ea4444 a écrit:Qu'importe que la ligne 5 soit exploitée comme une seule et même ligne, les indices T2 et T3 serviraient à améliorer la lisibilité pour l'usager : si celui-ci part vers le Nord, il prendra la ligne T2 tandis que s'il part vers le Sud, il prendra la ligne T3. C'est quand même plus simple que de dire "Je prends la ligne 5, mais pas n'importe quelle rame, je dois vérifier qu'elle va bien à Terrasse ou Bellevue".mm a écrit:Pour répondre à ea4444; pas question de modifier l' indice 4 de la ligne de tramway qui est une ligne historique et de ce fait la colonne vértébrale du réseau, la ligne 5 est une seule et même ligne avec un arrêt régulation à la terrasse ça serait illisible si on rajoute des indices T2, T3...
Quant à la suppression de cet indice historique "4", je ne vois pas où est le problème : il ne correspond plus à rien aujourd'hui. En effet, quand on vient de l'extérieur et qu'on nous dit qu'il existe deux lignes de trams qui s'appellent 4 et 5, on ne comprend pas. Tous les autres réseaux (même Marseille, qui a modernisé sa ligne 68 pour passer à T1) ont abandonné la numérotation "en vrac" pour une numérotation plus logique, qui différencie les modes.
Entierement d'accord avec toi ea4444. Il est vrai que Saint-Etienne malgré le fait qu'elle ne s'est jamais séparée de son tram, n'a pas su évoluer avec son temps concernant sa (ou ses) ligne de tramway. Autant sur le plan materiel que sur son développement. Choix des indices complètement absurde (après la création de la seconde ligne), je ne vois pas se que la tradition vient faire la dedans et tu as tout à fait raison de parler de la 68 de Marseille. Obstination dans le choix du gabarit à voie métrique, ce qui est plus que problèmatique pour l'évolution ou l'aquisition de nouveaux matériels. Et enfin, une extension du réseau de tram qui n'a été en fait qu'un simple appendice, bien modeste par rapport au projet initial et aussi par rapport aux évolutions d'autres villes de taille comparable et qui elles ont fait une vraie politique de développement de leur réseau et ce en un temps record. Et ce n'est pas fini... pour elles!