[Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Alicron, Eastpak

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Alicron » 03 Sep 2007 9:37

de Eastpak

Par ailleurs, la SNCF dans le cadre des actions préconisées au plan de déplacements urbains a lancé deux etudes : la première porte sur une reconfiguration de la cour de la gare de Dijon-Ville afin d'y faire pénétrer le reseau Divia et de faciliter les echanges entre 3 reseaux (SNCF, Divia et Transco). La seconde, initié par le Conseil régional, porte sur la création de haltes ferroviaires, notamment au Nord de l'agglomération à proximité de la Toison d'Or et de la ZAC Cap Nord.
Source : Grand Dijon n°13
Il y aurait donc un projet pour faire passer les bus Divia devant la gare je trouve se projet très intéressant !! Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, la SNCF et le réseau Divia lance pour les abonnés TER le ticket TRAIN + BUS avec une réduction sur l'abonnement mensuel et hebdomadaire


de Alicron
Je pense ça tres bien mais les automobiliste vont encore gueuler car ça va supprimer des places de parking ! en plus je c pas mais aux heures de pointes la cours de la gare c'est le grand bazar ! des voiture garé n'importe ou, des bouchon phénoménaux donc a moins de faire des voie bus fermé genre comme vers l'office de tourisme (barrière avec capteur de hauteur du véhicule) ça risque de tourner au vinaigre !!! mais tres bonne idée !

de eastpak
Oui je pense aussi ou des poteaux du genre place de libération (comme pour la navette DiviaCiti) pourquoi pas. Mais moi j'ai hâte de voir ce que sa donne, faudrait encore que le projet soit adopté

de AG300
Ou alors il reflechissent pour le faire passé vers la gare routière
ou alors faire un arret avec des fosse a chaque bout pour évité que les voiture passe


de eastpak
Ah oui comme au campus !
Il y a donc des multitude de choix je crois que le sytème des fausses est le meilleur


de Alicron
waip mais les conducteur étourdi vo po etre déçu
pis les 4x4 passent kan meme donc pas cool
mais apres les "bite" (c bien comme ça que ça s'appelle) électriques c'est pas mal mais fau qu'elles soient rapides


de charles
de toute façon, pour ce genre de projet, ça ne sert à rien de se baser sur l'esplanade actuelle de la gare car il y aura sûrement des petits travaux à faire avant de pouvoir accueillir les bus ET les voitures.
c'est comme si on disait, ben y a trop de voitures place darcy donc pas de tram pour dijon!
ben non car les urbanistes sont là pour ça.


de Alicron
vi biensur qu'il y aura des traveaux donc forcement si il y a un acteur en plus dans le paysage urbain (dans ce cas les bus) ben les autres vont perdre de l'espace (moin de parking pour les voitures, moin de trotoir pour les piétons ... ) ou alors voir pour faire genre sur 2 niveaux vu ke la gare est sur 2 niveau ... faire une sorte de niveau soutterain (parking) qui sera aux meme niveau que le passage pieton Vincenot pour compenser la perte de place au niveau de la cours .... mais ça va faire de tres gros traveaux .... à mediter

de Agorool
Bonjour,je pense plus a des fosses style campus car les bornes automatiques sa sera pas pratique style quand un car qui vient d'ailleurs arrive il aura pas la télécomande sa sera le basarre.A moin que les cars s'arrêtent ailleurs.

de Bruno
Non car souvent avec ce genre d'équipement, il y a un interphone pour demander l'accès. A la gare de Besançon il y a ce système.
- Les bus urbains ont un radar automatique qui actionne la descente de la borne (le même radar actionne également les capteurs de priorité aux feux)
- Les cars régionnaux et départementaux et les taxis ont chacun une télécommande
- Les extérieurs utilisent l'interphone, l'appel arrive au poste de surveillance de la société délégataire de la gestion des parkings.


de Alicron
ben a l'office de tourisme certes ce ne sont pas des bornes mais dé barrière mais le truc tout simple est qu'il y a un capteur de gabarit haut ! en gros un bus est assez haut pour le déclencher alors qu'une voiture non ... pas de télécommande ou de radar
après les taxi ben je n'ai pas dit que la voie leur serait aussi réservée


de charles
ça y est, le projet a été adopté et il devrait bientôt être réalisable.
sinon, il y une maquette que l'on peut consulter dans le hall d'acceuil du GD.


de eastpak
Oui mais les travaux ne commenceront qu'en 2008 et dureront 2 GROSSES années, d'après le JT de France 3 du je ne sais plus combien.

ça y est, il y a une maquette du projet!
c'est sur le site de Dijon.
c'est bôôôô!
http://www.dijon.fr/fiche/restructurati ... t.1157.php

http://www.grand-dijon.fr/decouvrir/dep ... -12823.jsp
ceci est un lien concernant Le pôle d'échanges multimodale.

Ils ont mis un site en ligne pour suivre le projet et les travaux de la gare :wink:
http://www.mobigo-bourgogne.com/PEM/
Les taxis et les bus DIVIA sont privilégié pour le début des travaux :P :D (commencement mi-juin)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2240
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar bks506 » 17 Sep 2007 18:07

C'est vrai que quand je viens sur dijon en train, le parking de la gare ressemble plus à un chantier parsemé de voiture qu'à un parking structuré.
Pourquoi ne pas faire comme chez nous à besançon où les voitures n'ont pas un accès direct au parvis de la gare.Ils existe un parking souterrain et découvert séparé par un muret en béton. à l'entrée de la gare il y a une borne (et non une bite) qui laisse passer les bus urbains (dont 2 lignes font leurs terminus) les cars à lignes régulières qui relient besac à vesoul,pontarlier...et les taxis ainsi que les autres cars de tourisme. Tous ce petit monde est garé sur le parvis. Maintenant notre souci c'est le manque de place.
Vous avez une grande gare à dijon c'est dommage que le ville ne favorise pas les tc.
ciao ;)
Avatar de l’utilisateur
bks506
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 511
Inscription: 08 Aoû 2007 17:16
Localisation: Nouméa

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Eastpak » 17 Sep 2007 18:45

T'inquiète pas c'est en cours ! :D
La raquette bus + taxi est désormais bétonnée et ouverte seulement aux taxis.
Début Novembre la liane 5 devrait commencer à faire son terminus là-bas ! ;)
Sinon, grande gare ? Je ne trouve pas qu'elles soient si grande que ça moi :lol:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3037
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Eastpak » 31 Oct 2007 22:07

La raquette bus/taxi est pratiquement fini :D
Bientôt l'entrée des bus de la liane 5 sur la raquette (terminus) et par la suite ligne 7 et 11 il me semble ;)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3037
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Alicron » 02 Nov 2007 15:15

pas si grande que ça ?.?? bon ok c'est pas Gare de Lyon mais bon on se défend bien avec 10 quais (1, A, C -> J) le parvis est grand, y'a de quoi faire un beau truc :D et c'est bien parti :D
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2240
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Eastpak » 14 Nov 2007 16:55

Voici un petit aperçu de la gare aujourd'hui
Image
Désolé pour la qualité, on voit déjà le poteau Totem (à noté qu'il y en a un autre de l'autre côté de la raquette ;)
Les trottoire des arrêts sont assez haut pour l'accès aux bus, équipé de bord anti dérapant (voir photo plus haut)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3037
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Eastpak » 19 Nov 2007 18:48

Ca y'est, c'est officiel, les bus de la liane 5 feront leur terminus sur le nouveau parvis de la gare à partir du 10 décembre :D
(Info : Divia.fr)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3037
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Agorool » 23 Nov 2007 21:35

Bonjour,

Eastpak Wrote:Les trottoire des arrêts sont assez haut pour l'accès aux bus, équipé de bord anti dérapant (voir photo plus haut)


Eh oui, les fameuses bordures "PROFIL", comme à Mâcon ! La surface est anti-dérapante alors que la face avant est lisse afin de ne pas endommager les pneus des bus. Par contre, je sais pas s'ils ont mis des bordures de 18 ou 21 cm (car elles existent en 2 hauteures).
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 795
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Eastpak » 23 Nov 2007 22:59

Tu te ramène avec un double décimètre :lol: :lol: et tu auras la réponse :D
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3037
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Alicron » 24 Nov 2007 1:33

+1 et n'hésite pas a nous donner la réponse :d ! c'est vrai qu'entre 18 et 21 cm ça va être difficile de faire la différence sans mesurer :D
++ :D
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2240
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Eastpak » 13 Déc 2007 17:18

Salut,

Paru dans le bien public :

mardi 11 décembre 2007

Gare : Le parvis du transport public inauguré en grande pompe


Après six mois de travaux, la gare de Dijon a connu hier l'inauguration de son parvis du transport public. A cette occasion, le pôle d'échange multimodal a reçu par la SNCF le Trophée de l'intermodalité.

Couper de ruban sur fond de klaxon. L'inauguration du parvis du transport public de la gare de Dijon a débuté, hier midi, par un blocage « éphémère » des accès de la gare par les chauffeurs de taxi mécontents.
Ceux-ci demandent notamment que l'abri destiné à leurs clients soit mieux aménagé et que l'accès de l'espace qui leur est réservé soit protégé par une barrière. « Actuellement tout le monde rentre et nos emplacements sont régulièrement occupés », explique l'un des manifestants.
La « référence en matière d'intermodalité »
Une cinquantaine de taxis ont empêché les élus partenaires du projet de venir en transports en commun comme ils l'avaient initialement prévu. François Patriat, président du conseil régional, Louis de Broissia, président du conseil général, et François Rebsamen, maire de Dijon, qui devaient respectivement rejoindre la gare en car TER, car Transco et bus Divia, ont donc rejoint le site à pied.
Devant de nombreux élus et représentants d'entreprise, Bernard Thierry, directeur régional SNCF Bourgogne-Franche-Comté, a prononcé une courte allocution, saluant la « qualité des travaux » et la collaboration productive avec les différents élus.
Le ruban a ensuite été coupé par les différents partenaires du projet, avant que tout le cortège rejoigne un chapiteau pour plusieurs discours. Jean-Pierre Farandou, représentant de la présidence de la SNCF, a tout d'abord pris la parole, soulignant que la ville de Dijon était devenue la « référence en matière d'intermodalité » et rappelant les travaux à effectuer sur le site. Le Trophée de l'intermodalité a été remis par le groupe SNCF à François Rebsamen, François Patriat et Louis de Broissia, pour récompenser le projet du pôle d'échange multimodal auquel ont participé les trois collectivités qu'ils président.
Ce projet comprend la centrale d'information Mobigo, ainsi qu'un espace de vente unique pour les clients du TER, des transports du Grand Dijon (Divia) et du réseau interurbain de Côte-d'Or.
François Resamen a qualifié la journée de moment historique, souhaitant que la gare de Dijon devienne « une étoile ferroviaire à quatre branches ». Revenant sur l'accès à la gare, le maire de Dijon a indiqué qu'il fallait aller plus loin : « Il faut aider les automobilistes à abandonner leurs voitures au moyen de haltes ferroviaires et de parkings relais ».
Louis de Broissia a, pour sa part, salué l'événement comme le « fruit concret d'un travail en commun », ajoutant que la mobilité ne se limitait pas à Dijon mais concernait toute la Côte-d'Or.
François Patriat a conclu les discours en notant le caractère environnemental du projet : « l'aménagement de la gare permet de limiter les déplacements en voiture et donc les rejets de gaz à effet de serre ».
Nicolas ROUILLARD
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3037
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar charles » 22 Déc 2007 23:43

je comprend pas pourquoi les lianes 3, 6 et 7 ne passent pas sur ce nouveau parvis... quand la 16, elle, passera... :roll:
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
Avatar de l’utilisateur
charles
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 22 Juin 2006 13:49
Localisation: Dijon

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar AG300 » 23 Déc 2007 9:41

ben pour l instant il y a que la 5 mais apres c est prevus que toutes les lignes y passent
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Eastpak » 23 Déc 2007 12:01

Pas vrai AG300, Charles a raison, il a été spécifié que seul la 16 et je ne sais plus laquelle y passerai en plus de la 5 et pas les autres.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3037
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar AG300 » 23 Déc 2007 12:16

ben plusieur chauffeur m on dit que toutes les lignes passeront devant la gare
Avatar de l’utilisateur
AG300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 21 Oct 2004 14:51
Localisation: chenove 21

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Alicron » 26 Déc 2007 7:48

Ben plusieurs Chauffeurs se sont peut-être trompés, bref on verra bien quand ça sera fini ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2240
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Projet Réseau] Les Bus devant la Gare

Messagepar Eastpak » 26 Déc 2007 10:38

Oui surtout les chauffeurs qui disent d'habitude qu'ils ne sont au courant de rien, là ils seraient soit disant au courant, je trouve ça bizarre :roll:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3037
Inscription: 25 Fév 2006 21:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jml13, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia