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Seb Wrote:Il est prévu de ralentir les trains entre Cannes et Nice et éventuellement de limité les TGV à Cannes et non Nice Ville ? ceci est une hérésie ! j'espere que cela ne se fera pas, en connais tu la principale argumentation? (ie dégager de la capacité?)
RFF expliquant urbi et orbi (aux AOs notamment) qu'avec le cadencement "on passe plus de trains" (ce qui est peut-être vrai sur la journée, mais très souvent faux en pointe, le système français existant non cadencé étant au contraire calé sur les besoins de pointe [même si pas toujours satisfaits en totalité], les heures creuses permettant de lever les contraintes pour rendre l'exploitation tenable (techniquement comme économiquement) sur l'ensemble de la journée).
SA 2009
1700-1759 : 8 CIC/TER + 0 Transilien Mantes prolongé Bueil (remplacé par un TER Mantes-Bueil [quel progrès !]) et 0 TN Mantes prolongé Vernon
Le nombre global de CIC/TER sur la tranche horaire 1700-1900 n'augmente pas... et le nombre (global) de trains directs entre Paris et les au-delà de Mantes diminue (du fait de la séparation stricte des missions TER et Transilien)... Sur Mantes-Bueil/Vernon, le nombre de sillons commerciaux reste également constant (peut-être +1 en mesure glissante, il faudrait regarder sur un graphique).
la discussion portait sur l'impact en pointe, dans les secteurs déjà à limite de capacité
Au passage, puisque tu évoques le cas normand, je t'invite à examiner l'évolution des temps de parcours sur Paris-Rouen (Le Havre)... c'est très parlant. On peut parler d'alignement par le bas.
Que la refonte de l'offre se soit accompagnée d'améliorations sur certains points, heureusement !
encore que la presse se fait l'écho de nombreux voyageurs mécontents, il est vrai plutôt sur les OD intermédiaires
cas de diamétralisations (qui auraient pu être mises en place avec ou sans cadencement, comme se fut le cas ailleurs)
Enfin, pour ce qui concerne les temps de parcours Paris-Rouen, les problèmes de régularité ne visaient pas tous les trains de la pointe (je parle en connaissance de cause, ayant des collègues qui effectuent ce trajet tous les jours), encore moins ceux de la journée. Aujourd'hui on a des marches détendues toute la journée...
Still76 Wrote:Ce qui n'empêche pas les usagers d'heures creuse d'être satisfaits des nouveaux horaires du fait de la grille horaire facile à mémoriser. De plus, il n'est pas rare que les trains d'heure creuse arrivent en avance, ce qui veut dire que dans les faits, les temps de parcours n'ont guère bougé.
La troisième voie SNCF est suspendue entre Cagnes et St-Laurent, au moins jusqu’au prochain contrat de plan en 2013. Suspendue ou enterrée ? On s’interroge à Cagnes.
À l'occasion du dernier comité de suivi qui s'est tenu en mairie, ils ont tous entendu la même chose par la voix du représentant de RFF (Réseau Ferré Français). Le maire, Louis Nègre, et les riverains qui vivent sur le tracé. Et voilà ce qu'ils ont entendu : « La troisième voie n'est pas abandonnée mais elle est suspendue entre Cagnes et Nice.»
Et son avenir aussi semble suspendu à celui de la LGV. En clair - et entre les lignes - ce sera à partir de Cagnes, soit la LGV, soit la troisième voie. Mais sûrement pas les deux à la fois. « Cela pourrait effectivement ressembler à cela, même si aucune décision n'a encore été prise», confirme Louis Nègre. « Alors, tout ça pour ça ? Près de vingt ans d'études et de projets et d'avant-projets, plus une DUP (déclaration d'utilité publique, ndlr) et une enquête parcellaire pour en arriver là ?», interrogent les riverains qui sont sur le tracé de (feu ?) la ligne. ..."
"... Quant à Brigitte Gourmanel, elle ne décolère pas : « cette troisième voie n'était absolument pas nécessaire. La preuve, on a réussi à changer les cadences sans elle. Cette troisième voie a en fait servi de pompe à fric pour financer d'autres secteurs qui avaient été abandonnés par RFF comme la ligne Nice-Drap.» (Si elle le dit, c'est Sûrement vrai... )
Et la LGV dans tout ça ? «On n'est pas plus avancé. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sortira pas à Cagnes mais qu'elle sera en souterrain. On suit cela avec une attention toute particulière», déclare Louis Nègre. « Il n'y a aucun rapport entre la troisième voie et la LGV »,tranche le représentant de RFF. ( )
dyonisos Wrote:Et son avenir aussi semble suspendu à celui de la LGV. En clair - et entre les lignes - ce sera à partir de Cagnes, soit la LGV, soit la troisième voie. Mais sûrement pas les deux à la fois. « Cela pourrait effectivement ressembler à cela, même si aucune décision n'a encore été prise», confirme Louis Nègre.
Troisième voie : les travaux villeneuvois terminés, le trafic reprend
Les professionnels ont reconstitué une plate-forme ferroviaire pour supporter la troisième voie.
Depuis samedi 15h30, les équipes de RFF (Réseau Ferré de France) ont réalisé, au pont des Rives, des travaux préparatoires à la création de la troisième voie.
Une cinquantaine de techniciens ont ainsi détruit un mur entre les deux voies et reconstitué la plate-forme ferroviaire qui permettra d'accueillir la troisième voie.
Ces travaux ont été effectués dans les temps, malgré les intempéries. Dimanche, à 15h30, les voies étaient rouvertes à la circulation.
Prochaine phase d'aménagement : la création effective de la troisième voie, en juin, qui nécessitera une interruption du trafic sur 80 heures.
dyonisos Wrote:La troisième voie SNCF est suspendue entre Cagnes et St-Laurent, au moins jusqu’au prochain contrat de plan en 2013. Suspendue ou enterrée ? On s’interroge à Cagnes.
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