Source : LeDauphine.com Wrote:SNCF
«Grenoble aura une gare du XXIe siècle»
Lors de sa visite hier de la gare de Grenoble, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l'a lui-même reconnu: «Elle est un peu vintage, cette gare, non?». Mais un constat n'est rien s'il n'est pas suivi immédiatement de grands espoirs, de grands projets. Et des grands projets il y en a pour le site. D'abord, il y a celui qui concerne les travaux actuellement en cours pour améliorer l'accessibilité aux quais. D'ici moins d'un an, la gare de Grenoble aura de nouveaux ascenseurs pour permettre aux personnes en fauteuils roulants, aux mamans en poussette et aux voyageurs très chargés de se diriger vers leur train sans encombre. Coût total de l'opération: 4 millions d'euros financés par la ville, le conseil régional et le réseau ferré.
Ensuite, il y a tous les autres projets qui, sur un long terme, permettront de replacer la gare au centre même de la ville, en y accolant tous les modes de déplacements, doux de préférence. La réalisation d'une trémie - court tunnel destiné à amener le tram B sous la gare et à relier le site au Polygone au reste de la ville - sera peut-être l'un des chantiers les plus emblématiques. Et surtout, elle fera concordance avec deux autres grands projets urbains: l'aménagement de la Presqu'île scientifique et le plan Coeur de ville-Coeur d'agglo qui doivent donner un autre visage à la capitale des Alpes. «Je suis extrêmement motivé par ce projet de transformation de la gare de Grenoble, pour en faire une gare multimodale et pionnière en terme d'aménagement», a dit M. Pépy, qui a pris soin de saluer les volontés communes de toutes les collectivités locales qui travaillent aujourd'hui ensemble pour préparer «une gare exemplaire, la gare type du XXIe siècle». Mais si le chantier promet d'être long, «il se fera surtout par étapes pour ne pas mettre la ville en chantier et ne pas encourager la fuite des voyageurs vers d'autres gares», a souligné la députée Geneviève Fioraso. Et ces étapes, qui seront dévoilées début 2009, devraient mener aux alentours de 2018, pour être fin prêts comme l'a dit M. Pépy, «à accueillir les JO d'hiver à Grenoble».
La Gare de Grenoble qui est actuellement la 18ème de France devrait aussi à terme ne plus être une gare terminus avec le prolongement des trains vers Gières, Brignoud (suite à l'électrification) et aussi la possibilité d'avoir des TGV entre Grenoble et Marseille.
lucossmv Wrote:Pour les travailleurs dans l'agglomération, choisir la gare de descente au plus pratique par rapport à son lieu de travail (Grenoble, Echirolles, Gières, à moyen terme Brignoud, plus tard peut-être Eybens).
Nat Wrote:Il est bien prévu de faire une voie de garage à Brignoud.
Par contre, ce serait plutôt Eybens qu'il faudrait remplacer par Domène dans ce message.
ian Wrote:Je suis plutôt d'accord avec Sylvain. Si l'intérieur de gare en lui-même n'est pas désagréable hormis un vrai problème de place, c'est effectivement le look du bâtiment et les abords qui sont très limite...
Sylvain Wrote:Pour les escaliers.. Tant mieux s'ils ne sont pas supprimés avec les ascenseurs. Je voyais pas trop comment on allait caser un ascenseur et un escalier dans la largeur du quai et la largeur du couloir et de l'escalier.
ian Wrote:Je suis surpris par certains chiffres en comparant la gare de Grenoble et celle de la Part-Dieu :
Gre : 7 voies pour 6,1 millions de voyageurs
P-D : 11 voies pour presque 30 millions de voyageurs
(source Wikipedia)
ian Wrote:Pardon je ne suis pas allé réellement au bout de mon interrogation... en fait je suis surpris de toujours entendre que la gare de Grenoble est saturée avec seulement 7 voies alors que la Part-Dieu traite 5 fois plus de passagers avec seulement 4 voies de plus !
Guillaume Wrote:ian Wrote:Pardon je ne suis pas allé réellement au bout de mon interrogation... en fait je suis surpris de toujours entendre que la gare de Grenoble est saturée avec seulement 7 voies alors que la Part-Dieu traite 5 fois plus de passagers avec seulement 4 voies de plus !
Parce qu'à Grenoble la majorité des trains font leur terminus donc stationnent plus longtemps pour rebrousser vers le dépôt ou en attente de leur prochain service...
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