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Naufragéedu06 Wrote:Voilà qui n'annonce pas vraiment un retour à la normale pour bientôt ...
Je veux vous dire aussi que nous ne sommes pas pingres. Il y a des coûts de production au-delà desquels nous ne pouvons pas aller. Nous agissons dans un cadre défini par le Conseil régional Paca et nous gérons de l'argent public. Nous avons négocié un plan dans lequel le service public est 25% moins cher. Paca a un prix réduit, il faut le dire.
Elle ne nous a pas aidé avec ses prises de position. Au lieu d'apaiser, elles ont amplifié. Ceci est spécifique à Paca. Nous travaillons avec 20 régions. Lorsqu'il y a un problème, elles sont plus discrètes.
Thor Navigator Wrote:Mais comme déjà rappelé, la situation est particulièrement malsaine en PACA car le vice-pdt Piel, encarté PCF, joue la carte des syndicats les plus durs (et la CGT ou Sud-Rail en PACA, ça n'a pas grand rapport à la CGT Cheminots en Bretagne ou en Lorraine...), contre la direction de l'entreprise, et a réussi à obtenir le soutien de son pdt (PS). Dans nulle autre région, pourtant en quasi-totalité à gauche, on n'entend de pareils discours de la part des politiques, même si les critiques existent et sont pour partie (il y a aussi de la "posture" politique dans ces interventions) légitimes.
Thor Navigator Wrote:il s'est avéré pour une majorité de conventions TER précédentes que certains postes avaient été sous-évalués ou mal encadrés (cas de l'énergie), d'où des discussions difficiles lors des négociations pour le renouvellement des conventions (car lorsque les AOT souhaitaient une augmentation des km-trains, le montant de la facture était d'autant plus élevé...).
Pour répondre sur les grèves et les syndicats, s’il n’y avait pas eu la grande grève des cheminots en 1995 il y aurait 17 000 km de voies ferrées en moins. Les syndicats et en particulier la CGT se sont battus pour la réouverture de Cannes – Grasse avec des militants politiques et quelques responsables associatifs, cela pendant des années.
Moi, je n’ai pas voté Sarkozy, je constate sa sale manière de monter les uns contre les autres : privés contre publics, usagers contre cheminots, etc. Je constate aussi qu’il a proclamé que les grèves ne gênaient plus personne, qu’il a instauré le service minimum et qu’à ce titre la SNCF doit jouer tout son rôle.
Ne vous trompez pas d’adversaire ! La casseurs du service public se sont les députés qui votent le budget du ministère des transports en baisse depuis 7 ans avec 20 000 emplois de cheminots supprimés. C’est une direction de la SNCF qui est incapable de respecter sa signature.
Voilà les responsables que vous, citoyens usagers et non clients, vous devez interpeller sinon ,avec ou sans grève, la SNCF ne sera pas en capacité d’assurer le service public qu’elle doit à la nation.
François Wrote:Il est clair que la situation en PACA est "particulière" mais cela ne sert à rien de mettre de l'huile sur le feu. Cet article (et la réponse syndicale) n'améliore ni la situation ni les crispations. Dans certains cas "particulier" il convient de se monter "plus diplomate" car à terme la SNCF et tout particulièrement la DDTER PACA ne peut pas se couper à la fois des cheminots tout CGTistes qu'ils soient et de son AO. Il y a une histoire et ceux qui on voulu passer en force se sont tous cassés les dents. Toutes les régions ont leur spécificité PACA a la sienne et sans faire de compromis pour "acheter la paix sociale" il y a une différence entre discussion et souffler sur les braises.
Ce n'est pas tout a fait exact, je me souvient (en restant toujours dans le sud) que le pst Marvy n'a pas été tendre avant la signature de sa nouvelle convention, cela s'est en effet calmé depuis peu "ça avait bardé en Midi-Py". Il me semble qu'il y a un vice-président coco en Languedoc Roussillon (mais je peux me tromper) et les syndicats ne sont pour autant pas exacerbé, il ne faut donc pas toujours rejeter la fautes sur des raisons extérieures.
Si ceux qui ont négociés les conventions n'étaient pas capable d'estimer les coûts, il y a un réel problème et je suis désolé, mais la SNCF doit assumer. Il me semble un peu léger de justifier une dégradation sociale sur les moyens que la Région PACA a été la plus compétente lors de la négociation. En plus, la SNCF a le monopole alors que l'on ne vienne pas dire qu'il n'y avait aucune marge de manoeuvre. Idem pour les augmentations TK, elles sont contractuelles et il appartenait à la SNCF de calculer le juste prix (ce qu'elle a fait, je n'ai aucun doute là dessus).
Pour conclure, je reste persuadé que l'intervention du directeur SNCF proximité n'apaisera pas les tentions ni syndicale ni avec son client principal, la Région PACA. Ce qui me navre dans ce contexte c'est qu'une fois de plus ce sont les usagers des transports qui payeront le prix fort du laxisme passé et de la trop grande rigidité d'aujourd’hui.
seb Wrote:Je suis desolé si je vexe certaine personne mais cest la triste réalité sur cet axe.
Les défenseurs des "non controleurs" diront que c'est un axe ou le train marque l'arret toute les 20mins donc difficille de controler par rapport à mon exemple Lyon - Besançon ou il y a (en generale que 2 arrêts Bourg et Lons) et donc plus facile à controler car plus de temps entre les inter gares.
Désolé mais je ne crois pas à cet argument.
Seb
15063 Wrote:En Belgique, il n'y a pas de compostage. Donc le contrôleur doit valider tous les billets sinon, tant mieux pour vous. Cela dépend de la longueur des trains et du trajet. Si je vais à Bruxelles, j'ai 100% de chance d'être contrôlé. Si je vais à Courtrai, c'est 100% en HC (trains courts) et 50% en HP. Sur la ligne Lille-Liège, vu le nombre des arrêts, le contrôleur n'a volé sa journée.
Naufragéedu06 Wrote:Cette position est systématiquement rejetée par le vice-président de la région (et par les syndicats), mais j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi (peut-être veulent-ils à la fois des ASCT dans chaque train et des brigades de contrôleurs plus nombreuses ? mais alors, quel est le vrai rôle de l'ASCT ? )
Je serai curieux de connaitre le nombre de jours de perturbation depuis le début de l'année en PACA. Moi qui regarde souvent le site TER de la SNCF, il y a pratiquement eu un jour sur trois où un message sur fond rouge était présent en haut de la page d'accueil. Il y a peut-être d'autres moyens que la « gréviculture » pour paraphraser...et un meilleur dialogue social au sein de la direction régionale.
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