient la capitale, dont les gares du Nord et de l'Est seraient transférées à Stains. Il faudrait aussi créer des «zones humides» en amont de la Seine, des secteurs de biodiversité protégés le long du fleuve. Quitte à «rétracter certains morceaux urbains» existants. Ce qui permettrait de lutter contre les inondations, un risque avéré à l'heure du réchauffement climatique.


Du transport rapide pour Christian de Portzamparc

L'architecte français souhaite lui aussi réunir la gare de l'Est et du Nord, mais à Aubervilliers, qui deviendrait le pôle d'affaires le plus important de la région d'ici vingt à trente ans. L'axe entre ce lieu et l'actuelle gare de l'est serait transformé en coulée verte. Un métro rapide aérien, baptisé «Annulaire», passerait au-dessus du périphérique et s'arrêterait à quinze stations, localisées à des portes (Versailles, Italie...) transformées en pôles d'activité. Des rames démagnétisées se détacheraient des métros pour gagner la Défense et Roissy.
...

http://www.20minutes.fr/article/303236/ ... -futur.php
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar vivelescartes » 21 Fév 2009 11:03

Voilà une trentaine d'années, il existait des projets de "gare bis" sur l'exemple de Versailles Chantiers : les trains "grandes lignes" avait une arrêt intermédiaire en périphérie avec connéxion avec le réseau régional popur diffusion dans le reste de l'agglomération.
Ca a donné les gares TGV de périphérie mais on n'a jamais été plus loin pour Melun, Meaux, Mantes ou autres.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 23 Fév 2009 10:43

Un projet qui rappelle une des propositions pour le métro de Paris au 19éme siècle http://forums.animesuki.com/showthread. ... &p=2226304 (lien dans le premier message). Commentaires dans la liste angophone http://groups.google.com/group/transpor ... d2d5?hl=en
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 31 Mar 2009 22:18

Conversion de voies uniques en deux voies monorails


A voir dans http://rail-pod.com/ , il y a un blabla dans http://groups.google.com/group/transpor ... 2c44?hl=en
C'est une excellent formule pour les territoires ayant subis des baisses de population.
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar nanar » 01 Avr 2009 6:55

Salut

Décidément Gérard, tu as un talent inné pour dégoter des liens sur ces engins plus fantaisistes les uns que les autres. :D :bravo:

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar franz » 01 Avr 2009 7:03

Je vois la date d'aujourd'hui ... :idea: :lol:
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Doktor Villamos » 01 Avr 2009 7:34

Rabelaisien Wrote:
Conversion de voies uniques en deux voies monorails


A voir dans http://rail-pod.com/ , il y a un blabla dans http://groups.google.com/group/transpor ... 2c44?hl=en
C'est une excellent formule pour les territoires ayant subis des baisses de population.

Sympathique mais :
1) d'un point de vue mécanique le rail pod utilise l'un des rails d'une voie ferrée, cependant ce rail est incliné vers l'autre : le galet à doubles joues de guidage va être victime du même syndrome que le galet du TVR : usure prématurée des joues de guidage due à un mouvement de lacet permanent.
2) du point de vue exploitation le système est "driverless", ça implique soit une clôture de la ligne (comme le VAL) soit des détecteurs d'obstacles capables d'arrêter le véhicule (*) donc une vitesse limitée à 20 /30 Km/h

Ca fait plus de dix ans que je propose sur divers forums de discussions l'expérimentation de petits véhicules ferroviaires (genre locotracteur ou draisine) limités à 30 Km/h pour une exploitation expérimentale en automatique "léger"
95 % des participants de ces forums pensent (à mon avis à tort) que ce n'est pas réalisable.
En conséquence on peut rajouter un 3° point : l'opinion publique n'est pas prête pour la circulation de véhicules légers genre APM sur deux rails, alors que techniquement c'est possible !

A fortiori, on peut en déduire que l'opinion publique sera encore moins prête pour la version monorail de l'APM sur rails...



(*)dans ce cas on a de petits véhicules de deux places, genre moto, avec une vitesse très basse : pas très séduisant, ni performant, comme concept !
La solution que je préconise à savoir une sorte de draisine automatique avec dix places assises et 20 places debout et utilisée en rabattement sur un mode lourd sur une dizaine de kilomètres maxi est plus viable : l'aménagement du véhicule permet d'absorber des voyageurs supplémentaires inopinés (contrairement au rail-pod)
Et sur un trajet court, la vitesse limitée à 30 n'est pas trop pénalisante, enfin moins que : "vous avez raté le car de 8h 30, le prochain est à 16 Heures !"
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar vivelescartes » 01 Avr 2009 8:05

Ca me fait penser aux cyclo draisines d'Aubigny sur Nère sur la ligne Bourges Argent ...
http://www.tourisme-sauldre-sologne.org ... icle_id=13

On ajoute une capote (pour la pluie) et une aide électrique (type vélo) et "roule ma poule" :D

Encore faut-il que la ligne soit encore utilisable et compte tenu de l'état du patrimoine de RFF, c'est bien loin d'être évident.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 01 Avr 2009 15:16

Je viens de trouver une photo d'aiguillage de Safege http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sh ... base01.JPG
Si la licence de wikipédia le permet, ce serait bien qu'une personne de bonne volonté importe cette photo ici.
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar nanar » 01 Avr 2009 15:37

Salut

Il y a même des vidéos (sur youtube) visibles sur ce Safège, qui me font penser que je n'en voudrais pas pour un empire (du soleil levant). J'imagine que les infrastructures, notamment les pylones, sont dimensionnées pour résister sans mal aux tremblements de terre courants, mais que c'est laid.
A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Doktor Villamos » 01 Avr 2009 17:12

nanar Wrote:Salut

Il y a même des vidéos (sur youtube) visibles sur ce Safège, qui me font penser que je n'en voudrais pas pour un empire (du soleil levant). J'imagine que les infrastructures, notamment les pylones, sont dimensionnées pour résister sans mal aux tremblements de terre courants, mais que c'est laid.
A+
nanar

Impressionnant !
Surtout quand on pense que le même véhicule pourrait rouler sur deux petits rails à gorge en acier de 50kg/m !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar nanar » 01 Avr 2009 22:14

Salut

je n'avais pas réalisé du premier coup, mais ..... le machin jaune sous le rail de gauche, c'est une draisine de travaux, en quelque sorte, non :?:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sh ... base01.JPG
A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 02 Avr 2009 6:36

Les matériels de service sont un sujet intéressant. Avant la vente de la branche Val à Siemens, Matra avait invité la FNAUT à visiter des Val. Il y a un constraste entre l'abondance des matériels de service sur le métro de Paris et le petit nombre de matériel sur les vals. Mais certains transports dits nouveaux ont des choses amusantes. J'ai commencé un recensement à http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... 236975635/
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar vivelescartes » 02 Avr 2009 11:17

Rabelaisien Wrote:Les matériels de service sont un sujet intéressant. Avant la vente de la branche Val à Siemens, Matra avait invité la FNAUT à visiter des Val. Il y a un constraste entre l'abondance des matériels de service sur le métro de Paris et le petit nombre de matériel sur les vals. Mais certains transports dits nouveaux ont des choses amusantes. J'ai commencé un recensement à http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... 236975635/


Pour le métro, les trains de chantier pour l'entretiendes voies n'ont en effet pas leur équivalent pour le val ou les systèmes sur pneus. La maintenance des if (oh aprdon des installatios fixes) se fait autrement avec d'autres matériels.Pour le tram, il faut du matériel d'entretien de la lac. Il faudrait ajouter ce type de matériel dans ton recensement Gérard.

D'autre part, il n'y a pas que le matériel de service qui compte. Il faut aussi tenir compte du parc en entretien. J'ai organisé voilà nn ans (plus de 15 en tout cas) deux visites pour des élus franciliens. La première à Lille avec visite des ateliers de maintenance du val et la même à grenoble avec visite des ateliers de maintenance tram. Celui de Lille était plein de véhicules et celui de grenoble vide ( une seule rame en maitenance). Et de cionclure : le tram permet de ne pas surinvestir en matériel.
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
vivelescartes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 25 Juin 2007 15:32
Localisation: ile de france

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 10 Déc 2009 22:47

Il y a eu plusieurs propositions de trains ne s'arrétant pas avec des véhicules auxilliaires s'accouplant à ce train pour desservir les stations. Une proposition chinoise (Taïwan] récente

En version courte et musicale http://www.youtube.com/watch?v=pn84drthLYg
Blabla en anglais
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 10 Déc 2009 22:49

Une variante du convoi qui ne s'arrête jamais, ce sont des véhicules qui se détachent pour desservir une station, puis s'accrochent ensuite à un autre convoi, les voyageurs changeant de véhicule pour descendre à la bonne destination

J'ai vu une variante misérabiliste dans les années 70 à la bibliothèque du département urbanisme de l'université Paris VIII quand elle était à Vincennes, avec des bus bimodes guidés et alimentés en courant électrique par un rail central. Le convoi s'accrochait derrière le véhicule qui venait de charger et larguait le dernier. Les stations n'étaient éclairées qu'à l'approche du convoi.
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Terminus » 12 Déc 2009 0:18

Rabelaisien Wrote:Il y a eu plusieurs propositions de trains ne s'arrétant pas avec des véhicules auxilliaires s'accouplant à ce train pour desservir les stations.

Bonsoir,

J'ai vu à la télévision, il y a 30 ou 40 ans, un modèle réduit animé (*) montrant un projet de métro sans arrêt, sur le principe de la circulation de trains doubles, les deux rames, assez étroites, circulant côte-à-côte avec un faible espace de séparation. La rame de gauche (dans le sens de la marche) parcourait toute la ligne sans jamais s'arrêter, tandis que la rame de droite bifurquait à droite vers une station pour y déposer ses voyageurs et en reprendre de nouveaux.

Les échanges de voyageurs se faisaient quand les rames circulaient côte-à-côte : des portes en vis-à-vis sur chaque rame s'ouvraient à un moment donné, pendant la marche des deux trains. Pendant la durée d'ouverture des portes les voyageurs venant d'embarquer depuis la précédente station (dans la rame de droite) passaient dans la rame de gauche pour y poursuivre leur voyage. À l'inverse, ceux de la rame de gauche qui voulaient descendre à la prochaine station la quittaient et passaient dans la rame de droite. Au bout d'un moment les portes en vis-à-vis se refermaient, puis les deux rames se séparaient, celle de gauche continuant sa route sans arrêt, tandis que celle de droite bifurquait vers la station suivante.

Si je me souviens bien, il y avait donc deux voies ferrées côte-à-côte, soit 4 rails. Je ne pense pas qu'il s'agissait de monorails. Chaque demi-rame avait environ 3 voitures, si je ne me trompe pas.

Ce système différait de ceux que Rabelaisien nous a montrés, dans lesquels on croit comprendre — car ces systèmes paraissent très compliqués — que les échanges de voyageurs se faisaient de haut en bas pour l'un, et longitudinalement pour l'autre. Dans le projet dont je parle, les échanges se faisaient latéralement, au même niveau. Mais techniquement ça n'était pas non plus sans complications, avec de gros problèmes de sécurité.

(*) À l'époque l'image de synthèse n'existait pas, et le film était sans doute en noir et blanc.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 12 Déc 2009 8:47

C'était l'AT 2000, sur lequel je n'ai rien trouvé sur internet. Si quelqu'un avait ça sur papier, ce serait bien de le scanner.
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar passion-mtp » 17 Déc 2009 17:45

bonjour

je pense que le train qui ne s'arrete pas est interressent car on gagne du temps, mais ça peut etre dangereux (freinage, accélération des wagons) et puis aussi il y a le risque de surchauffe.

cordialement
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
Avatar de l’utilisateur
passion-mtp
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 28 Sep 2009 15:07
Localisation: Montpellier / Lyon

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 29 Déc 2009 21:57

Proposition suisse pour Paramatta, Australie
http://www.waverail.ch/

Les illustrations étant trop lourdes pour ce forum, vous pouvez les voir à http://www.waverail.ch/ms/waverail1_files/sheet003.htm


Ce sont des véhicules électriques sur rail, formant un convoi qui ne s'arrête jamais. Un véhicule stationne au point d'arrêt et se met en marche à l'approche du convoi, qui le ratrappe et s'accroche à lui, pendant que le dernier véhicule du convoi se détache du train quitte le convoi. Chaque véhicule est géré par un agent exerçant plusieurs fonctions :
- accueil et perception à l'arrêt ;
- conduite du convoi jusqu'à l'accostage avec le véhicule attendant à l'arrêt suivant ;
- détachement du convoi à l'approche de l'arrêt qu'il dessert.

Les voyageurs se dirigent vers l'arrière du convoi pour prendre le véhicule desservant leur arrêt.

L'apparence helvétique du véhicule vient du pays du concepteur. Personellement, je pense que l'écartement à adopter est celui des tramways, à défaut des trains, du pays où ce systéme sera implanté.
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 29 Déc 2009 21:59

Le concepteur enviage la possibilité d'exploiter en réseau

D'autres vidéos à http://www.youtube.com/watch?v=OQppySFC ... re=related
Rabelaisien
 

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar arno » 29 Déc 2009 23:23

en vocable français, ça ne s'appellerait pas ARAMIS par hasard ??
agencement en rames automatisées de modules indépendants en stations = ARAMIS

voir le lien Wikipedia => [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Agencement_en_rames_automatisées_de_modules_indépendants_en_stations[/url]
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Transports merveilleux et / ou futuristes

Messagepar Rabelaisien » 05 Jan 2010 14:45

Ce n'est pas du tout Aramis. C'est dommage que le sujet sur Aramis ait disparu de Lineoz, mais il y a une bonne vue dans la discussion sur Morgantown http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... p?p=119418 ainsi qu'un dossier dans http://5699.aceboard.net/5699-1740-5491 ... ARAMIS.htm
Dans le systéme Aramis, les véhicules sont sur pneus, les stations sont en dérivation, les véhicules qui s'arrétent vont sur la voie en dérivation, où ils sont dépassés par ceux qui ne s'arrêtent pas, sur l'autre voie. Aux aiguillages, les barres de guidage sont polongées en hauteur, comme on le voit sur la première photo de Calinos, une barre avec une petite roulette à chaque extrémité est positionnée d'un côté ou de l'autre pour enserrer la barre de guidage. La photo d'aiguillage dans wikipedia est erronnée, c'est celle des aiguillages d'orlyval à l'entrée de la station Orly-ouest.
Dans le systéme Waverail, le roulement se fait apparemment sur des rails normaux, il n'y a pas de dérivation, tout le convoi passe sur la voie où embarquent et débarquent les usagers. Il faudrait demander des précisions sur le systéme d'aiguillage.
Rabelaisien
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, ewen, Google [Bot], guill, lecops


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia