Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Love NY Wrote:Il manque un petit schema de la ville de Nancy avec les différentes idées.
Mais sinon bonne reflexion et je pense que cette vue serait facilité par la mise en place d'une vraie agglomération et la fusion des 3 communautés de communes avec le Grand Nancy.
arno Wrote:Faire un tram fer jusqu'au Vélodrome? bien sûr que je suis pour, mais même s'il n'y a que 4km, à 20M€/km environ, ça fait une belle somme que je verrai plutôt investir ailleurs pour le moment.
arno Wrote:> terminus Place des Vosges: évidemment que ça coince avec 2 lignes trolleys + 1 TVR... mais on peut aller chercher un terminus ailleurs, limiter la ligne de Beauregard à la Gare, envoyer la ligne 2 vers Jarville... Cette proposition est "libre" et non arrêtée dans la discussion!!
arno Wrote:Ce que je propose, c'est de faire cette ligne 2 "trolley" en quasi-totalité et de la remplacer par un tram fer vers Jarville , ce qui est encore mieux et ne pourra qu'appuyer les projets de reconquête urbaine que tu cites. Vu la configuration du site, l'insertion d'un tram fer est vraiment aisée. Vu la forte demande sur cet axe, un tram fer est largement justifié alors qu'un trolley articulé sera rapidement saturé.
> tram-train qui évite l'hypercentre: pas de crainte, cela est devenu tout simplement impossible car la partie sud de la ligne, entre StGeorges et Jarville, a été totalement détruite, déjà par le contournement routier Parc des Expos/Rd Point Marcel Brot, puis par l'urbanisation de ce quartier (dernier en date: le "supermarché" de StGeorges, en plein dans l'axe de la voie ferrée!! ).
BoDiAbLe Wrote:arno Wrote:Faire un tram fer jusqu'au Vélodrome? bien sûr que je suis pour, mais même s'il n'y a que 4km, à 20M€/km environ, ça fait une belle somme que je verrai plutôt investir ailleurs pour le moment.
Il ne faut pas oublier que l'un des arguments les plus forts à propos de la nécessité à reconvertir la Ligne 1, c'est le problème capacitaire.
La section de la ligne la plus saturée, c'est entre Gare et Vélodrome, et pas entre Gare et Essey. Donc personne ne comprendrait.
BoDiAbLe Wrote:arno Wrote:Ce que je propose, c'est de faire cette ligne 2 "trolley" en quasi-totalité et de la remplacer par un tram fer vers Jarville , ce qui est encore mieux et ne pourra qu'appuyer les projets de reconquête urbaine que tu cites. Vu la configuration du site, l'insertion d'un tram fer est vraiment aisée. Vu la forte demande sur cet axe, un tram fer est largement justifié alors qu'un trolley articulé sera rapidement saturé.
Oui, mais la demande et la saturation sont plus fortes aussi sur l'axe Gare-Vélodrome. Alors quitte à investir dans le tram fer, autant le faire sur la section vers Vandoeuvre : plus logique (forcément si on a une section Gare-Essey en tram fer), plus bénéfique (charge plus importante que sur l'axe vers Jarville), et surtout moins cher (le site propre existe déjà, c'est celui du TVR actuel..).
BoDiAbLe Wrote:On se dirige vers une insertion urbaine du tram-train entre Jarville et Saint-Georges, pas vers la réutilisation de l'ancienne voie ferrée (comme tu le soulignes, en grande partie elle n'existe plus).
sajuuk Wrote:Ou alors ... Chu Brabois/Place des Vosges ne représente que la moitié (en gros) du parcours du TVR. Idem pour le tronçon du 124. On peut imaginer que le bus ne fait pas sa pause ici mais au CHU ou à CLB
arno Wrote:Les rames économisées par le raccourcissement de la ligne permettraient d'augmenter la fréquence et donc la capacité de la ligne 1
Et tout le monde comprend quand on parle d'argent, surtout quand il s'agit de payer ses impôts !!!
arno Wrote:mais investir deux fois au même endroit peut créer des tensions alors que d'autre secteurs sont laissés à l'abandon
pour la charge de la section de ligne, vu le monde concerné (tout le sud de l'agglo), je ne suis pas sûr que cela soit moins saturé que vers le Vélodrome
arno Wrote:dans ce cas, ce serait une insertion "pré-urbaine" qu'on ne peut que saluer: quand les TC accompagnent voire devancent l'urbanisation de tel ou tel secteur
nanar Wrote: (BoDiable@, chut ! modère toi, tu postes les 2/3 des messages sur ce forum, laisse les autres intervenir un peu )
Doktor Villamos Wrote:Je m'étonne que personne ne fasse la proposition, qui me paraît évidente, d'utiliser des méga trolleybus guidés sur la ligne 1.
Nancy envisage déjà d'utiliser des trolleybus à guidage optique pour l'accostage.
Avec un mégatrolleybus à 3 caisses du type de ceux qui circulent à Genève on a des voitures d'une largeur, longueur identique à celle du TVR et d'une capacité plus grande.
Le guidage permet le respect de la trajectoire sur le site propre de l'ancien TVR.
BoDiAbLe Wrote:C'est trop facile de vouloir imposer son point de vue de passionné de transport à une ville que l'on ne connait pas. Un TC ne doit pas se contenter de répondre à des capacités techniques, il doit aussi (et surtout) s'adapter à la ville, son contexte et son environnement. C'est quelque chose que nous, passionnés, avons du mal à assimiler -ou à accepter ?-
Doktor Villamos Wrote:Je m'étonne que personne ne fasse la proposition, qui me paraît évidente, d'utiliser des méga trolleybus guidés sur la ligne 1.
François Wrote:Ce topic ayant pour corollaire de donner ses idées / propositions celle de nanar y contribue.
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