Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
nanar Wrote:Salut
C'est vrai qu'il est plutôt joli.
Mais c'est la voie qui me laisse rêveur : vous vous rendez compte, si on pouvait se contenter parfois de poser les rails aussi simplement,
sur la chaussée existante. On aménagerait juste un passage à niveau de temps en temps, aux carrefours.
A+
nanar
Merci. Je vais pouvoir continuer....Dorfmeister Wrote:Sujet nettoyé et réouvert.
Oui, c'est vrai, car c'est un constructeur complet : train, tramway, électronique, moteur...Ondrys Wrote:(bien que Škoda n'a rien d'un petit constructeur).
Désolé, j'étais persuadé que des bureaux d'études de l'énorme entreprise CKD avait survécu et s'appelait maintenant Pragoimex.Ondrys Wrote:(1) Pragoimex:
cette boite n'est pas le descendant officiel de ČKD qui fabriquait jusqu'en 2000 les fameux tramways Tatra, car ce dernier a été repris par Siemens TS.
Pas pour moi en tout casOndrys Wrote:En espérant que la lecture de mon message ne vous a pas trop ennuyée.
jorge Wrote: Désolé, j'étais persuadé que des bureaux d'études de l'énorme entreprise CKD avait survécu et s'appelait maintenant Pragoimex.
jorge Wrote:Et pour ceux de PARS NOVA, c'est la même histoire ?
Il faut dire qu'il y a eu une très mauvaise publicité sur les Combino (dû a une erreur de conception), beaucoup de ville qui avait achetés des Combinos, n'en non plus acheté (ex : Bâle).Ondrys Wrote:Pour les tramways, Siemens a décidé de ne garder dans son programme que le Combino. Aujourd'hui l'usine Siemens de Prague est fermée, entre autre pour manque de commandes du côté Tchèque - Skoda étant favorisé.
Es-ce que c'est pour cela, que c'est Pars Nova qui a modifier (ou amélioré) les RT6 (le dernier modèle de chez CKD avant leur fermeture), car ils ont eu des soucis de conception ?Ondrys Wrote:...et Pars Nova (http://www.parsnova.cz) fabrique sous licence tous les types de carrosseries pour les tramways CKD.
Question idiote : Quand des choses existent depuis très longtemps, il arrive que les brevets tombent dans le domaine publique. Es-ce le cas des T3 ?Ondrys Wrote:Le design du Vario est très proche de celui d'un T3 d'origine, mais n'est pas identique - le but étant de pouvoir utiliser un maximum de pièces interchangeables pour des raisons de coût d'entretient.
jorge Wrote:J'ai cru comprendre que Cegelec.cz appartenait avant à Alstom. C'est bien ça ?
jorge Wrote:Il faut dire qu'il y a eu une très mauvaise publicité sur les Combino (dû a une erreur de conception), beaucoup de ville qui avait achetés des Combinos, n'en non plus acheté (ex : Bâle).
L'usine à Prague est complètement fermé ! Quel dommage.
Entre Siemens et Skoda, le tarif n'était peut-être pas le même non plus. Je comprends le choix des Tchèque.
jorge Wrote:Es-ce que c'est pour cela, que c'est Pars Nova qui a modifier (ou amélioré) les RT6 (le dernier modèle de chez CKD avant leur fermeture), car ils ont eu des soucis de conception ?
jorge Wrote:Question idiote : Quand des choses existent depuis très longtemps, il arrive que les brevets tombent dans le domaine publique. Es-ce le cas des T3 ?
jorge Wrote:Pragoimex vient encore de remporter un appel d'offre :
21-11-2009
Dopravní podnik města Olomouce
Provedení rekonstrukce a modernizace 2 ks vozidel zadavatele typu T3 na jednosměrné, částečně nízkopodlažní tramvaje (minimálně u 1 vstupu) pro městskou hromadnou přepravu osob schváleného typu v ČR s opcí na další 2 ks rekonstrukce a modernizace tramvají.
PRAGOIMEX a.s.
Valeur totale finale du marché
Valeur: 30 700 000 CZK.
Dorfmeister Wrote:Et si je ne m'abuse, Prague a décidé de se débarrasser de ses 5 exemplaires, non?
tram21 Wrote:une info : un élu dijonnais m'a dit que les constructeurs "de l'Est" ont été contacté lors de l'appel d'offre groupé Brest - Dijon, mais aucun n'a répondu !
jugeraient-ils que le marché français est trop "chasse gardée" ?
dommage...
Hooliez Wrote:Peut-être que la façon de voir et de concevoir le tramway en France diffère avec la vision des autres pays, et donc des autres constructeurs ?
Combien au total ?Ondrys Wrote:Tout à fait, Pars Nova a repris les activités de remise à niveau des tramways CKD. Aujourd'hui, les RT6 sont petit à petit remis en service régulier à Brno
C'est un tarif plus qu'intéressant !! Mais bon, c'est pour des 15m.Ondrys Wrote:Donc voici l'exemple typique, l'appel d'offre parle de modernisation et reconstruction d'anciens trams T3, en réalité Pragoimex va livrer deux VarioLF complets entièrement neufs et l'option porte sur deux unités supplémentaires. Le prix est ici de 15.350.000 CZK, ce qui fait environ 590.000 Euro.
Je suis impressionné par la quantité de modèle et de marque, qui ont fait, ou qui soustraite DP Ostrava !Ondrys Wrote:....si Krnov ne peut pas assurer le montage final pour des raisons de capacité, Pragoimex fait sous-traiter par les ateliers de DPO à Ostrava.
Je crois que tu voulais dire LFB ou HeiterBlick (www.lfb.de ou www.heiterblick.de). Ils ont remportés un contrat pour 16 tramways à planché haut pour Leipzig.Ondrys Wrote:J'oublie l'Allemagne de l'Est, qui devrait logiquement appartenir à la catégorie 3, mais grâce aux investissements massifs suite à la réunification, sa situation n'est plus aussi précaire. Malgré cela, là aussi on a pu assister à l'apparition d'un nouveau constructeur de trams: le FBL de Leipzig et son Leoliner.
Ondrys Wrote:Tous ces facteurs se traduisent forcément dans la façon de voir et de concevoir le matériel roulant, de plus, chaque pays a ses spécificités culturelles et une mentalité différente. Donc le produit français est très typé high-tech avec un design peu conventionnel, ce qui se ressent forcément dans le prix, et est destiné aux réseaux nouveaux ou récents ayant des voies à la géométrie quasi parfaite. Les produits polonais ou tchèques ne sont pas aussi sophistiqués pour minimiser les coûts d'achat et d'entretien et sont conçus pour pouvoir circuler sur les voies actuelles, souvent dans un état déplorable. Je ne sais pas si les clients français seraient capables de se tourner vers du matériel plus conventionnel, simple, moins tape à l'oeil, mais pas moins pratique... C'est mon point de vue en très simplifié, le sujet est beaucoup plus complexe et son analyse pourrait presque faire l'objet d'une thèse...
Ondrys Wrote: Je ne sais pas si les clients français seraient capables de se tourner vers du matériel plus conventionnel, simple, moins tape à l'oeil, mais pas moins pratique... C'est mon point de vue en très simplifié, le sujet est beaucoup plus complexe et son analyse pourrait presque faire l'objet d'une thèse...
Pour que les choses soient plus clair :Alfred E Neuman Wrote:Ce que tu dis est très vrai, surtout pour les infrastructures. En ce qui concerne le matériel roulant le nouveau tram Skoda avec design Porsche semble avoir à peu près le même prix que les trams d'Europe de l'ouest.
D'où le but de ce topic ; Montrer qu'il n'y a pas que Alstom, Bombardier et Siemens qui fabriquent des tramways.Reinhard Wrote:allez voir les produits tchèques à Prague, croates à Zagreb, polonais à Varsovie. Je ne vois aucun manque de sophistication. Je ne vois pas non plus que le design ou le confort serait moindre, tout y est, au niveau européen.
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