Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
BoDiAbLe Wrote:Salut,
10ème point de l'ordre du jour du Conseil de communauté urbaine de ce soir :
"TCSP - ligne 2 - Demande d'ouverture de l'enquête publique préalable à la DUP"
Le Grand Nancy Wrote:Exposé des motifs
Conformément au Plan de Déplacements Urbains (PDU), adopté en 2006, l’objectif du Grand Nancy est de mettre en œuvre un réseau de transport de commun cohérent et étendu, organisé autour, d’une part, de trois lignes principales, en grande partie en site propre, mises en œuvre progressivement, et d’autre part, de lignes complémentaires à haut niveau de service, tout en veillant au maintien et au développement du maillage complet du réseau sur l’ensemble de l’agglomération.
L’atteinte de ces objectifs passe notamment par la création de la deuxième ligne de transport en commun en site propre (TCSP) sur un axe Nord/Sud, dont l’attractivité est liée au développement du site propre partout où l’espace urbain le permet. En raison de leur importance et de leur nature, les aménagements nécessaires ont fait l’objet d’une concertation préalable, telle que définie par le code de l’urbanisme, visant notamment à associer le public à leur élaboration définitive.
Le bilan de cette concertation qui s’est déroulée en deux phases, respectivement à l’été 2006 et à l’été 2008, a fait l’objet d’une délibération du Conseil de Communauté le 6 février 2009. Sur la base des conclusions de la concertation, le Conseil de Communauté a décidé par délibération en date du 20 mars 2009, de constituer le dossier d’enquête publique de la ligne 2 suivant les éléments suivants :
- un tracé Nord / Sud reliant Laxou « Champ-le-Bœuf » à la limite de Jarville/ Laneuveville, avec une extension ultérieure sur Laneuveville-devant-Nancy, perpendiculairement à la première ligne de TCSP,
- un matériel roulant de type trolleybus articulé, doté d’un système permettant un accostage optimal en station, de type guidage optique,
- un site propre partout où l’espace public et son fonctionnement le permettent,
- l’association de la pratique du vélo dans les aménagements programmés autour de la ligne,
- le renforcement du rôle des parkings relais aux terminus de la ligne, et sur les pôles de correspondance, notamment :
- avenue Patton à Maxéville à l’entrée du boulevard de Scarpone,
- place Godefroy de Bouillon
- et en limite communale de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy.
Plus précisément, les principaux éléments de la deuxième ligne sont :
- une traversée du quartier du Champ-le-Bœuf (en site banalisé) et du Haut du Lièvre (en site propre) participant pleinement au projet de renouvellement urbain du plateau de Haye. A noter que les aménagements de l’espace public de l’avenue Pinchard seront réalisés dans le cadre des aménagements globaux du plateau de Haye, les contraintes de la ligne 2 ont été intégrées et le projet de ligne 2 ne portera pour sa part que sur l’aménagement du site propre, des stations et des infrastructures électriques,
- une requalification forte de l’entrée d’agglomération Nord, avec la réalisation d’un parking relais, d’un pôle d’échange ligne 2 / bus, et la création d’un carrefour permettant une meilleure accessibilité à Maxéville centre et au plateau,
- un passage par les boulevards Albert 1er et Scarpone, avec l’aménagement d’un site propre axial permettant de marquer la place du transport et la réduction des voies dévolues au trafic automobile à une voie par sens,
- une place Godefroy de Bouillon reconfigurée et accueillant en souterrain un parc relais également ouvert au stationnement des riverains. La future répartition des circulations, en cantonnant la circulation automobile en partie Ouest de la place (hormis une desserte locale des rues de Thionville et de Rigny), repositionnera le square de l'Yser, actuellement peu fréquenté car apparenté à un îlot central, dans une continuité d'aménagement d'espace public avec la façade Est de la place. Dès lors, un aménagement paysager de grande qualité, sécurisant les traversées, et surtout favorisant les pratiques locales de loisirs pourra être proposé, dans le souci de préserver les éléments urbains qui confèrent à cet espace son identité,
- un passage dans le sens Nord-Sud par les rues V. Hugo / J. d’Arc / Foch et dans le sens Sud-Nord par les rues R. Poincaré et Patton, avec l’insertion d’un site propre latéral pour les lignes de transport, d’une voie de circulation automobile s’élargissant aux carrefours pour accueillir des voies tournantes permettant de fluidifier le trafic, et enfin une file de stationnement sur la gauche de la chaussée avec un alignement d’arbres.
- un passage à la gare, véritable lieu de l’intermodalité, privilégiant la lisibilité du transport en commun par la création d’un arrêt regroupé à proximité de la place Thiers et de la porte Stanislas avec un passage rue H. Poincaré dans le sens Laxou – Laneuveville et rue Stanislas dans le sens opposé. En terme de plan de circulation, le principe de fonctionnement actuel est préservé, mais conformément à l’esprit et à la lettre du Plan de Déplacements Urbains, une part importante de l’espace public sera restituée aux transports en commun, aux piétons et aux deux roues. A noter sur ce secteur que la coordination de travaux de la ligne 2 avec ceux de l'espace Thiers revêtent un aspect fondamental.
- l’utilisation en sens dissociés sur les rues Quatre Eglises et Saint Dizier, suivant le principe actuellement en place, mais en requalifiant fortement l’espace public permettant ainsi de donner plus d’espace aux modes doux, et de valoriser ces artères commerciales d’importance. Leur devenir est également lié à un travail nécessaire restant à mener sur la place Mengin et les abords du Centre Saint-Sébastien, en cohérence avec l’urbanisme de Nancy Grand Cœur.
- la traversée de la place des Vosges, permettant une requalification qualitative de la place et du parvis de la porte Saint Nicolas, attentive au maintien des fonctionnalités urbaines nécessaires au développement de la qualité résidentielle et de l’activité commerciale, avec le maintien de places de stationnement à forte rotation et le renforcement du rôle de proximité des parkings Pichon et des Fabriques.
- un passage sur les avenues du Maréchal de Lattre de Tassigny et de Strasbourg, reconnues dans leur valeur patrimoniale par un classement en ZPPAUP, avec un aménagement axial privilégiant le transport en commun et les deux roues, tout en assurant le maintien d’un maximum de stationnement accessible aux résidents.
- la traversée de Jarville-la-Malgrange, qui compte tenu des largeurs de rues, se fera en circulation mixte, avec la réalisation à la limite de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy du terminus de la ligne 2, d’un pôle d’échange, et d’un parking relais, bien placé par rapport à l’organisation actuelle ou future des voiries.
- de manière générale, les cycles seront acceptés dans le site propre.
Le projet de dossier d’enquête publique comporte l’étude d’impact, décrivant les effets directs et indirects liés à l'implantation des sites réservés, et ce en termes d’environnement (bruit, paysage...) ou de fonctions urbaines (plan de circulation, stationnement, restructuration du réseau...).
En tant qu’élément de la politique globale des déplacements, définie par le Plan de Déplacements Urbains, la deuxième ligne de TCSP constitue indéniablement une amélioration globale de l’environnement.
En termes d'effets sur les fonctions urbaines, les éléments saillants concernent :
- le plan de circulation :
Le plan de circulation proposé en accompagnement de la deuxième ligne s'inscrit dans la mise en place progressive d'un schéma général de circulation visant, conformément au Plan de Déplacements Urbains de 2006, à dissuader le trafic de transit dans la zone centrale en adaptant le gabarit des voies et en favorisant son report sur le niveau de rocades adaptées, au fur et à mesure de la construction de celles-ci :
- le grand contournement avec la ceinture autoroutière et la voie de l’Amezule,
- les boulevards des Aiguillettes sur Villers-lès-Nancy et de l’Europe sur Vandoeuvre-lès-Nancy,
- le boulevard urbain Meurthe et Canal,
- l’anneau de desserte de l’hypercentre pour l’accès à ces différentes parties et aux stationnements.
Plus spécifiquement, et à proximité de la deuxième ligne, le plan de circulation n’est que peu impacté dans ses principes, cependant la réduction des capacités de voies automobiles notamment depuis le boulevard de Scarpone jusqu’à la Gare et avenue de Strasbourg, pourrait entraîner des phénomènes de saturation particulièrement aux heures de pointe. Cependant, l’amélioration des aménagements vélos, le transfert modal rendu possible par l’amélioration de l’offre Transports en Commun et la mise en service de trois nouveaux parcs relais, ainsi que les reports de trafic sur les axes existants à forte capacité (autoroute) ou sur les axes nouveaux (voie de l’Amezule, déviation de Malzéville) permettront d’en atténuer les impacts négatifs.
- le stationnement :
Comme pour la première ligne de TCSP, le projet prévoit la création de trois parkings relais, afin de favoriser le transfert modal.
Sur les parties en site propre, l'implantation de la deuxième ligne permet globalement de maintenir le maximum de capacités de stationnement.
Sur les parties en site mixte, le stationnement est peu impacté, sauf de manière ponctuelle pour les besoins d’implantation et de mise aux normes de stations.
Globalement, la nouvelle organisation du stationnement sur le parcours de la ligne 2, résulte d'une double approche conjuguant qualité urbaine de l'espace public et respect des normes d’accessibilité PMR.
Concernant les livraisons, le fonctionnement actuel ne nécessite pas d’être remis en cause, et des espaces de livraisons seront implantés le long de la voirie en concertation avec les utilisateurs.
- la restructuration du réseau bus :.
La ligne 2 sera exploitée avec des véhicules de forte capacité, un niveau de confort et une fréquence élevée ; elle constituera à ce titre une ligne forte du réseau au même titre que la ligne 1.
Tirant les enseignements de la mise en place de la ligne 1, et conformément aux orientations définies dans le Plan de Déplacements Urbains qui préconise de ne pas focaliser l'effort uniquement sur le réseau TCSP, la restructuration envisagée pose le principe :
- d’une mise en correspondance, uniquement lorsque cela ne conduit pas à un allongement des distances et du temps de parcours pour les usagers, au niveau de deux pôles d’échange bus importants à Maxéville (Avenue Patton) pour la desserte de Maxéville et à Jarville-la-Malgrange,
- le maintien de lignes en accès direct au centre de l’agglomération, afin de desservir des espaces trop éloignés de la zone d'action du TCSP ou dont le lieu de correspondance serait trop proche du centre pour que le changement soit performant (Ouest et Est de l’agglomération, Ludres),
- la définition de lignes de bus de rocade permettant à la fois un trajet en correspondance avec les lignes 1 et 2 et une liaison entre quartiers périphériques,
- la mise en place de ligne de desserte de proximité par exemple pour l’hypercentre, et la desserte du nouveau secteur urbanisé du Plateau (avec le pôle des cliniques).
Il convient de rappeler par ailleurs que certaines lignes ne seront pas impactées par la ligne 2 car éloignées de son tracé.
- les modes de proximité : piétons et deux-roues
Les cyclistes et les piétons bénéficieront de la requalification des espaces publics, avec l’intégration de parcours vélos. Sur les parties réaménagées, les cycles seront intégrés dans le site propre de la deuxième ligne (sa largeur étant adaptée en conséquence).
En outre, la création de points d'intermodalité (location de deux-roues à la gare, intégration du stationnement deux roues dans les aménagements notamment des parkings relais,…), jointes aux mesures spécifiques décidées par ailleurs : plan 2 roues, mise en place du service VéloStan’lib, seront de nature à favoriser un développement de ces modes de déplacement.
- sur le plan du paysage urbain
La mise en place de la deuxième ligne est l’occasion de requalifier les espaces publics, de créer de nouveaux alignements d'arbres, ou de renouveler ceux en mauvais état sans remise en cause de leur principe. En ce qui concerne les lignes électriques aériennes, une partie du tracé est d’ores et déjà équipée, ce qui ouvre le champ à une réutilisation des infrastructures existantes; de Laxou Champ-le-Bœuf à la rue Mazagran incluse et rues Saint Dizier et Quatre Eglises entre la rue Saint Jean et la place des Vosges. Sur tous ces tronçons et sur les nouveaux en particulier dans les parties les plus sensibles, un soin particulier sera apporté aux installations à créer (recherche d'ancrages sur façades, recours à des poteaux de faible section communs avec l'éclairage public, etc....), comme cela a été fait pour la première ligne de tram.
La ligne 2 traversant le secteur sauvegardé, l'insertion de la ligne obéira à une nouvelle approche, voulue par le Grand Nancy sur ces espaces remarquables, qui impose de changer la manière d'aborder l'espace public, en associant les architectes du secteur sauvegardé et des Monuments Historiques.
- sur les commodités de voisinage
Plus particulièrement en matière de nuisances sonores, les impacts liés à la mise en œuvre de la deuxième ligne apparaissent positifs puisque son implantation amène pour les rues concernées une nette diminution du trafic et que le recours à la traction électrique diminue l'émission sonore des véhicules de transport.
Il vous est donc proposé d'approuver le projet de dossier d'enquête publique, constitué conformément aux textes en vigueur, et comportant notamment la notice explicative du projet accompagnée de plans, de l'appréciation sommaire des dépenses et de l’étude d’impact et de solliciter de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, l'ouverture d'une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique.
Délibération
En conséquence, et après avis de la commission "Qualité de l'espace public et déplacements" réunie le 17 juin 2009, il vous est demandé :
- d'approuver le projet d'étude d'impact et le dossier d'enquête établis par le bureau d'études SYSTRA / INGEROP,
- de solliciter de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle, l'ouverture de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique,
- d’autoriser Monsieur le Président ou son représentant à signer tous les actes utiles à ces procédures.
Annexes
Résultat vote Adopté à l'unanimité
Le Grand Nancy Wrote:Tirant les enseignements de la mise en place de la ligne 1, et conformément aux orientations définies dans le Plan de Déplacements Urbains qui préconise de ne pas focaliser l'effort uniquement sur le réseau TCSP, la restructuration envisagée pose le principe :
- d’une mise en correspondance, uniquement lorsque cela ne conduit pas à un allongement des distances et du temps de parcours pour les usagers, au niveau de deux pôles d’échange bus importants à Maxéville (Avenue Patton) pour la desserte de Maxéville et à Jarville-la-Malgrange,
- le maintien de lignes en accès direct au centre de l’agglomération, afin de desservir des espaces trop éloignés de la zone d'action du TCSP ou dont le lieu de correspondance serait trop proche du centre pour que le changement soit performant (Ouest et Est de l’agglomération, Ludres),
- la définition de lignes de bus de rocade permettant à la fois un trajet en correspondance avec les lignes 1 et 2 et une liaison entre quartiers périphériques,
- la mise en place de ligne de desserte de proximité par exemple pour l’hypercentre, et la desserte du nouveau secteur urbanisé du Plateau (avec le pôle des cliniques).
Il convient de rappeler par ailleurs que certaines lignes ne seront pas impactées par la ligne 2 car éloignées de son tracé.
sajuuk Wrote:On dirait qu'ils prévoient pas mal de changement sur les itinéraires quand la ligne 2 sera en place, mais surtout qu'ils ont déjà leur idée sur la question
BoDiAbLe Wrote:> le Grand Nancy vient de passer un appel d'offres pour la Mission de négociation foncière pour la deuxième ligne de TCSP; en le lisant on y apprend que 4 terrains ont été identifiés et devront être expropriés dans le cadre du projet :
- "le site dit « site Exapaq » situé au Champ le Boeuf et destiné à accueillir le terminus de la ligne"
- "le site « Pièce Auto 54 » situé à Maxéville Avenue Patton, et destiné à accueillir un parc relais et un pôle d’échange bus / Ligne 2"
- "le site accueillant la station service « Esso Express » située Place Godefroy de Bouillon, pour la réalisation d’un ouvrage de stationnement"
- "le site dit « Calcia » situé à la limite Jarville / Laneuveville et destiné à accueillir un parc relais, un pôle d’échange et le terminus de la ligne 2"
gendy54 Wrote:Concrètement par ex sur Godefroy de Bouillon, ils vont dégager la station-service?
Momox de Morteau Wrote:- Pourquoi la ligne 3 n'est pas en trolleybus dès le départ. Je pars du principe que plus le marché en matériel est important, moins le prix à l'unité est élevée (et la ligne doit bien passer par des zones déjà équipées de lignes bifilaires) ?
Momox de Morteau Wrote:- On parlait d'un marché de 28 trolleybus, le chiffre semble descendu à 23 ?
- Quid de la ligne 121 (sont ce les 5 trolleybus de moins de la ligne 2) ?
BoDiAbLe Wrote:Pour revenir à la Ligne 2, je me demande aussi à quel niveau sera tirée la LAC entre l'itinéraire commercial de la ligne et le dépôt Marcel Brot : à partir du terminus au P+R Lebrun ou bien à partir de l'avenue Carnot via la Californie, comme le 163 actuel ? A votre avis ??
Pour améliorer la vitesse commerciale, les véhicules de la ligne 2 bénéficient d’une priorité optimisée
dans les carrefours routiers :
o sur le site propre, priorité absolue au feu sur tous les carrefours à l’exception des
carrefours avec la ligne 1 et des principaux carrefours interceptant l’anneau de
desserte.
o hors site propre, même priorité relative que les lignes bus du reste du réseau.
L'Est Républicain Wrote:Du 15 décembre au 22 janvier, l'enquête publique sur la Ligne 2, avec son futur trolleybus guidé optiquement, ouvrira ses registres aux attentes des Grands Nancéiens.
[...]
Et une étape de plus hier dans le plan de déplacements urbains du Grand Nancy, avec le lancement de l'enquête publique pour la ligne 2, de ce qui ne sera sans doute plus jamais un... « tram ».
La CUGN qui fait des pieds et des mains pour faire oublier le « bide » technologique retentissant de la ligne 1, communique sur la nouvelle concertation devant précéder la naissance de la ligne 2, en site propre. C'est Laurent Garcia, qui a présenté hier l'enquête et l'un de ses éminents commissaires, Paul Besseyrias.
[...]
Voilà qui est dit, mais ne règle pas tous les problèmes liés au lancement de la ligne 2. Exit Bombardier, bonjour un prestataire de service chargé à terme d'équiper la ligne de trolleybus articulés et électriques à guidage optique et accostage ( paraît-il) optimal : « Il s'agit de donner la parole aux Grands Nancéiens. Il y a déjà eu deux phases de concertation entre 2006 et 2008, l'enquête publique est une phase supplémentaire pour associer le public à l'amélioration de la mobilité. Avec la ligne 2, une amélioration très nette de la desserte des quartiers nord et sud de l'agglomération, entre Laxou et Laneuveville-devant-Nancy sera réalisée ».
Avec son plancher bas, ses équipements favorisant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et son silence de fonctionnement le trolley est présenté comme l'outil du futur : « Le site propre veut dire voie réservée et indépendante de la circulation routière. Ce site sera par ailleurs ouvert aux vélos ».
[...]
Ecarts de 5 à 8 mm entre deux trolleys, vitesse moyenne de 18 à 19 km/h : le nouvel équipement sera assorti de plusieurs parkings relais, pour repousser la voiture hors de l'hyper-centre : « Clairement, ceci a pour vocation à terme de faire baisser le trafic voitures en cœur de ville. Le transport en commun n'est intéressant que s'il permet d'arriver là où l'on veut en moins de temps et plus facilement qu'en voiture », confirme Laurent Garcia, très soucieux visiblement de ne pas marcher sur les plates-bandes de la délégation de Christian Parra. « On est ici dans la concertation et le dialogue, les gens peuvent s'exprimer largement. Notre démarche est sincère, allons-y ! » a conclu le maire de Laxou. Démarrage des travaux ? A la mi- 2010, pour un achèvement fin 2012. Enveloppe ? 170 M €. A ce tarif-là, il faudra vraiment que le « joujou » électrique guidé au sol, fonctionne comme une horloge.
Photo Serge Lalisse
BoDiAbLe Wrote:Des registres et des permanences publiques seront donc proposés dans les maries des secteurs concernés par le projet du 15/12/09 au 22/01/10
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