Source : Grand Dijon n°13Par ailleurs, la SNCF dans le cadre des actions préconisées au plan de déplacements urbains a lancé deux etudes : la première porte sur une reconfiguration de la cour de la gare de Dijon-Ville afin d'y faire pénétrer le reseau Divia et de faciliter les echanges entre 3 reseaux (SNCF, Divia et Transco). La seconde, initié par le Conseil régional, porte sur la création de haltes ferroviaires, notamment au Nord de l'agglomération à proximité de la Toison d'Or et de la ZAC Cap Nord.
Il y aurait donc un projet pour faire passer les bus Divia devant la gare je trouve se projet très intéressant !! Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, la SNCF et le réseau Divia lance pour les abonnés TER le ticket TRAIN + BUS avec une réduction sur l'abonnement mensuel et hebdomadaire
de Alicron
Je pense ça tres bien mais les automobiliste vont encore gueuler car ça va supprimer des places de parking ! en plus je c pas mais aux heures de pointes la cours de la gare c'est le grand bazar ! des voiture garé n'importe ou, des bouchon phénoménaux donc a moins de faire des voie bus fermé genre comme vers l'office de tourisme (barrière avec capteur de hauteur du véhicule) ça risque de tourner au vinaigre !!! mais tres bonne idée !
de eastpak
Oui je pense aussi ou des poteaux du genre place de libération (comme pour la navette DiviaCiti) pourquoi pas. Mais moi j'ai hâte de voir ce que sa donne, faudrait encore que le projet soit adopté
de AG300
Ou alors il reflechissent pour le faire passé vers la gare routière
ou alors faire un arret avec des fosse a chaque bout pour évité que les voiture passe
de eastpak
Ah oui comme au campus !
Il y a donc des multitude de choix je crois que le sytème des fausses est le meilleur
de Alicron
waip mais les conducteur étourdi vo po etre déçu
pis les 4x4 passent kan meme donc pas cool
mais apres les "bite" (c bien comme ça que ça s'appelle) électriques c'est pas mal mais fau qu'elles soient rapides
de charles
de toute façon, pour ce genre de projet, ça ne sert à rien de se baser sur l'esplanade actuelle de la gare car il y aura sûrement des petits travaux à faire avant de pouvoir accueillir les bus ET les voitures.
c'est comme si on disait, ben y a trop de voitures place darcy donc pas de tram pour dijon!
ben non car les urbanistes sont là pour ça.
de Alicron
vi biensur qu'il y aura des traveaux donc forcement si il y a un acteur en plus dans le paysage urbain (dans ce cas les bus) ben les autres vont perdre de l'espace (moin de parking pour les voitures, moin de trotoir pour les piétons ... ) ou alors voir pour faire genre sur 2 niveaux vu ke la gare est sur 2 niveau ... faire une sorte de niveau soutterain (parking) qui sera aux meme niveau que le passage pieton Vincenot pour compenser la perte de place au niveau de la cours .... mais ça va faire de tres gros traveaux .... à mediter
de Agorool
Bonjour,je pense plus a des fosses style campus car les bornes automatiques sa sera pas pratique style quand un car qui vient d'ailleurs arrive il aura pas la télécomande sa sera le basarre.A moin que les cars s'arrêtent ailleurs.
de Bruno
Non car souvent avec ce genre d'équipement, il y a un interphone pour demander l'accès. A la gare de Besançon il y a ce système.
- Les bus urbains ont un radar automatique qui actionne la descente de la borne (le même radar actionne également les capteurs de priorité aux feux)
- Les cars régionnaux et départementaux et les taxis ont chacun une télécommande
- Les extérieurs utilisent l'interphone, l'appel arrive au poste de surveillance de la société délégataire de la gestion des parkings.
de Alicron
ben a l'office de tourisme certes ce ne sont pas des bornes mais dé barrière mais le truc tout simple est qu'il y a un capteur de gabarit haut ! en gros un bus est assez haut pour le déclencher alors qu'une voiture non ... pas de télécommande ou de radar
après les taxi ben je n'ai pas dit que la voie leur serait aussi réservée
de charles
ça y est, le projet a été adopté et il devrait bientôt être réalisable.
sinon, il y une maquette que l'on peut consulter dans le hall d'acceuil du GD.
de eastpak
Oui mais les travaux ne commenceront qu'en 2008 et dureront 2 GROSSES années, d'après le JT de France 3 du je ne sais plus combien.
ça y est, il y a une maquette du projet!
c'est sur le site de Dijon.
c'est bôôôô!
http://www.dijon.fr/fiche/restructurati ... t.1157.php
http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/dep ... -12823.jsp
ceci est un lien concernant Le pôle d'échanges multimodale.
Ils ont mis un site en ligne pour suivre le projet et les travaux de la gare :
http://www.mobigo-bourgogne.com/PEM/
Les taxis et les bus DIVIA sont privilégié pour le début des travaux (commencement mi-juin)