[Matériel] Petit fabriquant de tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 26 Nov 2009 22:03

jorge Wrote:DPO a récemment perdu les contrats pour la fabrication des Trollino équipés en Cegelec/Pragoimex.
Inekon, a fini ses tramways pour Sofia normalement. Es-ce qu'ils ont autre chose en vue ?
Pragoimex, a soustraité DPO pour 2 prototypes pour la ville de Volgograd (contrat de 112 + 16 VarioLF3, es-ce qu'il y a eu une suite depuis ?

DPO n'a pas à se plaindre du manque de travail, ils ont à réaliser les Vario LF pour leur propre réseau et pour celui d'Olomouc. Et pour ce qui est des trolleybus, la situation ne change pas vraiment, sauf qu'au lieu d'assembler des Trollino avec un équipement Cegelec, ils assemblent des Trollino à équipement Skoda. Et puis Sor va sans doute faire appel à eux pour la réalisation de trolleybus sur base de NB12.
jorge Wrote:Je crois que tu voulais dire LFB ou HeiterBlick (http://www.lfb.de ou http://www.heiterblick.de). Ils ont remportés un contrat pour 16 tramways à planché haut pour Leipzig.

Oui c'est tout à fait ça!
Reinhard Wrote:Je ne comprends pas cette remarque, allez voir les produits tchèques à Prague, croates à Zagreb, polonais à Varsovie. Je ne vois aucun manque de sophistication. Je ne vois pas non plus que le design ou le confort serait moindre, tout y est, au niveau européen. Cependant, oui, les trams polonais sont un peu moins chers (autour de 10 %), eh bien, les salaires y sont beaucoup plus bas, les constructeurs pensent donc gagner mieux.

Ok, je vais donc développer mon point de vue sur l'exemple des produits tchèques que je connais bien. Le Skoda 15T Forcity est aujourd'hui effectivement à la pointe de la technologie mondiale, il s'agit d'un produit innovant sur lequel Skoda a déposé plusieurs brevets, mais ce produit n'en est vraiment qu'à ses débuts, car le premier prototype vient seulement d'être livré à Prague, et il reste encore beaucoup de travail pour finaliser ce projet ambitieux.
Donc si j'en reste aux produits actuellement proposés, on a le Vario LF+ de Pragoimex, le Trio d'Inekon et l'Elektra de Skoda. Aucun de ces trams n'est à plancher bas intégral, aucun d'entre eux n'est équipé d'une suspension avec réglage automatique du niveau de la caisse, la climatisation n'est proposée qu'en option, l'aménagement intérieur est très sobre au niveau design (car moins cher à concevoir et à fabriquer); tout cela ne veut en aucun cas dire, qu'il ne s'agit pas de moyens de transport modernes, confortables ou efficaces. On pourrait très bien adapter ces trams aux besoins du client français, avec un design un peu plus poussé comme par exemple sur le tram de Marseille, les équiper de la clim et d'autres équipements automatiques, aménager un plancher bas intégral, mais le prix ne sera plus le même. Et puis c'est très difficile de comparer les prix juste comme ça, il faut regarder ce qui est inclus dedans en terme d'équipements, mais aussi en terme de prestations annexes (comme le service compris); Le nombre d'unités commandées joue aussi un rôle important tout comme l'amortissement du développement.
En République Tchèque, les nouveaux trams peuvent avoir une apparence moderne, mais ils ne peuvent pas encore être aussi sophistiqués qu'à l'Ouest. Pourquoi? Pour des raisons de prix, de coûts d'entretien et de fonctionnement. La clim augmente non seulement le prix du tram neuf, mais augmente considérablement la consommation de courant. Les tramways modernes ne se réparent plus au marteau comme les T3, mais à l'aide d'un ordinateur portable branché dessus, donc le personnel doit avoir une qualification bien plus poussée et est forcément payé plus cher. Les équipements des ateliers et dépôts doivent aussi être mis à niveau, mais tout ne peut pas se faire du jour au lendemain car les moyens manquent, donc plus le tram est simple, mieux c'est. A Prague, l'intérieur des 3 premiers exemplaires du 14T est beige, mais les 57 autre exemplaires sont revenus au blanc qui est plus facile et moins cher à entretenir, notamment lorsqu'il faut effacer les graffitis.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 26 Nov 2009 22:15

jorge Wrote:Le 1er est récent et je n'ai lu nul par qu'il était design par Porsche.
Image

Effectivement, le design du Forcity est signé Patrik Kotas; ce designer tchèque a à son comte le tramway RT6 de CKD, le métro M1 et les nouvelles faces pour les T3 et K2 modernisés:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... /RT6N1.JPG
http://www.metroweb.cz/metro/M1/P000001.JPG
http://www.bmhd.cz/aktuality/img/2006-12-21-1018.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 27 Nov 2009 23:16

Ondrys Wrote:DPO n'a pas à se plaindre du manque de travail, ils ont à réaliser les Vario LF pour leur propre réseau et pour celui d'Olomouc. Et pour ce qui est des trolleybus, la situation ne change pas vraiment, sauf qu'au lieu d'assembler des Trollino avec un équipement Cegelec, ils assemblent des Trollino à équipement Skoda. Et puis Sor va sans doute faire appel à eux pour la réalisation de trolleybus sur base de NB12.
En fait seul 3 Trollino de chez Skoda ont été assemblé chez DPO, tout les autres le sont dans les ateliers de Plzen chez Skoda. Et d'après ce que j'ai compris dans le magazine de chez DPO, ils ont du licencier.

En revanche, DPO produit beaucoup de prototype : 1 Trolleybus SOR TN12A équipé en Czetro, 1 Trolleybus SOR TN12C équipé en Cegelec et Pragoimex. En Tramway la quasi totalité des prototypes de chez Pragoimex ainsi que tout les tramways Inekon y sont produit.
2 autres prototypes de chez SOR y sont réalisés actuellement : 1 trolleybus SOR NB 12 City et 1 SOR NB 18 City les 2 sont a planché bas intégral.

Ondrys Wrote:Donc si j'en reste aux produits actuellement proposés, on a le Vario LF+ de Pragoimex, le Trio d'Inekon et l'Elektra de Skoda.
Le varioLF+ est aussi un prototype ! C'est les VarioLF qui ne le sont pas. Quand aux TRIO, il n'y en n'a pas en commande et cela fait un petit moment qu'ils n'a pas été réalisé. Mais ont peut citer Pars Nova que je connais moins bien.

En revanche, je n'ai pas vue Inekon remporter d'autres contrats, car les TRIO ne se vendent plus.... :(
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 30 Nov 2009 8:10

jorge Wrote:Le varioLF+ est aussi un prototype ! C'est les VarioLF qui ne le sont pas. Quand aux TRIO, il n'y en n'a pas en commande et cela fait un petit moment qu'ils n'a pas été réalisé. Mais ont peut citer Pars Nova que je connais moins bien.

Je parlais des trams qui sont proposés sur le marché par les constructeurs tchèques, c'est à dire des tramways qui sont homologués, ce qui est le cas du Vario LF2 de Ostrava. Le prototype du Skoda Forcity n'en est qu'à ses premiers tours de roue. Le Trio n'a pas été commandé depuis longtemps, c'est vrai, mais il est toujours proposé. Quand à Pars Nova (groupe Skoda), ils ne proposent pas de trams neufs.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 30 Nov 2009 23:28

Ondrys Wrote:Le Trio n'a pas été commandé depuis longtemps, c'est vrai, mais il est toujours proposé.
Je n'ai pas dit le contraire. D'ailleurs, Je crois que Inekon, espère en revendre à Seattle (ils en ont déjà vendus 3). D'après toi quels sont leurs chance ?
Ondrys Wrote:Quand à Pars Nova (groupe Skoda), ils ne proposent pas de trams neufs.
Oui oui, c'est vrai.
Mais ce qu'ils font et c'est ce que j'aime en République Tchèque, c'est des modernisations :
D'un K2 en K3R-NT :
(sauf si là aussi c'est une reconstruction et non pas une modernisation :roll: )
Image
(source : Pars Nova)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 01 Déc 2009 14:06

jorge Wrote:D'un K2 en K3R-NT :
(sauf si là aussi c'est une reconstruction et non pas une modernisation :roll: )
Image
(source : Pars Nova)

Sauf que sur la photo en question, il s'agit d'une reconstruction sur base de 2xT3. Seules les villes de Brno et de Sarajevo (Bosnie Herzégovine) ont des K3R sur base de K2; Pilsen (sur la photo) et Kiev (Ukraine) on des K3R sur base de T3. Contrairement à ce que pense la majorité des gens, les K2 ne sont pas des T3 articulés. Les K2 ont une conception de caisse complètement différente, pareil pour l'équipement électrique. Ces reconstructions n'ont plus de sens depuis l'apparition de la famille VarioLF, qui sont des véhicules neufs et modernes.

jorge Wrote:Je crois que Inekon, espère en revendre à Seattle (ils en ont déjà vendus 3). D'après toi quels sont leurs chance ?

Difficile à dire quelles sont les chances d'Inekon aujourd'hui. Inekon a vendu en tout 19 tramways aux USA:
- 10 trams à Portland (Oregon)(dont 7 Skoda)
- 3 trams Skoda à Tacoma (Washington)
- 3 trams à Seattle (Washington)
- 3 trams à Washington DC
Le problème, est que Inekon s'est fait doubler par son allié d'antan - Skoda. Skoda a vendu à l'entreprise Oregon Iron Works une licence leur permettant de fabriquer les tramways Astra sur le sol américain. Cet avantage est énorme, car pour bénéficier d'aides de l'état, les entreprises de transport doivent acheter du matériel avec une majorité de composants "made in USA"(Buy America). Ainsi OIW fabrique la caisse et Skoda leur livre l'appareillage électrique complet: http://www.unitedstreetcar.com/. Un premier prototype est en essais à Portland, 6 autres exemplaires doivent être livrés à Portland d'ici 2012 et 7 autres sont commandés par Tucson (Arizona) pour leur nouveau réseau.

Inekon est une société commerciale qui s'est allié au milieu des annes 90 avec Skoda pour concevoir le tramway LTM 10.08 (03T) plus connu sous le nom "Astra". Skoda devait assurer la production et Inekon la partie commerciale. Le développement était commun. Ainsi jusqu'en 2001, les tramways Astra vendus en République Tchèque et aux USA étaient fabriqués par Skoda et vendus par Inekon. Par la suite cette alliance a rompu et Skoda a continué à proposer le tram Astra sans intermédiaire sur le marché. Inekon a répliqué en 2002 en s'associant avec les ateliers de Ostrava (DPO) pour fabriquer le Trio. Le Trio est un Astra restylé et légèrement modifié, avec la possibilité de remplacer l'équipement électrique Elin par du Cegelec. Skoda a par la suite remplacé l'équipement électrique Elin par du Skoda et a renomé l'Astra en Anitra. Donc depuis 2002, on a pu voir dans les appels d'offres deux sociétés proposant quasiment le même produit. Aujourd'hui, Inekon propose toujours le Trio et son dérivé 5 caisses (le Pento), ainsi que le Superior, un tram à trois caisses avec boggies mobiles. A part le neuf, Inekon assure aussi la modernisation ou la livraison de trams d'occasion:http://www.inekon.cz/en/products/rail-transportation/.
En tout, DPO-Inekon a fabriqué et livré 21 trams neufs:
- 9 trio pour Ostrava
- 3 Trio pour Olomouc
- 3 Trio pour Portland
- 3 Trio pour Seattle
- 3 Trio pour Washington DC
Les Trio tchèques son unidirectionnels, ceux pour les USA sont bidirectionnels et climatisés. Les Trio pour Washington sont en plus équipés d'un correcteur d'assiette pour assurer la bonne hauteur des caisses au niveau des quais; tous les autres Trio sont équipés d'une rampe à commande électrique.
Il est difficile de prédire quel sera l'avenir de ce nouveau "petit fabricant de tramways", car rien que sur le marché tchèque, la concurrence est vraiment rude: d'un côté Pragoimex avec ses VarioLF(+) simples, robustes et bon marché, de l'autre côté le géant Skoda avec sa grande influence politique a son implantation dans tous les réseaux tchèques.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 02 Déc 2009 13:51

Ondrys Wrote:Sauf que sur la photo en question, il s'agit d'une reconstruction sur base de 2xT3. Seules les villes de Brno et de Sarajevo (Bosnie Herzégovine) ont des K3R sur base de K2; Pilsen (sur la photo) et Kiev (Ukraine) on des K3R sur base de T3.
Ok, mais à Pilsen : ils ont reconstruit 2 T3 (neuf) pour en faire un K3R, ou c'est avec 2 anciens T3 qu'ils ont fait K3R ?

Image
(Source : http://www.plzensketramvaje.cz)

Ondrys Wrote:Ces reconstructions n'ont plus de sens depuis l'apparition de la famille VarioLF, qui sont des véhicules neufs et modernes.
Je crois que les K3R de Pilsen date de 2006. C'est assez récent malgré tout. Tu penses que c'est les dernières transformations de ce genre, les futurs le seront en Vario LF ?

Pars Nova utilise l'électronique de chez Cegelec, pourtant PN fait partie du groupe Skoda. Pourquoi n'utilisent'ils pas de l'électronique de chez Skoda ?

Ondrys Wrote:Il est difficile de prédire quel sera l'avenir de ce nouveau "petit fabricant de tramways", car rien que sur le marché tchèque, la concurrence est vraiment rude: d'un côté Pragoimex avec ses VarioLF(+) simples, robustes et bon marché, de l'autre côté le géant Skoda avec sa grande influence politique a son implantation dans tous les réseaux tchèques.
Oui, il y a de fortes chances que Inekon disparaissent.

Merci pour ces passionnantes explications sur Inekon :D

Quand à SKD TRADE, je ne vois pas de tramway réalisé par eux récemment :? Je vois beaucoup de prototype qui semblent être resté au stade du papier....


J'ai retrouvé l'article qui parle sur l'électronique CKD racheté par Alstom et devenu ensuite Cegelec
Harry Hondius Wrote:Following the collapse of the Tatra business, the staff from CKD Dopravny systémy (formerly CKD Trakce) were taken over by GEC Alsthom to form a new business unit which eventually became Cegelec a s.
Article en entier.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 02 Déc 2009 14:31

jorge Wrote:Ok, mais à Pilsen : ils ont reconstruit 2 T3 (neuf) pour en faire un K3R, ou c'est avec 2 anciens T3 qu'ils ont fait K3R ?

Les quatre exemplaires de K3R pour Pilsen ont été réalisés sur base de vieux T3 qui ont été découpés et modifiés chez Pars Nova. Seul l'élément central surbaisé est neuf.

jorge Wrote:Je crois que les K3R de Pilsen date de 2006. C'est assez récent malgré tout. Tu penses que c'est les dernières transformations de ce genre, les futurs le seront en Vario LF ?

Les K3R sont réalisés sur une vielle base (des caisses de T3) et n'ont que la partie centrale avec plancher bas (=25%). De plus cette transformation est compliquée donc coûteuse et n'apporte pas suffisement de valeur ajoutée. Donc quelle serait aujourd'hui la raison de faire des K3R, alors que pour le même prix on peut avoir un Vario LF3 complètement neuf, bien plus moderne de conception et d'aspect, plus confortable et surtout avec un plancher bas sur 50% de la longueur du véhicule?

jorge Wrote:Pars Nova utilise l'électronique de chez Cegelec, pourtant PN fait partie du groupe Skoda. Pourquoi n'utilisent'ils pas de l'électronique de chez Skoda ?

Pars Nova a été rachetée par Skoda l'année dernière, et depuis aucun nouveau contrat de modernisation n'a été signé. Donc les réalisations en cours pour Prague et Bratislava ont continué selon le contrat initial avec du Cegelec.

jorge Wrote:Oui, il y a de fortes chances que Inekon disparaissent.

Je ne sais pas si ils vont disparaitre, mais il y a de très fortes chances qu'ils soient la prochaine acquisition de Skoda.

jorge Wrote:Quand à SKD TRADE, je ne vois pas de tramway réalisé par eux récemment :? Je vois beaucoup de prototype qui semblent être resté au stade du papier....

SKD n'est pas un fabriquant de trams, il a juste les droits de produire les pièces détachées pour les trams CKD. Les trams de la famille LT en sont restés au papier, seuls des éléments pour la réalisation du premier prototype du LT36 ont été fabriqués; mais suite au rachat par Siemens, il a été décidé de ne pas continuer dans le développement de ces trams à plancher bas, car Siemens en avait dèjà un au catalogue: le Combino. Ainsi la ville de Liberec, qui avait commandé en 1998 six exemplaires du LT36, a juste reçu en attendant le prototype du RT6-N, qui a été ferraillé depuis, et le prototype du RT6S avec boggies Duewag et équipement électrique Siemens. Ce prototype prend la poussière au dépôt de Liberec depuis près de sept ans, et va sûrement être ferraillé prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 02 Déc 2009 22:14

Ondrys Wrote:Les K3R sont réalisés sur une vielle base (des caisses de T3) et n'ont que la partie centrale avec plancher bas (=25%). De plus cette transformation est compliquée donc coûteuse et n'apporte pas suffisement de valeur ajoutée. Donc quelle serait aujourd'hui la raison de faire des K3R, alors que pour le même prix on peut avoir un Vario LF3 complètement neuf, bien plus moderne de conception et d'aspect, plus confortable et surtout avec un plancher bas sur 50% de la longueur du véhicule?
Oui, la valeur ajouté n'est pas très grande et pire, le planché bas n'est pas de 25% mais que de 14% (voir doc plus bas).

Voici une page web qui compare les différent tram de 30m environs et fabriqué en République Tchèque.
Mais beaucoup plus intéressant le tableau comparatif, avec en rouge les moins et en vert les plus de chaque modèle. :aime:

D'après cette documentation, la transformation du K3R-NT, est l'une des moins chère mais il faut déjà avoir 2 x T3. La puissance moteur total y est aussi pointé du doigt avec seulement 320 kw.
D'après ce comparatif, le grand vainqueur est le Vario LF3 :aime:
planché bas à 50%, avec une puissance moteur total de 720 kw, sont poids à vide est l'un des plus bas avec 38T, et il est environs 40% moins chère que le 14T de chez Skoda.

Ondrys Wrote:Pars Nova a été rachetée par Skoda l'année dernière, et depuis aucun nouveau contrat de modernisation n'a été signé. Donc les réalisations en cours pour Prague et Bratislava ont continué selon le contrat initial avec du Cegelec.
Cegelec risque de perdre encore un client.... :(

Ondrys Wrote:Je ne sais pas si ils vont disparaitre, mais il y a de très fortes chances qu'ils soient la prochaine acquisition de Skoda.
Oui si c'est Skoda, C'est la fin !
Inekon n'ont pas d'ateliers comme Pars Nova, et ils fabriquent les mêmes trams neuf que Skoda. Et retapent des trams anciens comme Pars Nova.
Cela aurait pu faire une bonne acquisition pour Pragoimex et la TW aliance, mais je crois que Inekon fait à nouveau alliance avec Skoda donc...
Ondrys Wrote:...et le prototype du RT6S avec boggies Duewag et équipement électrique Siemens. Ce prototype prend la poussière au dépôt de Liberec depuis près de sept ans, et va sûrement être ferraillé prochainement.
Quel gâchis ! Il n'est pas en état de marche ?
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 03 Déc 2009 11:30

jorge Wrote:Oui, la valeur ajouté n'est pas très grande et pire, le planché bas n'est pas de 25% mais que de 14% (voir doc plus bas).

Oui, effectivement, autant pour moi :oops:
jorge Wrote:D'après cette documentation, la transformation du K3R-NT, est l'une des moins chère mais il faut déjà avoir 2 x T3. La puissance moteur total y est aussi pointé du doigt avec seulement 320 kw.
D'après ce comparatif, le grand vainqueur est le Vario LF3 :aime:
planché bas à 50%, avec une puissance moteur total de 720 kw, sont poids à vide est l'un des plus bas avec 38T, et il est environs 40% moins chère que le 14T de chez Skoda.

Et encore, dans ce tableau est présenté le prix du Vario LF3 neuf avec un équipement électrique asynchrone (Cegelec Europulse) et des boggies "Comfort" neufs avec des moteurs asynchrones neufs; si on se contentait de faire un Vario LF3 en récupérant des boggies de T3 avec des moteurs à courant continu (ce qui implique une chaine de traction Cegelec Progress), on peut faire baisser énormément le prix, car les boggies et les moteurs font partie des éléments mes plus coûteux de ces trams.

jorge Wrote:Cegelec risque de perdre encore un client.... :(

Difficile à dire, car Cegelec est très bien implanté dans tous les réseaux, donc en téorie si un réseau veut du cegelec, Pars Nova doit être capable de l'installer. De toute manière, Pars Nova ne réalise plus de modernisations de tramways, les réseaux préfèrent se tourner vers le Vario de Pragoimex. Et Prague assure maintenent la modernisation de ses KT8D5 dans ses propres ateliers.

jorge Wrote:Quel gâchis ! Il n'est pas en état de marche ?

Il est fonctionnel, le problème est que les bandages de roues s'usent très rapidement et les pièces détachées sont hors de prix (c'est du Siemens), donc pour Liberec il n'est pas économique de faire circuler cet exemplaire unique et spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 03 Déc 2009 22:37

Le magasine de DPO est sortie :
Les 3 derniers tramways de type T8M – 700IT pour la ville Sofia en Bulgarie sont finit. Ils ont été réalisés pour Inekon.
un 2ème VarioLF 3/2 (bidirectionnel) est en court de montage.
Ondrys Wrote:Et Prague assure maintenant la modernisation de ses KT8D5 dans ses propres ateliers.
Si ils ont une caisse central rabaissé (ML8LF), comme tout les nouveaux KT8D5, qui l'a réalisé ?
KOS ?

Ondrys Wrote:Il est fonctionnel, le problème est que les bandages de roues s'usent très rapidement et les pièces détachées sont hors de prix (c'est du Siemens), donc pour Liberec il n'est pas économique de faire circuler cet exemplaire unique et spécifique.
Je comprends, des fois il vaut mieux jeter l'éponge.

Voici une "remorque" VV60LF de chez Pragoimex/KOS.
Image
Seul 6 ont été réalisés. 2 pour Ostrava, et 4 pour la ville Brno (CZ).
Je crois qu'il y a eu des ennuis techniques du type déraillement, et du coup une mauvaise pub a stopé sa production.
Que peux tu me dire sur cette engin ?
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar seth » 04 Déc 2009 11:39

Je ne connaissait pas ce sujet fort intéressant de voir que a l'est on fait des tram remis au gout du jour et même qui pourrait pour certain même rivaliser avec nos citadis question style !
En plus pour certains il sont moins cher que les tramway français , je me demande pourquoi il n'y a pas de villes qui pourrait adopter ce matériel , genre une ville comme Besançon qui envisage de faire une petit réseau de tram ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Terminus » 05 Déc 2009 0:49

jorge Wrote:Voici une "remorque" VV60LF de chez Pragoimex/KOS.
Image
Seul 6 ont été réalisés. 2 pour Ostrava, et 4 pour la ville Brno (CZ).
Je crois qu'il y a eu des ennuis techniques du type déraillement, et du coup une mauvaise pub a stopé sa production.
Que peux tu me dire sur cette engin ?


Bonsoir,

Cette remorque déclenche irrésistiblement la sympathie. On peut rêver — toutes considérations économiques mises à part — de motrices de ce genre : on croirait rouler dans un jouet ! Ça nous changerait des monstrueux et horribles Tribus tels les Lightram de chez Hess, ou feu les PR180 de chez Renault. Ça nous ramène un peu aux motrices Birney des années 30 aux USA (mais les Peter Witt, bien plus grosses étaient tout de même plus intéressantes).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 07 Déc 2009 14:14

jorge Wrote:Seul 6 ont été réalisés. 2 pour Ostrava, et 4 pour la ville Brno (CZ).
Je crois qu'il y a eu des ennuis techniques du type déraillement, et du coup une mauvaise pub a stopé sa production.
Que peux tu me dire sur cette engin ?

En fait, seule la ville d'Ostrava a connu des problèmes de déraillement, car le profil des rails est différent de celui de Brno. Les rails d'Ostrava sont de type ferroviaire avec gorge large - c'est donné historiquement, car certaines portions de voies dans les zones industrielles étaient communes pour les trains et les trams. Donc il y avait un problème d'oscillement des boggies qui était par la suite corrigé par des amortisseurs ce qui a causé les déraillements. Je n'ai pas réussi à retrouver comment le problème a été réglé, mais aujourd'hui les six exemplaires produits sont en circulation. Ces remorques étaient initialement destinées à être remorquées par des Vario à plancher haut (la structure des T3 ne permet pas le remorquage); cette solution est utilisée surtout à brno, où on peut voir des trains composés de Vario + VV60LF + Vario. Aujourd'hui, le premier Vario est souvent remplacé par un Vario LF ce qui nous fait un train composé de Vario LF+VV60LF+Vario où les deux premiers wagons ont un plancher bas.
L'arrêt de la production a été causé par le manque de demande, car avec l'apparition du Vario LF, la remorque a perdu de son intérêt.

Terminus Wrote:Cette remorque déclenche irrésistiblement la sympathie. On peut rêver — toutes considérations économiques mises à part — de motrices de ce genre : on croirait rouler dans un jouet !

:lol: c'est un sorte de Kinder Surprise sur rails :lol:

Voici le lien vers le site de Pragoimex où vous pouvez voir plus de photos:
http://www.pragoimex.cz/en/l.php?id=6
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar franz » 07 Déc 2009 18:15

Il y a également LHB = Linke-Hoffmann-Busch qui produit des remorques similaires.
voir p.e. les reseau de Darmstadt / Allemagne.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 08 Déc 2009 15:16

Ondrys Wrote:Et Prague assure maintenant la modernisation de ses KT8D5 dans ses propres ateliers.
Si ils ont une caisse central rabaissé (ML8LF), comme tout les nouveaux KT8D5, qui l'a réalisé ?
KOS ?
franz Wrote:Il y a également LHB = Linke-Hoffmann-Busch qui produit des remorques similaires.
voir p.e. les reseau de Darmstadt / Allemagne.
On pourrait avoir une photo SVP ? :p

Voici un tramway modernisé par Inekon dans les ateliers d'Ostrava : T8M – 700IT pour la ville Sofia en Bulgarie
AVANT
Image
APRES
Image
(source : railwaymodeling.com)

First Variobahn tram arrives in Bergen (Norvège) Stadles
Image
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar franz » 08 Déc 2009 18:09

Les photos demandés des 30 remorques à plancher bas, circulant dans le reseau de Darmstadt (Allemagne) et produit par LHB = Linke-Hoffmann-Busch (Salzgitter) :

http://www.strassenbahn-darmstadt.de/beiwagen.html
dans cette page voir "Beiwagen-Bauserie SB 9".

p.e. Image
Image
Image
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 440
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 09 Déc 2009 14:10

Merci Franz pour ces photos.
Ces remorques sont magnifiques ! :aime:

Voici le tramway CAF pour la ville d'Edinburgh :
Image
CAF a montré une version de tramway de cinq modules qui sera livré à Edimbourg en avril 2010. Le bi-directionnel de sept module, dispose de trois bogies à moteur et un bogie porteur intermédiaire, et est à 100% plancher bas et peut accueillir 333 passagers.
(Source : railwaygazette)
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 10 Déc 2009 14:19

Petite remarque à propos de l'état des voies des réseaux anciens : il y a certes un certain manque d'entretien mais les motrices de technologie PCC n'y sont pas étrangères. Ces motrices sont relativement agressives pour les voies. Mais par chance, leur suspension remarquable leur permet de supporter les défauts de la voie. Les motrices modernes sont beaucoup moins souples et une reprise des voies s'avère nécessaire. La motrice la mieux adaptée à ces réseaux est celle dotée de moteurs asynchrones, plus légers que les anciens, mais montée sur des vrais bogies. Evidemment on n'aura qu'un plancher bas partiel.

Le réseau bruxellois, qui n'est pas particulièrement défavorisé, a eu qq soucis de tenue de voie avec ses nouvelles rames Bombardier Flexity Outlook. Il a bien fallu corriger certains défauts de nivellement qui sont allés jusqu'au déraillement. Mais ce n'est rien en comparaison avec les T2000 Alsthom-BN de 1994, extrèmement rigides, dont la tenue de voie est très mauvaise.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 10 Déc 2009 21:43

jorge Wrote:Si ils ont une caisse central rabaissé (ML8LF), comme tout les nouveaux KT8D5, qui l'a réalisé ?
KOS ?

Oui, la caisse centrale surbaissée utilisée pour les modernisations des KT8D5 de Prague, est fabriquée par KOS (Pragoimex). Pragoimex fournit toutes les autres villes qui ont réalisé cette modernisation (Pilsen, Ostrava, Brno, Kosice).

15063 Wrote:il y a certes un certain manque d'entretien mais les motrices de technologie PCC n'y sont pas étrangères. Ces motrices sont relativement agressives pour les voies.

En quoi, selon toi, les motrices PCC sont-elles agressives pour la voie? Ton point de vue me surprend et m'intéresse, car sur les forums tchèques, tout le monde crache sur les véhicules avec boggies fixes (concrètement sur les Skoda Astra et Elektra et les Inekon Trio), qui ont tendence à "ronger" les voies en courbe, ce qui n'est pas le cas des PCC qui ont des vrais boggies (mobiles). De plus les trams modernes ont un poid à l'essieu bien moins favorable que les véhicules PCC.

15063 Wrote:La motrice la mieux adaptée à ces réseaux est celle dotée de moteurs asynchrones, plus légers que les anciens, mais montée sur des vrais bogies. Evidemment on n'aura qu'un plancher bas partiel.

C'est en quelque sorte le cas du Vario LF+ de Pragoimex, c'est un descendant direct des PCC, mais avec des boggies adaptés pour être plus confortable et autoriser un plancher plus bas et avec un équipement électrique asynchrone moderne. Le Skoda Forcity va encore plus loin en proposant une conception inédite et un équipement dernier cri, qui permet d'associer le plancher bas intégral et les boggies mobiles (même si ils ont un peu triché là dessus).
Dernière édition par Ondrys le 14 Déc 2009 18:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar 15063 » 11 Déc 2009 7:39

D'après les services de la STIB, il est difficile d'obtenir un nivellement parfait de la voie avec des PCC, probablement à cause de leur charge par essieu. Mais les PCC tolèrent des défauts de voie, à peine perceptibles par les voyageurs (on ressent juste de petites accélérations) . Donc au final, l'entretien des voies n'est pas ruineux.
Le problème vient de la cohabitation avec des motrices modernes à bogies fixes ou à débattement limité. Ces dernières n'aiment pas du tout les défauts de nivellement. Il est exact qu'elles ont en plus le défaut d'user les voies en courbe. Or ces anciens réseaux sont pleins de courbes. Les services de la voie sont donc confrontés à des normes de nivellement plus sévères et à une usure accentuée des rails courbes. Pas étonnant qu'ils maudissent ces nouvelles motrices.
Lorsqu'il n'y aura plus de PCC, l'entretien de la voie sera allègé. Les motrices modernes sont exigeantes mais plus légères. Restera le pb des courbes. C'est une question économique : remplacer les rails + souvent et bénéficier du plancher bas intégral ou pas. Cela ne concerne pas que les pays de l'Est puisque le Tango de Stadler (Suisse) remporte localement un certain succès, après une vague de "Combinophilie".
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar jorge » 11 Déc 2009 12:49

Image
Variobahn de chez Stadler arrivé à Bergen (Norvège)
(Source : infotram.pl)

Du virtuel
Image(source : CAF)
à la réalité
Image(source : railwaygazette)

Ondrys Wrote:
jorge Wrote:Si ils ont une caisse central rabaissé (ML8LF), comme tout les nouveaux KT8D5, qui l'a réalisé ?
KOS ?
Oui, la caisse centrale surbaissée utilisée pour les modernisations des KT8D5 de Prague, est fabriquée par KOS (Pragoimex). Pragoimex fournit toutes les autres villes qui ont réalisé cette modernisation (Pilsen, Ostrava, Brno, Kosice).
Merci d'avoir répondu ;-)
Pars Nova en parle aussi sur leur site web, mais qu'ont-ils réalisés exactement ?

Pragoimex vient encore de remporter un contrat :
10/12/2009 CZ-Praha: Tramvaje
Livraison de 3 pcs corps de tramway VarCB3LF.

Pour 8 175 000CZK (soit : 318 031euro) pour 3 caisses VarioFL à assembler.

Quand à Protram, ils viennent de remporter un contrat pour 8 tramways neufs
Pour 34 800 000 PLN (soit : 8 404 111 euros) pour la ville de Wrocław en Pologne.
photo dès que possible :p
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 484
Inscription: 12 Juil 2007 7:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar tram21 » 11 Déc 2009 20:03

15063 Wrote:Petite remarque à propos de l'état des voies des réseaux anciens : il y a certes un certain manque d'entretien mais les motrices de technologie PCC n'y sont pas étrangères. Ces motrices sont relativement agressives pour les voies. Mais par chance, leur suspension remarquable leur permet de supporter les défauts de la voie.


c'est la première fois en plus 40 ans de culture de tramway que j'entends parler de l'agressivité envers la voie des motrices PCC !

les motrices à deux essieux à empattement long (3 m et plus) étaient réputées pour bouffer la voie, mais pas les motrices à bogies.

quelles sont les sources concernant l'agressivité des PCC ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 14 Déc 2009 9:47

15063 Wrote:... il est difficile d'obtenir un nivellement parfait de la voie avec des PCC, probablement à cause de leur charge par essieu. (...) Les motrices modernes sont exigeantes mais plus légères.

Je ne sais pas où tu es allé chercher tes infos, mais voici un petit comparatif de tramways de longueur et capacité comparables:
2x T3 (UM) = 32 000 Kg /8 essieux = 4 000 Kg par essieu
2x VarioLF (UM) = 42 400 Kg / 8 essieux = 5 300 Kg par essieu
VarioLF3 = 38 000 Kg / 8 essieux = 4 750 Kg par essieu
Skoda 14T = 41 834 Kg / 6 essieux = 6 972 Kg par essieu
Citadis 302 = 41 340 Kg / 6 essieux = 6 890 Kg par essieu

J'ai beau chercher, mais je vois pas en quoi un Citadis est plus léger qu'une UM de T3 de conception PCC, et la charge par essieu joue en faveur des PCC. De plus, les PCC ont un diamètre de roues plus grand, donc une surface de contact avec le rail plus grande d'où une meilleure répartition du poids sur le rail.
Les boggies mobiles des PCC causent toutefois une usure plus prononcée de la voie en ligne droite par rapport aux trams à boggies fixes, et ce à cause de leur oscillations ou mouvements transversaux.
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

Re: [Matériel] Petit fabriquant de tramway

Messagepar Ondrys » 14 Déc 2009 10:07

jorge Wrote:Merci d'avoir répondu ;-)
Pars Nova en parle aussi sur leur site web, mais qu'ont-ils réalisés exactement ?

Ah oui, je comprends ta question maintenent. En fait, Prague a confié à Pars Nova la modernisation de ses KT8D5 pour cause de manque de capacité dans les ateliers de réparations de Prague où était réalisée la modernisation des T3. Cette année, la modernisation des KT8D5 a été transférée à Prague. La caisse centrale surbaissée a toujours été fournie par Pragoimex, même si Pars Nova proposait sa propre caisse d'origine CKD avec laquelle ont été réalisés les KT8D5N neufs de Brno, fabriqués à la fin des années 90 par CKD:
http://foto.bmhd.cz/foto/2005/20051030/1731_4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ondrys
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juil 2004 7:51
Localisation: Rép. Tchèque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia