[topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar Olivier » 07 Mai 2005 13:58

ginie Wrote:un renault midr je pense
Bravo. Le Récréo a été lancé en 1996 avec un MIDR 06.20.45 de 10 litres (256 ch).
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar gr9 » 07 Mai 2005 14:10

Olivier Wrote:
ginie Wrote:un renault midr je pense
Bravo. Le Récréo a été lancé en 1996 avec un MIDR 06.20.45 de 10 litres (256 ch).

C'est donc bien le moteur des R312 €2
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1087
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar fabuire » 09 Mai 2005 20:30

gr9 Wrote:
Olivier Wrote:
ginie Wrote:un renault midr je pense
Bravo. Le Récréo a été lancé en 1996 avec un MIDR 06.20.45 de 10 litres (256 ch).

C'est donc bien le moteur des R312 €2

en faite le moteur du TRACER !

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4085
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar ginie » 10 Mai 2005 19:56

gr9 Wrote:
ginie Wrote:un renault midr je pense

Ouais je pense avoir reconnu le bruit... la question que je me pose maitenant, c'est quelle version? soit la 302ch du FR1E soit un moteur issu de la gamme R312...? (dans les 250ch...)?
en fait y'en a eu 3 ou 4 sur le r312

206ch standart
253ch en option
et un petit de 180ch je crois a la demande d'une ville (paris ?)
ginie
 

Messagepar agora1000 » 10 Mai 2005 20:39

Olivier Wrote:
-Quelle est la différence de prix entre ce véhicule et un Tracer (a époques équivalentes...

Je pense que le Récréo a été légèrement moins cher qu'un Tracer Liberto.


Je sais qu'à la fin des années 90 le recreo etait souvent proposé 100 milles francs de moins que le Tracer Liberto. Apres tout est negociable suivant le commercial et le nombre de vehicule que vous représentez, ...c'est toujours pareil.
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Aspect exterieur des Axer & Récréo

Messagepar agora1000 » 10 Mai 2005 21:09

Juju Wrote:On ne peut pas dire que le Recreo soit le remplaçant du S 53, c'est au Tracer qu'a été dévolu ce rôle. Il y a d'ailleurs un écart de 5 ans entre la sortie d'usine du dernier S 53 et l'apparition du premier Recreo.

En rachetant Karosa, RVI a saisi l'opportunité de compléter sa gamme avec un véhicule qui reprenait les ingrédients qui faisaient le succès de la gamme S 45 : coût d'achat modique, robustesse, économique à l'exploitation.
Juju


Il me semble que le S53 a ete arrété en 1993 officiellement.Le tracer etait deja en production depuis un petit moment. C'est sur au debut le Tracer devait remplacer le s53 (escusez moi mais j ai l habitude de dire s45). mais il faut bien se rendre à l'evidence que le cahier des charges ne correspondait pas du tout à celui du s45. le s45 à 4 roues les autes 6 (soit +50% de frais pneumatiques) le Tracer avait je crois un turbo de serie, inutile pour du scolaire. Les portes à faux des s45 etaient tres bien etudié, la hauteur du s45 etait passe partout et surtout la hauteur interieur du s45 correspondait aux enfants. tandis que le tracer etait un des cars (si ce n'est LE car) qui a la hauteur interieur la plus haute. Un comble quand on doit transporter des enfants(qui sont les personnes les plus petites) qui n'arrivent pas à mettre leur sacs sur le porte bagage!!!

Donc dans ce sens le recreo est à mon avis le vrai successeur du s45. mais j avoue que je ne l ai pas essayé et que j y suis meme pas monté dedans. mais au niveau gabarit il me semble tres proche.
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [Topic Unique] Karosa / Renault / Irisbus Récréo

Messagepar agora1000 » 10 Mai 2005 21:22

Ondrys Wrote:Désolé, mais quand je vois ça, j'ai envie de vomir, c'est un des bus les plus pourris que j'ais jamais pris. Qualifier le Récréo de moche et se faire plaisir à regarder ça? Tous les goûts sont dans la nature, et je respecte votre opinion les gars (même si je ne la partage absolument pas). ;-)

Et pour faire plaisir à ceux qui détestent le Récréo, voici une photo du B951E, le petit frère du C954E (Récréo) en version urbaine.


Chacun à ses gouts c'est vraie. Mais quand je rencontre des gens, ils me disent tous, mais qu'est ce que ca a de si beau que ca un car?
Et au final je pense qu'on trouve beau un car par rapport à l'habitude que l'on a de les voirs et l'histoire qu'on a eu avec.

J'ai eu la chance de conduire du s45, s53 je me suis jamais autant régalé au volant, ce car braqué super bien il etait passe partout. Mais je me rappel pas des motorisations, il y a du MAN c'est sur, je me rappel d'avoir conduit un s45 avec la boite de vitesse "inversé" mais il avait un autre moteur, on entendais un bruit different !je me rappel plus de ce moteur quelqu'un peut en profiter pour me renseigner?
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: Aspect exterieur des Axer & Récréo

Messagepar ciftheplayer » 11 Mai 2005 4:24

agora1000 Wrote:
Juju Wrote:On ne peut pas dire que le Recreo soit le remplaçant du S 53, c'est au Tracer qu'a été dévolu ce rôle. Il y a d'ailleurs un écart de 5 ans entre la sortie d'usine du dernier S 53 et l'apparition du premier Recreo.

En rachetant Karosa, RVI a saisi l'opportunité de compléter sa gamme avec un véhicule qui reprenait les ingrédients qui faisaient le succès de la gamme S 45 : coût d'achat modique, robustesse, économique à l'exploitation.
Juju


Il me semble que le S53 a ete arrété en 1993 officiellement.Le tracer etait deja en production depuis un petit moment. C'est sur au debut le Tracer devait remplacer le s53 (escusez moi mais j ai l habitude de dire s45). mais il faut bien se rendre à l'evidence que le cahier des charges ne correspondait pas du tout à celui du s45. le s45 à 4 roues les autes 6 (soit +50% de frais pneumatiques) le Tracer avait je crois un turbo de serie, inutile pour du scolaire. Les portes à faux des s45 etaient tres bien etudié, la hauteur du s45 etait passe partout et surtout la hauteur interieur du s45 correspondait aux enfants. tandis que le tracer etait un des cars (si ce n'est LE car) qui a la hauteur interieur la plus haute. Un comble quand on doit transporter des enfants(qui sont les personnes les plus petites) qui n'arrivent pas à mettre leur sacs sur le porte bagage!!!

Donc dans ce sens le recreo est à mon avis le vrai successeur du s45. mais j avoue que je ne l ai pas essayé et que j y suis meme pas monté dedans. mais au niveau gabarit il me semble tres proche.


le tracer est un car "mixte". il est utilisé pour faire du scolaire mais il n'est en aucun cas adapté pour le faire. je suis déja monté dedans et il est impossible pour un enfant d'appuyer sur l'arret demandé situé sur le porte bagage.
C'est sans doute pour combler le manque de car dans cette catégorie que le récréo à été créé. ils ont fait l'axer qui est un car "mixte" et l'ares un car de ligne.

autre petit truc, depusi la sortie du S45, les gens ont grandi!
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1512
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: Aspect exterieur des Axer & Récréo

Messagepar gr9 » 13 Mai 2005 7:52

ciftheplayer Wrote:le tracer est un car "mixte". il est utilisé pour faire du scolaire mais il n'est en aucun cas adapté pour le faire. je suis déja monté dedans et il est impossible pour un enfant d'appuyer sur l'arret demandé situé sur le porte bagage.
C'est sans doute pour combler le manque de car dans cette catégorie que le récréo à été créé. ils ont fait l'axer qui est un car "mixte" et l'ares un car de ligne.

autre petit truc, depusi la sortie du S45, les gens ont grandi!

Absolument Cif, le Tracer était un car destiné à une exploitation en ligne régulière, pas en scolaire. Alors bien évidemment, il est aussi utilisé pour cet usage, tout comme le sont les cars GT dans pas mal de boîtes, et c'est pour ça que RVI a acheté des C954 à Karosa pour proposer un véhicule vraiment adapté au scolaire, d'où la naissance du Renault - Karosa Récréo.

Pour en revenir aux motorisationx du Récréo RVI, le Tracer ne dispose pas d'un MIDR mais d'un MIHR (moteur horizontal central). Est-ce donc bien le moteur du R312 (253ch bien sûr ;) ) ? Car ils ne font pas du tout le même bruit! (MIDR= sifflement, MIHR plutot un bruit de tracteur)... :?:
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1087
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar ginie » 13 Mai 2005 17:55

un midr ça siffle aussi :o
ginie
 

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar gr9 » 13 Mai 2005 18:44

ginie Wrote:un midr ça siffle aussi :o

C'est ce que j'ai dit :roll:
Alors que le MIHR ne siffle pas (du moins pas de façon caractéristique comme les Midr).
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1087
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar ginie » 13 Mai 2005 18:50

je voulais dire mihr (pour le tracer)
ginie
 

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar gr9 » 13 Mai 2005 23:04

ginie Wrote:je voulais dire mihr (pour le tracer)

Ok, oui en effet il siffle aussi puisqu'il est turbocompressé mais tu vois la différence entre les deux types de moteurs non?
Sinon, je vais essayer de mettre des enregistrements sonores en lignes pour qu'on soit sûr de parler du même sifflement ;)
Le Midr emmet en effet un bruit plutôt aigu alors que le Mihr rend plutot un bruit de moteur de camion.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1087
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar kyah117 » 20 Juin 2005 10:50

mais si j'ai bien compris ...
le Ares et le Axer sont censés faire tout les 2 des transport s de lignes???

mais alors pourquoi les 2 commercialisés???
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1108
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar ciftheplayer » 20 Juin 2005 11:15

chester117 Wrote:mais si j'ai bien compris ...
le Ares et le Axer sont censés faire tout les 2 des transport s de lignes???

mais alors pourquoi les 2 commercialisés???


non, il etait prévu :
Récréo => Scolaire
Axer => Mixte scolaire-ligne
Ares => Ligne
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1512
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar gr9 » 20 Juin 2005 18:47

mais les faibles différences entre Axer et Récréo (même véhicule équipé différamment pour résumer) font que les transporteurs choisissent plutôt lemoins cher ;-)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1087
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar agora1000 » 20 Juin 2005 22:56

Salut,
Normalement c'est pour du scolaire ou des lignes.Mais j'ai été très surpris samedi dernier de voir devant un musé en sud ardeche un axer venant de montpellier aux couleur du departement (en orange). Je ne sais pas quel entreprise faisait se transport. Mais je fais remarqué que ce musé en Ardeche est à 150km de montpellier!!!! (aucun trajet en autoroute).
Y aller en axer, c'est prendre les gens pour des cons.
c'est mon avis.
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar ciftheplayer » 21 Juin 2005 0:37

agora1000 Wrote:Salut,
Normalement c'est pour du scolaire ou des lignes.Mais j'ai été très surpris samedi dernier de voir devant un musé en sud ardeche un axer venant de montpellier aux couleur du departement (en orange). Je ne sais pas quel entreprise faisait se transport. Mais je fais remarqué que ce musé en Ardeche est à 150km de montpellier!!!! (aucun trajet en autoroute).
Y aller en axer, c'est prendre les gens pour des cons.
c'est mon avis.


ils ne venaient pas forcément de Montpellier meme!!
les organisateurs ont peut etre opter pour eux parcequ'ils avaient le tarif le plus bas. et cela signifie souvent matériels de base.
100 kms avec un car comme ca, c'est plus confortable de 50 bornes en fast ou en S53!!!

et puis, si c'est pour des ados boutonneux en mal de sensation, ce car en amplement suffisant si ils le détériorent, le taggue, ou foutent un coup de cutter dans le tissus!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1512
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar fabuire » 21 Juin 2005 11:15

agora1000 Wrote:Salut,
Normalement c'est pour du scolaire ou des lignes.Mais j'ai été très surpris samedi dernier de voir devant un musé en sud ardeche un axer venant de montpellier aux couleur du departement (en orange). Je ne sais pas quel entreprise faisait se transport. Mais je fais remarqué que ce musé en Ardeche est à 150km de montpellier!!!! (aucun trajet en autoroute).
Y aller en axer, c'est prendre les gens pour des cons.
c'est mon avis.


il y a d'autres transporteurs qui prennent ce genre de véhicule pour des transfert ou des excursions..vendues pas cher !

Image

:!:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4085
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar agora1000 » 21 Juin 2005 12:20

ciftheplayer Wrote:ils ne venaient pas forcément de Montpellier meme!!
les organisateurs ont peut etre opter pour eux parcequ'ils avaient le tarif le plus bas. et cela signifie souvent matériels de base.
100 kms avec un car comme ca, c'est plus confortable de 50 bornes en fast ou en S53!!!

et puis, si c'est pour des ados boutonneux en mal de sensation, ce car en amplement suffisant si ils le détériorent, le taggue, ou foutent un coup de cutter dans le tissus!!


Le probleme c'est que pour moi l'axer ou recreo ce sont des S53. Et quand je travaillé dans le secteur en 2000, quand on mettait un tracer pour aller à montpellier on nous criait au scandal.

Je disais Montpellier car c'est la ville de l'herault la plus proche d'ardeche.
L'herault est bien connu pour ne plus avoir de transporteurs de tourisme à cause de la prédominance de keolis.

mais bon en 1980 on faisait pas de tel trajet avec un s53 ou s45 chez nous, meme pour des gamins.

c'était pour dire qu'apparement des transporteurs utilisent des axer pour faire des excursions d'une journée complette. Le car que j'ai vu n'etait pas habillé comme le car de salaun du message de Fabuire. celui que j'ai vu c'etait la finition de base
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar azer123 » 11 Jan 2006 17:51

pour information l'Irisbus Axer 12.80m coute environ 155.000 €
Avatar de l’utilisateur
azer123
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 18 Déc 2003 18:59
Localisation: locmiquélic 56

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar Geoffrey » 23 Oct 2007 19:00

Voici la photo d'un Récréo. Vous trouvez pas qu'il a quelque chose qui change ????

ex : 1860 WX 84

Image
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 295
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar JF » 23 Oct 2007 19:10

C'est un modèle court ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 539
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar Geoffrey » 23 Oct 2007 19:42

Oui mais tu as pas du voir quelque chose d'autre
Geoffrey
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 295
Inscription: 09 Sep 2003 18:37
Localisation: Toulouse

Re: [topic unique ] Karosa Irisbus récréo / axer

Messagepar ciftheplayer » 23 Oct 2007 19:53

le bloc clim sur le toit?
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1512
Inscription: 17 Déc 2003 22:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aleexandre, Bing [Bot], Google [Bot], Locutus, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia