[topic unique] FIMO et FCOS ce qu'il faut savoir ....!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

FCOS : Dois-je la payer de ma poche?

Messagepar Mikey20 » 31 Mar 2005 19:01

Salut, tout d'abord je me permets d'adresser à tous ceux du forum, mes plus sincères félicitations...Tous les thèmes y sont représentés vraiment chapeau :hola:

Voilà pour mon 1er post j'ai une question que je voudrai poser mais qui est à mes yeux...
d'actualité déjà depuis quelques temps mais disons :roll: :

Voilà je dois sous peu embaucher pour la "saison" (CDD) chez un autocariste, mais voilà je n'ai pas encore passé la FCOS (j'ai travaillé ces derniers temps en dehors du transport en commun) et je sais quelle devrait être obligatoire fin août au + tard pour tous ceux qui conduisent des autocars!

Donc j'ai eu au préalable une entrevue avec le dirigeant de cette société d'autocars à ce sujet seulement vu que cet examen à un coût au environ de 500€ "une paille" :shock: (dans mon département du moins) cet employeur me dit qu'il n'est pas "obligé" de prendre ce financement à sa charge quand bien même en revanche il doit obligatoirement la financer aux chauffeurs qui sont chez lui quant à eux dans le cadre d'un contrat à durée indeterminée.
SVP...Dois-je financer par mes propres deniers cette épreuve?

d"avance merci ;)
Mikey20

Re: FCOS : Dois-je la payer de ma poche?

Messagepar arestoulouse » 31 Mar 2005 20:58

en tout premier lieux, BIENVENUE!!!
entre autre, si tu veux être embauchés, je pense qu"il va falloir sortir le chéquier!
sérieusement, et malheureusement, je pense comprendre que le directeur t'as posé une condition.
arestoulouse
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabuire » 01 Avr 2005 9:12

Mikey20 Wrote:Voilà je dois sous peu embaucher pour la "saison" (CDD) chez un autocariste, mais voilà je n'ai pas encore passé la FCOS (j'ai travaillé ces derniers temps en dehors du transport en commun) et je sais quelle devrait être obligatoire fin août au + tard pour tous ceux qui conduisent des autocars!

Donc j'ai eu au préalable une entrevue avec le dirigeant de cette société d'autocars à ce sujet seulement vu que cet examen à un coût au environ de 500€ "une paille" :shock: (dans mon département du moins) cet employeur me dit qu'il n'est pas "obligé" de prendre ce financement à sa charge quand bien même en revanche il doit obligatoirement la financer aux chauffeurs qui sont chez lui quant à eux dans le cadre d'un contrat à durée indeterminée.
SVP...Dois-je financer par mes propres deniers cette épreuve?

d"avance merci ;)

normalement c'est à la charge de l'entreprise....
il y a des fonds collectés à ces fins par toutes les entreprises de transports qui sont ensuite reversés soit à un organisme de formation comme Promotrans, etc...
soit serve directement pour les besoins de l'entreprise à ses formations!

en tout état de cause s'il ne veut pas financer ta FCOS (Obligatoire!)
tu peux re retourner vers l'ANPE et le Conseil Régional de ta région qui ont des fonds spéciaux pour ces foramtions aussi ....sachant que ça devrait pas leurs poser de problemes puisque derrière tu as un contrat !

bon courrage
et bienvenue ici!
;)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar agora1000 » 01 Avr 2005 18:25

arestoulouse Wrote:en tout premier lieux, BIENVENUE!!!
entre autre, si tu veux être embauchés, je pense qu"il va falloir sortir le chéquier!
sérieusement, et malheureusement, je pense comprendre que le directeur t'as posé une condition.

moi je ne pense pas que tu dois debourser du fric. Les patrons disent eux meme qu'il manque des chauffeurs, et je craind que ton boss (s'il tient vraiment à toi) essaye de profiter de la situation. il va pas te le dire comme ca. Mais s'il a vraiment besoin de toi, il payera la formation ou t'eguillera vers l'anpe ou autre pour payer une partie de frais (anpe+enrtreprise)
agora1000

FIMO ou pas ??

Messagepar ericb » 24 Oct 2005 16:54

Bonsoir,

Lu à droite et à gauche concernant la FIMO :

Conducteur de transport interurbain de voyageurs

Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO)

La Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) est maintenant obligatoire pour tout salarié devant occuper pour la première fois un emploi de conducteur dans une entreprise de transport interurbain de voyageurs.

Cette formation doit permettre aux conducteurs de connaître les règles de sécurité routière et de sécurité à l'arrêt, ainsi que les réglementations relatives à la durée du travail et aux temps de conduite et de repos, et de les familiariser avec le fonctionnement de l'entreprise et les rapports avec la clientèle.

1 - Sa durée : 140 heures
ou pour une embauche à temps partiel :
70 heures préalables à l'embauche (attestation provisoire délivrée par les centres de formation valable 4 mois à compter date d'embauche) + 70 heures par modules consécutifs ou non de 35 heures dans les 4 mois suivant la date d'embauche.

2 - Sont dispensés de suivre cette formation :

Les conducteurs affectés au transport de voyageurs remplissant l'une des conditions suivantes :

Les conducteurs affectés au transport de voyageurs âgés au moins de 21 ans et remplissant une des conditions suivantes pour des trajets supérieurs à 50 km autour du point d'attache :

avoir exercé pendant 1 an en qualité de conducteur dans une entreprise de transport de marchandises + 3,5 tonnes (poids maximal autorisé),
avoir exercé pendant 1 an en qualité de conducteur dans une entreprise de transport de voyageurs pour des trajets inférieurs à 50 km autour du point d'attache,
être détenteur du certificat d'aptitude professionnelle transport de voyageurs reconnu par la CE ou un état membre.

Est-ce que ça signifie que la FIMO n'est pas nécessaire pour effectuer des trajets ne dépassant pas 50 kms de rayon autour du point d'attache :?:
ericb
Rang : Passéoz 1 heure

Re: FIMO ou pas ??

Messagepar fabuire » 25 Oct 2005 20:31

si si la FIMO est nécessaire quelque soit la longueuer du trajet !
fabuire

Messagepar arestoulouse » 26 Oct 2005 16:51

sisi, la FIMO transports de voyageurs est obligatoire pour tout!
dis moi fabuire, après toutes tes années de route, tu pourrai m'exclaircir?
je vais faire de la semi de nuit dans le fruitier de 19 à 22 ans, à 23, quand je vais passer mon permis D, j'aurais besoin de repasser la fimo voyageurs ou la fimo marchandises me suffira pour conduire les bus? et aurais-je la restriction des 50 si je le passe à l'AFT en TPM138?
merci d'avance pierre-yves.
arestoulouse

Messagepar ericb » 26 Oct 2005 16:57

Merci ... vraiment pas très claires toutes ces règlementations :?

arestoulouse Wrote:quand je vais passer mon permis D, j'aurais besoin de repasser la fimo voyageurs ou la fimo marchandises me suffira pour conduire les bus?

Sauf erreur de ma part, la FIMO marchandises te suffira mais tu devras passer la FCOS voyageur dans la 1ère année.
ericb

Messagepar arestoulouse » 27 Oct 2005 18:44

ah oui, quoi que c'est vrai qu'il y a toujours la FCOS pour se rattaraper.
merci au fait
flo'
arestoulouse

Messagepar alexd » 27 Oct 2005 23:38

Si ça peut vous aider, l'entreprise qui exploite le transport urbain sur Amiens, et que de l'urbain, ne semble pas demander de FIMO, pour l'instant, à vérifier.
ASTC - Picardie
alexd

Messagepar ericb » 28 Oct 2005 8:30

alexd Wrote:Si ça peut vous aider, l'entreprise qui exploite le transport urbain sur Amiens, et que de l'urbain, ne semble pas demander de FIMO, pour l'instant, à vérifier.

:shock: Surprenant ce que tu dis vu que cette formation fait partie de la règlementation. Je crois que l'entreprise risque beaucoup si elle emploie du personnel n'ayant pas de FIMO. :!: :!:
ericb

Messagepar agora1000 » 28 Oct 2005 12:43

Certaines entreprises ne demandent pas systématiquement la FIMO, mais l'avoir ca l'aiderait bien. Sinon elle fait faire une formation entreprise puisqu'elle a l'obligation d'avoir un budget formation pro (suivant sa taille). Voir meme suivant l'accord avec l'ANPE elle peut se faire parrainer par celle-ci suivant la situation du chomeur, mais c'est rare
agora1000

Messagepar setra316hds » 28 Oct 2005 21:47

Bonsoir..
Pour éclairer votre lanterne et couper court aux on-dit sur le sujet, permettez moi de vous faire partager mes quelques connaissances (pour la petite histoire je suis formateur dans le plus gros groupe de formation transport français..)
Actuellement tous les conducteurs d'autocar de plus de 9 places assises (conducteur compris)travaillant dans une entreprise de transport interurbain sont soumis à l'obligation de FIMO. Celle-ci peut prendre différentes formes mais doit se matérialiser par une attestation à présenter lors de toute réquisition des agents controleurs.La non presentation est passible d'une amende de 135 Euros majorée à 750 Euros en cas de défaut avéré.
Pour l'instant les transports urbains ne sont pas soumis à cette obligation de formation initiale.
Il n'ya pas de notion de distance :m^me un conducteur qui fait un scolaire tous les jours de 15 km par exemple doit être en possession de la FIMO (ou d'une dispense).
Volià (très résumé..)le dispositif FIMO. La suite au prochain numéro:la FCOS.Si vous avez des questions...
setra316hds

Messagepar fabuire » 31 Oct 2005 14:05

setra316hds Wrote:Bonsoir..
Pour éclairer votre lanterne et couper court aux on-dit sur le sujet, permettez moi de vous faire partager mes quelques connaissances (pour la petite histoire je suis formateur dans le plus gros groupe de formation transport français..)
Actuellement tous les conducteurs d'autocar de plus de 9 places assises (conducteur compris)travaillant dans une entreprise de transport interurbain sont soumis à l'obligation de FIMO. Celle-ci peut prendre différentes formes mais doit se matérialiser par une attestation à présenter lors de toute réquisition des agents controleurs.La non presentation est passible d'une amende de 135 Euros majorée à 750 Euros en cas de défaut avéré.
Pour l'instant les transports urbains ne sont pas soumis à cette obligation de formation initiale.
Il n'ya pas de notion de distance :m^me un conducteur qui fait un scolaire tous les jours de 15 km par exemple doit être en possession de la FIMO (ou d'une dispense).
Volià (très résumé..)le dispositif FIMO. La suite au prochain numéro:la FCOS.Si vous avez des questions...

le côté partial des lois françaises des gros groupes qui influencent les lois dans le sens qui les arrangent....
des formations obligatoires ...seulement pour ceux qu'on veut "tuer" ...les autres ont le droit de faire comme bon leurs semblent...
je vois pas la différence qu'il y a entre un chauffeur de car scolaire qui fait 15km et le conducteur de bus...
! x:doigts:
fabuire

Messagepar setra316hds » 31 Oct 2005 21:20

Ne confondez pas tout..et surtout evitez le raccourci:les groupes font ce qu'ils veulent, ce sont eux qui font la loi etc,etc..Je vous rapelle quand même que une bonne partie du transport interurbain en France est effectué par des entreprises appartenant aux grands groupes. Ceci comprend bien entendu le "scolaire" avec une part non négligeable de temps partiel . Donc les groupes sont soumis aux obligations FIMO/FCOS comme le petit transporteur qui n'a qu'un véhicule...
Quant aux conducteurs urbain, on peut effectivement se demander pourquoi ils ne sont pas concernés par le dispositif..
Dernière précision: une directive Européenne va obliger l'ensemble des pays de l'Union à partir de 2008 à mettre en place un dispositif équivalent au notre pour les conducteurs de poids-lourds et de transports en commun.Le "simple"permis de conduire ne suffira plus pour prétendre transporter des marchandises ou des personnes.
setra316hds

Messagepar no57 » 02 Nov 2005 21:47

"Le simple permis de conduire ne suffira plus pour prétendre transporter des marchandises ou des personnes". Mais qu'est-ce que la FIMO et la FCOS?
Je viens de passer pour la première fois, après 16 ans de permis, ma FCOS. Et franchement, quelle connerie! J'ai perdu 3 jours!!!!
Ceux qui nous gouvernent nous prennent-ils vraiment pour des bons à rien? A quand le C.A.P. de balayeur? Et la formation continue de balayage?
Non mais, c'est quand même fort de voir qu'en France on est obligé de faire constamment des formations pour exercer des métiers simples qu'on occupe depuis des années!

Les seuls dispensés sont ceux qui nous gouvernent, alors qu'avec les responsabilités qu'ils ont, et les conneries qu'ils font constamment, ils en auraient réellement besoin de formation!!!!!!!!!!! x:doigts: x:doigts: x:doigts:
no57

Messagepar fabuire » 02 Nov 2005 22:34

setra316hds Wrote:Ne confondez pas tout..et surtout evitez le raccourci:les groupes font ce qu'ils veulent, ce sont eux qui font la loi etc,etc..Je vous rapelle quand même que une bonne partie du transport interurbain en France est effectué par des entreprises appartenant aux grands groupes. Ceci comprend bien entendu le "scolaire" avec une part non négligeable de temps partiel . Donc les groupes sont soumis aux obligations FIMO/FCOS comme le petit transporteur qui n'a qu'un véhicule...
Quant aux conducteurs urbain, on peut effectivement se demander pourquoi ils ne sont pas concernés par le dispositif..
Dernière précision: une directive Européenne va obliger l'ensemble des pays de l'Union à partir de 2008 à mettre en place un dispositif équivalent au notre pour les conducteurs de poids-lourds et de transports en commun.Le "simple"permis de conduire ne suffira plus pour prétendre transporter des marchandises ou des personnes.

oui peut être mais dans les groupes c'est souvent "à prendre ou à laisser" sauf à être "délégué" ça ouvre alors de vrai perspective....
x:doigts:

pour les autres ils ont qu'à se demerder!

je sais c'est un peu un racourcis...mais pas trop loin de la vérité...
dans une PME le dialogue est souvent plus directe avec tout le monde sans "à priori" !

quand à la FIMO/FCOS obligatoire partout en Europe ..la France à perdu 5ans dans l'histoire ..et sans doute au bas mots 10point de part de marché dans les transports routiers ....
merci à nos politiques de défendre les intérêts des entreprises et salariés français!
fabuire

Messagepar ericb » 03 Nov 2005 7:55

fabuire Wrote:merci à nos politiques de défendre les intérêts des entreprises et salariés français!

Hélas, ce n'est pas nouveau. :evil:
ericb

Messagepar patrick de brest » 09 Jan 2006 10:13

si la FIMO et la FCOS n'était pas necessaire dans le transport urbain, une formation équivalente à la FCOS sera obligatoire à partir de 2008 (texte européen)
il s'agit d'une formation de 35h sur 5ans soit une journée par an
je suis formateur à la RATP et pour se mettre en conformité avec la loi les stages ont débuté en janvier.
patrick de brest

[topic unique] FIMO et FCOS ce qu'il faut savoir ....!

Messagepar fabuire » 13 Avr 2006 17:33

regroupement ...
fabuire

Re: [topic unique] FIMO et FCOS ce qu'il faut savoir ....!

Messagepar Sonicspeeds » 09 Mai 2007 21:17

Est-ce que dans le cadre d'un transport privé ou associatif de personne la fimo est obligatoire?
Sonicspeeds

Messagepar fabuire » 10 Mai 2007 18:08

Sonicspeeds Wrote:Est-ce que dans le cadre d'un transport privé ou associatif de personne la fimo est obligatoire?

associatif (depend de la taille du véhicule?)
mais Privée (en tout cas en Marchandise )oui
(sous entend transport privée = pour compte propre exemple :
"Point P" par opposition au transport public = transporteur qui transporte des marchandises marchandises qui ne lui appartiennent pas exemple : Norbert Dentressangle !)

à vérifié donc (mais il me semble que les Municipalités qui ont des cars doivent faire passer leur FIMO à la conducteurs) !
:cry:
fabuire

Messagepar ericb » 10 Mai 2007 18:53

Sonicspeeds Wrote:Est-ce que dans le cadre d'un transport privé ou associatif de personne la fimo est obligatoire?

Attention aussi à la dénomination 'privé', il est judicieux de parler de transport pour compte propre ou pour compte d'autrui.
Si tu transportes, par exemple, les membres d'une association, il s'agit d'un transport privé (réservé à l'association) et pour compte d'autrui. Là tu as besoin de la FIMO.
ericb

Messagepar agora1000 » 11 Mai 2007 21:18

Et si je veux juste transporter ma famille ou des amis (gratuit)? ai je besoin de la fimo?
agora1000

Messagepar christ06 » 11 Mai 2007 21:55

je sais pas si cela a avoir mais apres avoir retiré mon permis de conduire avec mon titre j'ai demander pour la fimo, on ma repondu que le diplome faisit office de fimo pour les voyageur c'est vrais ca ?
christ06

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain