[Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar G.E. » 21 Jan 2014 9:30

alex007 Wrote:Je ne comprends pas pourquoi la région Languedoc Roussillon ne s' est pas positionné sur l' achat des Régiolis et Regio2N alors que la fréquentation des TER est en augmentation et que les AGC sur certaines lignes sont ultra bondés.


L'argument donné à l'époque par les équipes du CR était que les mouvements de voyageurs en gare prendraient trop de temps. J'en avais parlé dans les premières pages de ce fil. Le résultat est que les AGC circulent presque tous en UM sur l'axe littoral. :?

Didier 74 Wrote:De 18h samedi 18 janvier, à 11h dimanche 19 janvier, aucun train ne circulera entre Montpellier et Narbonne. Un scénario qui se reproduira le week-end suivant. Il s'agit de réaliser 5 jonctions majeures dans la construction du contournement ferroviaire de la ligne à grande vitesse Nîmes-Montpellier.


Pourquoi initier ces travaux maintenant alors que le reste de la ligne en est au niveau du débroussaillage ?
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Rails & Drailles » 21 Jan 2014 15:46

Pourquoi initier ces travaux maintenant alors que le reste de la ligne en est au niveau du débroussaillage ?


Je confirme : à Saint Gervasy, les poteaux caténaires ont été déplacés et les raccordements terrassés fin 2013. Il n'y a plus qu'à poser les aiguilles.

J'ai ma petite idée sur les raisons de cette précipitation apparente : RFF et SNCF Infra ont besoin de faire rentrer de l'argent tout de suite tout en occupant - un peu - leurs équipes. Et puis, qui sait, si Oc'Via venait à déposer le bilan en cours de chantier, ce serait toujours ça de pris sur le gros budget du CNM.

J'ai fait une petite tournée du chantier ce jour entre Lunel et Manduel : ça décape un peu partout.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Thor Navigator » 22 Jan 2014 2:13

C'est de la com a l'état pur.

Non, à ma connaissance, ça n'a rien à voir avec une opération de communication. Le GI ordonnance ses travaux, en profitant autant que possible de logiques d'opportunité, aujourd'hui dans un cadre contraint fixé lors de la signature des contrats avec le concessionnaire (sur SEA par exemple, il y a une obligation de livrer chaque racc à une date bien précise).

Concernant la LGV Nord, les travaux d'infra de l'ensemble du projet ont été réalisés en un temps record (ce qui n'a pas été sans conséquence sur la qualité de la plate-forme, sur certains tronçons du parcours). Le racc de Gonesse devait s'inscrire dans le cadre des travaux d'augmentation de la capacité sur le tronçon très densément circulé venant de Paris Nord (imbrication forte de différents chantiers dans la zone). Quant à Claye-Souilly, la réservation des deux raccordements a été faite dès la construction du barreau. Les schémas de signalisation intégraient déjà les fonctionnalités correspondantes. Idem à Valence TGV pour l'amorce du racco du Sillon alpin.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar G.E. » 01 Mar 2014 10:09

Le ter à 1 euro généralisé dans moins d'un an !

Mais attention, les conditions sont sévères : pour éviter l'implosion de la ligne littorale et l'explosion du budget régional, il y aura un contingentement de places par train et une sorte de réservation obligatoire. Le ter devient aussi rigide qu'un TGV mais à un prix défiant toute concurrence pour les chanceux (ils seront de toute évidence peu nombreux sur l'axe littoral).

L'Indépendant Wrote:Des places à 1 euro dans tous les TER du Languedoc-Roussillon à partir de janvier 2015
Dernière édition par kyah117 le 01 Mar 2014 14:08, édité 1 fois.
Raison: Pas de copier/coller sur Lineoz
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Rails & Drailles » 01 Mar 2014 15:48

G.E. Wrote:Le ter à 1 euro généralisé dans moins d'un an !

Mais attention, les conditions sont sévères : pour éviter l'implosion de la ligne littorale et l'explosion du budget régional, il y aura un contingentement de places par train et une sorte de réservation obligatoire. Le ter devient aussi rigide qu'un TGV mais à un prix défiant toute concurrence pour les chanceux (ils seront de toute évidence peu nombreux sur l'axe littoral).

L'Indépendant Wrote:Des places à 1 euro dans tous les TER du Languedoc-Roussillon à partir de janvier 2015


Question : Est-ce que les lignes - ou plutôt les bout de lignes - déjà à 1 € (type Nîmes - le Grau du Roi ou Béziers - Ceilhes_Roqueredonde) seront elles-aussi soumises à réservation obligatoire sur internet, histoire d'homogénéiser le système?

Auquel cas, la promesse du "TER à 1 €" aura été dévoyée : de toutes les places à quelques places (avec un curseur ajustable vers le toujours moins si nécessaire).

On lâchera un peu la bride avant les élections régionales, on serrera la vis après.

Bref les citoyens se seront, une fois de plus, fait co*illonner par les politiques!
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Thor Navigator » 01 Mar 2014 16:58

Face à une proposition démagogique, c'était hélas plus que prévisible....
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 12:25

L'article du Midi Libre est accessible sur le lien suivant http://www.midilibre.fr/2014/03/01/dans ... 828880.php

Les abonnés sont pour l'instant exclu du dispositif du TER à 1€. La généralisation du TER à 1€ à l'ensemble des TER circulant en Languedoc-Roussillon se fera donc à compter du 5 janvier 2015. Les billets à 1€ seront contingentés. On peut penser qu'ils seront mis en place sur les horaires les moins fréquentés, à l’image du Ticket Mouv' de la Région Midi-Pyrénées et sur des OD très précises. On ne devrait pas trouver des billets Perpignan - Nîmes à 1€.

Je pense néanmoins qu'il s'agit d'une erreur fondamentale de la Région Languedoc-Roussillon que de dépenser 3,5M€ par an dans cette mesure. Il aurait été plus efficace de dépenser cette enveloppe financière dans un développement de l'offre notamment vers Marseille, où l'offre TER est squelettique. Il y a plus de TER Nîmes - Génolhac que de TER Nîmes - Marseille !

Par ailleurs, les travaux du quai 3 de la gare de Montpellier Saint-Roch sont en cours. Lire http://www.midilibre.fr/2014/02/19/les- ... 824185.php

20 mois après la fermeture de la ligne, il reste encore des militants pour la ligne Alès - Bessèges. Lire http://www.midilibre.fr/2014/02/23/sain ... 825933.php et http://www.midilibre.fr/2014/02/10/defe ... 820099.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2014 14:12

Le Languedoc-Roussillon compte 350 conducteurs de trains et seulement 2 femmes. France 3 Languedoc-Roussillon a rencontré l'une d'entre elle. Reportage http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 29197.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar secteurPublic » 22 Mai 2014 10:51

Didier 74 Wrote:Je pense néanmoins qu'il s'agit d'une erreur fondamentale de la Région Languedoc-Roussillon que de dépenser 3,5M€ par an dans cette mesure [les TER à 1€]. Il aurait été plus efficace de dépenser cette enveloppe financière dans un développement de l'offre notamment vers Marseille, où l'offre TER est squelettique. Il y a plus de TER Nîmes - Génolhac que de TER Nîmes - Marseille !


Je trouve au contraire que c'est une excellente décision, et surtout très pragmatique en la restreignant là où il y a de la place (donc les "petites" lignes, et pour les autres, contingentement. J'irais même jusqu'à la gratuité pour les petites lignes où aucun contingentement n'est nécessaire). C'est une sorte de yield management poussé à l’extrême de façon à remplir au mieux des TER qui de toute façon pour tout un tas de raison doivent circuler et sont déjà lourdement subventionnés.

N'a-t-il pas été calculé que, par ce coup de pouce de 3.5M€, la subvention du CR par passager transporté est finalement en baisse ?

Pour faire des TER Nimes-Marseille (hautement souhaitable), de quel montant parle-t-on ? Est-ce comparable ?

J'espère que d'autres régions suivront l'exemple du LR, et je pense à PACA (qui sait si d'ici 2020, ça ne sera d'ailleurs pas la même région "Méditerrannée). Et qu'une telle politique changerait beaucoup les données socio-éco quand il s'agit de rouvrir des lignes.... dont les études indiquent souvent un vide de fréquentation, y compris quand les axes routiers parrallèles sont chargés.

Plus globalement, partout où la gratuité (pour l'usager s'entend) des TC est instauré. Ca marche. Ca n'a rien de démagogique, même si ça peut froisser des idéologies.
secteurPublic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1075
Inscription: 05 Juil 2011 7:55
Localisation: Antibes

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar ANDRE13 » 29 Mai 2014 20:58

Je suis nouveau sur le forum . Je me permets d'intervenir concernant ce problème du nombre de TER entre Marseille et le Languedoc.Le nombre de TER entre Marseille et Avignon est respectable tout comme entre Avignon et Montpellier. Tarascon est le point de croisement de ces deux lignes.Si on analyse les fiches horaires des TER PACA et LR, on se rend compte que les correspondances à Tarascon ne sont pas possible ou alors avec un temps d'attente interminable.Le problème est le même à Avignon (avec un temps de trajet rallongé d'une 1/2 H (1/4 H Tarascon-Avignon + 1/4 H Avignon-Tarascon)).
ANDRE13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mai 2014 20:41

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar cisalpin » 30 Mai 2014 6:20

les correspondances à Tarascon entre des trains Marseille -Avignon , et Avignon-Nîmes et au delà ne sont pas possibles tout simplement parce que Tarascon n'est pas sur la ligne Marseille -Avignon ; elle est sur la 'pointe' d'un triangle dont les 2 cotés adjacents sont Avignon-Tarascon et Marseille-Tarascon ;
ou alors il faudrait envisager un reboussement des Marseille-Avignon dans cette gare ;
situation similaire par ex à Metz-Strasbourg qui ne dessert pas Sarrebourg (correspondance à Reding )
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1493
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Arnaud68800 » 30 Mai 2014 10:07

cisalpin Wrote:situation similaire par ex à Metz-Strasbourg qui ne dessert pas Sarrebourg (correspondance à Reding )


Pas tout à fait : la plupart des TER Metz - Strasbourg rebroussent à Sarrebourg. Seuls certains s'arrêtent à Rédibg.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar ANDRE13 » 30 Mai 2014 13:08

OK, le train passe à coté de la gare mais pas en gare de Tarascon J'ai du y passer quelques fois, mais je ne m'en suis jamais rendu compte.En tout cas, les correspondances à Avignon font perdre beaucoup de temps.Un aménagement des horaires serait bien venu à défaut d'effectuer des travaux au niveau de Tarascon.
ANDRE13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mai 2014 20:41

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar ANDRE13 » 31 Mai 2014 8:58

Sur Google, on peut voir que la ligne Marseille - Avignon se trouve à 600 mètres de la pointe de la gare "triangle" de Tarascon.Je me demande s'il ne serait pas possible de créer une halte TER sur la ligne Marseille-Avignon avec un cheminement piétonnier vers la gare de Tarascon.
ANDRE13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 29 Mai 2014 20:41

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar JeanToulouse » 06 Juin 2014 9:00

cisalpin Wrote:situation similaire par ex à Metz-Strasbourg qui ne dessert pas Sarrebourg (correspondance à Reding )


Justement non.
La gare de Tarascon est située à l'intérieur de la pointe du triangle.
Les voies des deux lignes sont indépendantes et ne se croisent qu'après la gare.
Pour envisager un tel service, il faudrait engager les trains sur le pont puis refouler vers l'autre côté de la gare...

Jean.
JeanToulouse
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 14 Juin 2007 10:38
Localisation: Toulouse

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar 37001 » 06 Juin 2014 21:41

Ou vers Beaucaire (mais je ne sais pas si à Beaucaire il y a un aiguillage en service).

Pourtant, sur le "coté PLM" du triangle de Tarascon il y a des voies de dépassement, si je me souviens bien.
37001
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 355
Inscription: 13 Juin 2010 17:13
Localisation: Tarragone (Espagne)

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Tournay » 19 Sep 2014 6:05

Tournay
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 08 Sep 2009 18:49

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Rails & Drailles » 16 Oct 2014 15:23

Bonjour,

Où en-est-on du TER à 1 € qui devait être généralisé en Languedoc-Roussillon en janvier 2015?

Christian Bourquin, l'ancien président de la région récemment décédé, a-t-il emporté son projet dans la tombe?
Ou bien, l'ogre Midi-Pyrénées a-t-il déjà fait savoir que la (con)fusion des deux régions allait mettre fin à l'aventure?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar dyonisos » 16 Oct 2014 17:14

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

Où en-est-on du TER à 1 € qui devait être généralisé en Languedoc-Roussillon en janvier 2015?

Christian Bourquin, l'ancien président de la région récemment décédé, a-t-il emporté son projet dans la tombe?
Ou bien, l'ogre Midi-Pyrénées a-t-il déjà fait savoir que la (con)fusion des deux régions allait mettre fin à l'aventure?

J'opte pour la deuxième solution, vu la suspension du bus du Jaune sur L'Hospitalet - Le Pas de la Case. Midi-Pyrénées en avait marre de subventionner des délinquants alcoolisés auteurs de nombre de voies de faits; et il en sera de même sur la ligne du Grau, à mon humble avis.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Rails & Drailles » 09 Déc 2014 15:33

Bonjour,

La ligne de Tarascon à Sète (itinéraire Grand Sud) est coupée depuis le milieu de la matinée ce mardi 9 décembre 2014 du côté de Saint Césaire, à l'ouest de Nîmes.

Un poteau caténaire se serait incliné. Le mistral? Si c'est le cas, ce n'est pas étonnant car ces poteaux, couverts de rouille, font peine à voir.

Cet après-midi, la plupart des trains sont supprimés et les usagers, comme d'habitude, invités à reporter leur voyage.

Question bête : qu'attend-on pour détourner les convois par... la Grande Ceinture, premier itinéraire alternatif entièrement électrifié?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar zeta » 09 Déc 2014 17:15

Bonsoir,

Heu... la grande ceinture vers... Paris ????

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 08 Avr 2013 19:27

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Rails & Drailles » 04 Jan 2015 16:52

Bonjour et Bonne Année à tous,

A quelques heures de la très politique généralisation du TER à 1 € en Languedoc - Roussillon, il n'est toujours pas possible de réserver la moindre place sur internet : aucune page ne le permet, aussi bien sur le site de la Région que sur le site TER.

Quelqu'un aurait il plus d'info?

Egalement : comment cela va-t-il se passer pour un voyageur souhaitant relier Avignon à Millau? Ces deux villes sont hors Région LR (la seconde plus pour longtemps), mais desservies par des TER LR. Comment va être traité le cas de Port-Bou : vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà? Et le Train Jaune?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Rails & Drailles » 05 Jan 2015 9:49

Train à un euro, voici le site : https://www.train1euro.fr/

J'ai fait un essai : ça a planté!
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar alex007 » 05 Jan 2015 12:11

Exact.
http://t.co/Vn1UrH80sR

Il faudra encore attendre quelques jours avant que tout marche.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Exploitation] Languedoc-Roussillon : actualité TER et TGV

Messagepar Flo4875 » 22 Jan 2015 18:21

Bonjour,

Je voudrais savoir concernant la fermeture de guichets c'est bien la région qui a décidé ça?
Flo4875
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 10 Juil 2013 10:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia