[Infrastructure] Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

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Re: Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar tom33 » 22 Jan 2006 12:33

geophilip Wrote:
tom33 Wrote:Quant à Lille, le prochain prolongement du métro se fera de 4 Cantons à l'aéroport de Lesquin.


Alors ca c'est vachement interessant.. t'as des documents là dessus?


C'est juste un de mes professeur qui travaille à Transpole qui nous a dit que le réseau métro ne devrait plus bouger pour pas mal d'année (donc mise en sommeil de Roubaix-Wattrelos) et que le prolongement qui est le plus probable, mais bon pas à court terme bien sur ni même moyen peut etre, serait de 4 Cantons à l'aéroport.
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Re: Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar JF » 22 Jan 2006 13:28

tom33 Wrote:Quant à Lille, le prochain prolongement du métro se fera de 4 Cantons à l'aéroport de Lesquin.


Article ce matin dans le journal : tout projet métro est gelé. :roll:

Pour l'aéroport, on parle de TER depuis Lille-Flandres en association avec le futur stade du LOSC (et l'éventuelle ZAC qui irait avec).
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar M.SXB » 23 Jan 2006 19:23

lgv2030 - eomer Wrote:
M.SXB Wrote:En parlant d'Entzheim:

Jvois pas trop en quoi cela pourrait apporté un + pour l'aéroport. Etant donné qu'il est déjà desservi par la CTS avec un départ tt les 20min.

Désolé, mais une liaison par bus ne peut rivaliser avec une liaison par le rail. Le bus est considéré par beaucoup comme le niveau minimum des TCSP: le TCSP du pauvre en quelque sorte.


okay dsl :oops: Mais bon j'suis quand même inquiet quand à la fréquentation du bus :? ( il est souvent vide :roll: ) alors je sais pas si le train est une bonne alternative...En tout cas on a pas trop le choix ;)
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Re: Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Citadis » 23 Jan 2006 21:42

Les images sont lourdes...

Dans la liste, on peut rajouter Orly...
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Re: Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2011 12:58

Pour l'aéroport de Clermont-Ferrand, la halte TER d'Aulnat ouvrira le 11 décembre 2011.
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Re: Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Jojo » 03 Mai 2011 16:14

Petite mise à jour pour les deux aéroports alsaciens:

Strasbourg-Entzheim a sa gare desservie 4 fois par heure par les TER. Le TGV ne l'a pas tué, mais son trafic reste assez faible (1 million de voyageurs par an environ, 17ième français), car peu de charters utilisent cet aéroport et il n'y a plus de low-cost (Ryanair est parti à Karlsruhe - Baden-Baden).

Bâle-Mulhouse est maintenant relié à la gare de Saint-Louis toutes les 20 ou 30 minutes par un bus (le car de Mulhouse est donc supprimé au profit d'une formule TER + bus, plus fréquente et moins chère). Son trafic est plus important, grâce à Easyjet et de nombreux vols saisonniers (4 millions par an, 7ième).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2011 21:05

Depuis décembre 2008, l'aéroport de Strasbourg-Entzheim dispose d'une gare TER sur la ligne Molsheim – Strasbourg. La desserte est assurée toutes les 15 minutes de 5h30 à 22h00 en semaine, et toutes les 15 à 30 minutes de 6h00 à 22h00 le week-end. Cette navette est assurée par des autorails de type AGC, d'une capacité de 300 personnes. Le trajet jusqu'à la gare de Strasbourg dure de 8 à 13 minutes, suivant le nombre d'arrêts intermédiaires. Il n'y a pas de trajet direct entre Entzheim et Krimmeri-Meinau.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Didier 74 » 04 Aoû 2011 12:20

Belga, 4 août
Bientôt des Thalys à l'aéroport de Zaventem

Le train à grande vitesse Thalys devrait faire son retour à l'aéroport de Bruxelles-National avant la fin de cette année, annonce jeudi le journal l'Echo. Des contacts sont en cours depuis un certain temps entre Thalys International et Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge.

Dans un premier temps, avant la fin de cette année, les trains à grande vitesse circuleront sur la ligne classique qui relie actuellement Bruxelles à l'aéroport. Par la suite, les lignes à grande vitesse entre Paris-Bruxelles-Amsterdam et Paris-Bruxelles-Cologne seront reliées directement à l'aéroport de Bruxelles via le "Diabolo", qui permettra un raccordement sous-terrain vers l'aéroport via un double tunnel.

L'inauguration du "Diabolo" qui représente un investissement total de 540 millions d'euros, est prévue pour mi-juin 2012.

Du côté du Thalys, on se limite à reconnaître que des discussions sont en cours.

Le Thalys avait déjà desservi l'aéroport en 2003. Une liaison avait été lancée à la suite d'un partenariat entre SN Brussels Airlines et Thalys International. L'objectif était d'attirer alors la clientèle française sur les lignes africaines. Cette liaison n'avait été maintenue qu'un an.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2012 9:49

lagazettedescommunes.com, 14 novembre
Notre-Dame-des-Landes : un tram-train de moins en moins désiré

L'évidence d'une desserte en tram-train de Notre-Dame-des-Landes où doit être construit le nouvel aéroport de Nantes s'estompe au sein des collectivités. Seul, le conseil régional des Pays de la Loire réitère son indéfectible soutien à cet équipement, jusque-là présenté comme consubstantiel à la future plate-forme.

La décision officielle sera prise au début de l’année 2013, une fois les dernières études analysées. Mais sans attendre, Nantes Métropole et le conseil général de Loire-Atlantique affichent leur scepticisme dans un courrier commun tout récent.

Selon les projections de trafic, moins de 1500 usagers et salariés de la plate-forme monteront chaque jour dans les rames au départ de Nantes. En y incluant les habitants de l’agglomération dans le cadre de leur mobilité quotidienne, le total reste en deçà des 8 000 passagers.

150 millions d’euros pour 17 km de rails
Outre un déficit prévisible d’exploitation, le montant du chantier avoisinerait désormais les 150 millions d’euros pour 17 km de rails, une facture gonflée notamment par la réalisation de trois ouvrages d’art.
A comparer aux 203 millions dépensés pour la réouverture, également par tram-train, de la ligne Nantes-Châteaubriant (64 km) sur laquelle se brancherait cet appendice à destination de Notre-Dame-des-Landes.
Il emprunterait pour partie une ancienne voie ferrée transformée en sentier de randonnée dont certaines portions, enserrées dans le tissu périurbain, compliquent le choix du tracé.

Patrick Mareschal, l’ancien président (PS) du conseil général, avait déjà exprimé son désaccord sur le sujet en 2010. Son successeur Philippe Grosvalet lui emboîte donc le pas.
Autorité organisatrice de transports compétente, sa collectivité lui préfère un service de bus cadencé, en partie sur site propre, articulé avec le réseau de la communauté urbaine. Un projet beaucoup moins onéreux.
Peu en phase avec les attentes des élus du secteur, cette solution doit néanmoins être expérimentée dès la rentrée 2013 en prévision des marchés de transports publics qui arrivent à échéance en septembre 2015.

« Attendons de connaître le résultat des études », prévient Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional. Sans vouloir en dire davantage, l’élu évoque de « bonnes surprises » en termes d’exploitation.
Surtout, il rappelle l’engagement des trois collectivités auprès de la population à respecter les orientations issues de l’enquête publique en 2007, préalable à la DUP.

La liaison ferroviaire figure en effet parmi les recommandations de la commission, laquelle « prend acte » alors de son achèvement « à l’ouverture » de l’aéroport.
En 2010, l’Etat, maître d’ouvrage de Notre-Dame-des-Landes, lui confère même un statut intouchable. « C’est maintenant aux autorités régionales, départementales et communautaires porteuses du projet tram-train de faire le nécessaire », affirme le ministre des Transports Jean-Louis Borloo.

Livraison pour… 2035
Dans les couloirs de l’assemblée départementale, on souligne que les fonds économisés seront fort utiles pour la future LGV Nantes-Rennes via Notre-Dame-des-Landes, également soulignée par la commission d’enquête publique.
Si le débat public est prévu à l’été 2013, sa livraison n’est pas attendue avant… 2035.

« Les deux dossiers ne s’opposent pas, ils sont complémentaires, plaide Gilles Bontemps. Et si on ne fait pas le tram-train aujourd’hui, le site ne disposera pas de raccordement ferroviaire avant 20 ans. Ce serait aller à l’inverse du mouvement qui se dessine en France et en Europe. »

Le débat présente aussi une dimension politique : si la région se dit prête à assumer l’essentiel du coût, le département n’est pas forcément d’accord cependant pour lui laisser le leadership sur ce dossier à la veille de l’acte III de la décentralisation.

« Défaut congénital »
Le risque serait pourtant de reproduire le « défaut congénital » de Nantes Atlantique, l’actuel aéroport de la métropole, livré aux seules voitures alors qu’existe une voie ferrée à quelques centaines de mètres du tarmac.

Quoiqu’il en soit, une mise en service concomitante des deux infrastructures est d’ores et déjà compromise : si l’option du tram-train s’impose dans quelques mois, il ne sera pas opérationnel avant 2020, soit deux à trois ans après l’ouverture théorique de Notre-Dame-des-Landes.

Source http://www.lagazettedescommunes.com/138 ... ns-desire/
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Didier 74 » 23 Jan 2013 9:55

Desserte 2013 en TER d'Aulnat

Clermont > Aulnat
06.00 > 06.07 LàV
07.12 > 07.20 LàS
07.34 > 07.41 LàV
07.54 > 08.02 LàV
08.54 > 09.02 LàV
12.16 > 12.25 LàS + 08.05 Départ avancé de 4 min.
13.14 > 13.22 Q
14.36 > 14.40 LàS
16.14 > 16.21 LàV
16.31 > 16.37 LàV
16.50 > 16.57 LàV
17.11 > 17.18 Q
17.33 > 17.38 LàV
17.51 > 17.58 LàV
18.10 > 18.18 LàV
18.31 > 18.39 LàV
19.14 > 19.19 LàS Départ retardé de 2 min.
19.34 > 19.41 LàV

Aulnat > Clermont
06.42 > 06.50 LàV
07.01 > 07.08 LàV
07.21 > 07.30 LàV Arrivée retardée de 3 min.
07.43 > 07.50 LàS + 08.05
08.04 > 08.09 LàV
08.25 > 08.33 LàV
08.43 > 08.50 LàS Départ retardé de 1 min.
09.24 > 09.29 LàV
12.47 > 12.52 LàV
13.45 > 13.49 LàS Départ retardé de 1 min.
14.29 > 14.36 Q Arrivée retardée de 1 min.
17.00 > 17.10 LàV
17.19 > 17.27 LàV
18.00 > 18.08 LàV
18.41 > 18.50 Q
19.01 > 19.09 LàV
19.43 > 19.50 LàV Départ retardé de 1 min.

5 AR ont été supprimés par rapport à 2012. Cela ne va pas favoriser l'utilisation du TER entre Clermont et l'aéroport d'Aulnat. Je pense qu'il faudrait pousser la Région Auvergne à introduire une cadence horaire entre Thiers et Clermont, ce qui au passage servirait à la desserte de l'aéroport.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Desserte ferroviaire des aéroports régionaux

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2013 16:17

En 2012, il y a eu 243000 voyages en TER entre Strasbourg et l'aéroport d'Entzheim. Cela représente 666 voyages par jour. C'est 21% de plus qu'en 2011. Le trafic a été mulutiplé sur cette OD par 11 en 5 ans.
Didier 74
 

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