Je me permets d'ouvrir ce topic, car le nouveau PDU prévoit la mise en place de PDE (Plans de déplacements d'entreprises).
Voici ce que dit le PDU à ce sujet :
B.8 Plans de déplacements d'entreprises
En application de la loi SRU, la mise en place d’un service de conseil en mobilité est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il a pour missions notamment d’inciter l’élaboration de plans de déplacements dans les principaux lieux d’activités et de recenser l’ensemble des offres de transports disponibles.
Un plan de mobilité est un outil qui permet de « capter » des actifs qui aujourd’hui utilisent majoritairement la voiture pour aller travailler.
Parallèlement aux actions de sensibilisation auprès des entreprises, la Communauté urbaine du Grand Nancy devra :
• apporter un conseil technique aux entreprises,
• participer aux études préalables,
• participer à la mise en oeuvre des programmes d’action des plans de mobilité,
• donner l’exemple en élaborant un plan de mobilité pour les agents de la Communauté
urbaine (vélos de service, covoiturage, véhicules propres,…).
Pour inciter les entreprises et les employés à changer leurs comportements dans les déplacements domicile – travail, certaines actions peuvent être réalisées :
• mettre en place un service de covoiturage, soutenu par la Communauté urbaine.
• installer des parcs à vélos aux abords des bâtiments,…
Je trouve que Nancy est assez en ratard sur ce sujet. En même temps, il est assez difficile pour quelqu'un de l'extérieur d'évalué une politique d'un PDE. En effet, je pense que celui peut passer par une incitation à l'utilisation du vélo et des Transports en Commun. Et là, je ne saurai dire combien d'entreprises et d'employé utilisent un PDE.
Dans les services spéciaux, aujourd'hui, je ne connais que les bus Alsa et ceux pour la Base Aérienne de Ochey.
Par exemple, je suis toujours étonné qu'aucun service spécial n'existe pour le CHU. Certes, avec les nombreux horaires, ce service serait difficile à mettre en place, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, vu l'importance numéraire du personnel et le potentiel foncier que cela pourrait libérer.
Avez-vous des exemples ou des notions de certains PDE nancéens en cours de réalisation ? Savez-vous comment les PDE existant ("visibles" ou non) s'organise ? Quelles sont vos idées pour la propagation d'un PDE ?
Personnellement, pour revenir à mon exemple du CHU, j'imagine qu'il pourrait être mis en place plusieurs lignes de bus desservant les Hôpitaux de Brabois et les Hôpitaux Urbains ainsi que les établissements rattachés. Grâce à un site internet spécifique, le personnel signalerait quel service il veut emprunter ; ainsi la ligne serait modifiable quotidiennement pour répondre au mieux à la demande.
En complément de cela, les employés pourrait bénéficier d'un service d'auto-partage et de vélo-partage, ainsi qu'un accès prévilégié au TC urbains.
Guillaume