2 septembre 2009 -Les Matinales

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar barnabe49 » 20 Aoû 2009 19:46

http://www.angerslaroseraie.fr/index.ph ... rvice.html

un aperçu du futur réseau?


[Modération FLG : Modification du titre du sujet.]
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar Fredorail » 20 Aoû 2009 20:57

Une bonne nouvelle !

ça fait du bien en ces temps de morosité...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar FLG » 22 Aoû 2009 10:09

Salut Barnabe, merci pour cette info! :-)
Je n'en avais pas du tout entendu parlé, je suis étonné du relatif silence par rapport à la création de ce service, à ce jour rien sur le site de la cotra. Niveau info locale rien du tout non plus à ma connaissance.
"Les Matinales" Lignes M1, M2, M3, M4, ca fait drole, me réjouis de voir ces nouveaux indices de ligne le 2/09 (même si il va falloir se lever tot, ;-) )

A suivre, qui vient prendre le café avec moi du coté de la plac Bichon le 2/09 vers 6h15, là ou se croiseront ces lignes :mrgreen: (Pourquoi le 2/09 d'ailleurs, la semaine commence le lundi 31 Aout..) A suivre, et encore merci :bravo:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar barnabe49 » 22 Aoû 2009 10:33

salut FLG

moi aussi je suis étonné du silence tant de l'agglo que de keolis, mais peut tre qu'ils veulent communiquer le 31 aout
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar Latil 22 » 22 Aoû 2009 11:25

Il y avait un article dans la presse hier

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar barnabe49 » 22 Aoû 2009 11:42

salut latil

dans lequel?
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar Latil 22 » 22 Aoû 2009 12:27

Salut Barbabé

A priori dans le Courrier de l'ouest

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar TCN54 » 22 Aoû 2009 15:21

FLG Wrote:(Pourquoi le 2/09 d'ailleurs, la semaine commence le lundi 31 Aout..) A suivre, et encore merci :bravo:

tout simplement : la rentrée scolaire est le 2 septembre
TCN54
 

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar barnabe49 » 23 Aoû 2009 19:30

merci latil
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar FLG » 23 Aoû 2009 19:41

TCN54 Wrote:
FLG Wrote:(Pourquoi le 2/09 d'ailleurs, la semaine commence le lundi 31 Aout..) A suivre, et encore merci :bravo:

tout simplement : la rentrée scolaire est le 2 septembre


Oui je sais bien mais la rentrée du réseau se fait le lundi 31 Aout et les scolaires ne sont pas le public cible de ce service: C'est pour ca que je m'étonne de la mise en place de ce service en milieu de semaine!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar R312 224 » 24 Aoû 2009 14:52

Il y a une clientèle qui a coup sur sera interessée par cette nouveauté : Les conducteurs de bus ! :mrgreen:

En effet, cela permettra à de nombreux conducteurs de ne pas prendre leur voiture pour aller bosser, en particulier les conducteurs qui laissaient leur voiture sur les parkings gratuits du centre-ville, et qui prennaient les navettes de la ligne 7.

Cependant, le tracès des navettes, en desservant la gare, devrait aussi faciliter les départs matinaux vers Paris.

Bonne initiative !
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar PR118 » 24 Aoû 2009 15:57

Salut à tous,

Ce service est bien pour certaines personnes qui travaillent en centre ville par exemple, mais ceux travaillant à l'extérieur ne sont pas concernés dû moins sur certains sites où là il y aurai de la clientèle à transporter et ce qui est dommage.
Exemple l'Espace Anjou, Thomson, les Carrefours St Serge et Lac de Maine ne sont pas desservis. En espèrant qu'un jour ça puisse se faire.
@ bientôt !
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar FLG » 29 Aoû 2009 12:21

Salut un article aujourd'hui dans le ouest-france (pubilié sur maville.com) au sujet de ces matinales.

Seul "soucis", le Ouest-France les annonce pour ce lundi, alors que le site de la cotra parle lui du mercredi 2 septembre... :roll:

Bref ca la fou mal je trouve...

Bonne lecture :

www.angers.maville.com Wrote:Des bus très matinaux, dès lundi prochain

Les salariés qui commencent leur travail avant 7 h du matin auront enfin un moyen de rallier le centre-ville ou la gare, par les transports en commun. Quatre nouvelles navettes sont mises en route par la Cotra.
Les « Matinales » prendront du service dès lundi prochain, 31 août, à 5 h 55 du matin, au départ de chacune des quatre lignes. Elles desserviront les principaux quartiers d'Angers, ainsi que les communes d'Avrillé et de Montreuil-Juigné, au tarif habituel (1,20 chez le chauffeur ; 35 € en abonnement mensuel). Le trajet se fera à bord de bus classiques. Ils passeront par les boulevards, la gare (correspondances TGV et TER), l'hôpital et le centre-ville. Cela du lundi au samedi, durant toute l'année. « Nous allons tester pour voir s'il y a des Angevins très matinaux sachant que le réseau classique prend le relais dès 6 h 30 », précise Philippe Debove, directeur marketing.


Pratique, la vente en ligne permet d'éviter les longues files d'attente, devant les guichets de la Cotra, place Lorraine. Elle fonctionne depuis cet été. Les paiements se font avec la carte bancaire et de façon sécurisée. Les tickets ou les abonnements sont directement envoyés à domicile. Tous les renseignements sur http://www.cotra.fr


Attitude déCOTRAtée, le slogan est toujours d'actualité. Lancée l'an dernier, l'opération permet de payer son abonnement ou sa carte scolaire par prélèvements automatiques, sur 10 mois. « Le premier prélèvement n'intervient que début octobre. Il est mensuel et moins cher, précise Philippe Debove. Là encore, il n'est plus nécessaire de se déplacer ».


Navettes toujours gratuites, pendant les travaux du tram, entre les parkings de la ville et le centre-ville. Elles circulent toutes les dix minutes, entre 7 h et 20 h. Renseignements sur le site de la Cotra et par téléphone, au 02 41 33 64 64


Clientèle stable, la Cotra transporte 27 millions de passagers, par an. « Un nombre stable. Compte tenu des travaux du tram, c'est déjà bien », estime Philippe Debove. Le parc se compose de 170 bus auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'autres, affrétés aux transporteurs locaux, pour les lignes de deuxième couronne et les circuits scolaires.

Quelque 14 000 collégiens et lycéens ainsi que 7 000 étudiants utilisent le bus, chaque jour.

La Cotra, avec son prestataire de service Keolis Angers, emploie 500 salariés dont 380 chauffeurs, pour un budget de fonctionnement de 37 millions d'euros.


Article de Jean-Michel HANSEN.
(c) Ouest-France Multimédia

.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar Cramos » 29 Aoû 2009 20:25

Quelques remarques :

Ce service n'est pas destiné aux scolaires, vu l'heure à laquelle fonctionne se service (sauf peut-être le lundi, pour les internes et étudiants). Il est donc idiot de le faire démarrer en plein milieu de semaine.

Faire la promotion de ce service à partir du 1er jour où il fonctionne et pas avant, cela est tout aussi idiot : cela garanti des circulations à vide les premiers jours. En parler une semaine avant serait pertinant.

Après les lignes de soirées S1, S2, S3, finalement renommées 11, 12, 14; les lignes des dimanches 21, 22, etc.; voilà les lignes M1, M2, etc. La multiplication des réseaux (réseau de semaine, de soirée, de dimanche, et maintenant de matinée*), n'aide pas à la compréhension et à la bonne visibilité de l'offre pour le public. Espérons que l'arrivée du tramway donne un bon coup de balai sur tout ça, (prendre exemple sur le Mans serait formidable). Vraiment Kéolis ANgers, c'est le réseau crâne d’œuf par excellence. Pourtant, la taille de l'agglo mériterait plus.

* et en plus pour un seul passage par ligne!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar barnabe49 » 01 Sep 2009 19:43

les horaires ont été affichées hier
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: grosse nouveautée pour le 2 septembre

Messagepar FLG » 02 Sep 2009 12:10

FLG Wrote:A suivre, qui vient prendre le café avec moi du coté de la plac Bichon le 2/09 vers 6h15, là ou se croiseront ces lignes :mrgreen:



Bon ben... y'avait personne place bichon ce matin, du coup j'ai pas pris de café.. je suis rentré me coucher.. :honte: et faire grasse matinée :mrgreen:

Bref j'y étais donc ce matin pour voir les premières circulations des matinales.
J'ai vu 2 omnicity, les 433 et 422 respectivement sur les lignes M3 et M4, avec de belles girouette avec l'indice de ligne "Mx" - et sur deux lignes "Les Matinales" et la destination écrit dessous. Pas de photos car les bus n'ont fait que passer, et dans la nuit noir ca n'a rien donné :-( (j'ai de beau flous artistiques pour les interessés!)
Sur la M1 c'était un R312, seulement on a pas du se donner la peine de reprogrammer les girouette des R312 avec les nouvelles lignes du coup celui qui est passé avait en girouette "16 GARE".... :roll: (véridique!)

Quand à la M4 qui passait aussi place bichon mais en se dirigeant vers Monprofit, elle s'est arreté et j'ai pu la photorgaphié :
Le R312 n°931 avec une girouette de supstitution aussi mais toutefois plus adaptée!

Image
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar barnabe49 » 02 Sep 2009 16:01

merci pour la photo, y avait il du monde dans les bus?
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Latil 22 » 02 Sep 2009 16:16

6 h 15 ! :| :? :( :| :nonnon: :nonnon: :nonnon:

Je me souviens m'être levé une fois, vers 1972 je crois, à cette heure là ou presque me jurant de ne jamais recommencer...
C'est pas bon pour la santé de se lever au début du milieu de la nuit :mrgreen: ;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar barnabe49 » 02 Sep 2009 16:43

:lol: :lol: :lol:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Cramos » 02 Sep 2009 18:44

Quand il y aura des bus dès 5h45 sur les lignes régulières, cela changera. Mais pour le moment, l'angevin ne connait pas le bus. Sauf le scolaire ou l'employé de bureau travaillant en centre-ville.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Latil 22 » 02 Sep 2009 20:07

5 h 45 :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

L'Angevin serait-il assez fou pour se lever au début du début du premier quart de la moitié de la nuit enfin, je veux dire en fin de soirée quoi !

:mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar GuiGus_F1 » 02 Sep 2009 20:52

lol, faut avouer que je pense que à part les etudiants et les vieux, peut de personnes prennent les bus de la cotra régulièrement.

Latil22, tu fais quoi de beau pour te coucher si tard(Ou tôt comme on veut)?
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 601
Inscription: 25 Juin 2008 20:58
Localisation: Angers

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar Cramos » 03 Sep 2009 5:17

Latil 22 Wrote:5 h 45 :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

L'Angevin serait-il assez fou pour se lever au début du début du premier quart de la moitié de la nuit enfin, je veux dire en fin de soirée quoi !

:mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Va dire ça à tous ceux qui travaillent à l'hôpital.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar sml49 » 03 Sep 2009 6:18

Cramos Wrote:
Latil 22 Wrote:5 h 45 :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

L'Angevin serait-il assez fou pour se lever au début du début du premier quart de la moitié de la nuit enfin, je veux dire en fin de soirée quoi !

:mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Va dire ça à tous ceux qui travaillent à l'hôpital.


+1, mon amie infirmiere commence a 6h30 lorsqu'elle est du matin! donc il n'y a pas que les étudiants et les retraités qui peuvent prendre le bus.
Avatar de l’utilisateur
sml49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Avr 2009 21:01

Re: 2 septembre 2009 -Les Matinales

Messagepar POMPIERS » 03 Sep 2009 12:20

Quelle stupidité ! Ca fait peut-être 30 ans que la COTRA existe, et c'est un an avant l'arrivée du tram qu'on se rend compte qu'il existe une "France qui se lève tôt" (mort de rire)? Franchement, c'est pitoyable. En plus, une ligne de bus qui fonctionne que dans un sens seulement et une seule fois, c'est de la rigolade! Pourquoi on veut jamais rien faire comme les autres? Toutes les villes de France assez grandes (parfois même plus petites qu'Angers) ont des réseaux plus performants où ce sont des lignes, des vraies, qui commencent dès 5h du matin (et pas 6heures moin 5 avec ces matinales) et terminent tard? Pourquoi a t-on des lignes matinales qui ne daignent même pas desservir les zones industrielles? Et les infirmières , elles commencebt parfois plus tôt que 6 heures du matin!
On devrait écrire un livre sur les 100 plus belles histoires et âneries sur notre réseau de bus, cette histoire de matinales serait dans le top 10.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia