[Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 02 Mar 2007 17:37

Et autre grande nouvelle que j'ai appris ce midi à la radio (Alouette pour ne pas la citer) : Une maison du tramway sera ouverte non pas Boulevard du Doyenné comme on avait pu le lire ces derniers temps mais dans les anciens locaux du NTA (Nouveau Théatre d'Angers) place Imbach, un lieu que je trouve nettement plus approprié car plus a disposition des angevins en ville :!:
Ils n'ont pas annoncé de date d'ouverture, probablement à la fin du printemps ou en septembre je pense.
Grande journée d'infos pour le projet tram ;)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 02 Mar 2007 17:51

Je viens de trouver un bel article sur les nouvelles du jour ;-)

Bonne lecture :-) :

www.angers.maville.com Wrote:Chantier du tramway : on va frapper les 3 coups
Le grand chambardement du chantier du tramway, c'est pour demain. Objectif : anticiper. Pour informer les riverains, les outils, les interlocuteurs sont en place. La Maison du tramway s'installera au NTA.

La déclaration d'utilité publique acquise, il est temps de passer aux choses concrètes. Déjà ! La première pierre du centre de maintenance, aux Capucins, c'est pour le mois de mai. Les premiers sondages archéologiques, c'est pour l'automne prochain à la Roseraie, le déplacement des réseaux, c'est pour la fin de l'année du côté des Berges de Maine, la construction du pont sur la Maine, pour le tout début 2008. Le grand chambardement du chantier du tramway, c'est pour tout à l'heure...

« Mais nous avancerons dans le même esprit qu'au moment de l'élaboration du projet. La participation et la concertation ont été exemplaires · Pour le chantier, nous travaillerons à fond l'anticipation et nous serons vigilants sur la proximité avec le public, les riverains, les professionnels, à chaque étape de la réalisation ! » Jean-Claude Antonini, le président d'Angers Loire Métropole, prend un ton solennel pour marquer l'entrée du projet dans sa nouvelle phase.

Une maison du tram dans l'ancien NTA

Et pour montrer que le consensus est toujours aussi solide, au sein d'Angers Loire Métropole, Marc Laffineur, le vice-président et maire UMP d'Avrillé, est au côté du président et maire socialiste d'Angers. Un maire d'Avrillé qui s'est montré tout aussi vigilant auprès des responsables du chantier. Qui connaissent le défi à relever : Jacques Landreau, le Monsieur Tramway d'Angers Loire Métropole ; mais surtout Yves Lavagne, représentant de Transamo, la société qui se chargera de la réalisation... et dont le savoir-faire s'est déjà illustré à Grenoble, Nantes, Montpellier...

Anticiper, informer, associer... et surtout rassurer. D'où la mise en place de chartes, d'outils, de médiateurs en tous genres, chacun avec une mission précise. Elodie Bernard sera chargée du contact avec l'ensemble de la population ; Victoria Le Brigand plus spécialement du contact avec les professionnels, les commerçants, les entreprises. Raymond Perron, vice-président, révèle qu'un groupe de travail, composé de membres de la chambre de commerce, de la chambre de métiers et de professionnels, se réunira dès vendredi pour élaborer une charte très précise destinée aux commerçants : comment assurer les livraisons, la trésorerie sera-t-elle suffisante pour affronter les creux d'activité et quel dispositif inventer avec les banques, comment gérer les stocks dans cette période cruciale...

Mais pour rendre le projet le plus proche du public, il faut que ses acteurs soient le plus accessible possible. Alors leur base se situera en plein coeur d'Angers, place Imbach, dans l'ancien NTA. NTA comme « nouveau tramway d'Angers », sourit Jean-Claude Antonini.

Tout commence à l'automne, mais c'est surtout en 2008 que les difficultés réelles apparaîtront. Fin 2009, les premiers tests seront réalisés. Et c'est à la mi-2010 que le tram deviendra l'outil de déplacement préféré des Angevins.

Image
Les travaux commenceront d'abord par le début de la ligne, à Avrillé (document de synthèse Artefacto).

(c) Ouest-France Multimédia
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Dave » 03 Mar 2007 9:44

Et c'est à la mi-2010 que le tram deviendra l'outil de déplacement préféré des Angevins.


Toutes ces infos sont intéressantes, mais la mise en service commerciale n'était pas prévue pour décembre 2009 :?: je suis tellement presser de le voir rouler :aime:
PS : sympa l'image de synthèse à Avrillé
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cally » 03 Mar 2007 20:00

Petite remarque sur l'image, l'arret de bus de la ligne 9 a disparu !
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Phaseolus » 03 Mar 2007 20:27

Cally Wrote:Petite remarque sur l'image, l'arret de bus de la ligne 9 a disparu !


exact ; et là où sont garés la Twingo et la Laguna ; il doit y avoir aujourd'hui une boulangerie.

La vraie question que pose cette image, c'est que le concepteur de l'image s'imagine toujours rouler en Twingo en 2010... :roll:

par contre, je suis d'accord avec Dave ; la mise en route était prévue plus tôt...
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 04 Mar 2007 8:52

Effectivement la mise en service avait été annoncée jusqu'a maintenant à la fin de l'année 2009! C'était prévisible que ce soit un peu repoussé car par rapport aux premiers planning il y avait quelques mois de retard. Je n'ai plus les dates en tête mais la DUP était prévue pour le courant 2006 au départ.
L'idéal serait que ce soit au moins en Juillet 2010 pour le "tester" être fin pret à le lancer en septembre, je pense que ca sera l'objectif.

Je ne sais pas si il est prévue de faire sauter la boulangerie à Avrillé, si c'est le cas je suppose que'elle sera déplacé tout près car elle fonctionne très très bien là ou elle est!

Phaseolus Wrote:La vraie question que pose cette image, c'est que le concepteur de l'image s'imagine toujours rouler en Twingo en 2010... :roll:


"La vraie question" .. :lol: ca je sais pas ;-) les twingos il s'en vend toujours aujourd'hui, elle n'auront que 3ans en 2010 ;-)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 07 Mar 2007 22:31

IL EST ARRIVÉ !

Mais non, pas l'tram :lol: Vous avez eu un coup au coeur hein ! :twisted:

Je parle du numéro spécial tramway de METROPOLE distribué dans toutes les boîtes aux lettres de l'agglo et téléchargeable ici :
http://www.angersloiremetropole.fr/tramway/


Superbe avec plein d'infographies du tram aux quatre coins de la ville.
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 12 Mar 2007 12:13

Le plan de la ligne de tramway vient d'être réédité, il arbore les couleurs du nouveau design, localise les parkingrs relais et ... ca a son importante donne l'apellation de la ligne : La ligne A
C'est la première fois que je vois cette apellation pour évoquer la future ligne!

Il va falloir s'y faire : Ligne A : Avrillé - Roseraie ;-)

http://www.angersloiremetropole.fr/tramway/
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 14 Mar 2007 20:59

FLG Wrote:C'est la première fois que je vois cette appellation pour évoquer la future ligne!

Il va falloir s'y faire : Ligne A : Avrillé - Roseraie ;-)
Mais c'est beaucoup plus logique : comme un peu partout (Clermont-F., Grenoble,...), les lignes de bus sont repérées par des numéros, pour distinguer le tram, on utilise les lettres. Et comme souvent il n'y en a qu'une de ligne de tram, c'est pas trop compliqué à gérer. :P

En tout cas, je préfère cela à ce qui a été évoqué précédemment : ligne 1 pour le tram, lettres pour toutes les lignes de bus. :shock:
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar POMPIERS » 30 Mar 2007 15:28

Bien au contraire, le fait de mettre "ligne 1" plutôt que "ligne A" pour la ligne de tram montrerait que cette ligne fait partie du réseau comme les lignes de bus...
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 01 Avr 2007 21:18

La presse du week-end annonce le début des sondages de fouilles archéologiques pour cette semaine.

C'est parti !

;)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 06 Avr 2007 7:23

Un article ce jour sur ces fouilles sur maville.com :

www.angers.maville.com Wrote:Le tracé du tramway est « carotté »
Première opération du futur grand chantier : forer les 12 km de la première ligne. Entre 10 et 15 m de profondeur, les techniciens sondent l'état du sol.
C'est parti ! Une société rennaise « Hydro Géotechnique », spécialisée dans l'étude des sols, effectue une série de prélèvements sur le tracé du tramway. Sa mission : sortir des échantillons (carottes) pour déterminer la nature du sol et sa compacité. Cette même entreprise était intervenue dans le cadre du chantier du tramway de Caen.

Depuis le début de la semaine, les techniciens sondeurs sont à pied d'oeuvre. Déjà, en décembre, des premiers prélèvements avaient été effectués près du futur pont qui doit franchir la Maine. Des échantillons pour fournir les données précieuses et établir le meilleur diagnostic possible du sol afin de permettre un bon déroulement du gros oeuvre, dès le début de l'année 2008.

Fouilles archéologiques

En ce moment, les sondeurs bretons travaillent en centre-ville place du Ralliement, avant d'entamer la rue d'Alsace, le boulevard Foch, la rue Létanduère... En fait, ils vont sonder les 12 kilomètres du tracé.

A l'aide de matériel hydraulique, des forages de 15 cm sont réalisés dans la chaussée puis à travers le sous-sol. Une fois la carotte remontée, le trou est rebouché avec du béton. Parallèlement, avec un tube gonflé d'air et d'eau, enfoncé dans le sol, les techniciens sondent la pression métrique du terrain. A savoir sa capacité, sa résistance à supporter le passage du tramway.

Les prélèvements remontés sont aussi confiés à des archéologues pour mieux préparer des fouilles éventuelles. Sous la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les spécialistes se préparent déjà à intervenir dans deux secteurs recensés riches historiquement : au bas de la rue d'Alsace et au début de la rue Létanduère, près du pont Marengo.

En attendant, il sera possible d'avoir une bonne idée du visage du futur tramway lors de la Foire Expo d'Angers, du 21 au 29 avril. Une maquette grandeur nature y sera présentée, histoire de satisfaire la curiosité des plus impatients.

Image
Les sondeurs ont pour mission d'établir un diagnostic géologique du tracé du tramway. Ici, en action, place du Ralliement.

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Phaseolus » 08 Avr 2007 15:37

Me rappelant mes cours d'ingénieur, je me permets de vous indiquer que ce genre d'appareil (je parle du "sondeur" de l'article) s'appelle un "pénétromètre"...

Et c'est pas un humour scabreux, bien que je me rappelle le sourire de l'ensemble de mes congénères étudiants lorque le professeur faisait mention de cet engin ! :lol:
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 10 Avr 2007 10:14

Salut les TRAMateurs


Comme dit dans le fil sur le matériel, la maquette semble être arrivée.

Je voudrais ici préciser à quel point notre ville va vivre un véritable moment d'histoire dans sa longue existance.
En effet, si l'on remonte au 19e, il y a eu l'arrivée du chemin de fer en 1949, les inondations catastrophiques de 1910, l'armistice de 1918, la libération du 9 août 1944, la rénovation en la transformation de notre cité pour en faire une ville moderne au cours des 40 années passées et... l'arrivée du tram en 1010, véritable événement historique et révolutionnaire pour notre superbe ville.

Et nous y sommes entrés dans cette histoire, nous en sommes déjà les témoins. Quels frissons en perspective ! :oops:

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar nanar » 10 Avr 2007 12:45

Salut

C'est l'émotion qui t'a fait écrire 1949 pour l'arrivée du chemin de fer, je suppose :?: :lol: ;)

Et quoi, aucune date relative au premier réseau de tramways d'Angers ??

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 10 Avr 2007 17:07

Damned, mon doigt a fourché sur le clavier. Il s'agit de 2049 bien sûr ! :lol:

je n'ai effectivement pas parlé du premier tramway, j'ai hésité mais tu as raison, ce fut un événement majeur puisqu'il s'agissait des premiers véhicules mécaniques dans les rues de la ville.

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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 17 Avr 2007 21:27

POMPIERS Wrote:Bien au contraire, le fait de mettre "ligne 1" plutôt que "ligne A" pour la ligne de tram montrerait que cette ligne fait partie du réseau comme les lignes de bus...
D'accord : dans ce cas, pas de désignation avec des lettres pour les lignes de bus : on fait comme à Nantes : tout avec des numéros. C'est le meilleur.
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Dave » 25 Avr 2007 8:49

Je pense qu'avoir une numérotation pour les bus et une autre pour le tram c'est mieux, comme ce qui est proposé pour Angers. Ainsi, la lisibilité du réseau est plus claire sur les plans. En chiffres, le réseau bus, en lettres le réseau lourd, le tram. Bon pour l'instant y'a qu'une seule ligne...mais dans 30 ans ;)
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar leolelionceau » 25 Avr 2007 9:11

Dave Wrote:Je pense qu'avoir une numérotation pour les bus et une autre pour le tram c'est mieux, comme ce qui est proposé pour Angers. Ainsi, la lisibilité du réseau est plus claire sur les plans. En chiffres, le réseau bus, en lettres le réseau lourd, le tram. Bon pour l'instant y'a qu'une seule ligne...mais dans 30 ans ;)


Pas d'accord. Le réseau est un et indivisible. Pour moi, pas question de faire une différence dans la dénomination/numérotation des lignes, qq soit le mode. De toute façon, quand il n'y a qu'une ligne de tram, il n'y a pas à se tromper : les gens disent : "on va prendre le tram", et non pas "on va prendre la ligne1" ou "la ligne 1".
L'argument de dire que "c'est plus clair sur les plans" n'est pas bon : compare les plans de Nantes et Grenoble. Que vois-tu ? Moi, je remarque que les lignes à haute fréquence (qui correspondent aux TCSP) sont pour les 2 réseaux différenciées des autres grâce à un trait plus épais. C'est aussi simple que ça, et je ne crois franchement pas que la numérotation change grand' chose à la facilité de lecture.
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Dave » 25 Avr 2007 9:26

Effectivement, mettre les axes forts et structurants en trait gras est une bonne chose quant à la lisibilité mais moi je le réserverais pour les lignes fortes de bus à haut niveau de service, qui seront créées en complément du tram.
Le tram étant un mode d'exploitation dit "lourd", il mérite une numérotation à part. D'ailleurs, puisque tu la cites, Grenoble a baptisé ses lignes de tram avec des lettres.
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar leolelionceau » 25 Avr 2007 9:47

Oui mais la numération ne change strictement rien à la lisibilité sur le plan.
Et puis en général, les gens font très bien la différence entre bus et tram par eux mêmes ...
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 25 Avr 2007 17:22

Salut

A propos d'intitulé de ligne, d'après le CO du jour dans lequel il y a un bel article, la première ligne de tram sera la ligne A.

Ça nous laisse de la marge pour 26 lignes :lol:
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 25 Avr 2007 20:32

Dave Wrote:En chiffres, le réseau bus, en lettres le réseau lourd, le tram. Bon pour l'instant y'a qu'une seule ligne...mais dans 30 ans
Tu sous-entends quoi? Si dans trente ans, on aura 15 lignes de trams, bonjour les lignes K, M W ou FR. Pfff Avec une seule ligne, ok, on peut prendre la lettre au lieu du chiffre. Mais après, cela devient problématique. L'unicité du réseau, j'ai l'impression que vous la mettez de côté. C'est pourtant important.
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Latil 22 » 25 Avr 2007 20:50

Ne prends pas tout au premier degré Cramos :D
Quoiq ue... une ligne KLJDSWNXRMORSZAPGH me plairait assez :lol: :lol:
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Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Dave » 25 Avr 2007 23:51

Cramos Wrote:Tu sous-entends quoi? Si dans trente ans, on aura 15 lignes de trams, bonjour les lignes K, M W ou FR. Pfff Avec une seule ligne, ok, on peut prendre la lettre au lieu du chiffre. Mais après, cela devient problématique. L'unicité du réseau, j'ai l'impression que vous la mettez de côté. C'est pourtant important.


Encore une fois, en quoi se perd l'unicité du réseau (tant menacée :roll: ) en ayant 2 numérotations, une pour les bus (par ex les chiffres), une autre pour le tram (avec des lettres) :?: Si dans 30 ans on a 3 lignes de tram, ça fera A - B - C, c'est problématique pour qui ???
J'avoue ne pas tout comprendre, car pour moi l'unicité du réseau ce n'est pas ça. C'est un réseau performant en fréquences, régularité, confort, accessibilité, protection de l'environement et j'en passe sur tous les axes de l'agglomération ayant un potentiel identique.

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