Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Florian Wrote:Les rames ne sont pas gardiénnées sur ce terrain, car il me semble pas avoir vu d'agent ?
l'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
www.estrepublicain.fr
Les parcs relais dans la course
Avec une fréquentation encore en hausse de 13 %, le duo « voiture-transport collectif » entre dans les moeurs. Grands travaux annoncés à Brabois et Saint-Georges.
« Ben, en fait, on venait au centre-ville. Et avec tous les travaux, on s'est dit que ça serait aussi simple de laisser la voiture là ! On nous avait dit que c'était pas mal ! Mais on ne savait même pas combien ça coûtait »... Sourires de Clara et sa copine au pied de Saint-Georges. Pas vraiment des habituées des parkings relais ces deux étudiantes !
Pourtant, ils sont chaque mois plus nombreux, sur les sites d'Essey-Mouzimpré, Saint-Georges et CHU Brabois, à utiliser cette formule qui combine le stationnement et l'acheminement vers le centre par la ligne tram. Il suffit d'acquitter 2,40 € pour bénéficier du parking quasi illimité et de tickets aller-retour pour tous les occupants de la voiture. Mais les automobilistes déjà détenteur d'un ticket Pass du réseau Stan peuvent aussi accéder aux places en activant la barrière.
Certes, la situation estivale n'est pas des plus favorables avec la neutralisation partielle de la T1. Mais la progression de la fréquentation est quand même substantielle : + 13 % en moyenne en un an.
Passagers
Mouzimpré, d'une capacité de 230 places, enregistre même + 20 %. Au total, selon les statistiques 2005, ce sont près de 60.400 conducteurs qui ont goûté à la formule. Soit de l'ordre de 200 par jour. Pas forcément énorme. Mais ce sont autant de voitures en moins dans le centre-ville (et l'équivalent du parking Vaudémont ! ).
« Connaître et s'intéresser à la formule est une chose, passer à l'acte en est une autre », souligne Pascal Gaire, patron du service circulation du Grand Nancy. « Les changements d'habitude sont toujours longs. »
Passagers compris, ce sont près de 100.000 personnes qui ont défilé dans les parkings-relais. C'est dire qu'avec une moyenne de 1,15 occupant par voiture, il y a encore de la marge de progression ! « On note d'ailleurs que c'est le samedi qu'il y a le plus de personnes par véhicule. »
Comme quoi, même pour le shopping en famille, les parkings relais ont leurs adeptes. Des parkings dont le déficit d'exploitation frise les 50.000 €. « Ils ne sont pas faits pour être rentables mais pour se déplacer plus facilement et autrement au centre-ville ! »
Provisoire
Le projet de ligne 2 en prévoit d'ailleurs plusieurs à des endroits stratégiques (type Sapinière). Mais l'actualité, c'est d'abord les grands travaux annoncés. D'abord, à Brabois, avec les travaux de construction, attendus depuis longtemps, du nouveau parking en ouvrages devant le CHU. « Les marchés sont signés. Les travaux démarreront avant la fin de l'été » affirme Thierry Marchal, directeur général adjoint au Grand Nancy.
A terme, 250 places - possibilité de moduler - devraient être réservées au parking relais. Pas sûr, en revanche, (c'est à l'étude) que les maigres 45 places actuelles puissent être maintenues pendant les travaux. Alors que du côté de Saint-Georges où se profile un nouveau centre commercial (enseigne Leclerc) avec, là aussi, un parking en ouvrage dont 20 à 30 %, soit 100 à 150 places, devraient être dédiés à du parc relais, une solution de rechange est en vue. Pendant le chantier dont le démarrage aura lieu avant la fin de l'année, un espace de 50 à 100 places devrait être proposé dans les environs de l'entreprise Nordon et de la station Cristalleries. Un must pour ne pas rompre les (bonnes) habitudes.
Ghislain UTARD
l'Est Républicain Wrote:Mille places supplémentaires
Dans une volonté d'accroître l'utilisation du tram, deux parkings sur deux étages chacun viendront compléter l'offre de stationnement devant le CHU d'ici deux ans.
Le projet avait déjà été présenté lors d'une réunion publique d'information sur la future hélistation de l'hôpital de Brabois. Face aux besoins exprimés des usagers, tant les employés du centre hospitalier que des habitants de l'agglomération, décision communautaire fut prise d'accroître les capacités de stationnement sur le plateau de Brabois. En pleine mutation actuellement (création d'un rond-point dans la rue du Morvan), le quartier devrait encore changer de visage d'ici deux ans. Car il faut bien avouer qu'après la mise en place du terminus de la ligne 1 du tram, très peu d'aménagements y ont été jusqu'à présent réalisés.
Ainsi, même le parking relais-tram destiné à accueillir les véhicules des habitants de l'agglomération ne souhaitant pas se rendre au centre ville de Nancy en voiture, nécessite une remise à plat. Avec plus de 25.000 fréquentations annuelles, il apparaît en effet urgent de proposer une solution plus adéquate aux usagers.
Sur l'ensemble du parking actuel, sont proposées aujourd'hui environ 500 places. Les deux aires sont complètes même pendant les vacances : à la fois le parking réservé aux usagers du tram moyennant un ticket à 3,80 euros quelle que soit le nombre de personnes dans la voiture et l'aire destinée aux visiteurs du CHU. « Le parking est utilisé par le personnel du CHU -premier pourvoyeur d'emploi du département- mais aussi par les utilisateurs du tram, ainsi que par les visiteurs de l'hôpital ou du centre Alexis Vautrin », explique Nicolas Pannier, adjoint au maire de Vandoeuvre. « La difficulté de mettre en place un projet vient de la présence de trois acteurs sur le terrain, tous propriétaires de différentes parcelles : la CUGN, le CHU, et le CAV. Mais dans une volonté de promouvoir les transports en commun, nous sommes arrivés à un protocole d'accord pour créer, de manière commune, deux parkings en surface, doublant ainsi la capacité d'accueil des véhicules », ajoute l'élu.
7,5 millions d'euros
Le début des travaux est attendu pour cet automne, pour 24 mois au total. Coût de l'opération : 7,5 millions d'euros. Si la CUGN est mandataire, l'entreprise SOLOREM est retenue pour être la maître d'oeuvre. La ville de Vandoeuvre aura, quant à elle, un rôle de concertation et d'information de la population. Les parkings devraient être transparents pour assurer une meilleure sécurisation des usagers et tout un plan d'aménagement paysager lié à un plan lumière et des plantations végétales se dessinera donc d'ici l'automne 2008.
« Quitte à investir une telle somme, autant que le résultat soit le meilleur possible pour ce qui constitue aussi une entrée de ville », glisse M. Pannier. Durant les travaux, certaines places seront cependant inutilisables. C'est pourquoi le CHU dégagera temporairement des stationnements en son enceinte pour ses employés.
A raison d'une cadence (hors travaux !) de 3 à 4 minutes, ce temps pouvant difficilement être réduit, le tram devra supporter une augmentation de sa fréquentation. « Nous envisageons de demander aux employeurs sur le secteur, de décaler les horaires d'entrée au travail. Par exemple, l'heure à la faculté pourrait être reculée d'un quart d'heure », ajoute Nicolas Pannier. Gestion du tram, gestion du temps de travail, gestion de la mobilité : construire deux parkings ne rélève pas seulement du génie civil.
Les deux parkings au design vitré offriront 1.000 places
BoDiAbLe Wrote:Sinon, dans l'article sur le P+r Brabois, on a une petit info qui s'est glissée : le tram tombera bien à 3-4 min, bientôt (au lieu des 4-5' actuelles en horaires hiver)
l'Est Républicain Wrote:
...le parking réservé aux usagers du tram moyennant un ticket à 3,80 euros quelle que soit le nombre de personnes dans la voiture...
le tram tombera bien à 3-4 min, bientôt (au lieu des 4-5' actuelles en horaires hiver)
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