Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
15063 Wrote:C'est Heuliez automobile qui est en faillite. Heuliez bus a été vendu à Irisbus il y a qq années.
Oui, Pragoimex viennent d'annoncer leur 250ème T3 rénové !Mais c'est vrai que leur plus gros client était la ville de Prague, et donc depuis peu ils essayent de se diversifier avec des bases de T3 rallongés (Vario LF 3/2) mais aucune commande pour l'instant. Ils fabriquent aussi leur propre moteur électrique, mais aussi pour les Trollino et les Trio de chez Inekon.15063 Wrote:Pour être précis, ce sont des constructeurs de véhicules routiers ou ferroviaires qui font aussi des tramways. Dans le même ordre on a aussi Pragoimex, ex division tram de Tatra qui avait exposé à Innotranz 2007 des trams neuf dérivés des PCC mais améliorés. Ceci dit, si Skoda a remporté le marché de Prague, j'ai qq doutes sur la survie de Pragoimex.
Pendant 15 ans, les constructeurs de l'Est se sont contentés de rénovations tandis que les vieilles T3 quinquagénaires continuaient à rouler. Avec la reprise de l'économie russe et les aides européennes aux nouveaux membres, des commandes de tramways neufs sont arrivés. Contrairement à certains modèles des multinationales occidentales destinés aux pays de l'Est qui faisaient un peu trop 1/3 monde, les trams fabriqués à l'Est semblent de bonne qualité : le Pesa 120N n'a rien à envier au Combino.
jorge Wrote:Quant au tout dernier a se lancer, Solaris devra fournir 6 Tramino pour la ville de Szczecin en Pologne.
15063 Wrote:Pour être précis, ce sont des constructeurs de véhicules routiers ou ferroviaires qui font aussi des tramways. Dans le même ordre on a aussi Pragoimex, ex division tram de Tatra qui avait exposé à Innotranz 2007 des trams neuf dérivés des PCC mais améliorés. Ceci dit, si Skoda a remporté le marché de Prague, j'ai qq doutes sur la survie de Pragoimex..
Sur le site de Pragoimex, il y a plus d'info en Tchèque et de docs en PDF, il faut donc utiliser un traducteur de page webMellarède Wrote:Bonsoir,
Je viens d'aller voir leur site : http://www.pragoimex.cz/ (on peut choisir l'anglais si on ne comprend pas le tchèque). Leur concept est intéressant : des PCC rustiques comme on en voyait du temps de Tatra, mais avec une partie à plancher bas (et non un plancher bas intégral). Sait-on combien coûtent ces tramways ? Par rapport à des Citadis, des Combino ou à des Flexity Outlook, ces trams représentent-ils une alternative crédible pour des villes françaises qui ont un budget serré, par exemple Besançon ? Bref, avons-nous la "Logan" du tram avec ces engins ?
En ce qui concerne, une potentiel "Logan" ; Pesa avait répondu à l'appel d'offre de la ville d'Anger. Et 6 tram-train Stadler vont circuler à Lyon (Alstom n'a pas voulu répondre à l'appel d'offre).
Le Tramino low floor de chez Solaris bus est vendu 1,6 M€ pièce pour 6 unité à la ville de Szczecin c'est une 1ère commande.
Mellarède Wrote:C'est réellement moins cher que les autres, d'autant plus que c'est une toute petite série. Est-ce un prix d'appel pour lancer le produit, ou, au contraire, peut-on espérer encore une baisse du prix si le produit est construit en masse ? C'est bien du 5 caisses 30 mètres ? Ca pourrait circuler en France ? Par rapport à ce qu'on connait en Europe de l'Ouest, qu'a t-il de moins bien ?
Pour l'instant ce bricolage n'a pas encore été fait. Mais pourquoi pas !Dorfmeister Wrote:Et avec deux T3, tu peux même obtenir un Vario LF3/2 bidirectionnel avec plancher surbaissé à 50%, à l'instar de ce qu'y a été acheté par les DPMO.
Bravo ! Quel flaire !! Tu as entièrement raison, c'est un LF3, je n'ai pas trouvé d'image du LF3/2.Dorfmeister Wrote:Sauf que ça c'est un LF3 et non un LF3/2 (absence du second panto et du second poste de conduite).
Merci pour la précision, je regarderais a quoi ressemble la K1.Dorfmeister Wrote:Petite remarque: la Tatra K2 est basée à la fois sur les trois proto Tatra K1 ET sur la T3.
Oui, en fait Skoda a retiré sa plainte et retravaille avec Inekon, par exemple pour répondre à l'appel d'offre pour Toronto.Dorfmeister Wrote:Quant aux Trio d'Inekon, je n'ai plus suivi l'actu mais je sais qu'il y a eu un procès entre Skoda (le modèle Astra) et Inekon au vu de la grande similitude des modèles (logique ils furent associés à un moment) suite à un AO perdu par Skoda au profit d'Inekon.
Je vais essayer de retrouver l'article où j'avais lu ça.
Erreur réparée à 2 endroits. Mercibarnabe49 Wrote:Jorge
je me permet ce post pour te signaler qu'Angers prend un S
En fait pour "erreur réparée" j'étais en train de corriger quand tu as écris ton post, pour "la livrée" je m'en occupe dès que j'ai fini d'écrire. Mais je vous avoue que je suis très mouvais en orthographe (et en conjugaison) mais je pense que vous l'aviez deviné J'en profite pour remercier les gens du site http://www.la-conjugaison.frnanar Wrote:Salut
Je me permets de te signaler que "erreur réparéE" prend un "E" (le mot livrée aussi)
Après, j'arrête, promis.
A+
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Car-aixois, Google [Bot], Micka69, renaud56, val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978