[Exploitation] Lignes 2 et 3

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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar BoDiAbLe » 26 Juin 2009 8:52

Salut,

10ème point de l'ordre du jour du Conseil de communauté urbaine de ce soir :
"TCSP - ligne 2 - Demande d'ouverture de l'enquête publique préalable à la DUP"
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BoDiAbLe
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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar TCN54 » 27 Juin 2009 3:52

BoDiAbLe Wrote:Salut,

10ème point de l'ordre du jour du Conseil de communauté urbaine de ce soir :
"TCSP - ligne 2 - Demande d'ouverture de l'enquête publique préalable à la DUP"

le point 9 concerne aussi les transports :
il y est confirmé la création de la ligne "campus" entre Gare République et le CHU Brabois (en
desserte interne) et la suppression du P'Stan de Villers
le point 10 donne des précisions sur la création de cette ligne de trolleys entre Jarville et
le plateau de Haye
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar BoDiAbLe » 27 Juin 2009 22:14

La demande d'ouverture aurpès du Préfet de l'enquête publique a été votée à l'unanimité hier au Grand Nancy :D
La réalisation de la Ligne 2 coûtera 168 millions € et comprendra la construction de trois nouveaux P+R (dont un souterrain).

Tous les détails dans la délibération :

Le Grand Nancy Wrote:Exposé des motifs

Conformément au Plan de Déplacements Urbains (PDU), adopté en 2006, l’objectif du Grand Nancy est de mettre en œuvre un réseau de transport de commun cohérent et étendu, organisé autour, d’une part, de trois lignes principales, en grande partie en site propre, mises en œuvre progressivement, et d’autre part, de lignes complémentaires à haut niveau de service, tout en veillant au maintien et au développement du maillage complet du réseau sur l’ensemble de l’agglomération.

L’atteinte de ces objectifs passe notamment par la création de la deuxième ligne de transport en commun en site propre (TCSP) sur un axe Nord/Sud, dont l’attractivité est liée au développement du site propre partout où l’espace urbain le permet. En raison de leur importance et de leur nature, les aménagements nécessaires ont fait l’objet d’une concertation préalable, telle que définie par le code de l’urbanisme, visant notamment à associer le public à leur élaboration définitive.

Le bilan de cette concertation qui s’est déroulée en deux phases, respectivement à l’été 2006 et à l’été 2008, a fait l’objet d’une délibération du Conseil de Communauté le 6 février 2009. Sur la base des conclusions de la concertation, le Conseil de Communauté a décidé par délibération en date du 20 mars 2009, de constituer le dossier d’enquête publique de la ligne 2 suivant les éléments suivants :

- un tracé Nord / Sud reliant Laxou « Champ-le-Bœuf » à la limite de Jarville/ Laneuveville, avec une extension ultérieure sur Laneuveville-devant-Nancy, perpendiculairement à la première ligne de TCSP,

- un matériel roulant de type trolleybus articulé, doté d’un système permettant un accostage optimal en station, de type guidage optique,

- un site propre partout où l’espace public et son fonctionnement le permettent,

- l’association de la pratique du vélo dans les aménagements programmés autour de la ligne,

- le renforcement du rôle des parkings relais aux terminus de la ligne, et sur les pôles de correspondance, notamment :

- avenue Patton à Maxéville à l’entrée du boulevard de Scarpone,

- place Godefroy de Bouillon

- et en limite communale de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy.

Plus précisément, les principaux éléments de la deuxième ligne sont :

- une traversée du quartier du Champ-le-Bœuf (en site banalisé) et du Haut du Lièvre (en site propre) participant pleinement au projet de renouvellement urbain du plateau de Haye. A noter que les aménagements de l’espace public de l’avenue Pinchard seront réalisés dans le cadre des aménagements globaux du plateau de Haye, les contraintes de la ligne 2 ont été intégrées et le projet de ligne 2 ne portera pour sa part que sur l’aménagement du site propre, des stations et des infrastructures électriques,

- une requalification forte de l’entrée d’agglomération Nord, avec la réalisation d’un parking relais, d’un pôle d’échange ligne 2 / bus, et la création d’un carrefour permettant une meilleure accessibilité à Maxéville centre et au plateau,

- un passage par les boulevards Albert 1er et Scarpone, avec l’aménagement d’un site propre axial permettant de marquer la place du transport et la réduction des voies dévolues au trafic automobile à une voie par sens,

- une place Godefroy de Bouillon reconfigurée et accueillant en souterrain un parc relais également ouvert au stationnement des riverains. La future répartition des circulations, en cantonnant la circulation automobile en partie Ouest de la place (hormis une desserte locale des rues de Thionville et de Rigny), repositionnera le square de l'Yser, actuellement peu fréquenté car apparenté à un îlot central, dans une continuité d'aménagement d'espace public avec la façade Est de la place. Dès lors, un aménagement paysager de grande qualité, sécurisant les traversées, et surtout favorisant les pratiques locales de loisirs pourra être proposé, dans le souci de préserver les éléments urbains qui confèrent à cet espace son identité,

- un passage dans le sens Nord-Sud par les rues V. Hugo / J. d’Arc / Foch et dans le sens Sud-Nord par les rues R. Poincaré et Patton, avec l’insertion d’un site propre latéral pour les lignes de transport, d’une voie de circulation automobile s’élargissant aux carrefours pour accueillir des voies tournantes permettant de fluidifier le trafic, et enfin une file de stationnement sur la gauche de la chaussée avec un alignement d’arbres.

- un passage à la gare, véritable lieu de l’intermodalité, privilégiant la lisibilité du transport en commun par la création d’un arrêt regroupé à proximité de la place Thiers et de la porte Stanislas avec un passage rue H. Poincaré dans le sens Laxou – Laneuveville et rue Stanislas dans le sens opposé. En terme de plan de circulation, le principe de fonctionnement actuel est préservé, mais conformément à l’esprit et à la lettre du Plan de Déplacements Urbains, une part importante de l’espace public sera restituée aux transports en commun, aux piétons et aux deux roues. A noter sur ce secteur que la coordination de travaux de la ligne 2 avec ceux de l'espace Thiers revêtent un aspect fondamental.

- l’utilisation en sens dissociés sur les rues Quatre Eglises et Saint Dizier, suivant le principe actuellement en place, mais en requalifiant fortement l’espace public permettant ainsi de donner plus d’espace aux modes doux, et de valoriser ces artères commerciales d’importance. Leur devenir est également lié à un travail nécessaire restant à mener sur la place Mengin et les abords du Centre Saint-Sébastien, en cohérence avec l’urbanisme de Nancy Grand Cœur.

- la traversée de la place des Vosges, permettant une requalification qualitative de la place et du parvis de la porte Saint Nicolas, attentive au maintien des fonctionnalités urbaines nécessaires au développement de la qualité résidentielle et de l’activité commerciale, avec le maintien de places de stationnement à forte rotation et le renforcement du rôle de proximité des parkings Pichon et des Fabriques.

- un passage sur les avenues du Maréchal de Lattre de Tassigny et de Strasbourg, reconnues dans leur valeur patrimoniale par un classement en ZPPAUP, avec un aménagement axial privilégiant le transport en commun et les deux roues, tout en assurant le maintien d’un maximum de stationnement accessible aux résidents.

- la traversée de Jarville-la-Malgrange, qui compte tenu des largeurs de rues, se fera en circulation mixte, avec la réalisation à la limite de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy du terminus de la ligne 2, d’un pôle d’échange, et d’un parking relais, bien placé par rapport à l’organisation actuelle ou future des voiries.

- de manière générale, les cycles seront acceptés dans le site propre.

Le projet de dossier d’enquête publique comporte l’étude d’impact, décrivant les effets directs et indirects liés à l'implantation des sites réservés, et ce en termes d’environnement (bruit, paysage...) ou de fonctions urbaines (plan de circulation, stationnement, restructuration du réseau...).

En tant qu’élément de la politique globale des déplacements, définie par le Plan de Déplacements Urbains, la deuxième ligne de TCSP constitue indéniablement une amélioration globale de l’environnement.

En termes d'effets sur les fonctions urbaines, les éléments saillants concernent :

- le plan de circulation :

Le plan de circulation proposé en accompagnement de la deuxième ligne s'inscrit dans la mise en place progressive d'un schéma général de circulation visant, conformément au Plan de Déplacements Urbains de 2006, à dissuader le trafic de transit dans la zone centrale en adaptant le gabarit des voies et en favorisant son report sur le niveau de rocades adaptées, au fur et à mesure de la construction de celles-ci :

- le grand contournement avec la ceinture autoroutière et la voie de l’Amezule,

- les boulevards des Aiguillettes sur Villers-lès-Nancy et de l’Europe sur Vandoeuvre-lès-Nancy,

- le boulevard urbain Meurthe et Canal,

- l’anneau de desserte de l’hypercentre pour l’accès à ces différentes parties et aux stationnements.

Plus spécifiquement, et à proximité de la deuxième ligne, le plan de circulation n’est que peu impacté dans ses principes, cependant la réduction des capacités de voies automobiles notamment depuis le boulevard de Scarpone jusqu’à la Gare et avenue de Strasbourg, pourrait entraîner des phénomènes de saturation particulièrement aux heures de pointe. Cependant, l’amélioration des aménagements vélos, le transfert modal rendu possible par l’amélioration de l’offre Transports en Commun et la mise en service de trois nouveaux parcs relais, ainsi que les reports de trafic sur les axes existants à forte capacité (autoroute) ou sur les axes nouveaux (voie de l’Amezule, déviation de Malzéville) permettront d’en atténuer les impacts négatifs.


- le stationnement :

Comme pour la première ligne de TCSP, le projet prévoit la création de trois parkings relais, afin de favoriser le transfert modal.

Sur les parties en site propre, l'implantation de la deuxième ligne permet globalement de maintenir le maximum de capacités de stationnement.

Sur les parties en site mixte, le stationnement est peu impacté, sauf de manière ponctuelle pour les besoins d’implantation et de mise aux normes de stations.

Globalement, la nouvelle organisation du stationnement sur le parcours de la ligne 2, résulte d'une double approche conjuguant qualité urbaine de l'espace public et respect des normes d’accessibilité PMR.

Concernant les livraisons, le fonctionnement actuel ne nécessite pas d’être remis en cause, et des espaces de livraisons seront implantés le long de la voirie en concertation avec les utilisateurs.

- la restructuration du réseau bus :.

La ligne 2 sera exploitée avec des véhicules de forte capacité, un niveau de confort et une fréquence élevée ; elle constituera à ce titre une ligne forte du réseau au même titre que la ligne 1.

Tirant les enseignements de la mise en place de la ligne 1, et conformément aux orientations définies dans le Plan de Déplacements Urbains qui préconise de ne pas focaliser l'effort uniquement sur le réseau TCSP, la restructuration envisagée pose le principe :

- d’une mise en correspondance, uniquement lorsque cela ne conduit pas à un allongement des distances et du temps de parcours pour les usagers, au niveau de deux pôles d’échange bus importants à Maxéville (Avenue Patton) pour la desserte de Maxéville et à Jarville-la-Malgrange,

- le maintien de lignes en accès direct au centre de l’agglomération, afin de desservir des espaces trop éloignés de la zone d'action du TCSP ou dont le lieu de correspondance serait trop proche du centre pour que le changement soit performant (Ouest et Est de l’agglomération, Ludres),

- la définition de lignes de bus de rocade permettant à la fois un trajet en correspondance avec les lignes 1 et 2 et une liaison entre quartiers périphériques,

- la mise en place de ligne de desserte de proximité par exemple pour l’hypercentre, et la desserte du nouveau secteur urbanisé du Plateau (avec le pôle des cliniques).

Il convient de rappeler par ailleurs que certaines lignes ne seront pas impactées par la ligne 2 car éloignées de son tracé.

- les modes de proximité : piétons et deux-roues

Les cyclistes et les piétons bénéficieront de la requalification des espaces publics, avec l’intégration de parcours vélos. Sur les parties réaménagées, les cycles seront intégrés dans le site propre de la deuxième ligne (sa largeur étant adaptée en conséquence).

En outre, la création de points d'intermodalité (location de deux-roues à la gare, intégration du stationnement deux roues dans les aménagements notamment des parkings relais,…), jointes aux mesures spécifiques décidées par ailleurs : plan 2 roues, mise en place du service VéloStan’lib, seront de nature à favoriser un développement de ces modes de déplacement.

- sur le plan du paysage urbain

La mise en place de la deuxième ligne est l’occasion de requalifier les espaces publics, de créer de nouveaux alignements d'arbres, ou de renouveler ceux en mauvais état sans remise en cause de leur principe. En ce qui concerne les lignes électriques aériennes, une partie du tracé est d’ores et déjà équipée, ce qui ouvre le champ à une réutilisation des infrastructures existantes; de Laxou Champ-le-Bœuf à la rue Mazagran incluse et rues Saint Dizier et Quatre Eglises entre la rue Saint Jean et la place des Vosges. Sur tous ces tronçons et sur les nouveaux en particulier dans les parties les plus sensibles, un soin particulier sera apporté aux installations à créer (recherche d'ancrages sur façades, recours à des poteaux de faible section communs avec l'éclairage public, etc....), comme cela a été fait pour la première ligne de tram.

La ligne 2 traversant le secteur sauvegardé, l'insertion de la ligne obéira à une nouvelle approche, voulue par le Grand Nancy sur ces espaces remarquables, qui impose de changer la manière d'aborder l'espace public, en associant les architectes du secteur sauvegardé et des Monuments Historiques.

- sur les commodités de voisinage

Plus particulièrement en matière de nuisances sonores, les impacts liés à la mise en œuvre de la deuxième ligne apparaissent positifs puisque son implantation amène pour les rues concernées une nette diminution du trafic et que le recours à la traction électrique diminue l'émission sonore des véhicules de transport.

Il vous est donc proposé d'approuver le projet de dossier d'enquête publique, constitué conformément aux textes en vigueur, et comportant notamment la notice explicative du projet accompagnée de plans, de l'appréciation sommaire des dépenses et de l’étude d’impact et de solliciter de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, l'ouverture d'une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique.

Délibération

En conséquence, et après avis de la commission "Qualité de l'espace public et déplacements" réunie le 17 juin 2009, il vous est demandé :

- d'approuver le projet d'étude d'impact et le dossier d'enquête établis par le bureau d'études SYSTRA / INGEROP,

- de solliciter de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique,

- d’autoriser Monsieur le Président ou son représentant à signer tous les actes utiles à ces procédures.

Annexes
Résultat vote Adopté à l'unanimité
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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar sajuuk » 27 Juin 2009 23:54

Le Grand Nancy Wrote:Tirant les enseignements de la mise en place de la ligne 1, et conformément aux orientations définies dans le Plan de Déplacements Urbains qui préconise de ne pas focaliser l'effort uniquement sur le réseau TCSP, la restructuration envisagée pose le principe :

- d’une mise en correspondance, uniquement lorsque cela ne conduit pas à un allongement des distances et du temps de parcours pour les usagers, au niveau de deux pôles d’échange bus importants à Maxéville (Avenue Patton) pour la desserte de Maxéville et à Jarville-la-Malgrange,

- le maintien de lignes en accès direct au centre de l’agglomération, afin de desservir des espaces trop éloignés de la zone d'action du TCSP ou dont le lieu de correspondance serait trop proche du centre pour que le changement soit performant (Ouest et Est de l’agglomération, Ludres),

- la définition de lignes de bus de rocade permettant à la fois un trajet en correspondance avec les lignes 1 et 2 et une liaison entre quartiers périphériques,

- la mise en place de ligne de desserte de proximité par exemple pour l’hypercentre, et la desserte du nouveau secteur urbanisé du Plateau (avec le pôle des cliniques).

Il convient de rappeler par ailleurs que certaines lignes ne seront pas impactées par la ligne 2 car éloignées de son tracé.


On dirait qu'ils prévoient pas mal de changement sur les itinéraires quand la ligne 2 sera en place, mais surtout qu'ils ont déjà leur idée sur la question :roll:
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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar BoDiAbLe » 29 Juin 2009 9:31

sajuuk Wrote:On dirait qu'ils prévoient pas mal de changement sur les itinéraires quand la ligne 2 sera en place, mais surtout qu'ils ont déjà leur idée sur la question :roll:

Au stade où on en est (ouverture de l'enquête publique), vaut mieux qu'ils aient déjà leur idée sur la question, non ? ;)

A priori hormis la desserte de Maxéville-bas (centre) et probablement celle de Laneuveville, on aura pas de lignes de bus rabattues sur la L2.
Il fut un temps il était même envisagé de rabattre la ligne de Ludres sur L2, mais apparemenent c'est oublié. Heureusement.
Je pense même que les lignes du Sub'Est continueront à aller jsuqu'en ville (comme actuellement les lignes du Sub'Ouest qui devaient à la base être rabattues sur T1 au Vélodrome). Et c'est tant mieux, parce que j'ai du mal à imaginer qu'on parvienne à décharger un bus articulé du Sub bondé dans un simple trolleybus articulé de la Ligne 2, fut-elle en site propre (et bénéficiant donc d'un débit optimisé). Ou alors on chercherait à saturer la L2 dès le départ..
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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar BoDiAbLe » 17 Sep 2009 8:57

Salut,

Quelques news sur l'évolution du projet de Ligne 2 :

> les marchés d'agrandissement des locaux du dépôt Marcel Brot et de la construction des édifices spécifiques à la Ligne 2 sur ce site ont été attribués (lu les avis d'attribution dans la PQR la semaine dernière)

> le dossier d'enquête publique a été transmis au Préfet de Meurthe-et-Moselle par le Grand Nancy au début de l'été; l'ouverture de l'enquête publique, qui dépend de la volonté de la préfecture mais qui constitue également la dernière ligne droite avant les travaux, devrait intervenir dans quelques semaines, au pire quelques mois (début 2010)

> Le projet s'est vu attribuer une subvention de l'Etat de 22M€ dans le cadre du Grenelle de l'Environnement

> le Grand Nancy vient de passer un appel d'offres pour la Mission de négociation foncière pour la deuxième ligne de TCSP; en le lisant on y apprend que 4 terrains ont été identifiés et devront être expropriés dans le cadre du projet :
- "le site dit « site Exapaq » situé au Champ le Boeuf et destiné à accueillir le terminus de la ligne"
- "le site « Pièce Auto 54 » situé à Maxéville Avenue Patton, et destiné à accueillir un parc relais et un pôle d’échange bus / Ligne 2"
- "le site accueillant la station service « Esso Express » située Place Godefroy de Bouillon, pour la réalisation d’un ouvrage de stationnement"
- "le site dit « Calcia » situé à la limite Jarville / Laneuveville et destiné à accueillir un parc relais, un pôle d’échange et le terminus de la ligne 2"

A la fin du mois le Conseil de Communauté urbaine devrait encore se pencher sur des points importants concernant le projet.
Et le site web mis en ligne pour les phases de concertation préalable a été désectivé au début de l'été; la réouverture interviendra certainement quelques jours avant l'ouverture de l'enquête publique, avec des pages actualisées.

Le projet est désormais bien avancé. Les 23 trolleybus articulés à guidage optique devraient s'élancer sur la Ligne 2 en 2012. ;)
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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar gendy54 » 17 Sep 2009 12:59

BoDiAbLe Wrote:> le Grand Nancy vient de passer un appel d'offres pour la Mission de négociation foncière pour la deuxième ligne de TCSP; en le lisant on y apprend que 4 terrains ont été identifiés et devront être expropriés dans le cadre du projet :
- "le site dit « site Exapaq » situé au Champ le Boeuf et destiné à accueillir le terminus de la ligne"
- "le site « Pièce Auto 54 » situé à Maxéville Avenue Patton, et destiné à accueillir un parc relais et un pôle d’échange bus / Ligne 2"
- "le site accueillant la station service « Esso Express » située Place Godefroy de Bouillon, pour la réalisation d’un ouvrage de stationnement"
- "le site dit « Calcia » situé à la limite Jarville / Laneuveville et destiné à accueillir un parc relais, un pôle d’échange et le terminus de la ligne 2"


Concrètement par ex sur Godefroy de Bouillon, ils vont dégager la station-service?
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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar BoDiAbLe » 17 Sep 2009 13:54

Hello Gendy

gendy54 Wrote:Concrètement par ex sur Godefroy de Bouillon, ils vont dégager la station-service?

A priori oui, dans le cadre de l'aménagement d'un parking souterrain sous le square de l'yser.
Sur certains plans cet équipement de stationnement est mentionné comme étant un P+R, sur d'autres simplement un parc de stationnement classique.
Dans tous les cas, si la construction des deux autres P+R de la ligne (Patton et terminus Jarville) sera financée par le futur délégataire du réseau Stan, le parking Godefroy de Bouillon devrait être supporté par le Grand Nancy si j'ai bien tout capté. Peut-être pour ça qu'il s'agira d'un parc de stationnement classique, à la rigueur de dissuasion ou au mieux un parc mixte résidents/P+R (type le P+R Saint-Georgres)..
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 19 Oct 2009 13:12

Bonjour,

Sur le site des marchés publics du Grand Nancy l'on peut télécharger l'appel d'offres pour le recrutement du Maître d'Oeuvre de la Ligne 2 qui contient le dossier technique de présentation de la seconde ligne de TCSP. Ayant pris le temps d'écumer les centaines de pages et les dizaines de dessins techniques que contiennent ces fichiers, j'en retiens plusieurs choses. A défaut de pouvoir tout lister ci-dessous, je vous conseille le téléchargement et la lecture de ces dossiers (mais je parie que certains d'entre-vous n'ont pas attendu d'arriver à ce niveau de mon message et son déjà sur le site du Grand Nancy en train de les télécharger :mrgreen:).

En bref, voici ce que je retiens du projet définitif de Ligne 2 :

- la ligne de 12 km, c'est une bonne nouvelle, sera électrifiée de bout en bout, même dans les secteurs sauvegardés ou jouxtant les zones Patrimoine Mondial de l'Unesco du centre-ville. Le Grand Nancy veillera à une intégration discrète de l'infrastructure électrique. Même la section d'environ 1km entre l'itinéraire commercial de la ligne et le dépôt Marcel Brot sera équipée d'infrastructures électriques. Les véhicules disposeront tout de même d'un moteur auxiliaire diesel en cas d'indisponibilité du système d'alimentation électrique.

- les véhicules, appelés "rames" dans les dossiers techniques, seront au nombre de 23. D'une longueur de 18m et d'une largeur de 2.5 m, ils seront équipés d'un système de guidage optique pour l'accostage en stations. Donc comme le précise la Communauté urbaine, "la zone de guidage du trolleybus, en amont du quai, le long du quai, puis en aval du quai est considérée comme relevant du décret N° 2003-425 du 9.05.2003 relatif à la Sécurité des Transports Publics Guidés (décret STPG). A ce titre, la mise en service de ce système de guidage spécifique donne lieu à l’établissement de dossiers de sécurité visant à obtenir l’autorisation préfectorale de mise en service".

- la Ligne 2 sera longue de 12 km et ponctuée par 32 stations. Elle bénéficiera de sites propres ou réservés sur environ 60% du linéaire.
Dans le détail du nord au sud, ça donne : site banalisé entre le terminus Laxou Champ-le-Boeuf et la station Marie Marvingt, site propre axial jusqu'à la station Tamaris, site banalisé dans les lacets de l'avenue Pinchard, site propre axial du pôle d'échange/P+R Patton jusqu'à la station P+R Godefroy de Bouillon, site propre latéral en sens dissociés dans tout le centre-ville jusqu'à la station Place des Vosges, site propre axial jusqu'à la station Alsace puis, à partir du franchissement de l'autoroute A330 site banalisé dans tout la traversée de Jarville jusqu'au terminus P+R Lebrun.

- les sites propres et réservés de la Ligne 2 seront tous dimensionnés de façon à pouvoir être partagés par les cycles mais aussi, dans la traversée du centre-gare et du centre-ville, les lignes de bus. A noter que les quais des stations de la Ligne 2 seront plus hauts que ceux des lignes de bus. Ces dernières, lorsqu'elles emprunteront les couloirs de la Ligne 2, verront donc l'implantation de leurs quais en aval (dans le sens de la marche) des quais des stations de la Ligne 2.

- Comme sur la Ligne 1, les trolleybus de la Ligne 2 disposeront de la priorité absolue aux carrefours saufs ceux avec la Ligne 1 où ce sont les tramways qui seront prioritaires. Les bus qui emprunteront les couloirs de la Ligne 2 ne disposeront pas de la priorité absolue sur les trolleybus de la Ligne 2 mais conserveront leurs priorité relative déjà en place sur toutes les lignes du réseau bus.

- Les noms des 32 stations figurant sur les plans techniques ne sont pas définitifs et évolueront. Par contre, l'emplacement des stations est celui qui sera proposé à l'enquête d'utilité publique dans quelques semaines.

- Les premiers travaux de déviations de réseaux souterrains vont débuter en novembre 2009. La déclaration d'utilité publique est attendue pour début 2010. Les travaux devront être totalement terminés pour le deuxième semestre 2012 sauf en centre-ville dont la réalisation devra être accélérée afin que les aménagements puissent être livrés début 2012 pour ne pas perturber les festivités Renaissance 2012. La marche à blanc de la Ligne 2 est prévue pour durer 1 mois le dernier trimestre 2012; la mise en service en janvier 2013.

- Comme sur la Ligne 1, les stations et la signalisation seront de type tramway; la vente des titres de transport ne sera possible qu'en station (distributeurs).

- La commande des véhicules devra être passée en mars/avril 2011. La livraison du premier trolleybus est prévue pour avril 2012, celle des 22 autres véhicules sera échelonnée sur les 6 mois suivants.

- Les P+R Patton et Lebrun, dont la réalisation sera assumée par le délégataire du réseau urbain (tout comme l'acquisition du matériel roulant et l'installation de l'infrastructure électrique et des aiguillages), seront mis en service à l'ouverture de la ligne. Le P+R Godefroy de Bouillon dans le courant l'année 2013.

- Sur les sections de l'itinéraire déjà équipées en LAC (Ligne Aérienne de Contact) héritées de l'ancien réseau de trolleybus, les poteaux actuels seront déposés et remplacés par de nouveaux. Dans la mesure du possible, la fixation des LAC de façade à façade sera privilégiée.

- Le réseau bus devrait être restructuré, suivant les propositions du nouveau délégataire. Par exemple, la station P+R Patton sera un pôle d'échange avec les lignes 131/132/133 nord actuelles qui seraient prolongées; la ligne 121 pourrait être fusionnée avec les lignes 134/135 sud et traverser le centre-ville par l'itinéraire de la Ligne 2, à l'instar des lignes 130 et 138.
A ce jour il ne s'agit que de pistes, rien n'est figé puisque tout dépend du futur délégataire du réseau urbain. L'entrée en vigueur de la nouvelle DSP (Délégation de Service Public) est prévue pour avril 2010.

- Une des bonnes nouvelles : les ponts Foch et Poincaré, de part et d'autre de la gare Nancy-Ville, devraient être équipés d'un couloir réservé à la Ligne 2. Le hic, ces aménagements pourraient être différés et réalisés en fonction de l'avancement du projet urbain Nancy Grand Cœur.

- La réalisation de la Ligne 2 devrait coûter 168M€ HT. Elle serait donc, à mon grand étonnement, plus chère que la Ligne 1 tram (qui a coûté, officiellement, 156M€) !

- Concernant l'offre de transport prévue :
. objectif 18km/h de vitesse commerciale (rappel le tram Ligne 1 : 16 km/h)
. 3900 montées à l'heure de pointe du matin; 30 000 voyageurs/jour attendus (50 000 aujourd'hui sur la Ligne 1)
. exploitation de 5h15 à 0h35
. trois périodes de pointe, comme sur le reste du réseau : 6h-9h, 12h-14h, 16h-19h
. un trolleybus toutes les 5 minutes pendant ces trois périodes de pointe, toutes les 8 à 10 minutes pendant les heures creuses
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Momox de Morteau » 19 Oct 2009 16:33

Bonjour,

Merci Bodiable pour ces informations positives.

3 questions :
- On parlait d'un marché de 28 trolleybus, le chiffre semble descendu à 23 ?
- Pourquoi la ligne 3 n'est pas en trolleybus dès le départ. Je pars du principe que plus le marché en matériel est important, moins le prix à l'unité est élevée (et la ligne doit bien passer par des zones déjà équipées de lignes bifilaires) ?
- Quid de la ligne 121 (sont ce les 5 trolleybus de moins de la ligne 2) ?
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar Canardeur » 19 Oct 2009 17:45

Des projets, des projets et encore des projets :P

C'est bon tout ca. Plus qu'à faire venir pas mal de boîtes et je pourrai revenir à Nancy et retrouver une ville qui bouge et qui se remue.

Merci BoDiAbLe pour ces infos !

(remarquez que c'est la première fois que j'utilise un smiley depuis mon arrivée sur ce forum)
Canardeur
 

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 20 Oct 2009 10:04

Hello,

Momox de Morteau Wrote:- Pourquoi la ligne 3 n'est pas en trolleybus dès le départ. Je pars du principe que plus le marché en matériel est important, moins le prix à l'unité est élevée (et la ligne doit bien passer par des zones déjà équipées de lignes bifilaires) ?

Parce que le projet de Ligne 3 ne semble pas s'orienter vers une exploitation par trolleybus. Les vice-présidents chargés des transports au Grand Nancy ont en effet indiqué dans la presse il y a quelques mois qu'à l'horizon 2015 serait étudié le renouvellement de la Ligne 1 par un matériel de plus grande capacité que l'actuel tram sur pneu actuel et que, à la vue des premières études concernant la Ligne 3 celles-ci semblant démontrer que ce troisième TCSP devrait transporter davantage de monde que la Ligne 2, il ne serait pas incohérent que les Lignes 1 et 3 partagent un même matériel. Dans le même article de l'Est Républicain (voir ici), les deux élus ont également précisé que le trolleybus n'était pas dimensionné pour les flux de la Ligne 1. Les Lignes 1 et 3 seront donc à priori dotées d'un autre mode de transport, probablement tram ferré ou Translohr.

Dans un premier temps (en 2013, à l'ouverture de la Ligne 2), la Ligne 3 sera mise en service sous forme de bus à haut niveau de service : matériel articulé et optimisé, conditions de circulation facilitées, amplitude étendue et fréquences accrues.

Mais tu as raison de soulever le fait qu'une partie du parcours de la Ligne 3 est déjà équipée de bifilaires électriques (entre Laxou-Provinces et Nancy-Centre); il ne serait pas idiot d'en profiter en attendant la conversion en TCSP de la Ligne 3..

Momox de Morteau Wrote:- On parlait d'un marché de 28 trolleybus, le chiffre semble descendu à 23 ?
- Quid de la ligne 121 (sont ce les 5 trolleybus de moins de la ligne 2) ?

En effet dans le programme prévisionnel du renouvellement du parc voté par le Grand Nancy en novembre 2007 (voir ici) il était question de 28 trolleybus. Et tu as raison, l'exploitation de la ligne 121 en mode trolleybus nécessite 5 véhicules (le Grand Nancy avait commandé 6 trolleys à l'italien AnsaldoBreda pour le 121, un des véhicules était prévu pour la réserve).
Mais la prochaine DSP prévoit que ce soit l'exploitant qui acquiert les véhicules pour l'exploitation du réseau. Alors peut-être que le futur délégataire décidera de ré-équiper le 121 de trolleybus (ce serait une bonne nouvelle), mais on ne peut pas en être certain. D'autant que les premières esquisses de restructuration du réseau bus à l'horizon de la Ligne 2 dessinent une ligne 120 qui résulterait de la fusion des lignes 121 et 134/135 sud avec un itinéraire via le centre-ville dans les couloirs de la Ligne 2. A moins que le Grand Nancy et l'exploitant décident de tirer les LAC au delà du centre vers Mon Désert, le Vélodrome et le Campus Sciences (là où est situé le terminus sud de la ligne), le retour du trolleybus sur le 121 semble malheureusement, à ce stade, compromis.
Ce qui n'est d'ailleurs pas très cohérent avec la politique actuelle du Grand Nancy qui se base sur le développement durable et qui parle d'éco-quartier pour le projet urbain Nancy Grand Cœur, secteur que rejoint la ligne 121 et que traverserait l'hypothétique ligne 120..:|

Pour revenir à la Ligne 2, je me demande aussi à quel niveau sera tirée la LAC entre l'itinéraire commercial de la ligne et le dépôt Marcel Brot : à partir du terminus au P+R Lebrun ou bien à partir de l'avenue Carnot via la Californie, comme le 163 actuel ? A votre avis ??

Sinon je trouve regrettable que le projet prévoit des quais de 18 mètres seulement et qu'on ne s'offre pas la possibilité de passer, un jour, facilement à des véhicules plus capacitaires (mégatrolleys de 24 mètres) en prévoyant dès le départ le bon dimensionnement des infrastructures.
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar sajuuk » 20 Oct 2009 18:54

BoDiAbLe Wrote:Pour revenir à la Ligne 2, je me demande aussi à quel niveau sera tirée la LAC entre l'itinéraire commercial de la ligne et le dépôt Marcel Brot : à partir du terminus au P+R Lebrun ou bien à partir de l'avenue Carnot via la Californie, comme le 163 actuel ? A votre avis ??


Salut,

A mon avis Ils tireront jusqu'au terminus, parce que le trajet Marcel-Brot <--> terminus est beaucoup plus direct, c'est juste une ligne droite avec un ralentisseur et un virage ... Tandis que passer par la Californie obligerait le Trolley à emprunter une zone très habitée, plusieurs ronds-points (ou un seul ? Je vois pu trop), et un feu relativement long (celui pour rejoindre la rue de la république)...
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar M.G » 25 Oct 2009 9:32

A noter également le début des travaux du Boulevard Meurthe Canal (voir le site du Grand Nancy). Pour rappel ce boulevard conditionne la mise en place du site propre sur toute la partie Nord de la ligne à Nancy c'est à dire comprise entre la sortie de l'autoroute et l'hyper centre ville. Une bonne nouvelle donc !
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar arno » 25 Oct 2009 12:47

je dirai plutôt que c'est une très mauvaise nouvelle...

1) cette pénétrante routière ne sert à rien, sauf à amener encore plus de voitures dans l'hyper-centre. Il s'agit d'une réalisation qui n'est pas dans son époque, on n'est plus dans les années 60-70 où il fallait de la bagnole partout, nous sommes en 2010, 50 ans ont passé...

2) conditionner la réalisation du TCSP "Nord" à cette voie routière est encore un coup de bluff gigantesque (comme le fait d'avoir dit que le TVR coûtait moins cher qu'un tram fer... même décideurs, mêmes décisions :cry: )

3) ce boulevard urbain Nord-Sud compromet sérieusement une liaison ferrée Champigneulles-Jarville car il n'y aura qu'une voie de conservée en même temps que la double voie routière... Et vu certains endroits, c'est à se demander comment ça va passer.

En conclusion, on reparlera dans 10 ans de la stupidité d'avoir encore réalisé une infra "bagnole" alors qu'on n'a même pas un TCSP correct... :coupoing:
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 25 Oct 2009 13:05

Salut,

Il me semble que la mise en site propre de la Ligne 2 sur le boulevard de Scarpone n'est plus conditionnée par la réalisation du boulevard Meurthe-Canal qui a prit pas mal de retard (là ce qu'ils sont en train de construire c'est juste le pont et la première section du boulevard, sur Maxéville, donc on est encore loin de la réalisation complète de cette nouvelle infrastructure).

On verra bien à l'enquête publique, mais je crois que c'était au temps où l'on croyait encore à une la ligne "2" (ou "3", selon l'époque..) avant 2010 que le Grand Nancy émettait l'idée d'un site propre concordant avec la réalisation de Meurthe-Canal.

En tout cas, j'espère !
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar M.G » 25 Oct 2009 22:43

Habitant le Boulevard Albert 1er qui est surchargé de voitures pratiquement à toute heure de la journée alors qu'il possède 2*2 voies, je vois pas comment on peux le réduire à 1*2 voies pour la réalisation du site propre de la ligne 2 sans dévier la circulation par un autre endroit.

Le boulevard Meurthe Canal permet au contraire d'éviter des voitures dans le centre de Nancy car il permet d'éviter le trafic "de transit" c'est à dire tout le trafic qui fait que traverser Nancy de Nord au Sud et qui sert à rien dans Nancy centre. Alors oui je suis pas adepte du tout bagnole mais faut reconnaitre qu'il y a pas 50 solutions pour stopper cet "enfer" que vive les habitants des bd Scarpone, Albert 1er, rue Jeannne D'arc et autre, et permettre de donner plus de place au TC sur ces rues.
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 25 Oct 2009 23:02

Je suis globalement d'accord avec toi MG, mais plutôt que de déporter ce trafic de transit vers un autre quartier (Rives de Meurthe nord et sud) qui en souffrira aussi, pourquoi pas plutôt dévier ce trafic sur le contournement autoroutier, l'axe dont c'est le rôle principal.
Alors certes l'A33 est saturée aux heures de pointe, mais l'Etat a (avait ?) un projet de mise à 2x3 voies de cette autoroute dans le prolongement de l'A31qui est déjà à 2X3 voies sur l'agglomération nancéienne.
Si c'est bien un trafic de transit qui congestionne la ville (en l'occurrence les boulevards Scarpone, Albert 1er, Jeanne D'Arc et Clémenceau), c'est plutôt à l'Etat de trouver une solution, les collectivités locales (en l'occurrence la Communauté urbaine pour ce cas là) se chargeant de trouver une solution pour le trafic pénétrant vers la ville. Et cette solution c'est le TCSP complété par un rabattement efficace sur les parkings-relais pour rejoindre le cœur d'agglo.

Mais peut-être ai-je tout faux ?
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar arno » 26 Oct 2009 8:06

j'approuve la réponse de Bodiable: plus on construit de routes, plus il y a de voitures.
Et le problème n'est pas de dévier le transit de voiture d'un axe sur un autre axe, mais bien de diminuer globalement le trafic automobile.
Et si c'est plus contraignant de prendre sa voiture, les utilisateurs regarderont des solutions alternatives tels que les modes doux et le transport public.
A+
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar fiestacat » 15 Nov 2009 14:30

J'ai enfin pris le temps de lire le dossier de l'appel d'offre. Il y a juste un point dont notre ami Bodiable n'a pas parlé, à propos de la priorité aux carrefours. Voici ce que dit le dossier (page 14):

Pour améliorer la vitesse commerciale, les véhicules de la ligne 2 bénéficient d’une priorité optimisée
dans les carrefours routiers :
o sur le site propre, priorité absolue au feu sur tous les carrefours à l’exception des
carrefours avec la ligne 1 et des principaux carrefours interceptant l’anneau de
desserte.
o hors site propre, même priorité relative que les lignes bus du reste du réseau.

Donc, si j'ai bien compris, les rames n'auront pas la priorité absolue aux principaux carrefours du centre ville ? On s'en doutait pour le croisement de la ligne tram1, mais pour les autres ? Ne va t'on pas reproduire les problèmes de la ligne 1 pour traverser le boulevard Joffre et le Vélodrome ? Et il n'y aura pas d'aménagements spécifiques pour les carrefours situés hors du site propre ? Bon courage pour tenir la vitesse commerciale annoncée :roll:
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar TCN54 » 11 Déc 2009 7:47

article paru ce matin dans la pqr

l'enquête publique pour la ligne 2 est lancée
du 15 décembre au 22 janvier...
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2009 8:35

Et oui, l'enquête publique est enfin lancée ! Quelle bonne nouvelle en cette fin d'année : depuis le temps qu'on l'attend ! On entre vraiment dans la dernière ligne droite du projet.

Des registres et des permanences publiques seront donc proposés dans les maries des secteurs concernés par le projet du 15/12/09 au 22/01/10 :

- Hôtel de Communauté du Grand Nancy
- Hôtel de ville de Nancy
- Mairie de quartier Nancy Haut-du-Lièvre
- Mairie de quartier Nancy Scarpone
- Mairie de quartier Nancy Saint-Pierre
- Hôtel de ville de Laxou
- Espace l'Atelier à Jarville la Malgrange
- Hôtel de ville de Laneuveville
- CILM

Il va falloir réfléchir aux contributions ! :D
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2009 9:36

Pour info, quelques extraits de l'article de Pascal Salciarini paru dans l'Est Républicain le 11/12. L'article dans son intégralité est téléchargeable sur le (nouveau) site http://www.estrepublicain.fr

L'Est Républicain Wrote:Du 15 décembre au 22 janvier, l'enquête publique sur la Ligne 2, avec son futur trolleybus guidé optiquement, ouvrira ses registres aux attentes des Grands Nancéiens.
[...]

Et une étape de plus hier dans le plan de déplacements urbains du Grand Nancy, avec le lancement de l'enquête publique pour la ligne 2, de ce qui ne sera sans doute plus jamais un... « tram ».
La CUGN qui fait des pieds et des mains pour faire oublier le « bide » technologique retentissant de la ligne 1, communique sur la nouvelle concertation devant précéder la naissance de la ligne 2, en site propre. C'est Laurent Garcia, qui a présenté hier l'enquête et l'un de ses éminents commissaires, Paul Besseyrias.
[...]

Voilà qui est dit, mais ne règle pas tous les problèmes liés au lancement de la ligne 2. Exit Bombardier, bonjour un prestataire de service chargé à terme d'équiper la ligne de trolleybus articulés et électriques à guidage optique et accostage ( paraît-il) optimal : « Il s'agit de donner la parole aux Grands Nancéiens. Il y a déjà eu deux phases de concertation entre 2006 et 2008, l'enquête publique est une phase supplémentaire pour associer le public à l'amélioration de la mobilité. Avec la ligne 2, une amélioration très nette de la desserte des quartiers nord et sud de l'agglomération, entre Laxou et Laneuveville-devant-Nancy sera réalisée ».
Avec son plancher bas, ses équipements favorisant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et son silence de fonctionnement le trolley est présenté comme l'outil du futur : « Le site propre veut dire voie réservée et indépendante de la circulation routière. Ce site sera par ailleurs ouvert aux vélos ».
[...]

Ecarts de 5 à 8 mm entre deux trolleys, vitesse moyenne de 18 à 19 km/h : le nouvel équipement sera assorti de plusieurs parkings relais, pour repousser la voiture hors de l'hyper-centre : « Clairement, ceci a pour vocation à terme de faire baisser le trafic voitures en cœur de ville. Le transport en commun n'est intéressant que s'il permet d'arriver là où l'on veut en moins de temps et plus facilement qu'en voiture », confirme Laurent Garcia, très soucieux visiblement de ne pas marcher sur les plates-bandes de la délégation de Christian Parra. « On est ici dans la concertation et le dialogue, les gens peuvent s'exprimer largement. Notre démarche est sincère, allons-y ! » a conclu le maire de Laxou. Démarrage des travaux ? A la mi- 2010, pour un achèvement fin 2012. Enveloppe ? 170 M €. A ce tarif-là, il faudra vraiment que le « joujou » électrique guidé au sol, fonctionne comme une horloge.

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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar greg59 » 12 Déc 2009 10:13

Ils ont prévu une élovution dans le temps au cas où ?
Je m'explique, si la ligne 2 arrive à saturation, il faudra bien falloir commander des trolleys supplémentaires (des commandes de tri caisses trolley) voir le passage en tram (si la fréquentation le justifie), il faut pas non plus que la ligne 2 arrive à la thrombose à cause d'une sous capacité des véhicules en circulation, la CUGN a prévue et mesurée la fréquentation au long terme (évolution ...)

On voit bien avec le BusWay de Nantes et du TEOR de Rouen, ils pensent aux véhicules tri-caisses, suite à la fréquentation de ces 2 lignes, ce serait dommage de commander du matériel pour les remplacer dans quelques années

;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Ligne 2] Etudes, évolution et concrétisation du projet

Messagepar fiestacat » 12 Déc 2009 10:45

BoDiAbLe Wrote:Des registres et des permanences publiques seront donc proposés dans les maries des secteurs concernés par le projet du 15/12/09 au 22/01/10

Il n'y aura pas de site internet ? Ce serait pourtant pratique pour ceux qui ne peuvent pas aller aux permanences. :? D'ailleurs, qu'est-il arrivé au mini-site de la ligne 2 ?
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