Navette

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Navette

Messagepar Latil 22 » 11 Aoû 2008 17:38

Salut

Je suis étonné que personne ne l'ait encore signalé, il y a une photo de l'une des (la ?) navette ici : (4e sujet)

http://tramway.angersloiremetropole.fr/

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar R312 224 » 11 Aoû 2008 18:35

Salut,

Je decouvre l'info ! Au moins, ca permet de voir quel materiel sera utilisé ! Des Renault Master visiblement... donc point de midibus Heuliez ou Man comme esperé ! :|
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Navette

Messagepar FLG » 12 Aoû 2008 6:35

Salut,

Mea Culpa :oops: J'avais vu cet article depuis un moment déja mais n'ai pas pris le temps d'en parler depuis.

On en apprend donc un peu plus sur ce service de navette, j'avoue avoir été décu en apercevant le véhicule, comme ca il a l'air bien sympa niveau couleurs mais c'est l'aspect "camionette" plutot que véhicule de transports collectifs qui me gène. Mais bon, à voir avant de juger, ce service a le mérite d'être proposer, il est offert, esperons que les angevins seront au rendez-vous.

J'ai lu mais je n'arrive plus a retrouver ou qu'un service de navette gratuite serait aussi mis en place entre le quartier Roseraie et le marché Lafayette :!:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar jean-françois » 12 Aoû 2008 11:50

Bonjour à tous,
les navettes c'est bien mais j'espérais que ce soit des GX107 mais apparement non :(
autre chose que je pensais, il y a eu des Man Lion's City (simples ou articulés ?) qui ont été commandés et ils circuleront en remplacement d'anciens bus ou pour une autre raison ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1033
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Navette

Messagepar FLG » 12 Aoû 2008 12:04

jean-francois, les GX107 auraient été un peu trop "grand" pour assurer ces services, pas économique non plus.

Quand aux futurs bus Man ils sont commandés pour assurer le renouvellement progressif du parc qui vieillit avec le temps qui passe, pas de rapport avec des services de navettes non!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar POMPIERS » 12 Aoû 2008 13:53

OK , mais quelqu'un sait-il quand est-ce que les MAN vont arriver ? Pas en 2010, quand même !




[Modération FLG] Ici on parle des futures navettes gratuites, merci. Pour les Man dés qu'on aura des infos précises on ne manquera pas d'en parler ici
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 14 Aoû 2008 11:27

Salut

Article ce jour dans le Courrier de l'Ouest au sujet des navettes mises à disposition de la Doutre à partir du 1er septembre.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar bertrand14 » 26 Aoû 2008 9:40

Salut à tous,
J'en profite pour poster un autres article tiré du Ouest-France édition d'Angers parlant de cette navette ;)
Angers inaugure les navettes du centre-ville

    Image
    À partir du 1er septembre, quatre navettes se relaieront, toutes les 10 minutes, de 7 h à 20 h pour desservir le centre-ville. Du lundi au samedi, ce dispositif sera en vigueur jusqu'à l'inauguration du tramway.

Pour répondre à la demande et en attendant la fin des travaux du tramway, 4 minibus desserviront les espaces piétonniers du centre-ville, à partir de lundi.
Quatre navettes d'une vingtaine de places. Une fréquence de passage n'excédant pas les 10 minutes. Un service gratuit s'étalant de 7 h à 20 h, du lundi au samedi, et accessible aux personnes handicapées. C'est la dernière trouvaille de la communauté d'agglomération d'Angers et de Keolis, l'opérateur privé de transport public. Objectif : offrir un maillage complémentaire au réseau de bus déjà existant.
« L'idée, c'est de proposer un transport de proximité, expose Christophe Reineri, le directeur de l'entreprise à Angers. D'offrir une desserte précise et fine de l'hypercentre, en continu. La présence de six parkings relais (1) le long du parcours pourrait également attirer de nouveaux usagers. »

Et ces derniers sont de plus en plus nombreux à en croire Bernadette Caillard Humeau, première adjointe au maire déléguée à la mobilité, aux transports et à la voirie : « En 2007, 27,4 millions de voyages ont été effectués, soit une hausse de plus de 3 % par rapport à l'année précédente, assure-t-elle. Vu l'engouement pour le bus et compte tenu des travaux liés à l'arrivée du tramway, on veut continuer à garantir un réseau performant et de qualité. D'où l'instauration de ces navettes dans le centre-ville. »

Pendant deux ans ou plus

Le coût du dispositif avoisinerait les 600 000 € pour Angers Loire Métropole. Les minibus devraient parcourir près de 170 000 km par an. « Sachant que le système pourra perdurer au-delà de la mise en circulation du tramway, annonce Christophe Reineri. Tout dépendra de leur fréquentation dans les deux années à venir. »

En attendant cette possible extension, une des navettes sera réquisitionnée pour faciliter l'accès à deux marchés de la ville. « Celui de La Fayette, le mercredi et le samedi matin. Et celui de Bichon, le jeudi matin » précise Christophe Reineri.

Pour le premier, le minibus partira de la place du Maréchal Juin, empruntera le boulevard Chauvin et la rue Guichard avant de rallier la Place La Fayette. Pour le second, la navette effectuera une boucle en passant par l'hôpital, la fac de médecine et la rue Balla avant de rejoindre la place Bichon. Cinq allers-retours sont prévus chaque matinée. Une aubaine pour tous les habitués, pénalisés par tous les aménagements actuels.

À l'occasion de la Foire Saint-Martin de la mi-novembre, le circuit emprunté par les navettes du centre-ville sera également rallongé pour emmener les visiteurs sur place.

Julien RENON.

(1) : sur les six parkings, cinq sont gratuits (Molière, République, Mail, Leclerc, Mitterrand) et un payant (La Rochefoucauld).

Ouest-France
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
Avatar de l’utilisateur
bertrand14
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 01 Avr 2004 10:07
Localisation: Caen (14) et le Havre (76)

Re: Navette

Messagepar FLG » 26 Aoû 2008 13:30

Merci Bertrand, j'ai vu cet article ce matin dans la version papier du ouest-france, en pensant la récuperer pour la poster ici, content de voir qu'il est dans la selection "internet" ;-) C'est encore plus pratique :-)

C'est bien ces navettes, espérons que le succès soit au rendez-vous.

Pour les navettes des marchés, autant Lafayette, je comprends, mais je m'étonne un peu de la mise en place de la navette pour le marché Bichon, puisque le secteur n'est pas vraiment concerné par le tram, je ne vois pas trop les conséquences du projet dans le secteur ou la navette circulera, à part aux alentours de l'hopital, mais la ligne bus 15 circule dans le coin, et elle fera "double" emploi avec la navette. (au passage c'est pas la rue Balla mais la rue Barra, erreur de frappe dans l'article)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar R312 224 » 26 Aoû 2008 14:21

Une autre erreur concerne les parkings payants / gratuits : ils sont inversés ! :)
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 27 Aoû 2008 10:43

Salut

Les navettes sont en photo dans le dernier cahier tramway de Métropole.
Il s'agit de minibus genre Renault Master.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar POMPIERS » 03 Sep 2008 12:26

Bonjour
J'ai pris la navette le 1er septembre, l'occasion de tester ce service :
1/Aucun horaire n'est disponible aux arrêts![*] On sait juste qu'on a une navette "toutes les 10 minutes" !
2/En ce qui concerne le véhicule, il est difficile de reconnaître qu'il s'agit bien de la navette (vue de devant, rien ne la différencie d'un minibus ou d'une camionnette quelconque). De plus, le chauffeur disait à son collègue "découvrir le matériel" ! (il semblait avoir une sorte de "mode d'emploi" mais selon lui, les photos ne correspondent même pas au véhicule. :!: :?:
3/Cette navette n'est pas pratique pour relier Lorraine à République (cf. le détour par F.Mitterrand et Rochefoucauld).
4/Les arrêts des rues du Mail et Boisnet sont des simples poteaux installés à la va-vite avec seulement le panneau "Navette gratuite..." (et qui n'ont toujours aucun horaire).D'ailleurs, je n'ai vu personne la prendre à ces endroits-là.

Enfin, j'ai deux questions à poser :
1/ Où est le "terminus" de cette navette?
2/ Que deviendra le trajet de cette navette lors de la Foire St-Martin ? (il semblerait que la navette desserve alors les parkings du Quai et De Farcy)

[*]De toute façon, les conducteurs qui parlaient des problèmes de circulation (5 minutes bloqués au carrefour Foch-Roi René) expliquaient qu'il valait mieux ne pas se fier aux horaires mais plutôt au moment réel d'arrivée du bus (les horaires seraient "intenables").
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 05 Sep 2008 12:09

Petit reportage d'Angers 7 sur les navettes ici :

http://www.angers7.fr/emission/le-7-minutes-527/

Si vous regardez tout le programme du 7 minutes, vous y verrez aussi un reportage sur un tournage cinéma à l'atelier du Petit Anjou
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar barnabe49 » 05 Sep 2008 16:26

apparament, les véhicules doivent être loués car ils sont immatriculés dans le 57 ou le 67, j'ai un doute
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Navette

Messagepar FLG » 05 Sep 2008 17:54

barnabe49 Wrote:apparament, les véhicules doivent être loués car ils sont immatriculés dans le 57 ou le 67, j'ai un doute


Dans le 67, on le voit à la fin du reportage. En tout cas il y a un numéro de parc, au début et à la fin on apercoit le "105". ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar mooky » 07 Sep 2008 14:03

Il me semble avoir vu deux modèles différents de navette! L'une des 2 à l'air plus grande...
mooky ....
Avatar de l’utilisateur
mooky
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 11 Oct 2004 19:30
Localisation: Angers / Maine et Loire

Re: Navette

Messagepar mooky » 07 Sep 2008 14:22

Image

Voici 2 images tirées du reportage d'Angers 7. On peut y voir la différence entre l'avant de chacune des 2 navettes.
A vérifier pour etre sur...
mooky ....
Avatar de l’utilisateur
mooky
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 11 Oct 2004 19:30
Localisation: Angers / Maine et Loire

Re: Navette

Messagepar barnabe49 » 07 Sep 2008 18:00

il y a un Citroen Jumper neuf et un Renault Master d'occasion
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 09 Sep 2008 14:34

Salut

J'ai croisé le 108 ce midi, il s'agit d'un Sprinter Mercedes (comme à Rochefort), toujours immatriculé en 67
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar barnabe49 » 13 Sep 2008 12:37

petite info glanée ce matin, ces navettes sont provisoires en attendant celles qui ont été achetées :)
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Navette

Messagepar FLG » 15 Sep 2008 21:04

barnabe49 Wrote:petite info glanée ce matin, ces navettes sont provisoires en attendant celles qui ont été achetées :)


Ah ok, merci de l'info, elle a son importance, ca explique l'immatriculation dans un autre département, entre autres...

Niveau appel d'offre je n'ai rien vu passer du tout par contre :!:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Navette

Messagepar Cramos » 16 Sep 2008 11:23

J'espère que c'est pour acheter autre chose que des utilitaires. Il n'y a peut-être pas besoin d'appel d'offre pour les très faibles montants. Et si c'était des microbus? :)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 17 Sep 2008 7:49

Salut

Honte sur moi qui n'ai eu qu'un regard distant !
Je ne sais pas où j'ai été pêcher que le 108 était un Mercedes, c'est un Renault !
En effet, comme j'ai vu cet été des Mercedes Sprinter à Rochefort et que le 108 a un peu la même allure, j'en ai hativement conclu que c'en était un. J'avais un doute, à Rochefort, je les avais trouvé très moches et là, je le trouvais plutôt agréable à regarder (pour une fois, mais ça c'est strictement personnel, que Renault fait quelque chose d'agréable à regarder !).
Bref, c'est un petit Renault à la carrosserie plutôt sympa et qui change un peu de tous les utilitaires en cours aux regards de crapaud.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar Latil 22 » 19 Sep 2008 20:55

Salut les NAVETTamateurs

J'ai pris le 108 ce midi. Plutôt mignon, il se démarque des autres par une allure beaucoup plus bus urbain d'ailleurs, à un arrêt où une cliente faisait signe, elle a demandé au chauffeur s'il allait à la Roseraie comme quoi, soit elle est myope, soit elle est pas au courent, soit elle ne fait pas la différence avec un autre bus urbain.
J'avoue que s'il restait sur le réseau comme navette le temps des travaux du tram, cela me plairait beaucoup.

Je ne lit pas beaucoup de foromeux sur ce sujet :roll: y trouveriez vous moins d'intérêt que pour les caisses à savon Heuliez ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Navette

Messagepar FLG » 20 Sep 2008 21:47

Alors, pour faire le point sur les navettes :

Je pense qu'il y en à 4, numérotées de 105 à 108.

Je n'ai pas vu le 107 encore... :cry:

Le 105 est un Citroên Jumper immatriculé 172 BDC 67
Image

Le 106 est un Citroen Jumper immatriculé 906 BCQ 67
Image

Le 108 est un Renault Master, immatriculé 264 BDA 67
Image

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia