Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le Plan Accessibilité 2008 > 2015

Messagepar BoDiAbLe » 30 Aoû 2007 10:08

Suite à la discussion concernant la mise en accessibilité des arrêts de bus débutée dans le topic consacrée au renouvellement du mobilier urbain ("Le Grand Nancy se met aux abris !!"), j'ouvre ici un topic pour suivre la mise en accessibilité du reseau de bus.

Si pas mal d'arrêts sont rendus accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur tout le territoire en fonction de travaux de voirie divers (par exemple "Lycée Stanislas" ou "Médreville" en ce moment), la mise en conformité se fait également ligne par ligne.

L'une des deux premières lignes urbaines concernées est la 171 (Tram Mouzimpré - Seichamps), qui sera dotée de véhicules accessibles aux PMR (palettes retractables - Citaro Solo GNV). Un quai a d'ailleurs été construit au dépôt Marcel Brot pour former les conducteurs à ce qui s'apelle l'acostage aux arrêts.

L'Est Républicain publie un article sur les travaux de mise en conformité des arrêts de la commune de Seichamps qui vont durer 2 mois.

Sur ce topic, nous allons pouvoir suivre l'actualité de ce vaste chantier, qui concerne tout le territoire du PTU et qui va s'etaler jusqu'en 2013 (PDU). ;)

L'Est Républicain Wrote:A partir du 3 septembre et sur une durée de deux mois, des travaux vont être entrepris par la communauté urbaine sur seize arrêts de bus de la commune.

Cette adaptation destinée aux personnes à mobilité réduite verra la réalisation d'un quai d'une hauteur de 21 cm avec une rampe d'accès de part et d'autre, une pente de 2 % et un marquage au sol et préparera l'arrivée des nouveaux bus accessibles aux personnes handicapées sur la ligne 171.

Ces travaux seront réalisés par Eurovia et ont déjà été commencés à l'arrêt du square Claude Deranton dans le cadre de la rénovation de la Grand'Rue. La ligne 171 est l'une des deux premières lignes de la CUGN concernée par cette mise aux normes. Ces travaux nécessiteront le déplacement d'arbres sur les trottoirs. « Tout arbre supprimé sera remplacé », a souligné Claude Bouchy, adjoint à l'urbanisme.





[edit 18/12/2008 : topic renommé pour coller au mieux avec l'actualité, maintenant que la mise en accessibilité du réseau a un nom officiel (Plan Accessibilité 2008>2015)
BoDiAbLe]
Dernière édition par BoDiAbLe le 10 Déc 2007 11:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 10 Sep 2007 12:02

Mes observations :

Les arrêts du secteur Vélodrome sont/seront aux normes PMR, d'ailleurs, l'arrêt du 134-135 direction Lycée Stanislas est déjà en service. L'aménagement est soigné : abri au niveau de l'avant du quai (montée par l'avant oblige), bande podotactile le long du quai, marquage au sol.
Les arrêts de cette même ligne sur le campus Sciences ont également été mis aux normes cet été.

Dans le secteur, d'autres ont aussi été préparés (surélevés, mais pas encore totallement accessibles), je pense notamment à Beaudricourt (carrément déplacés; et c'est mieux comme ça).

Médreville sur 130 également.

En cours : St Laurent, Rosiers et Bijoins à Seichamps.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 12 Sep 2007 19:12

Nancy avait un peu de retard dans ce domaine, à moins que ce soient d'autres villes qui soient super en avance, mais reste que je trouve les arrêts aux normes PMR du réseau Stan plutôt sympa : beaux tout en restant sobres. Et cette sobriété va vraiment très bien avec celle des stations de T1, je trouve ça très positif qu'une cohérence d'ensemble des arrêts voit le jour, parce que ça montre que trams et bus font partie du même réseau, et ce genre de jeu d'image me semble être plutot positif pour la fréquentation.

Après ça n'est pas tout, loin de là, et dans le cas de Nancy il manque "juste" des lignes aux fréquences convenables et une mise à la porte en bonne et due forme des conducteurs dont la conscience professionnelle est très limitée... c'est-à-dire conduisant comme s'ils avaient affaire à du bétail...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 29 Sep 2007 13:22

Salut,

D'après le nouveau Guide Stan (dispo dans les agences), les lignes 171 et 172 seront accessibles à l'orée 2008.

Sinon, un reportage sur la mise en accessibilité de 970 arrêts du réseau urbain est disponible sur le site de M6, édition Nancy du 28 septembre.
On y explique le système de guidage "manuel" (pointillés oranges aux arrêts) mis en place aux arrêts et on y parle aussi du budget -conséquent- de ces travaux.
accès : www.m6.fr : infos, 6 minutes, Nancy, 28 septembre, tous les titres, accès bus

J'ai pris quelques photos d'arrêts nouvellement accessibles sur le campus Sciences, mais petit problème pour les mettre en ligne pour le moment :?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 29 Sep 2007 16:21

Ah oui en effet c'est quand même une petite somme ! J'aurais pas imaginé... Et le délai que s'est fixé la CUGN, c'est bien 2012 ? Je crois mais me souviens plus...

J'aime bien l'idée de "phaser" les mises en accessibilité, ça donnera une visibilité de plus en plus large à cette même accessibilité puisque les lignes intégralement accessibles seront notifiées comme telles.

En tout cas j'en reviens toujours pas du coût...! Même si je ne critique absolument pas la démarche, au contraire !
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 07 Oct 2007 9:46

Les arrêts accessibles progressent, surtou sur l'Est e l'agglomération.
Je ferai une liste en fin de semaine ;)

Le terminus Lycée Stanislas est sympa.

Les pointilés orange sont mis en place dès qu'un aret est accessible;
ce qui est sympa, c'est qu'on dirait vraiment un rail de guidage ou un guidage optique : ils commencent bien en amont de l'arrêt, sur la route, et guident le conducteur jusqu'à sa sortie de l'arrêt.
C'est flagrant à la Porte Verte, par exemple.
J'essayerai de mettre des photos.

Meme si leur utilité pour le conducteur est discutable (faudrait avoir leur avis), je pense qu'ils sont au moins utile pour leur "mettre la pression": nul doute que les clients, dès qu'ils vont saisir l'utilité de ces lignes pointillées, n'hésiteront pas à faire remarquer au conducteur qu'il n'a pas fait l'effort d'accoster correctement l'arret lorsque celui-ci est "pointillonné" (oui j'invente ds terme de temps en temps :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 07 Oct 2007 18:30

Pointilloné, moi j'aime bien :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 14 Oct 2007 22:29

Vous le savez, 171 et 172 seront les premières lignes intégralement accessibles du réseau Stan. Quid des suivantes ?

La procédure retenue est particulièrement originale : les choix de l'ordre d'équipement des lignes suivantes sera fait en fonction des demandes d'associations d'handicapés, de sorte que les lignes ayant un fort potentiel pour ce public précis soient les premières à être rendues accessibles.

Cela dit je me demande si 131-2-3 et 124 sont concernées, vu qu'elles deviendront T2 en 2011...

Si quelqu'un avait d'ailleurs d'autres infos (ou des réactions) à ce sujet, parce que finalement je me rends compte que les miennes sont un peu floues... Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar stan75 » 16 Oct 2007 0:29

L'initiative est dans l'air du temps ... Je ne connais malheureusement pas de personne handicapée pour recueillir son opinion mais je reste un farouche défenseur du service personnalisé . Je comprends tout à fait le besoin des personnes à mobilité réduite de s'inserer au mieux et le plus facilement dans le paysage urbain où ils vivent mais est ce la bonne option ?

Exemple tout bête, je suis pmr j'attends sous la pluie parceque l'abribus est trop juste pour que je passe ... (eh oui les abri sont pas forcément PMR) je ne sais pas à quelle heure est le prochain bus car je ne vois pas l'afficheur SAE et quand je veux embarquer il y a déjà un fauteuil installé dans le bus et je ne peux pas monter.

L'exemple force un peu le trait mais j'aurais mieux vu un TAD avec service d'assistance à la personne genre un emploi de réinsertion permettant au PMR de faire ses courses peinard avec quelqu'un pour discuter un peu et avoir de l'aide en cas de slalom dans unmagasin . votre avis ?
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 16 Oct 2007 8:07

stan75 Wrote:votre avis ?


Je trouve ça intéressant comme idée.

Cela dit la mise en accessibilité des arrêts a aussi un avantage pour les flux, vu que ça doit permettre de charger et décharger plus facilement les bus. Et un arrêt vraiment aménagé ça le rend "ancré" dans la ville, alors qu'un pauvre poteau qu'on peut déplacer à moindre frais donne une image beaucoup moins forte du réseau de bus. Enfin je pense.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 16 Oct 2007 8:18

Hello,

A noter que la mise en accessibilité des lignes et arrets de bus ne concerne pas que les personnes en fauteuil. Une PMR est aussi une personne avec une poussette par exemple, ou tout betement une personne qui a du mal à marcher.

De plus, la mise en accessibilité des lignes régulières ne remet pas en cause l'existence du service dédié aux PMR, Handi'Stan.
Par contre, ce service Handi'Stan, personnalisé, coûte plus cher que le service classique à l'usager. Est-ce normal, quand on met en place d'autres services personnalisés et à la demande comme MobiStan, qui sont eux accessibles au même tarif que le service classique ?

Concernant la remarque de Stan75 à propos de l'accès à la borne SAE aux PMR depuis l'bribus, les nouvelles normes du Certu demandent aux agglos et réseaux de TC de placer désormais ces bornes à l'intérieur de l'abribus et de façon qu'elles soient le plus visible aux PMR.
Ca sera donc fait à Nancy prochainement, avec le renouvellement des abris entrepris ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar mevtransport » 16 Oct 2007 12:00

Bonjour,
D'abord je me présente : je suis responsable Transports d'une association qui oeuvre pour une meilleure accessibilité des villes aux personnes à mobilité réduite baptisée Mobile en Ville (www.mobile-en-ville.asso.fr) et malheureusement je ne connais pas vraiment les transports en commun de Nancy, cependant quelques remarques concernant la mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus.

Un service de substitution - quand l'ensemble du réseau n'est pas accessible - est effectivement une très bonne solution mais cela oblige à organiser ses déplacements au mieux 24 ou 48 heures avant pour réserver et être certain qu'un minibus passera vous prendre alors que la plupart souhaiterait pouvoir aller se promener librement, sans de si fortes contraintes. On ne peut pas toujours savoir quel jour et à quelle heure précisément on a besoin de sortir... et on aimerait bien pouvoir monter dans le bus qui passe par exemple tous les 1/4 heure. Trop de monde dans le supermarché, et hop le minibus qui devait vous reprendre avec vos courses en a eu assez d'attendre (y a d'autres clients ailleurs) et vous voilà quitte pour rappeler et en faire venir un autre et payer la course annulée...

Bon voilà
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar Mordorian2 » 16 Oct 2007 12:44

Le TAD c'est pas une ou deux heures le délai entre la "commande" et le passage du bus ? Parce que si c'est le cas je comprends mal pourquoi on devrait imposer des délais aussi long pour les solutions de TAD pour les personnes handicapées... En outre je suis parfaitement d'accord avec BoDiAbLe que faire payer plus cher ces services, alors que le TAD a le coût d'un ticket de bus, n'est pas une solution franchement équitable...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar mevtransport » 16 Oct 2007 13:25

Les conditions du service HandiStan sont les suivantes (d'après le site Internet) :

Pour voyager, vous réservez au 03 83 51 05 43 :

jusque la veille avant 12h pour des déplacements du mardi au samedi,
jusqu'au vendredi avant 12h pour des déplacements le dimanche et le lundi.
Le service de réservation est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h45.

Conseils pour vos réservations :

prévoir une marge de sécurité de 15 minutes minimum pour les rendez-vous impératifs (examens, trains),
pour réserver plusieurs déplacements, nous vous invitons à envoyer votre demande par écrit pour faciliter son traitement (Handistan, 15 allée des Grands Pâquis, 54180 Heillecourt),
Vous pouvez annuler votre réservation jusque 12h avant votre voyage, au-delà il sera dû.

----
Après pourquoi certains services TAD sont réactifs dans les 2 heures et que pour les pmr il faut s'y prendre aussi longtemps à l'avance, ça je n'en sais rien mais malheureusement c'est le cas à Nancy et dans pas mal d'autres villes de province et aussi à Paris.
Quant au prix du billet : c'est malheureusement la vérité alors que la loi impose que le service de substitution s'effectue avec la même tarification que le service classique si celui-ci n'est pas accessible.
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 01 Nov 2007 20:01

La mise aux normes des arrêts se proursuit. Sur les lignes 171-172, les arrêts sont pas mal avancés, et pas mal sont terminés.
Souvent, le résultat a l'air vraiment pas mal, on verra ce qu'en pensent les personnes concernées.

Pour illustrer, quelques photos (pas très bonne qualité, photos de portable) de certains arrêts surélevés et "pointillonnés" du côté du campus Sciences :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar Non » 01 Nov 2007 22:07

Le terrain est difficille par ce qu'en montée aussi là bas.
Non
 

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar BoDiAbLe » 10 Déc 2007 10:28

Salut,

Je remonte le topic pour savoirsi quelququ'un a des infos sur l'avancement de la mise en accessibilité des arrêts sur Seichamps/Pulnoy/Saulxures ?
Normalement début janvier les lignes 171-172 sont "accessibles", j'imagine donc que les travaux ont dû bien avancer sur les secteurs concernés.

En attendant, voici une photo prise à l'arrêt Vélodrome du 134-135 direction Villers (l'arrêt en bas d'Hassonville). Il est pourvu, comme les arrêts Callot et Vélodrome sur la place du même nom, d'une bande poditactile, mais la porte avant est métérialisée. A ma connaissance, c'est le seul arrêt accessible aménagé de la sorte.
Dommage que la plupart des autres arrêts aménagés ne soient pas dotés de la bande podo.

Photo :
Image
© BoDiAbLe

Puis juste pour le fun, petite photo de la ligne de guidage (les pointillés oranges à dispo des conducteurs pour l'accostage) : à cet arrêt, elle commence bien en amont de l'arrêt, et le resultat fait très...guidage optique !! ;) :
Image
© BoDiAbLe
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Mise en accessibilité des arrêts et lignes de bus

Messagepar stan75 » 10 Déc 2007 10:44

Pour ce qui est du TAD en particulier le cas de SOMAP à Paris, la contrainte est forte vu la concentration de gens dans la ville. Dance ce cas le problème est double, forte fréquentation en heures de pointes, trop de travaux de voiries pour mettre aux normes PMR. Le service à la demande explose en heures de pointe car les gens s'en servent pour aller bosser mais pour autant, ces courses sont reservées à l'avance.

Dans le cas d'une ville comme Nancy, je ferais effectuer une enquête auprès des PMR (et pas les poussettes je m'expliquerai là dessus) afin de connaitre la nature et le besoin de déplacement. En heures de point on peut organiser des circuits de ramassages et en heures creuses repasser en TAD.
Oui ce type de service coûte cher mais il en va de la survie sociale des PMR donc ça ne me parait pas dispendieux
. Ca ne remet pas en question les aménagements mais je vous rappelle 1 bus = 1 emplacement fauteuil et ça je trouve ça super limitant d'où ma préférence pour le service personnalisé.

Je rencontre dans le cadre d'une formation le responsable d'exploitation de Somap donc je pourrai vous en reparler.
Je reste convaincu qu'il faut intégrer le transport dans la ville et pas l'inverse d'où l'idée d'offrir un réel service aux PMR (au sens large) ; on transporte et on accompagne lorsque c'est nécessaire sachant que les personnes agées sont aussi des PMR parfois. En fait en parallele je vais faire un topic particulier detaché des considérations techniques
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar ToBoZZ » 19 Déc 2007 21:36

Salut,

Aux arrêts de la 123 ont été posées des affiches à l'attention des PMR :

Réseau Stan Wrote:Attention, la ligne Image n'est pas encore accessible aux personnes en fauteuil roulant.

La Communaute Urbaine du Grand Nancy rend progressivement les lignes du réseau Stan accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Pour être accessible en toute sécurité, une ligne doit être equipée :
:arrow: de bus avec palette d'accès et aménagement intérieur spécifique,
:arrow: d'arrêts surélevés pour permettre l'accès au bus avec un minimum de différence entre l'arrêt et le bus.
La ligne Image sera bientôt accessible, nous vous en informerons.


Remarque, j'ai déjà vu une PMR dans un 123. Mais le conducteur n'a pas utilisé la palette centrale mais la manuelle à la porte avant...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar ZF-Man » 20 Déc 2007 23:24

La Communaute Urbaine du Grand Nancy rend progressivement les lignes du réseau Stan accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Pour être accessible en toute sécurité, une ligne doit être equipée :
:arrow: de bus avec palette d'accès et aménagement intérieur spécifique,
:arrow: d'arrêts surélevés pour permettre l'accès au bus avec un minimum de différence entre l'arrêt et le bus.
La ligne sera bientôt accessible, nous vous en informerons.

C'est a croire qu'ils lisent nos posts a la CUGN ;)
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=13794&start=0
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar Yoda » 22 Déc 2007 16:10

Salut

J'ai vu les affiches dans les abribus, sur lesquelles s'y trouve un picto handicapé (petit personnage bleu en fauteuil) barré ! :shock:
Comme d'habitude, Connex se plante royalement !
Il faudra demander au personnel chargé de la communication de cette boîte d'aller prendre des cours : c'est très, très, très mal perçu par les personnes concernées ce picto barré ! Vraiment, nimprtequelle boîte chargée de la com dans les TC est au courant ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2007 9:58

En effet, c'est assez lamentable... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar Yoda » 29 Déc 2007 22:09

Effectivement. Ca fait très 'nos amis les chiens ne sont pas admis à bord'. :roll:
Cette bourde de Connex me met vraiment hors de moi x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar ninikowal » 30 Déc 2007 9:33

C'est vrai que ça a de quoi énerver ce genre de logo, mais après tout, qu'est-ce qui est pire,
de se retrouver planté à attendre le bus et de ne pas pouvoir y monter en fauteuil parcequ'on a pas vu de message d'information
ou alors d'être prévenu avec un logo on ne peut plus explicite qu'il est impossible de monter dans le bus en fauteuil

je pense qu'il faudrait connaitre l'avis des PMR sur ce point.
ninikowal
 

Re: Suivi de la mise en accessibilité des arrêts/lignes de b

Messagepar Mordorian2 » 30 Déc 2007 11:20

ninikowal Wrote:de se retrouver planté à attendre le bus et de ne pas pouvoir y monter en fauteuil parcequ'on a pas vu de message d'information
ou alors d'être prévenu avec un logo on ne peut plus explicite qu'il est impossible de monter dans le bus en fauteuil


Bah les PMR savent reconnaître l'information qui leur est destinée : si y'a pas le logo PMR bleu sur les bus/plans/abribus ils savent que la ligne n'est pas accessible... Ou disons qu'elle ne répond pas exactement aux normes d'accessibilité en vigueur. Pas la peine d'avoir ce genre de message énorme (en taille) et insultant pour le rappeler...

Et justement, ce n'est pas parce qu'une ligne n'est pas "officiellement" accessible que les PMR doivent en être exclu, d'autant que les Citaro de la 123 ont déjà des palettes... Dans l'absolu les PMR ont tout autant le droit que les autres de prendre le bus (d'ailleurs j'en ai déjà vu dans des bus de la 123...). Comme le dit Yoda ça fait vraiment "désolé mais nos amis les chiens ne sont pas admis à bord"...

Il existe des moyens d'informer le public de la mise en accessibilité prochaine de la ligne (via des quais hauts) sans insulter personne... Cf toutes les villes de France (j'exagère mais là Connex se fout vraiment de la gueule du monde).
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ginko 25, Google [Bot], GX217, mm


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia